Se connecter pour vérifier ses messages privés 

FAQ

Liste des Membres 

Groupes d'utilisateurs 

S'enregistrer

Connexion

L'image comme au cinéma !

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Années Laser Index du Forum -> Image
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Philou
Invité

MessagePosté le: Ven 07 Déc 2001 09:04    Sujet du message: L'image comme au cinéma ! Répondre en citant

Bonjour à tous,

Je suis actuellement équipé d'un rétroprojecteur et j'aimerai passer à la vitesse supérieure c'est à dire à la vidéoprojection.
Comme je ne conçois pas d'avoir une image 4/3 plus grande qu'une image cinémascope (comme c'est le cas avec un écran 4/3), j'envisage d'installer un écran fixe de 2,40m de base mais en format 2.35 (cinémascope).
En fait, c'est un peu comme au cinéma: un film en 2.35 va occuper tout l'écran, et un film en 4/3 sera réduit à la partie centrale de l'écran, les côtés n'étant pas utilisés.
Par contre, et j'arrive à ma question, existe-t'il des vidéoprojecteurs LCD, DMD ou DLP capables de mémoriser ces différents formats d'images de manière à pouvoir:
- projeter une image occupant toute la surface de l'écran pour une image en 2.35
- projeter une image "réduite" pour du 4/3.
- même chose pour du 16/9

Dernière précision: budget de 50-60 KF
Qui pourrait éventuellement me renseigner ?
Merci pour vos réponses et @+
christophe
Invité

MessagePosté le: Ven 07 Déc 2001 11:56    Sujet du message: Re: L'image comme au cinéma ! Répondre en citant

Il faut un projo avec une résolution native de 16/9, sur lequel tu ajoutes une lentille anamorphique (ISCO je crois).
Ensuite il faut un lecteur capable de supprimer les bandes noires des filmes en 2.35 (pour que les panneaux 16/9 soient complétement remplis);c'est peut être possible sur un PC.
@ + .
Bruno
Invité

MessagePosté le: Ven 07 Déc 2001 21:25    Sujet du message: Re: L'image comme au cinéma ! Répondre en citant

Je comprends pas trop ton truc, étant donné qu'aucun dvd n'est encodé en 2:35 mais bien en 1:77 tu te retrouveras toujours avec des bandes noires.
Maintenant je peux te dire que le 2:35 ça te fait peut-être rêver mais il te faudra beaucoup de recul pour obtenir une hauteur d'image correcte avec ce ratio.
Je collectionne avant tout des films sur support films, super8 et 16mm, j'ai pas mal de copies en 2:35 réel (la dernière étant la menace fantôme en super8), je dois utiliser un objectif anamorphoseur 2:35 pour pouvoir le regarder sur un écran de 2m10 de base, et crois moi que la hauteur d'image n'est pas très impressionnante (tu peux d'ailleurs la calculer).
propag
Invité

MessagePosté le: Dim 09 Déc 2001 11:36    Sujet du message: Re: L'image comme au cinéma ! Répondre en citant

hello,une carte "cinematrix" dans ton lecteur dvd (à condition qu'il soit compatible)et le tour est joué!
christophe
Invité

MessagePosté le: Lun 10 Déc 2001 11:18    Sujet du message: Re: L'image comme au cinéma ! Répondre en citant

Quand on utilise une lentille anamorphique sur un projo avec des matrices 4/3, on obtient une image 16/9 donc il faut dire au lecteur de dvd (ou au projo) de ne pas appliquer de cadre letter box sur l'image (elle sera donc déformée si on n'utilise pas la lentille).
Maintenant si on utilise la même lentille sur des matrices 16/9,
l'image affichée sera en 2.35 (le rapport entre 1.33 et 1.77 est le même qu'entre 1.77 et 2.35).Le problème c'est qu'en laissant le film 2.35 dans sa forme anamorphosée normale il y a ces fameuses bandes noires, donc l'image affichée sera toute plate et en plus elle aura d'énormes bandes noires. Il faut donc un systeme qui "mange" les bandes noires pour que seule la partie non noire de l'image soit sur les matrices, soit une image déformée en 1.77 qui passe dans la lentille pour donner une image normale 2.35.

J'espère que j'ai été plus clair,sinon dites le moi.
A bientôt.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Années Laser Index du Forum -> Image Toutes les heures sont au format GMT - 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: