Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
HannibAlan Nombre de messages :

Inscrit le: 24 Mai 2003 Messages: 383 Localisation: Principauté de Saint-Martin Aux Arbres (76)
|
Posté le: Sam 10 Avr 2004 14:27 Sujet du message: C'est pas la taille qui compte...? Comparatif de débit image |
|
|
Bonjour !
J'ai fait un petit comparatif de débit image entre plusieurs titres.
Première partie : superbit vs éditions normales
J'ai pu faire 3 comparatifs dans ce cadre :
The patriot (édition simple dvd z2 fr), débit image : 453,43 ko/s
The patriot (édition superbit z2 fr), débit image : 625,478 ko/s
gladiator (double dvd, z2 belgique), débit image : 583,043 ko/s
gladiator (édition superbit z2 fr), débit image : 665,824 ko/s
fast and furious (simple dvd, customized edition, z2 fr), débit image : 495,43 ko/s
fast and furious (édition superbit z2 fr), débit image : 668,289 ko/s
Dc à chaque fois, superbit c plus fort que toi
Seconde Partie, comparatif entre pays :
Vidocq (double dvd, z2 belgique avec VF DTS plein débit), débit image : 697,378 ko/s
Vidocq (double dvd, z2 fr avec VF DTS mi-débit), débit image : 993,539 ko/s !!!
J'ai aussi fait ces tests sur une cinquantaine de dvd (que des PAL pour le mmt), en précisant à chaque fois l'édition du film, le format de l'image, la taille totale de l'image et des pistes dts et dd. Tout ça sous excel.
En gros les éditions superbit tiennent le haut du pavé avec 11 titres aux 13 meilleures places par rapport au débit video. Par ctre ce n'est pas effectivement la taille qui compte, puisque selon le débit, il y a des résultats surprenant, par exemple le film baise-moi, qui bien qu'en le regardant on puisse se rende compte facilement de la piètre qualité de l'image (et du film soit dit en passant...), est classée 5° de mes tests (860,66 ko/s), ou bien le seigneur des anneaux 1 et 2 version longues qui sont un peu loins. Mais bon, ces chiffres sont juste des "indications".
Si ça vous intéresse, je peux vous envoyer ce fichier, donnez moi votre mail par mp...
@+ _________________ " On ne dit plus un avortement mais une interruption volontaire de grossesse, ceci afin de ménager l?amour-propre du f?tus. " P.Desproges |
|
|
 |
TWIN Nombre de messages :

Inscrit le: 16 Mar 2003 Messages: 23802 Localisation: Rodemack (57)
|
Posté le: Sam 10 Avr 2004 14:31 Sujet du message: |
|
|
Ah oui c'est intéressant ça !  _________________ ECRAN ► Plasma Panasonic Viera TX-P50VT20 | BD/DVD/CD/HDCD/SACD/DVD-A ► Oppo BDP-93 |
CD/HDCD/SACD ► Yamaha CD-S2000 | AMPLI HI-FI STEREO ► Yamaha A-S2000 |
ENCEINTES STEREO ► Triangle Genèse Quartet | |
|
|
 |

Inscrit le: 24 Mai 2003 Messages: 383 Localisation: Principauté de Saint-Martin Aux Arbres (76)
|
Posté le: Sam 10 Avr 2004 14:32 Sujet du message: Re: C'est pas la taille qui compte...? Comparatif de débit i |
|
|
HannibAlan a écrit: |
fast and furious (édition superbit z2 fr), débit image : 668,289 ko/s |
faute de frappe, il fallait lire superbit z2 UK, je n'ai pas testé le superbit z2 fr... _________________ " On ne dit plus un avortement mais une interruption volontaire de grossesse, ceci afin de ménager l?amour-propre du f?tus. " P.Desproges |
|
|
 |

|
Posté le: Sam 10 Avr 2004 15:58 Sujet du message: |
|
|
j'ai oublié d'ajouter, des dvd testés, les 5 premiers au niveau débit image sont : vidocq (z2 fr - 993,539 ko/sec), desperado (z2 fr superbit - 944,641 ko/s), bad boys (z2 uk superbit - 920,866 ko/s), men in black (z2 uk superbit - 910,121 ko/s), baise-moi (z2 fr - 860,66 ko/s)...
si ça vous intéresse, n'hésitez dc pas à me demander le fichier... _________________ " On ne dit plus un avortement mais une interruption volontaire de grossesse, ceci afin de ménager l?amour-propre du f?tus. " P.Desproges |
|
|
 |
Julien.C Nombre de messages :

|
Posté le: Sam 10 Avr 2004 16:54 Sujet du message: |
|
|
En rubrique image ce post serai plus à sa place  _________________ je m'autoproclame, maitre des basses et seigneur incontesté des infras graves, les fréquences abyssales sont mon domaine de prédilection.
 |
|
|
 |

|
Posté le: Dim 11 Avr 2004 05:36 Sujet du message: |
|
|
c vrai, mais je ne sais pas comment on peut le transférer maintenant ? _________________ " On ne dit plus un avortement mais une interruption volontaire de grossesse, ceci afin de ménager l?amour-propre du f?tus. " P.Desproges |
|
|
 |
Celou Nombre de messages :

Inscrit le: 23 Aoû 2001 Messages: 9777 Localisation: Steeeeeeeeph G !!!
|
Posté le: Dim 11 Avr 2004 05:58 Sujet du message: |
|
|
demande au webmaster par MP, il va te faire ça  _________________
 |
|
|
 |
Moderateur Les Années Laser

|
Posté le: Dim 11 Avr 2004 06:14 Sujet du message: |
|
|
Voilà, après lecture de votre message, je viens d'effectuer son changement de "section".
Cordialement. _________________ Modérateur
Les Années Laser |
|
|
 |
DTSman Nombre de messages :

|
Posté le: Dim 11 Avr 2004 06:44 Sujet du message: |
|
|
Plutot que des comparaisons de débit, il serait plus instructif de faire des comparaison d'image
J'en avait fait avec l'édition gladiator normale et superbit. la différence est presque imperceptible.
Ensuite haut débit ne veut pas nécessairement dire image à tomber car le master en amont influera sur le résultat final... _________________ Tuto ColorHCFR : Home-cinema & Multimedia |
|
|
 |

|
Posté le: Dim 11 Avr 2004 06:46 Sujet du message: |
|
|
Oui mais ne confondons pas encodage et tout ce qui va avec avec remasterisation/restauration.  _________________
 |
|
|
 |
YannH76 Nombre de messages :

Inscrit le: 18 Nov 2001 Messages: 58843 Localisation: Normandie (76) - FRANCE
|
Posté le: Dim 11 Avr 2004 06:50 Sujet du message: |
|
|
L'un ne va pas sans l'autre aussi dans la restitution finale de la vidéo !
Tu peux très bien avoir un film avec un débit vidéo important et un master "poussiéreux" à la base, ce qui te fera dire que l'image n'est pas terrible ! Or, le film aura quand même bénéficié d'un bon encodage ! _________________ DVD : 1107 / HD-DVD : 74 / Blu-ray : 176
 |
|
|
 |

|
Posté le: Dim 11 Avr 2004 06:53 Sujet du message: |
|
|
C'est clair c'est tout à fait ce que je voulais exprimer, l'un ne va pas sans l'autre pour avoir un résultat final satisfaisant. Mais un bon master avec un mauvais encodage = gros paté de pixel à la stargate  _________________
 |
|
|
 |

|
Posté le: Dim 11 Avr 2004 07:01 Sujet du message: |
|
|
Je viens de regarder rapidement justement cette édition, et en regardant la courbe du bitrate vidéo de l'édition Zone 2 de Studio Canal, la version "Longue" bénéficient d'un bitrate de 7,70 Mb/s sur la totalité du film de 2h04 mais apparemment en CBR à la vue du graph, ce qui expliquerait l'apparition de macro bloc de compression lors des scènes mouvementées, tandis que la version "cinéma" bénéficie d'un bitrate de 7,40 Mb/s en VBR et qui propose donc une meilleure compression, car donnant un taux de compression faible dans les scènes de demandant pas trop de travail, et un maximum lors des scènes mouvementés pour augmenter les informations !  _________________ DVD : 1107 / HD-DVD : 74 / Blu-ray : 176
 |
|
|
 |

|
Posté le: Dim 11 Avr 2004 09:46 Sujet du message: |
|
|
YannH76 a écrit: | Je viens de regarder rapidement justement cette édition, et en regardant la courbe du bitrate vidéo de l'édition Zone 2 de Studio Canal, la version "Longue" bénéficient d'un bitrate de 7,70 Mb/s sur la totalité du film de 2h04 mais apparemment en CBR à la vue du graph, ce qui expliquerait l'apparition de macro bloc de compression lors des scènes mouvementées, tandis que la version "cinéma" bénéficie d'un bitrate de 7,40 Mb/s en VBR et qui propose donc une meilleure compression, car donnant un taux de compression faible dans les scènes de demandant pas trop de travail, et un maximum lors des scènes mouvementés pour augmenter les informations !  |
Juste en ce qui concerne les chiffres, pour le débit video de la version courte de stagate perso j'ai trouvé 5,004 Mb/s et 5,804 Mb/s pour la version longue, ce n'est "que" pour la video que tu as trouvé ces taux ?
Sinon c'est clair que le bitrate est une source d'info mais n'est pas forcément significatif sur la qualité de l'image, comme le prouve l'excellent bitrate du film baise-moi. Une succession d'image différente lors d'un film prendra évidemment plus de place qu'une image moins "mouvementée", sans pour autant être bien géré. Mais bon, ça m'a qd même amusé de faire ces comparatifs. Et de plus, le fait que les superbit ont les plus gros bitrate video n'est pas forcément non plus qu'une simple coincidence... _________________ " On ne dit plus un avortement mais une interruption volontaire de grossesse, ceci afin de ménager l?amour-propre du f?tus. " P.Desproges |
|
|
 |

|
Posté le: Dim 11 Avr 2004 12:37 Sujet du message: |
|
|
HannibAlan a écrit: | Juste en ce qui concerne les chiffres, pour le débit video de la version courte de stargate perso j'ai trouvé 5,004 Mb/s et 5,804 Mb/s pour la version longue, ce n'est "que" pour la video que tu as trouvé ces taux ? |
Oui, et d'ailleurs, tu utilises quel logiciel pour effectier ces relevés, et aussi pour les débits en Ko/s...  _________________ DVD : 1107 / HD-DVD : 74 / Blu-ray : 176
 |
|
|
 |

|
Posté le: Lun 12 Avr 2004 08:08 Sujet du message: |
|
|
j'utilise DVD Shrink qui me donne la taille en Mo de l'image, décomposée pour le film, les menus, les bonus, etc...Ensuite, reste plus qu'à convertir en l'unité voulue par rapport au tps du film...et toi, kel logiciel ? _________________ " On ne dit plus un avortement mais une interruption volontaire de grossesse, ceci afin de ménager l?amour-propre du f?tus. " P.Desproges |
|
|
 |

|
Posté le: Lun 12 Avr 2004 08:18 Sujet du message: |
|
|
Bitrate viewer !  _________________ DVD : 1107 / HD-DVD : 74 / Blu-ray : 176
 |
|
|
 |

|
Posté le: Jeu 22 Avr 2004 06:37 Sujet du message: |
|
|
Fichier excel téléchargeable ici pour ceux que ça intéresse. _________________ " On ne dit plus un avortement mais une interruption volontaire de grossesse, ceci afin de ménager l?amour-propre du f?tus. " P.Desproges |
|
|
 |
TWIN Nombre de messages :

Inscrit le: 16 Mar 2003 Messages: 23802 Localisation: Rodemack (57)
|
Posté le: Jeu 22 Avr 2004 10:42 Sujet du message: |
|
|
Fait ! Merci Alan  _________________ ECRAN ► Plasma Panasonic Viera TX-P50VT20 | BD/DVD/CD/HDCD/SACD/DVD-A ► Oppo BDP-93 |
CD/HDCD/SACD ► Yamaha CD-S2000 | AMPLI HI-FI STEREO ► Yamaha A-S2000 |
ENCEINTES STEREO ► Triangle Genèse Quartet | |
|
|
 |
Indieke Nombre de messages :

|
Posté le: Ven 23 Avr 2004 07:53 Sujet du message: |
|
|
Le bitrate n'est pas du tout un critère absolu!
Bien plus important est la qualité du master et le télécinéma qui en sort!
J'ai par example recomprimé certains titres, et ben le nouveau dvd est à peine moins bons que l'original. Le piqué est le même, seulement quelque fourmillement peuvent apparaitres!
Par contre si le master d'origine est moyèn et le piqué aussi, le débit peu être aussi elevé qu'on le veut, celà ne changeras rien! |
|
|
 |
|