Se connecter pour vérifier ses messages privés 

FAQ

Liste des Membres 

Groupes d'utilisateurs 

S'enregistrer

Connexion

Pour ou contre les Fiches Bananes...???
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Années Laser Index du Forum -> Son
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Bruno Napoli

MessagePosté le: Mer 20 Juin 2001 14:01    Sujet du message: Pour ou contre les Fiches Bananes...??? Répondre en citant

J'aimerai ici lancer un débat sur le sujet suivant :

" Pour ou contre les Fiches Bananes ? "

Et pour alimenter le débat, je donne mon opignon qui n'enguage que moi et pas la rédaction bien sur...

- Je trouve que ca sert à rien !!!
- Ca coute le peau des fesses (pour des "très haute qualité" qui ne servent de toutes façon à rien"
- Une fois le câble vissé dans le bornier de l'enceinte on à pas de raisons de le dévisser de si tot, donc dire que c'est plus pratique... Ben non !
- Ca doit OBLIGATOIREMENT dénaturer le son puisque c'est une barrière, un obstacle supplémentaire entre le câble et le bornier.
- Je ne comprendrai jamais pourquoi ça se vends...

A vous de jouer...

BN
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
bruno
Invité

MessagePosté le: Mer 20 Juin 2001 19:09    Sujet du message: Re: Pour ou contre les Fiches Bananes...??? Répondre en citant

J'ai du cable assez gros et même bien dénudé et convenablement inséré, il ressort toujours un peu de cable qui peut toucher la facade arrière de l'ampli. En plus le bornier en difficilement vissable.
Pour cela je pense que la fiche banane est utile.

Maintenant en prenant tout les paramètres en compte, il est vrai que c'est plus un gadget qu'autre chose, je partage ton point de vue.

bruno
Bruno Napoli

MessagePosté le: Mer 20 Juin 2001 21:16    Sujet du message: Re: Pour ou contre les Fiches Bananes...??? Répondre en citant

Pas mal comme utilité, c'est effectivement une bonne réponse.

J'ai un gars, une fois qui m'a dis habiter en bord de Marne. Il avait mis des fiches banannes pour pouvoir débranbcher ces HP plus rapidement en cas de crue du fleuve... Smile j'ai rien eu à dire ce jour là :-)

BN
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
bruno
Invité

MessagePosté le: Jeu 21 Juin 2001 15:24    Sujet du message: Re: Pour ou contre les Fiches Bananes...??? Répondre en citant

Fabuleux
Comme quoi tout le monde trouve chaussure à son pied

En tous cas bravo pour votre site

A+ bruno
jlp
Invité

MessagePosté le: Mar 26 Juin 2001 10:33    Sujet du message: Re: Pour ou contre les Fiches Bananes...??? Répondre en citant

- Contre : le prix
- Pour : pratique, se faire c.... à enfoncer, puis visser un gros câble l'arrière d'un ampli fourré dans un meuble, avec 1cm entre chaque bornier, répété 12 fois pour 6 enceintes, y-a de quoi craquer ! Et puis les cables se rangent mieux à l'arrière.
Côté écoute, vu la sensibilité de l'oreille humaine, je ne pense pas qu'on perde grand chose. Mais il y aura toujours des puristes pour trouver une différence.

jlp
Bruno
Invité

MessagePosté le: Mar 26 Juin 2001 18:40    Sujet du message: Re: Pour ou contre les Fiches Bananes...??? Répondre en citant

En tous cas je me suis dit autant essayer.
Direction Cobra et j'ai trouvé des Real à 120 F les 4.
Le son est toujours très bon et le côté bien rangé me plaît bien.
Donc je trouve les fiches assez utiles

A+
Jérôme
Invité

MessagePosté le: Mar 26 Juin 2001 20:28    Sujet du message: Re: Pour ou contre les Fiches Bananes...??? Répondre en citant

C'était vraiement galère de brancher des câbles de 4mm2 sur mon DENON 3801 que j'ai acheté des fiches bananes "plaqué or" à 15 frs pièces (Real Cable).
Bon, c'est vrai qu'elles font un peu "toc", mais c'est tellement plus pratique. Par contre sur les enceintes j'ai branché le câble directement sur le bornier.

Je ne suis pas sûr que l'on y perde vraiment en qualité. Sujet à approfondir dans un des prochains LAL Wink
Bruno Napoli

MessagePosté le: Mer 27 Juin 2001 01:59    Sujet du message: Re: Pour ou contre les Fiches Bananes...??? Répondre en citant

Bon, je comprends bien que les borniers des ampli soient pas toujours faciles à connecter.

N'avez-vous pas peur que les fiches bananes se barrent ? ça n'accroche pas bézef une banane dans un bornier...

Et puis ça prends de la place en profondeur les bananes non ? au moins 4 cm, quand on à un meuble pas très profond, c'est pas galère ?

Avez-vous essayé d'étamer vos câbles HP et de leur donner une forme arrondie, ou une forme de Y, une sorte de cosse, qui correspondrait pile poil au bornier à visse de votre ampli ?

Un autre truc qui me turlupine (de cheval), pourquoi du câble de 4mm alors qu'à l'intérieure de l'ampli, le morceau de fil de fer rouillé (y a pas d'autres mots) qui relie la carte d'amplification au bornier est un vulgaire câble à 10 francs le kilomètre ? Je vous ferait des photos en gros plan, vous allez avoir peur :-)

Vous saviez que certains puristes soudent leurs câble HP coté ampli directement sur la carte amplification, en lieu et place du câble qui va au bornier ? Bon, ils vont très loins la les mecs :-)

Certains autres, recâbles aussi leur enceintes avec le même câble, et soudent aussi en direct sur la carte du filtre le câble HP.

Tout les effets mécaniques sont éliminé, et le sont (parait 'il) est bien mieux.

Attention, je ne vous recommande pas de faire ceci, c'était juste de l'info..

BN
Jérôme
Invité

MessagePosté le: Mer 27 Juin 2001 20:40    Sujet du message: Re: Pour ou contre les Fiches Bananes...??? Répondre en citant

On m'aurait donc menti... :-)

4mm2, car j'ai demandé un câble qui va bien - pour supporter les 100 W de chaque ampli (Real Câble Cuivre/Argent, très joli dans sa gaine transparente), et puis les fiches une fois... enfichée ca ne bouge plus à moins de débrancher tous les soirs... Wink Et ne dit-on pas que le câble correspond à 10% du prix des enceintes... (B&W CDM NT en l'occurrence)

Vu que l'ampli chauffe beaucoup (45° C environ - j'ai mis un thermomètre dessus -, très pratique l'hiver pour chauffer la pièce), j'ai acheté un meuble "design" Spectral (Real Câble) - vous savez les plateaux en verre et les pieds en alu... donc niveau recul j'ai la place... d'ailleurs j'ai pris des pieds d'enceintes (centale et surrounds) du même style chez le même fabricant... c'est du plus bel effet
LAURENT
Invité

MessagePosté le: Sam 30 Juin 2001 13:03    Sujet du message: Re: Pour ou contre les Fiches Bananes...??? Répondre en citant

SALUT,

LA FICHE BANANE PEUT ETRE UTILE LORS DE L'UTILISATION DE DEUX AMPLI UN HOME CINEMA ET UN AUDIOPHILE UTILISES SUR LA MEME PAIRE D'ENCEINTES PRINCIPALES POUR CONNECTER RAPIDEMENT LES ENCEINTES SUR LE BON AMPLI.

SALUTATIONS
Bruno Napoli

MessagePosté le: Sam 30 Juin 2001 13:18    Sujet du message: Re: Pour ou contre les Fiches Bananes...??? Répondre en citant

Effectivement, c'est aussi une bonne raison...
Mais vous ne devez pas être beaucoup dans ce cas là...

Sinon, j'imagine aussi aisément que tous les audiophiles qui sont toujours en train de tester tel ou tel ampli/enceintes trouvent ça très pratique...

Mais dans le cadres d'une installation qui est faites une fous pour toutes et pour laquelle on ne démontera rien avant deux ans, ça sert à rien..

BN
Bruno
Invité

MessagePosté le: Sam 30 Juin 2001 19:42    Sujet du message: Re: Pour ou contre les Fiches Bananes...??? Répondre en citant

Décidément Bruno tu n'aimes vraiment pas les fiches bananes.
Comment faites vous pour les essais aux AL ?
David
Invité

MessagePosté le: Sam 30 Juin 2001 21:34    Sujet du message: Re: Pour ou contre les Fiches Bananes...??? Répondre en citant

Lorsqu'on utilise du 6 carré, les fiches bananes c'est pratique et puis ça ne coûte pas si cher que ça comparativement au reste ( 100 FF / 4 IXOS ) et c'est tellement plus facile quand on décide de faire une démo à partir d'un autre ampli ...
echobelly

MessagePosté le: Dim 01 Juil 2001 22:46    Sujet du message: Re: Pour ou contre les Fiches Bananes...??? Répondre en citant

Je possede du cable de 6mm², au niveau ampli le vissage est injouable et au niveau enceinte les borniers se dévissent sans arret donc dans ce cas, les bannanes sont obligatoires.

Bruno, tu vas dire : pourquoi du 6mm² alors que les amplis sont cablés avec du fil dentaire, et bien relis tes lois de l'electricité : plus le cable est court et plus il peut etre fin. Quand tu as 10M de cable il faut ce qui faut. En plus de ça, tous les amplis ne sont pas mal cablés, faut pas généraliser.

Certains cablent leurs enceintes avec du cable d'electricien de 4mm² rigide, là aussi les bannanes sont indispensables car le vissage à l'ampli est infaisable.

A+
eric
Invité

MessagePosté le: Lun 02 Juil 2001 11:15    Sujet du message: Re: Pour ou contre les Fiches Bananes...??? Répondre en citant

C'EST MOI QUE T'APPELLE BANANE?
=)

EL
Bruno Napoli

MessagePosté le: Lun 02 Juil 2001 12:02    Sujet du message: Re: Pour ou contre les Fiches Bananes...??? Répondre en citant

Salut...

Effectivement, dnas une salle de démo, quand on est obligé de changer d'ampli/enceintes toutes les 5 minutes, les bananes sont indispenssables...

Mais sinon, personne n'a répondu à ma question :-(

Vous n'avez jamais essayé d'étamer vos câbles et de leur donner une forme de Y par exemple ? Un Y du genre 3mm de chaque cotés (pour ceux qui ont du 6²)

BN
Marc F.
Invité

MessagePosté le: Jeu 05 Juil 2001 12:31    Sujet du message: Re: Pour ou contre les Fiches Bananes...??? Répondre en citant

Non, perso j'utilise des bananes (bandrige je crois) parce que je trouve qu'au bout d'un moment, le fait de visser les câbles les abîme au bout d'un moment (même si on les a étamé au début).
Je trouve que deux ans sans les toucher, c'est impossible. Ca m'est souvent arrivé de faire des tests avec d'autres enceintes, de faire le ménage... (en 7 ans d'utilisation déjà)
en plus ca fait bien plus joli (j'ai juste gardé le métal doré et ca fait top à l'arrière de l'ampli et de l'enceinte, pb : je ne peux plus les différencier sauf par le câble).

Au niveau caractéristique technique, le fait d'utiliser des fiches bananes augmente les points de connexion avec l'enceinte (7 au lieu de 3 habituellement). D'ou le gain...
C'est encore un argument de Hifiste que je donne (dixit mon magasin habituel).

DONC POUR MOI: VIVE LES FICHES BANANES Smile
Bruno Napoli

MessagePosté le: Jeu 05 Juil 2001 16:16    Sujet du message: Re: Pour ou contre les Fiches Bananes...??? Répondre en citant

Pas mal ça l'histoire d'augmentation du gain due aux fiches bananes.

C'est très intéréssants comme théorie.
Mais là, j'ai vraiment besoin qu'on me donne de vrais explications physiques bien claires pour que je comprenne comment en ajoutant de fiches bananes on augmente le gain.

Parce que là, comme ça à froid, j'aurai tendance à dire "c'est un truc de vendeurs pour vendre des fiches bananes".

Quelqu'un à une idée ?

BN
Jérôme
Invité

MessagePosté le: Jeu 05 Juil 2001 22:43    Sujet du message: Re: Pour ou contre les Fiches Bananes...??? Répondre en citant

Sur mon DENON 3801, le bornier possède un tige centrale à pas de vis qui permet de faire contact (très fine, donc assez fragile et non plaquée or).

En étamant en Y j'essaie donc d'enrouler mon câble autour de cette tige. En revissant le bornier (soit dit en passant le bornier est vraiment fragile et fait un peu toc vu le prix de la bête) je prie le bon dieu pour que le contact se fasse au mieux.

Dans la fiche banane le câble garde sa forme (dans mon cas j'enfile le câble à l'arrière de la fiche - ca tombe bien c'est prevue pour du 4 mm2 je serre 2 vis de part et d'autre pour maintenir le câble et j'enfiche la fiche au c.. du bornier.

Vu que je doit légèrement forcer pour mettre la fiche le contact se fait pile poil au niveau du bornier. Donc la totalité du câble entre en contact avec le câblage de l'ampli...

Pour cette raison je pense que dans ce cas il est indispensable d'utiliser des fiches bananes.

Au niveau des enceintes le bornier fait plus pro puique la tige servant à visser le bornier est trouée pour faire passer le câble. En vissant j'écrase quelque peu le câble pour maintenir le contact.

J'espère avoir été assez clair... (l'option dessin n'a pas été prévue)

@+
victor
Invité

MessagePosté le: Mer 18 Juil 2001 11:21    Sujet du message: Re: Pour ou contre les Fiches Bananes...??? Répondre en citant

Salut!
j'ai essayé d'étamer mes fils mais je trouve que le contact est + mauvais(mauvais serrage de la cosse de l'ampli).Faudra que j'essaie en Y.Du coup j'ai laissé le fil dénudé! Mais pas de fiches bananes.Pour une install qui reste fixe je ne vois pas l'utilité.C'est vrais que les borniers sont etroits sur un ampli! Alors messieurs les constructeurs faites les PLUS LARGES!!!!!!!
Super pour ce site!
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Années Laser Index du Forum -> Son Toutes les heures sont au format GMT - 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Page 1 sur 5

Sauter vers: