Se connecter pour vérifier ses messages privés 

FAQ

Liste des Membres 

Groupes d'utilisateurs 

S'enregistrer

Connexion

problèmes de règlage enceinte !!!

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Années Laser Index du Forum -> Son
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Franck
Invité

MessagePosté le: Mar 04 Sep 2001 17:15    Sujet du message: problèmes de règlage enceinte !!! Répondre en citant

Pouvez-vous m?expliquer comment calibrer mes enceintes avec un sonomètre ?

Ampli Sony DA50ES et anceintes JMLab 725 x4 +........

Tout d?abord,salut à tous,
Vous dites qu?il faut mettre le volume de l?ampli sur la position 0 Db si il n?y a pas de repère il faut le mettre approximativement à 50,60.... 80 % du volume maxi ?
Je constate que quand j?effectue le test TONE la valeur sonomètre est à + de 95 Db!!!!, le réglage des enceintes étant au minimum c'est à dire à -10 et le volume est à 80% du maxi.
On dite de régler le déclenchement du sonomètre à 70 Db. Je ne comprend pas ce que cela veut dire.
Comment effectuer une valeur à blanc avec le sonomètre et que dois je en faire ?
car quand je relève une mesure elle est approximativement à 50 DB (bruit de frigo etc.....)

La valeur ideale de réglage des enceintes est de 75 DB
Pour y arriver je comprend bien qu?il faut augmenter ou baisser le volume de chaque enceinte mais doit on diriger le sonomètre en direction de chaque enceinte ou le laisser à sa place sans bouger pour les 5 ? (zone d'ecoute).

Quand j?effectue le test tone le caisson de basse ne se déclenche pas
Pourtant il fonctionne en dolby digital.

Mon problème principal est en fait de régler le volume de base de l?ampli et certains disent qu?il faut le mettre en DOLBY digital mais quand j?effectue le test tone mon voyant dolby digital ne s?affiche pas car bien sûr mon lecteur DVD n?est pas en marche.
Pouvez-vous donc m?expliquer la procédure détaillée ou un site qui expliquerais clairement pour quelqu?un de débutant !!

Merci d'avance à tous car quand on est débutant ce n'est pas vraiment simple à comprendre surtout quand il nous manque beaucoup de données.
yoyo
Invité

MessagePosté le: Mer 05 Sep 2001 20:16    Sujet du message: Re: problèmes de règlage enceinte !!! Répondre en citant

En résumé :
Le test tone sert à égaliser les enceintes entre elles en fonction de la position d'écoute entre les enceintes avant et arrière afin d'avoir un réalisme sonore sans effet prononcés à l'avant ou à l'arrière qui pouraient nuire à la bande son du film.
En effet les enceintes arrières sont plus près des oreilles que celles de devant.

Il peut se faire à l'oreille si elle le permet !!, ou avec un sonomètre ou avec la télécommande de mon HK ( top facilité )

Le sonomètre doit se trouver au niveau de la zone d'écoute diriger vers chaque enceinte.
une fois les valeurs relevées pour chaque enceintes il faut ajuster les niveaux au de chaque voie sur l'ampli pour augmenter ou diminuer le niveau sonore.

bon courage.
alex
Invité

MessagePosté le: Sam 08 Sep 2001 08:00    Sujet du message: Re: problèmes de règlage enceinte !!! Répondre en citant

perso , j'ai galéré avec ça, j'ai tous lu , tous entendu sur les réglages.
mon conseil , tu mets tous a zero , et tu met le volume que tu écoutes un dvd en général , et la tu met le sonometre a la position de ta tête ,vers le haut le sono et tu prend come reference l'enceinte la plus forte en DB , et tu ajuste les autres enceintes dessus .met ton sono sur slow et C aussi .
pour le caisson de basse , soit tu l'ajustes (fais le pendant le réglage) au niveau des autres enceintes (pas facile mais c'est a peu prés).tu écoutes et si tu n'aimes pas tu le monte de 2 DB en 2 DB jusqu'a ce que tu aimes , prend un extrais qui marche bien mais prend pas le meilleur sinon quand il sera mauvais tu trouvera que c'est moyen au niveau des bass (car vaut mieux trop que pas assez;-)
Jérôme
Invité

MessagePosté le: Sam 08 Sep 2001 09:02    Sujet du message: Re: problèmes de règlage enceinte !!! Répondre en citant

Sur mon Denon 3801 après réglage à 75 db avec un sono. Le caisson est à 0 et les autres enceintes sont quasiment au mini. Le sub est une vraie petite bombe (B&W ASW 2500, 700 W linéaire pour 25 kg!)

En fait quelquesoit la manière dont tu règle tes enceintes, le but c'est d'avoir le même niveau sonore sur chacune d'elle à partir de la zone d'écoute.

Je te déconseille de les régler l'oreille car tu auras tendance à mettre un niveau sonore élévé, car 75 db c'est pas très fort.
Je conseille également d'utiliser le test tone qui donne un "bruit rose", si tu met un CD/DVD tu auras un niveau sonore différent d'un CD à l'autre et tes réglages seront faussés.

Sinon prend ton temps et règle tes enceintes suivant les différentes possibilités indiquées ici. Tu arriveras bien à trouver un réglage qui te plaise.

Voilà je pense qu'avec tout ça tu vas passer ton WE à faire des réglages. bon courrage Smile)
alex
Invité

MessagePosté le: Sam 08 Sep 2001 21:16    Sujet du message: Re: problèmes de règlage enceinte !!! Répondre en citant

75 db pas tres fort , tu es dans une piece de 100 m² ?????????,,
ou alors tu es sourd , ou change les pile de ton sono
benji78
Invité

MessagePosté le: Jeu 13 Sep 2001 21:06    Sujet du message: Re: problèmes de règlage enceinte !!! Répondre en citant

un seul conseil, rends toi a l'adresse suivante http://www.prixdumatos.com/dossiers/reglages/sonometre.html
franck
Invité

MessagePosté le: Mer 19 Sep 2001 17:49    Sujet du message: Re: problèmes de règlage enceinte !!! Répondre en citant

Salut,
MERCI A TOUS POUR VOS REPONSES MAINTENANT CELA MARCHE BEAUCOUP MIEUX @+
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Années Laser Index du Forum -> Son Toutes les heures sont au format GMT - 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: