Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
fab94 Invité
|
Posté le: Jeu 29 Nov 2001 13:45 Sujet du message: TV 4/3 ou 16/9 ??? |
|
|
Bonjour a tous,
alors ke je suis entré dans la phase 2 de mon "home cinema" cad lecteur dvd + TV, je me dis et " maire deu" la aussi fo que ca se complique...de Zeus !!
Bon alors kess que c'est que l' histoire de DVD optimisé pour le 4/3 ?? le DVD
c'est pas 16/9eme tout le temps ?
J'achete un DVD et hop y a aucune bande noire c'est full screen sur ma Tv 4/3 comme titanic sur TF1 ?? (ca va faire date et référence ce truc la....)
ou alors j'ai une belle image format 16/9 sur ma télé ....? expliquer môôôaaaa....
Et la aussi , j'achete quoi une tv 4/3 qui fait le 16/9 (le fait elle bien aussi ? hum ?) ou direct un 16/9 qui fait 4/3 (mais mal souvent... ?)
Parce que moi je cherche un TV 63 cm ecran plat .... je sais c original ..Mais je peux pas coller une 72 ou une 92 cm...pas de place
Et donc en 63 ecran plat 16/9 , y en a qu'une c'est Sony qui le fait et c'est assez
cher et j'aime pas trop la gueule de cet
ecran...
donc est ce qu'un 4/3 compatible 16/9 ne serait pas mieux dans ce cas ?????
helpppppp !!!!
Fab.
merci |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
Yellow leader Invité
|
Posté le: Jeu 29 Nov 2001 19:02 Sujet du message: Re: TV 4/3 ou 16/9 ??? |
|
|
s@lut Fab
N'hésites pas, prends un 16/9. La place, c'est ton coeur qui va te la faire. Le plus important c'est tout de même la qualité de l'image et la taille. De plus, un 4/3 de 63cm mesure 39cm de haut, tout comme un 16/9 de 82cm ................... mais en bien plus large ..................... donc l'image 16/9 est plus grande ........ tu suis toujours?????????? CQFD.
C'est peut être con, mais fais un dessin à l'échelle et la lumière sera tienne.
Non les DVD ne sont pas tous 16/9.
Aies l'oeil du tigre pour bien choisir.
'lut yellow leader |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
THOR Nombre de messages :


Inscrit le: 30 Nov 2001 Messages: 3947 Localisation: Rennes dans ma belle Bretagne
|
Posté le: Ven 30 Nov 2001 07:26 Sujet du message: Re: TV 4/3 ou 16/9 ??? |
|
|
justement la qualité de l'image est meilleur avec un 4/3 tant en couleur qu'en géométrie (surtout en géométrie). je peut vous expliquez si vous le demandez. en gros c'est le principe du mouvement d'une particule chargée dans un champs magnétique. _________________ il y a deux types de personnes sur Terre, les Bretons, et ceux qui aimeraient le devenir. |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
sim Invité
|
Posté le: Dim 02 Déc 2001 12:20 Sujet du message: Re: TV 4/3 ou 16/9 ??? |
|
|
Hou la la, pas besoin d'aller aussi loin que Thor pour comprendre.
Pour ce qui est des télévisions (et là je ne parle pas encore des projecteurs, car j'ignore tout en ce qui les concernes...inutiles.)
Il existe 4 type de télés (en gros) qui fonctionnent selon deux principes différents.
1-Les 4/3 analogues pal et/ou NTSC (ex: La télé de grand-maman et la mienne) et les 4/3 digitales (ex : Sony Vega, écran plat)
---Je préfère encore l'analogue où l'on sacrifie un peu de définition pour une image plus soft et moins agressante. C'est un choix comme un autre, mais bon.
2- Les 16/9 analogues et/ou digitales pal et/ou NTSC (ex: Celle qui coûte plus cher pour rien)
---Même télés que les précédentes, mais on a tranché le haut et le bas pour faire beau. Ces télés garde le standard pal ou NTSC et leur seul avantage à mon avis, c'est que l'on peut écouter les DVD qui ont l'option 16/9 sans que l'image soit applatit à la verticale. Désavantage, une émission diffusé en 4/3 apparaitra carré dans un écran rectangle. Bof.
3- Les 16/9 HD ready, en pal et/ou NTSC (constituant l'arnaque suprême)
---Prête pour la nouvelle technologie et les nouveaux standards, ces télés possèdent le décodeur permettant de déchiffrer les signaux HD, mais les convertira en format NTSC et/ou pal.
(À ce point j'en suis moins sûr. Je parle peut-être à travers mon chapeau, mais il faut retenir qu'une HD ready et une vrai HDTV, c'est différent.)
4-Les 16/9 HDTV
---Plus de définition (plus de lignes)et de contraste, ce format représente l'avenir de la télé, et pour l'instant, représente aussi un gouffre financier. On oublie le NTSC et le pal, c'est autre chose. Aucun lecteur DVD à ma connaissance ne peut atteindre ce standard. Il est inutile d'après moi d'investir dans ce type d'écran pour le moment. (pas avant 6-10 ans!)
J'en oublie peut-être, mais bon vous m'aiderai en faisant suite à ce message. Si je fais erreur, il est impératif que vous me remettiez dans le droit chemin. Pour en revenir au problème de fab94, tout dépend de ce que tu veux et pour combien de temps.
Une bonne vieille 4/3 me suffit à moi pour le moment.
A+ |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
fab94 Invité
|
Posté le: Lun 03 Déc 2001 14:55 Sujet du message: Re: TV 4/3 ou 16/9 ??? |
|
|
Merci de vos réponses, et pour répondre a Sim en particulier , qu'est ce que je
veux faire..ben pouvoir mater des DVD de temps en temps sur une ecran qui fait pas trop petit avec mein home cinema, et vaguement regarder la télé "normale" on va dire.
J'ai pas d' apriori sur un 16/9 ou 4/3 , j'explore juste toutes les voies, au début
j'etais parti sur un 16/9 , mais au gré des forums et de tous les gens qui ont
des images déformées et moins précies avec un 16/9 et des autres gens qui disent qu'un 4/3 commutable en 16/9 c'est aussi bien ,bê je reste perplexe, moê. :)
Moi mon critere de priorité principale , ce sera la profondeur de l'ecran, comme
j'aurais pas un recul monstre (au max 3 metres) ben je vais pas dépasser une
certaine diagonale surtout si je respecte le fameux 5 * la diagonale de distance
pour le recul (un 70 cm donnerait , une distance de recul de 3,50 m)
v'la.
Fab. |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
DPJT78 Invité
|
Posté le: Mar 04 Déc 2001 07:35 Sujet du message: Re: TV 4/3 ou 16/9 ??? |
|
|
Salut Fab,
Question recul, les règles theoriques sont :
4/3 --> 5 fois la diagonale
16/9 --> 3 fois la diagonale
Cela est dû a notre champ de vision qui est plus large en horizontal qu'en vertical.
Pour une même valeur de diagonale, le 4/3 a une image plus grande verticalement.
Après c'est une histoire de confort personnel, un peu comme au ciné ou certaines personnes preferent etre dans les premiers rangs et d'autres au fond de la salle.
Personnellement, j'ai un 16/9 de 82 cm depuis 6 mois avec un recul de 2.10 m environ et je peux te dire que je ne suis pas du tout géné par la taille de l'écran.
Depuis quelques semaines, j'ai même tendance a le trouver un peu petit !
Alors si tu as un recul de 3 m, je te conseille de prendre directement au moins du 72 cm et si ton porte-feuille est d'accord, du 82 cm (je ne parle pas du 92 cm qui est hors de prix)
Sinon, si tu te decides pour un 16/9, je te déconseille le 63 cm qui est vraiment très petit dans ce format et pour ce qui est de la qualité du 4/3 sur un 16/9, j'ai un PHILIPS qui, en 4/3, a de tres belles bandes bien noires sur les cotés.
Par contre plus l'écran 16/9 sera grand et plus il pourra avoir des défauts de géométrie : certains peuvent se corriger en allant dans le menu service du TV et d'autres pas et notament les défauts des bandes noires (formats supérieurs au 16/9) qui peuvent etre légèrement convexes (j'ai bien dit légèrement).
Mais sinon, quel pied de regarder un DVD (branché en RVB) en plein écran !!!!
Dans tous les cas, essaye de prendre un écran de type 'real flat' (plat) car le confort de visionnage est vraiment accru (beaucoup moins de reflets).
Mais essaye d'aller dans des magasins pour voir quelle image de quelle marque te convient le mieux (chaque marque a son 'grain' d'image) et quel est la taille d'écran qui te conviendrait le mieux pour le recul dont tu disposes.
En esperant t'avoir aidé un peu.
A+. |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
tupeutla Invité
|
Posté le: Jeu 06 Déc 2001 06:58 Sujet du message: Re: TV 4/3 ou 16/9 ??? |
|
|
16/9, évidemment. Le 16/9 est mieux adapté à la largeur de notre champ visuel. 16/9. Mais pas 100 hz, déconseillé pour la lecture des dvd.
Si tu as suffisamment d'argent et que tu aimes le cinéma, la question ne se pose même pas, à moins que tu ne regardes que TF1 !
Si tu veux un gros machin carré avec des bandes noires en haut et en bas les 3/4 du temps, alors prends un 4/3 et tu passeras ton temps à le regretter !
Un 16/9, c'est déjà DU cinéma. Ceux qui disent préférer le 4/3 sont morts de jalousie parce qu'ils ont fait un mauvais achat et n'aimeraient pas être les seuls à morfler. |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
fab94 Invité
|
Posté le: Jeu 06 Déc 2001 08:51 Sujet du message: Re: TV 4/3 ou 16/9 ??? |
|
|
m......., Tupeutla sévit aussi ici ..damned !!
Pour ceux qui le connaisse pas, il s'agit d'une figure sur le forum Homecinema.fr ;)
Bah ben, moi je vas voir ce que je peux caser cher moi, je continue a prendre
tout témoignage , parce que comme disait celui chantait "Mon papa amoi est un gangster", le "savoir est une arme. fin de citation ;)
bon, en tout cas thanks a lot pour les infos, chak soir je me couche moins bete. :)
Fab. |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
Bruno Invité
|
Posté le: Jeu 06 Déc 2001 22:01 Sujet du message: Re: TV 4/3 ou 16/9 ??? |
|
|
ben tu vois moi je suis passé au 16/9 82cms et je le regrette un peu.
Auparavant j'avais un 4/3 82cms qui a rendu l'ame après 10 ans de bons et loyaux services. Par contre quelle déception au niveau de la géométrie des 16/9, après avoir acheté mon sony, m'être rendu compte du problème, avoir posé des questions sur ce forum, m'être rendu dans pas mal de magasins pour voir si les autres modèles souffraient du même problème, force est de devoir constater que pas un grand écran 16/9 n'est capable de restituer une image 4/3 correctement.
Cela me gêne car j'ai pas mal de laserdisc 4/3, s'ils sont en format respecté je zoome et là c'est bon, par contre pour les pleins écrans (vieux films, concerts) c'est là qu'on voit les limites du tube. Ce qui est râlant c'est que les fabricants s'ils étaient un peu moins a l'affût du profit absolu pourraient faire le nécessaire afin que les réglages en usines soient effectués avec des seuils de tolérance plus restreints. |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
nobo Invité
|
Posté le: Dim 09 Déc 2001 22:47 Sujet du message: Re: TV 4/3 ou 16/9 ??? |
|
|
J'ai un sony 82, et il n'a (chance ?) aucun probleme de geometrie, en 4/3 tout est parfaitement droit......quand au 100 hertz, les vieilles idées ont la peau dure, les premiers 100 hertz etaient catastrophiques (artefacts, pixelisation etc) mais depuis c'est revolu, du moins pour les grandes marques, si tu regles correctement ton televiseur, aucun risque, tu regarderas avec bonheur tes dvds, des menus et des sous titres parfaitement stables, et une fatigue visuelle qui n'est plus qu'un vieux souvenirs (tu peut regarder de plus prés sans trop souffrir, grace a la stabilité de l'image)........j'ai regardé des esquisses de tim burton sur le dvd d'edward aux mains d'argent, je veux meme pas imaginer ce que ça aurait donné sur un 50 hertz... |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
Christophe Invité
|
Posté le: Lun 10 Déc 2001 10:53 Sujet du message: Format 16/9 |
|
|
Je viens d'acheter une tele 16/9eme de 82 cm
Quelqu'un pourrait il me dire pourquoi il y à encore des bandes boir en haut et en bas quand je regarde mes DVD
Merci de vos reponses
Christophe |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
sim Invité
|
Posté le: Lun 10 Déc 2001 21:35 Sujet du message: Re: Format 16/9 |
|
|
Pour Christophe, certain film (et c'est bien heureux) sont encore plus panoramiques que le format 16/9. Pour respecter le format cinéma il garde cette proportion en DVD. Je suis certain que tu ne pourrais te satisfaire d'une image incomplète, n'est-ce pas?
A+ |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
Yellow leader Invité
|
Posté le: Mer 19 Déc 2001 05:28 Sujet du message: Re: Format 16/9 |
|
|
Moi je dis VIVE LE 16/9!
Nous voulons faire du CINEMA A DOMICILE. Alors pourquoi sacrifier la taille sur l'autel d'une soit disant super supériorité de qualité? est-ce que tout le monde peut réellement faire la différence? Comme le dit plus haut DPJT78, va comparer de toi même chez ton revendeur.
Et je le répète VIVE LE 16/9 |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|
|