Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Yoki
|
Posté le: Ven 16 Avr 2004 12:52 Sujet du message: [question] à propos des enregistreurs dvd... |
|
|
Bonjour,
Je possède depuis peu un lecteur-enregistreur Pionneer de DVD-R. J'aimerais savoir si les DVD que j'enverrais à un cousin américain seront lisibles sur son lecteur à lui ? Y a-t-il des zones et quid du Pal/Ntsc ? |
|
|
 |
Ludo. Nombre de messages :

|
Posté le: Sam 17 Avr 2004 11:20 Sujet du message: |
|
|
C'est une bonne question...
Pour ce qui est de PAL/NtSC, cela dépend de la source. Si elle est PAL/SECAM elle sera enregistrée en PAL. Si elle est NTSC -> NTSC.
Pour la Zone, je ne sais pas. Il faudrait que tu consulte ton mode d'emploi. Il en est de même pour le standard PAL/NTSC. Peut-être peut-on le forcer... |
|
|
 |
Pompier Nombre de messages :

|
Posté le: Sam 17 Avr 2004 13:38 Sujet du message: |
|
|
je ne pense pas que les enregistreurs code une zone sur les dvd que tu enregistre. A mon avis ce seront des all zone donc lisible sur tout lecteurs DVD. Mais je me trompe peut etre, en tout ca m interresse de savoir aussi. |
|
|
 |
AesEbu Nombre de messages :

Inscrit le: 24 Nov 2003 Messages: 127 Localisation: Poissy78/Paris
|
Posté le: Dim 18 Avr 2004 14:53 Sujet du message: |
|
|
Le graveur de salon Pioneer DVR-7000 par exemple, enregistre les dvd-r(rw) en mode vidéo comme des dvds toutes zones ( 1 à 8 ), ce doit être aussi ton cas. Pour les dvd-rw enregistrés en mode VR, il n'y a pas de problème puisque les zones n'existent pas dans ce mode.
Si tu enregistres un programme 625 lignes "PAL" en mode vidéo, le dvd sera donc toutes zones et en 625 lignes. Reste à savoir si un lecteur de dvd US peut lire un dvd en 625 lignes. Il me semble que les dvds toutes zones du commerce sont toujours en 525 lignes "NTSC" pour justement être lus partout dans le monde et donc j'ai un gros doute.
Si ce n'est pas le cas, on peut imaginer que ton cousin fasse dézonner son lecteur dvd Z1, alors celui-ci pourra lire un dvd 625 lignes sans problème, seulement est-ce que les tvs US peuvent se débrouiller avec du composite ou de l'Y/C (pas de péritel ) en 625 lignes avec sous-porteuse 4.43 ou 3.58 MHz. Petit doute là-dessus aussi. Maintenant avec un lecteur dvd avec sortie YUV ou numérique et un écran plat ou un vidéo-projecteur, ça peut peut-être marcher.
Pour les dvd-rw enregistrés en mode VR, il faut vérifier que son lecteur puisse les lire mais il reste toujours le problème de compatibilité 625/525 lignes. |
|
|
 |
Yoki
|
Posté le: Lun 19 Avr 2004 06:24 Sujet du message: |
|
|
Merci. En fait, j'ai un lecteur 5100. Dans la configuration de l'appareil, on nous demande de choisir 625 ou 525 'pour enregistrer en ntsc'. Mais c'était à mon avis pour enregistrer un programme émis sur ce format, non pour créer un programme de ce format, je pense. Si j'ai enregistré une émission de télé sur le disque dur et que je change le format vers 525, puis grave le dvd-r, sera-t-il en ntsc ? Excusez ma naïveté, je n'y connais pas grand chose, et le manuel de 128 pages est loin d'être clair (il est vrai qu'on n'est pas censé enregistrer pour d'autres personnes). |
|
|
 |
AesEbu Nombre de messages :

Inscrit le: 24 Nov 2003 Messages: 127 Localisation: Poissy78/Paris
|
Posté le: Lun 19 Avr 2004 21:38 Sujet du message: |
|
|
J'ai parcouru la doc et pour moi c'est clair, on ne peut enregistrer du 625 lignes qu'en 625 lignes, le graveur ne fait pas de conversion de standard 625 => 525 lignes.
Mais tu peux toujours faire l'essai sur un dvd-rw en mettant le standard en 525 comme tu l'as dit. Si l'enregistrement (en mode vidéo) s'effectue, il suffira de lire le dvd-rw sur un pc avec PowerDVD par exemple et de contrôler si c'est bien du 525.
Enregistrement en 625 lignes sur un Pioneer DVR-7000 :
 |
|
|
 |
|