Se connecter pour vérifier ses messages privés 

FAQ

Liste des Membres 

Groupes d'utilisateurs 

S'enregistrer

Connexion

peut on m'explquer un reglage avec un sonometre ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Années Laser Index du Forum -> Son
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
k6
Invité

MessagePosté le: Lun 13 Aoû 2001 23:59    Sujet du message: peut on m'explquer un reglage avec un sonometre ? Répondre en citant

en effet je galére pas mal, que dois je faire tous d'abord prendrre le test tone de l'amplis ou le test tone quèil y a sur le dvd collector n° 1 ? Car les resultats ne sont pas du tous les mêmes .
en suite sur qu'elle volume dois je mettre mon amplis (vsx 808) il va de -100 dB à 0dB.
pour le sonometre je met quoi A ou C , slow ou fast ?
sur l'amplis je met quoi pour les enceintes small ou large ? (Magnat 4 vector 55 a 2 voies bass reflex , double bass (tweeter de 17 cm).
maintenant j'aimerais bien savoir comment regler le caisson de basse avec un sonometre.

merci beaucoup a tous ceux qui se donnerons la peine de me repondre
Jérôme
Invité

MessagePosté le: Mar 14 Aoû 2001 04:45    Sujet du message: Re: peut on m'explquer un reglage avec un sonometre ? Répondre en citant

Si tes enceintes "descendent" jusqu'à 20-30 Hz : configure-les sur large.

Tu met l'ampli à 0 db. Je ne sais pas ce que vaut le Collector n°1 mais pour ma part utilise le test tone de ton ampli.

Le sonomètre tu le met sur C, slow et tu choisis l'intervalle 70 Hz. Tu règles ensuite chacune des enceintes sur 75 Hzt grâce au test tone de l'ampli.
k6
Invité

MessagePosté le: Mar 14 Aoû 2001 06:51    Sujet du message: Re: peut on m'explquer un reglage avec un sonometre ? Répondre en citant

j'ai retrouvé dans un des numéro de LAL (le n°64) , qui explique coment faire pour regler avec un sonometre , mais c'est pas trés clair du tous , moi si je mets mon amplis a 0 dB , je le met au max est franchement le test tone il fais plutot mal aux oreilles .
Suite a cet article , je ne comprenais pas trop si il falais prendre le test tone d'un dvd ou celui de l'amplis , dans LAL , il dise de prendre le dvd home essential , mais si on ne l'a pas , et pourquoi pas le bruits de rose de l'ampli .Tant de question sans reponse.
mais enceintes on une reponse de frequence de 22-35000 Hz. Je mais donc large pour l'avant , pour l'avant et l'arriere ?
la centrale c'est ecrit qu'il faut mettre small.
et le caisson de basse ça peut pas ce regler au sonometre , car sinon on l'entend plus , ou alors j'entend pas les basses frequences.

merci de me sortir de cette mélasse.

que vaut les tests tone THX sur les dvd comme titan AE ou fight club ou x-men en zone 1 ?
yoyo
Invité

MessagePosté le: Mar 14 Aoû 2001 17:06    Sujet du message: Re: peut on m'explquer un reglage avec un sonometre ? Répondre en citant

Salut à tous

Simplement pour vous dire que cette galère je l'ai évité avec le sonomètre intégré de ma télécommande AVR 3000 ( c'est tout automatique )
Et je dois dire que je comprend ta douleur : à l'oreille c'est très dur d'enlever ou de rajouter 1 ou 2 db à une voie.
J'avais essayer de le faire à l'oreille avec und DVD THX avant d'utiliser la télécommande => impossible de trouver un juste milieux réaliste.

exemple avec L'AVR 3000 volume -15 dB pour régler les niveaux

Bon courage !
Jérôme
Invité

MessagePosté le: Mar 14 Aoû 2001 18:12    Sujet du message: Re: peut on m'explquer un reglage avec un sonometre ? Répondre en citant

k6,

Si le test tone "fais du boucan" baisse le niveau des enceintes de plusieurs db, au sonomètre tu dois avoir 75db.

Sur mon Denon3801 les différents niveaux sont tous au mini sauf le caisson qui est à 0. Cela dépend de la taille de ta pièce (la mienne fait 20m2).

Pour le caisson comme se sont des basses fréquences tu ne va pas forcément les entendre, fis-toi au sonomètre qui doit afficher 75db.

L'installation sera alors bien réglée, tu devrais entendre la différence.
k6
Invité

MessagePosté le: Mar 14 Aoû 2001 19:30    Sujet du message: Re: peut on m'explquer un reglage avec un sonometre ? Répondre en citant

je vous remerçie a tous ,mais le niveau sonore que je dois prendre pour regler les 75 dB c'est quoi , sachant que mon amplis va de -100 dB a 0 dB."repondez moi sur cette question"

et ensuite sur le caisson je tiens a dire que c'est pas evident du tous.

autre chose , j'ai entendu dire que les test tone des amplis etais moins precis que celui de dvd test ou des reglages THX que l'on peux trouver sur certains dvd .

ps: la telecommande incluant le snometre c'est génial , ça devrai etre sur tou les amplis.
Jérôme
Invité

MessagePosté le: Mar 14 Aoû 2001 20:26    Sujet du message: Re: peut on m'explquer un reglage avec un sonometre ? Répondre en citant

Tu confonds le bouton de volume de ton ampli avec le réglage de tes enceintes qui se fait au niveau du menu setup de ton ampli et avec la télécommande (flèches ou touches +/-), regarde dans le manuel de l'ampli la procédure à suivre.

En lançant le test tone un menu doit s'afficher permettant le réglage de chacune des enceintes. Pour chaque des enceintes tu dois vérifier sur ton sonomètre dirigé en sa direction que le niveau sonore émis par celle-ci est de 75db (depuis la zone d'écoute, généralement assis dans le canapé), sinon avec ta télécommande réajuste le niveau. Répète l'opération pour chacune des autres enceintes caisson compris (sur le caisson tu peux mettre le volume à mis course et affiner ensuite au niveau du setup - il y a qq news là-dessus dans ce forum).
k6
Invité

MessagePosté le: Mer 15 Aoû 2001 09:39    Sujet du message: Re: peut on m'explquer un reglage avec un sonometre ? Répondre en citant

non je confond pas du tous, mais si tu met ton volume au plus bas pour faire ton test tone , avant d'avoir 75 dB tu peut t'accrocher a moins que la plage de calibrage de tes enceintes soit de 75 dB , mais en generale c'est de -10 à 10 dB afin de regler la dynamique differente existente entre tes enceintes et aussi du mobilier qui freine le son.
ceux que je veux savoir c'est le volume que l'on dois mettre sur son ampli (je n'est pas la marque de reference pour le test tone et le 0 dB c'est le max chez moi et c'est trop fort pour faire le test tone) avant de faire le test tone.

est ce 70% ,80 % ,ou ?????.

merci beaucoup
laurent
Invité

MessagePosté le: Ven 17 Aoû 2001 05:42    Sujet du message: Re: peut on m'explquer un reglage avec un sonometre ? Répondre en citant

Le test à 75 db est la mesure préconisée par LUCAS pour éffectuer un réglage optimum des enceintes à savoir un niveau élevé pour eliminé toute perturbations parasites extérieures et pas trop à fond pour éviter la saturation de l'ampli et de tes oreilles. D'abord, tu mets toutes les valeurs de réglages des niveaus des enceintes à 0 et tu écoutes avec un test tone. Je pense que le mieux est d'utiliser le test tone de l'ampli (pour éviter un maximun de réflexion dans la pièce, ce test tone n'est pas full bande. De plus cela donnerait en fonction du type d'enceinte utilisè, des valeurs de mesures différentes). Tu écoutes et tu prends comme référence soit l'enceinte qui donne le son le plus fort et dans ce cas tu devras augmenter le niveau des autres enceintes ou bien tu prends le niveau le plus bas et tu devras diminuer le niveau des autres enceintes (pour ce choix c'est assez difficile disons que testes si ton ampli soit n'enlève pas trop d'information si tu diminue le niveau ou bien n'introduit pas trop de souffle si tu augmentes). Tu mets ton sonomètre sur C et slow et tu choisis la game approprièe pour mesurer 75 db (sur le radio shark tu mets sur 60 db et tu mesures à +15 db). Tu places le sonomètre avec le détecteur vers le haut à la place d'écoute et bien sûr tu le tiens bras tendu et toi par terre (pour ne pas que ton corp fasse obstacle lorsque tu mesures les niveau arrière) et tu passes d'enceinte à enceinte et tu règles chaque niveu pour avoir 75 db. Tu passes ensuite plusieurs extrait de film et tu affines si nécessaire.
Franck
Invité

MessagePosté le: Mar 04 Sep 2001 16:52    Sujet du message: Re: peut on m'explquer un reglage avec un sonometre ? Répondre en citant

Pouvez-vous m?expliquer comment calibrer mes enceintes avec un sonomètre ?

Ampli Sony DA50ES et anceintes JMLab 725 x4 +........

Tout d?abord,salut à tous,
Vous dites qu?il faut mettre le volume de l?ampli sur la position 0 Db si il n?y a pas de repère il faut le mettre approximativement à 50,60.... 80 % du volume maxi ?
Je constate que quand j?effectue le test TONE la valeur sonomètre est à + de 95 Db!!!!, le réglage des enceintes étant au minimum c'est à dire à -10 et le volume est à 80% du maxi.
On dite de régler le déclenchement du sonomètre à 70 Db. Je ne comprend pas ce que cela veut dire.
Comment effectuer une valeur à blanc avec le sonomètre et que dois je en faire ?
car quand je relève une mesure elle est approximativement à 50 DB (bruit de frigo etc.....)

La valeur ideale de réglage des enceintes est de 75 DB
Pour y arriver je comprend bien qu?il faut augmenter ou baisser le volume de chaque enceinte mais doit on diriger le sonomètre en direction de chaque enceinte ou le laisser à sa place sans bouger pour les 5 ? (zone d'ecoute).

Quand j?effectue le test tone le caisson de basse ne se déclenche pas
Pourtant il fonctionne en dolby digital.

Mon problème principal est en fait de régler le volume de base de l?ampli et certains disent qu?il faut le mettre en DOLBY digital mais quand j?effectue le test tone mon voyant dolby digital ne s?affiche pas car bien sûr mon lecteur DVD n?est pas en marche.
Pouvez-vous donc m?expliquer la procédure détaillée ou un site qui expliquerais clairement pour quelqu?un de débutant !!

Merci d'avance à tous car quand on est débutant ce n'est pas vraiment simple à comprendre surtout quand il nous manque beaucoup de données.
hdrobien
Invité

MessagePosté le: Ven 14 Sep 2001 05:32    Sujet du message: Re: peut on m'explquer un reglage avec un sonometre ? Répondre en citant

La réponse de Laurent est la bonne.

Il ne faut pas chercher à tout prix à mettre le volume de son ampli à OdB et le niveau des anceintes à 75dB.

Le but est simplement de faire le réglage à un niveau sonore suffisant pour s'affranchir des conditions extérieurs (bruits urbains et domestiques).

Dans cette optique 75dB est une bonne valeur mais ce n'est pas une obligation absolue, 70 ou 80dB marche tout autant.

Je rappelle que le but est d'avoir un niveau équivalent sur chaque enceinte, c'est tout.

Donc vous mettez votre sonomètre sur "C" et "slow", le calibre sur 70dB, les réglages de niveau à 0. Vous lancez le test tone sur l'enceinte centrale qui sert généralement de référence et vous montez le volume progressivement jusqu'à avoir une mesure de 75dB. (attention il faut, pour une bonne précision, que la valeur mesuré sur le cadran soit dans la moitié supérieure, ce qui est le cas d'une mesure à 75dB avec le calibre à 70dB).

Vous basculez alors le test tone sur chacune des autres enceintes pour les régler elles aussi à 75dB (mais vous ne touchez plus à l'enceinte centrale).

Cette méthode n'est pas suffisante pour régler le sub car comparer des niveaux ne contenant pas les mêmes fréquences n'a pas de sens (le sub n'a que des graves, les autres enceintes ont des médiums et des aigus). Il faut donc le faire à l'oreille en fonction de votre propre goût.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Années Laser Index du Forum -> Son Toutes les heures sont au format GMT - 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: