Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
YannH76 Nombre de messages :

Inscrit le: 18 Nov 2001 Messages: 58829 Localisation: Normandie (76) - FRANCE
|
Posté le: Dim 11 Avr 2004 14:13 Sujet du message: Hypercube Transcoder |
|
|
Bon, pour ceux qui seraient intéresser par quelques expérimentation d'extraction de pistes sonores en format directement utilisable, voici un petit aperçu des possibilités de ce logiciel !
Le point fort de Hypercube Transcoder est qu'il peut extraire des pistes distinctes d'un fichier AC3, mais aussi DTS "brut" issu de nos DVDs !!!
Avant de commencer le "bidouillage", il faut avoir le logiciel DVD Decrypter, Hypercube Transcoder, le filtre "dtssource.ax".
Logiciels
- DVD Decrypter : Télécharger (v3.2.1.0)
- Hypercube Transcoder : Télécharger
- Filtre "dtssource.ax" : Télécharger
Installation du filtre "dtssource.ax"
Avant toute chose, d'abord installer le filtre sur sa machine qu'il suffit de copier dans les répertoires "SYSTEM" ou "SYSTEM32" et entrer les fichier .ax dans la base de registre par "REGSVR32 "puis le nom du fichier .ax dans "DEMARRER" ->" EXECUTER"
Exemple : regsvr32 dtssource.ax
Hypercube Transcoder
La version sous laquelle je tourne est la v3.0.4, et elle se présente de la façon suivante :
Rien de bien compliqué dans son fonctionnement, et on va déjà sélectionner le fichier *.DTS issu d'un DVD, en cliquant sur le bouton "..." en face de "Input Filename", et après l'ouverture de l'explorateur, on choisit bien l'extension "DTS" pour faire apparaître ce dernier (que l'on aura bien évidemment au préalable ripper et démultiplexer sur son disque dur...) :
Après la sélection du fichier, on va sélectionner le type de format pour le fichier en sortie :
Le logiciel Hypercube Transcoder nous donne le choix entre 4 types de sélection, pour 3 formats de sortie différents :
- MP2 Engine (single 6ch files) : création d'un fichier à l'extension *.mp2 (donc compressé selon cette norme) contenant les 6 canaux mixés en 1 seul fichier de sortie.
- PCM Engine (6 mono files) : création de 6 fichiers mono "brut"
- WAV Engine (single 6ch files) : création d'un fichier WAV contenant les 6 canaux mixés en 1 seul fichier de sortie.
- WAV Engine (6 mono files) : création de 6 fichiers mono au format WAV.
On utilisera la sortie en 6 fichiers mono à l'extension WAV pour une utilisation plus facile avec les logiciels par la suite...
Sélection de la fréquence :
Pour notre exemple, j'ai choisi la fréquence de 44100 Hz car c'est celle avec laquelle j'ai réussi à faire totalement le transcodage ! (il semblerait que pour la 48000 Hz, il y ait quelque petits problème...)
InterVideo Audio Decoder :
J'indique ici le paramétrage comme l'avait indiqué Ludo88 dans l'autre post sur les CD DTS, car ce décodeur entre effectivement dans le transcodage logiciel, donc étape à suivre...
En se mettant sur la ligne spécifique à InterVideo, clique "droit" de la souris et un menu apparait :
Faire "Settings..."
et se mettre sur 6 speakers !
Transcodage :
Il suffit après ces opérations, de cliquer sur le bouton "Transcode" et de laisser la machine travailler !
Une fois terminé, voilà ce que l'on obtient :
A noter que le compteur de progression s'arrête à 99,99%...
On peut aussi constater que l'opération de transcodage a duré 04 min 30 pour le fichier DTS (extrait du concert de Sheryl Crow sur le DVD Demo DTS #4) qui peser 57 188 Ko.
Les fichiers
Après l'opération de transcodage, on peut vérifier que les 6 fichiers mono issus du fichier DTS "brut" ont bien été crée !
Apparence des fichiers sonores
Canal Frontal - Gauche
Canal Central
canal Frontal - Droit
Canal Surround - Gauche
Canal Surround - Droit
Canal LFE
 _________________ DVD : 1107 / HD-DVD : 74 / Blu-ray : 176

Dernière édition par YannH76 le Dim 11 Avr 2004 15:21; édité 1 fois |
|
|
 |
H.S. Nombre de messages :

Inscrit le: 06 Mai 2003 Messages: 3542 Localisation: T'occupes !
|
Posté le: Dim 11 Avr 2004 14:38 Sujet du message: |
|
|
tu as un lien vers ce logiciel stp ?  _________________
Si ! Si ! C'est moi !
La connerie, c'est la décontraction de l'intelligence.
Serge Gainsbourg |
|
|
 |

|
Posté le: Dim 11 Avr 2004 15:22 Sujet du message: |
|
|
Update du premier message avec tout en haut, les liens pour les télécharger !  _________________ DVD : 1107 / HD-DVD : 74 / Blu-ray : 176
 |
|
|
 |
DTSman Nombre de messages :

|
Posté le: Dim 11 Avr 2004 15:53 Sujet du message: |
|
|
Voilà un beau topic
En fait avec ce soft et d'autres on peut extraire la piste DTS d'un DVD. La décoder, resampler les WAV en 44.1kHz et réencoder en DTS puis graver sur CD  _________________ Tuto ColorHCFR : Home-cinema & Multimedia |
|
|
 |

|
Posté le: Dim 11 Avr 2004 16:00 Sujet du message: |
|
|
Je suis que cela fasse plaisir, car c'est pas évident de faire les petites lignes de texte et d'être clair, mais heureusement que les captures sont là, et sont plus explicites par moment !
J'ais même été jusqu'à ouvrir les différents canaux sous mon logiciel de retouche audio, et on peut constater que c'est le canal central qui possède le plus d'éléments sonore !  _________________ DVD : 1107 / HD-DVD : 74 / Blu-ray : 176
 |
|
|
 |
Ludo. Nombre de messages :

|
Posté le: Dim 11 Avr 2004 16:57 Sujet du message: |
|
|
Ouaf... Je rentre du batême du neuveu. Une journée complête a table, bonjour le mal de crâne...
Tu as raison Yann, d'avoir déplacé le topic. C'est ce que je comptait faire, mais hier soir, j'étais trop crevé.
Petite question, car j'avais l'impression de bloquer là... Quelle version as tu de WinDVD et est-il nécessaire. Dans mes longues recherches, il m'est arrivé plusieurs fois de lire qu'il fallait la version Platinium Plus, seule apte a décoder et reproduire les fichiers dts en multiplexage sur les HP d'un PC...
En tout cas, une belle avancé, et si j'y arrive, j'vais pouvoir me faire une paire de belles petites compil et ripper une paire de DVD dts
ENcore merci à toi et a Celou qui m'a aidé a pouvoir lire les CD dts sur mon Sony 900 . Car moi, toujours pas de décodeur dts externe  |
|
|
 |

|
Posté le: Dim 11 Avr 2004 17:48 Sujet du message: |
|
|
Bon essais rapide, mes WAV sont toujours muet. Je n'ai pas MATRIXMIXER qui apparait, mais un "TFM audio filter" & "Morgan stream Switcher"...
Peut-être mon problême.
A quand un petit logiciel simple ?  |
|
|
 |

|
Posté le: Dim 11 Avr 2004 18:02 Sujet du message: |
|
|
Filtre "dtssource.ax=Unauthorized download  _________________
Si ! Si ! C'est moi !
Serge Gainsbourg |
|
|
 |

|
Posté le: Dim 11 Avr 2004 19:43 Sujet du message: |
|
|
Chercher avec goggle par exemple ce fichier, il te donnera des liens...
Pour ma part... je suis sûr qu'une config pariculière est nécessaire...
Aucunes solution sur mon PC normal. je pense que j'ai trop de filtres qui interfèrent, mais j'en ai besoin pour d'autres applis...
Alors je me suis replié sur mon portable Sony... J'ai dû tout installer. Mais le filtre dtssource.ax ne suffisait pas. WinDVD plus dts était aussi nécessaire (pour pouvoir selectionner 5.1). Mais dans n'importe quel config, il plante à 33,33 % Les fichiers WAV quand même obtenus sont totalement accélérés.
Tout ça pour vous dire, que ce n'est vraiment pas évident
Je vais essayer besweet sur le portable... |
|
|
 |

|
Posté le: Dim 11 Avr 2004 20:13 Sujet du message: |
|
|
Leger mieux avec Besweet et AZIDTS. Fichiers de 33 Mo, mais muets au bout d'1'20. J'laisse tomber. |
|
|
 |

|
Posté le: Dim 11 Avr 2004 20:29 Sujet du message: |
|
|
J'avais aussi le plantage à 33,33% au début de mes tests, et celà quand je laissais la fréquence en 48 KHz (et j'obtenais aussi à ce moment là une accélération de la piste sonore type musique "gabber" )...
Par contre, il est clair, c'est vrai que j'ai MatrixMixer qui se met d'office lorsque j'ouvre un fichier *.DTS et celui-ci apparait donc en fait dans la fenêtre DirectShow Filter Graph.
Psylos, as tu trouvé le fichier "dtssource.ax" ?
Sinon, je peux le mettre directement sur un de mes espaces disques !  _________________ DVD : 1107 / HD-DVD : 74 / Blu-ray : 176
 |
|
|
 |

|
Posté le: Dim 11 Avr 2004 22:22 Sujet du message: |
|
|
oui je viens de le trouver sans problème. je testerai plus tard car là je n'ai plus le temps ! Merci quand même pour les tuyaux d'utilisation  _________________
Si ! Si ! C'est moi !
Serge Gainsbourg |
|
|
 |
anakin® Nombre de messages :

Inscrit le: 02 Mai 2003 Messages: 26726 Localisation: en perpétuel déplacement, mais parfois dans ma salle!
|
Posté le: Dim 11 Avr 2004 22:36 Sujet du message: |
|
|
De rien!  _________________
 |
|
|
 |

|
Posté le: Dim 11 Avr 2004 22:51 Sujet du message: |
|
|
On ne le changera jamais ce jedi  _________________ Tuto ColorHCFR : Home-cinema & Multimedia |
|
|
 |
Nu-Vista Nombre de messages :

|
Posté le: Dim 11 Avr 2004 23:44 Sujet du message: |
|
|
OOOOHH LE SAINT GRALE !!!! le soft que j'ai cheché pendans des mois pour demuxer des .DTS !!
mais qui ne m'interesse plus du tout ..... sauf si on peut recup de pistes 24/96kHz ! pour en faire du dvd audio |
|
|
 |
Guy Nombre de messages :

|
Posté le: Lun 12 Avr 2004 06:40 Sujet du message: |
|
|
Merci pour le topic, Yann.
Petite question portant sur la gravure : pour faire un CD DTS, il faut bien utiliser le mode CD audio sous Nero ? _________________ Une présence tranquillisante |
|
|
 |

|
Posté le: Lun 12 Avr 2004 06:48 Sujet du message: |
|
|
Oui il faut utiliser le mode CD-Audio car les CD DTS ne sont rien d'autre que des CD audio ordinaire. _________________ Tuto ColorHCFR : Home-cinema & Multimedia |
|
|
 |
Guy Nombre de messages :

|
Posté le: Lun 12 Avr 2004 07:14 Sujet du message: |
|
|
M'en doutais un peu. Mais je préfère demander.
De toute façon, je ferai ça une fois que j'aurai changé ma config et surtout mon lecteur DVD-Rom qui n'arrive pas à lire un DVD une fois sur 2 (un pioneer 104 slot-in). _________________ Une présence tranquillisante |
|
|
 |

|
Posté le: Lun 12 Avr 2004 07:27 Sujet du message: |
|
|
Attention toutefois, car la procédure du dessus permet simplement de décoder la piste DTS "brut" du DVD en 48KHz, en 6 fichiers mono (ou autre).
Pour créer un CD DTS par l'intermédiaire des fichiers récupérés via la piste DTS du DVD (de même qualité que la piste Dolby Digital), il faudra repasser par la création d'un encodage via un encodeur logiciel DTS afin de recréer un fichier DTS WAV en 44.1 KHz !  _________________ DVD : 1107 / HD-DVD : 74 / Blu-ray : 176
 |
|
|
 |
Guy Nombre de messages :

|
Posté le: Lun 12 Avr 2004 07:30 Sujet du message: |
|
|
Et quel logiciel utiliser alors ? _________________ Une présence tranquillisante |
|
|
 |
|