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pascal Invité
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Posté le: Mar 16 Oct 2001 05:06 Sujet du message: ecran |
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quelle sont les meilleurs toiles pour faire un ecran fixe ??? |
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RNO Invité
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Posté le: Mar 16 Oct 2001 06:02 Sujet du message: Re: ecran |
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Les toiles de cinema.
D'ailleurs, je dois en recuperer une assez grande que je propose de decouper pour faire des ecrans de home cinema, cela t'interesse t - il ?
J aio d autres acheteurs mais je prefere overbooker pour etre sur de ne pas me retrouver avec de la toile et personne pour la partager .
Je saurais le prix auquel je la recupere ce WE.
c'est un vrai ecran de cinema transonnore et qui a servi 15 heures.
Une piecec rare, mais comme je suis le roi des bons plans je veux bien partager.
Interesse ?
contacte moi : renaud.hamel@laposte.net |
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Jedge Invité
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Posté le: Jeu 22 Nov 2001 13:04 Sujet du message: Re: ecran |
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A voir pour le prix |
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marchand Invité
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Posté le: Ven 30 Nov 2001 17:16 Sujet du message: Re: ecran |
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Réponse à STEFLR // Sujet : Fabrication d'un écran de projection
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Votre question posée sur le forum LAL et les réponses qu'elle recevra peut-être, en sus de la mienne, représente un pôle de discussion du plus grand intérêt, compte-tenu du prix des écrans dans le commerce, et du fait que les marges commerciales que les revendeurs et/ou importateurs s'octroient sur les écrans (notamment les écrans d'origine US) sont scandaleuses. Alors, que tous les amateurs de home cinéma se donnent le mot et se transmettent leur savoir-faire !
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Mon expérience, en deux mots
J'ai déjà réalisé plusieurs écrans pour mes propres besoins. Au début c'était avec une toile minable en tissu (un drap) sur un cadre de bois qui se tordait sous l'effet de la tension. Il faut dire que le projecteur était en rapport, c'était un projecteur LCD du "commencement", à une époque préhistorique (qui n'est pas très éloignée : 4 ans seulement!) où les vidéoprojecteurs numériques projetaient des images ultra pixélisées, sans contraste et décolorées, sans rapport avec celles d'un bon tritube.
Puis j'ai réalisé un écran 4/3 sur support en bois plein de 1,5 mètre de base, avec une toile blanche très fine (toujours en tissu!) et un arrière-plan en velours noir. J'avais inventé sans le savoir "l'écran gris" qui connaît tant de succès à l'heure actuelle aux USA auprès des utilisateurs de projecteurs LCD. Ce type d'écran améliore de façon spectaculaire le contraste (le fond noir derrière la toile blanche forme une sorte de "puits de lumière" sans toutefois affecter les blancs et la colorimétrie).
Aujourd'hui, avec des appareils DLP comme le dernier Yamaha DPX1 ou le dernier Sharp 9000U (dont j'ai commandé un exemplaire pour remplacer mon Sony 10HT actuel) c'est tout autre chose ! Mes vidéoprojecteurs ayant ainsi évolué à la vitesse de la technologie, le dernier écran que j'ai décidé de réaliser est beaucoup plus somptueux que les précédents, bien qu'encore inférieur à ceux que l'on peut acheter auprès de DA-LITE ou STEWART, la différence en termes de prix de revient faisant toutefois la différence.
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Les solutions possibles
Vous pouvez donc construire un simple cadre en bois, et le renforcer autant que possible. Mais vous allez rencontrer des problèmes de planéité. Le cadre va se vriller lors de la mise en tension de la toile (à moins de prévoir un cadre d'une énorme épaisseur).
Si vous disposez d'un outil approprié permettant de maintenir le cadre pendant le montage de la toile, vous pouvez néanmoins opter pour cette solution, car vous pourrez tendre la toile en toute tranquillité puis fixer ultérieurement le cadre sur un support, pour assurer sa planéité.
Dans le cas contraire, il est préférable de fixer le cadre sur un support rigide ou semi-rigide avant d'installer la toile. C'est ce que j'ai fait récemment et que je vais décrire ci-après.
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Le mode de réalisation qui va être décrit me semble le plus simple pour un néophyte peu outillé, et permet d'obtenir un écran transportable ayant, suprême raffinement, des bords noirs.
Comme alternative, vous pouvez monter directement des carrelets sur un mur afin de former un cadre, puis y tendre une toile. Des bords noirs peuvent ensuite être obtenus en collant (ou en fixant) sur le mur, autour de l'écran, un cadre en bois (voire en papier) préalablement peint en noir. C'est simple, peu coûteux mais ça n'est pas transportable !
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Exemple de réalisation d'un écran transportable à bords noirs
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L'exemple décrit ci-après concerne un écran 16/9 de 2,50 m de base avec des bords noirs de 20 cm.
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Achats préliminaires
1) Pour réaliser le support de cadre, achetez une grande plaque de contreplaqué de 2m70 long (2m50 base écran + 2x20 cm de bords noirs), de 1m60 de large (2.5 x 9/16= 1,40625 m hauteur écran + 2x20 cm de bords noirs) et d'une épaisseur de 6 ou 8 mm (environ 400 FF). Vu les dimensions, vous ne l'obtiendrez que sur commande dans un magasin comme Castorama. Une camionnette sera aussi à prévoir pour le transport, à moins que vous ayez une immense galerie de toit.
Il est plus simple d'acheter deux demi-plaques (en coupant la surface prévue dans sa demi-longueur, soit dans le sens vertical du futur écran et non pas l'inverse !). Le cadre qui vous allez y fixer va les maintenir ensemble, c'est ainsi que j'ai réalisé mon écran.
2) Pour réaliser le cadre, achetez quatre carrelets de 2m50 rectifiés et sans yeux (environ 70 francs pièce). Sélectionnez les plus rectilignes parmi ceux qui sont disponibles dans le magasin. Section minimale conseillée pour les carrelets, si vous visez un écran de 2m50 : 3,7cm x 2,.7cm (éventuellement 2,7cm x 2,7cm mais me semble un peu juste).
Achetez également des boulons (vis + écrous) et des rondelles de grand diamètre, pour assembler le cadre sur le support en contreplaqué (des vis à bois ne conviendrons pas avec la méthode proposée plus loin, à moins de les visser par la face arrière, coté contreplaqué) Attention les têtes des vis doivent être triangulaires pour s'enfoncer dans le bois au moment du serrage.
Enfin, achetez de la peinture noire mate (j'ai bien dit MATE, attention au reflets!)
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Peinture
Dans votre jardin ou votre garage, posez les deux plaques de contreplaqué sur des tréteaux (un tréteau en bois coûte 10F) peignez en noir trois bords sur quatre de chaque plaque (ne vous trompez pas de bords !) en suivant une bande périphérique de 20 à 25 cm environ. Si vous avez une seule plaque de contreplaqué, peignez les quatre bords.
Vous pouvez également peindre les bords en noir après assemblage du cadre et avant montage de la toile, mais l'écran sera plus lourd et plus difficile à déplacer.
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Assemblage du cadre et des demi-plaques formant support
Cette opération ainsi que celles qui suivent, peuvent être faites en intérieur si votre séjour est assez grand.
Quand la peinture est bien sèche; posez les deux plaques de contreplaqué bien à plat sur le sol, côtes à côtes, en prenant soin de bien les aligner pour former l'équivalent d'un support en une seule pièce (étape sans objet si vous avez pu vous procurer un support en une seule pièce !).
Tracez sur les plaques les emplacements des deux premiers carrelets de 2m50 qui vont former les bords supérieurs et inférieurs de l'écran puis posez-les. Si les carrelets sont de section rectangulaire, posez-les avec leur face la plus large au contact du contreplaqué. Vérifiez qu'ils sont bien placés vis-à-vis des bords du support en contreplaqué et l'un par rapport à l'autre. La distance entre les carrelets doit correspondre au format 16/9 de votre écran (à moins que vous ne décidiez de faire un écran 4/3) et est à mesurer entre les deux bords extérieurs des carrelets car la toile va les recouvrir.
Toutes les côtes doivent être calculées sur le papier à l'avance et à tête reposée, vérifiez les plutôt trois fois que deux. Pour un écran de 2,50 m de base, la distance entre les deux carrelets est de 1.40 m environ, comme indiqué plus haut.
Notez ensuite avec un crayon divers emplacements de perçage des deux carrelets, à intervalles réguliers : prévoir au moins un perçage tous les 20-25 cm.
Les emplacement de perçage étant repérés, percez simultanément les carrelets et le contreplaqué avec une mèche à bois, en orientant votre perceuse verticalement en direction du sol. Si vous êtes sur de la moquette ou un sol fragile, placez une barre de bois sous le contreplaqué pour surélever légèrement la zone de perçage.
Engagez les vis dans les trous (côté carrelets) puis vissez les écrous de l'autre côté (côté contreplaqué, soit la face arrière du futur écran) après avoir engagé les rondelles métalliques (indispensables pour éviter que les écrous ne s'enfoncent et traversent le contreplaqué). Pour serrer les boulons, serrez du côté des écrous et n'essayez pas de serrer côté vis. Maintenez simplement la vis avec un tournevis et faites tourner les écrous avec une clef (de préférence une clef à pipe plutôt qu'une clef plate). Côté écran, les têtes de vis vont finir par s'autobloquer et vont s'enfoncer dans les carrelets Elles doivent s'enfoncer au moins sur 2 mm et surtout ne pas dépasser si vous le voulez pas déchirer la toile. Faite glisser votre doigt le long des carrelets pour vérifier qu'aucune tête de vis ne dépasse.
Il faut être assez "costaud" pour cette opération ou se faire aider d'un ami car il faut redresser sensiblement les plaques de contreplaqué pour placer les écrous.
Placez ensuite, entre les carrelets horizontaux, les deux carrelets verticaux (préalablement coupées à la bonne longueur avec une scie), en travaillant à plat comme précédemment jusqu'au vissage des boulons.
Si vous être perfectionniste, vous pouvez prévoir des coins biseautés aux extrémités des carrelets (utilisez une boîte à onglet) afin d'obtenir de "vrais" coins de cadre. Mais les risques d'obtenir des coins qui ne vont pas bien s'assembler ne sont pas négligeables. Le tout étant destiné à être recouvert par la toile, je ne vois pas l'intérêt de prévoir des "vrais" coins de cadre.
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Voilà, vous disposez d'un grand cadre prêt à recevoir une toile, qui est solidaire d'une grande plaque de contreplaqué (ou de deux demi-plaques maintenues ensemble par les carrelets horizontaux) que vous allez pouvoir placer sur votre mur comme s'il s'agissait d'un grand tableau.
Pour la fixation au mur:
1) Vous pouvez placer deux crochets femelle (en forme d'?illets) sur la face l'arrière des plaques de contreplaqué (placez les crochets en regard des carrelets sinon vous allez traverser le contreplaqué !). Vous accrocherez alors l'écran au mur comme un tableau, en prévoyant deux crochets mâles sur le mur. Il y aura une petite inclinaison entre l'écran et le mur, que vous pourrez corriger avec des cales agencées entre la partie basse de l'écran et le mur.
2) Une autre méthode est de visser carrément dans le mur les quatre coins de l'écran (bords noirs).Vous dissimulerez ensuite les têtes de vis en les peignant en noir. L'écran sera dans ce cas parfaitement vertical.
Etant donné que les boulons dépassent légèrement à l'arrière de l'écran, insérez des cales de 3-4 mm entre l'écran et le mur, aux quatre coins. A noter ici que j'ai préféré utiliser des boulons qui assurent une grande force d'assemblage entre le cadre et le support en contreplaqué. Toutefois de grosses vis peuvent aussi être utilisées. Dans ce cas il faut les visser à partir de la face arrière du contreplaqué, jusqu'à atteindre les carrelets Cette solution est donc plus longue. Il faut pré assembler les carrelets sur la face avant au moyen de vis provisoires, voire même les coller (sauf si vous voulez quelque chose de démontable), puis définir sur la face arrière des emplacement de vissage qui doivent correspondre sur la face avant aux emplacements des carrelets.
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Montage de la toile
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Cette étape ne pose en soi aucune difficulté particulière mais elle est longue. Il faut tendre la toile en plusieurs passes jusqu'à obtenir une tension satisfaisante. Il me semble impératif d'utiliser une vraie toile d'écran, par exemple celle qui est disponible au détail chez ORAY, car la matière (un polymère d'aspect caoutchouteux, rien à voir avec du tissu) est très résistante, très élastique et absorbe bien les différentiels de tension (dans le cas contraire, vous obtiendrez des plis).
Si la "toile" achetée présentes des plis comme c'était le cas avec la mienne (à croire qu'elle avait été passé au fer à repasser!) il vous faudra de la patience et retendre la toile au moins cinq fois en attendant 24 h entre la troisième "retension" et la quatrième "retension", jusqu'à ce que tous les plis disparaissent (les plis disparaissent lentement en raison de l'effet de mémoire élastique du matériau formant la "toile").
La surface de la toile doit bien entendu être supérieure à celle de l'écran afin que vous puissiez saisir ses bords pendant la mise sous tension. J'avais moi-même oublié de le préciser lorsque j'ai commandé ma toile ! Heureusement, la toile qui m'a été livrée présentait 20 bons centimètres de plus en largeur et en longueur relativement aux côtes que j'avais spécifiées (Prix de la toile : 650 FF)
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Préparatifs
Tout d'abord, comment installer l'écran avant de placer la toile ? En ce qui me concerne, j'ai préféré le fixer sur le mur. C'est plus pratique que de le poser sur le sol, car on accède facilement aux quatre bords du cadre (mais il faut un tabouret pour travailler sur le bord supérieur). De plus, si l'écran est posé au sol, il risque de se déformer sous l'effet de son propre poids.
De quoi allez-vous avoir besoin? D'au moins 200 punaises à tête longue (tête en plastique multicolore) qui sont faciles à enfoncer et à enlever, car c'est ce que vous allez faire plusieurs fois jusqu'à obtenir satisfaction.
Prévoyez également un moyen de fixation définitif de la toile, qui remplacera les punaises à tête longue une fois la toile sous tension. Un écran hérissé de punaises à tête longue ne serait pas très beau à voir! En ce qui me concerne, une fois la mise sous tension terminée, j'ai commencé à agrafer les bords de la toile avec une grosse agrafeuse de bricoleur (manuelle). Me ravisant, j'ai continué avec de simples punaises à tête plate, dans l'hypothèse ou je souhaiterais un jour retendre la toile.
Si vous choissiez la solution "punaises à tête plate" prévoyez-en au moins 350 afin de réduire au maximum l'intervalle entre punaises lors de la fixation finale.
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Etape d'installation de la toile
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Commencez par un bord du cadre, de préférence le bord supérieur, et alignez le bord de la toile le long du carrelet en la laissant déborder d'au moins 10 cm (sinon vous ne pourrez plus l'attraper avec les doigts pour la retendre). Passez ensuite au bord opposé, ici le bord inférieur, placez les punaises en commençant par la partie centrale du bord opposé tout en tirant sur la toile, puis en vous déplaçant lentement et en alternance vers la droite et vers la gauche jusqu'à avoir parcouru tout le bord. La toile doit, à ce stade, être passablement tendue. Passez ensuite au côté droit, puis au côté gauche, toujours en commençant par le milieu.
Au commencement, placez les punaises sans trop les rapprocher les unes des autres, car vous allez devoir les enlever et les remettre à plusieurs reprises. S'il y a trop de punaises, vous allez y passer des heures. S'il n'y en a pas assez, la tension sera mal répartie sur les bords de la toile. Au départ, j'ai commencé à placer une punaise tous les 10-15 cm. A la troisième passe, j'avais une punaise tous les 5-10 cm, à la quatrième passe une punaise tous les 3-5 cm et à la passe finale (punaises à tête courte) je les ai tout simplement agencées les unes contre les autres (ce qui ne semble pas impératif) ce qui m'a conduit à en placer près de 400!
Il va sans dire que les punaises doivent être placées non pas sur la face avant des carrelets, mais sur les bords des carrelets, la face avant des carrelets étant recouverte de toile! Ainsi, les punaises définitives à tête courte (ou les agrafes) se trouveront sur les côtés de l'écran et ne se verront pas (il faut vraiment mettre le nez sur les bords de mon écran pour les voir, vous pouvez en outre prévoir un cache)
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Mise sous tension de la toile
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Après l'étape ci-dessus la toile est médiocrement tendue. Vous allez devoir la retendre progressivement, en commençant toujours, de préférence, par le centre de chaque bord. Enlevez à chaque fois 2 ou 3 punaises seulement, aux endroits ou vous remettez sous tension, tirez fort sur la toile puis replacez immédiatement les punaises sans laisser la toile se relâcher (c'est en fait très facile à faire avec un matériau comme la toile ORAY). Puis enlevez les punaises voisines (toujours en alternant la gauche et la droite) et recommencez l'opération, en évacuant les plis éventuels vers les bords (il est normal qu'un pli apparaisse lorsque vous tirez fort sur la toile à un endroit précis, tandis que la zone voisine reçoit une tension plus faible, c'est pourquoi il me semble préférable de commencer par le centre de chaque bord).
Vous pouvez tendre la toile en travaillant à partir de deux bords seulement (par exemple bord horizontal inférieur et bord vertical droit) mais il me semble préférable, pour une bonne répartition de la tension sur toute la surface de la toile (notamment au niveau des carrelets) de retendre en partant de tous les bords, et en travaillant par paires de bords opposés (haut et bas, puis gauche et droite).
Lorsque la tension de la toile vous semble suffisante, que la toile ne présente aucune mollesse et surtout aucun pli, alors vous être très près du but !
Remplacez les punaises provisoires par le moyen de fixation définitif de votre choix, par exemple des punaises à tête plate, en plaçant ces dernières dans les intervalles séparant les punaises temporaires. Lorsque vous aurez rempli tous les intervalles, vous pourrez enlever les punaises provisoires et les remplacer par les punaises définitives.
NB : Je n'ai toutefois pas procédé ainsi, puisque j'ai profité de la pose des punaises définitives pour effectuer une dernière mise sous tension de la toile.
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Prenez ensuite un Cutter bien affûté et coupez la toile en suivant l'angle entre les carrelets et le support en contreplaqué. Vous êtes dans la zone de cadre noir, attention de ne pas rayer la peinture. Attention aussi aux gestes maladroits, un coup de cutter mal placé et votre toile est fichue !
Finish de votre salle de home cinéma
Si l'écran est placé sur un mur vierge, achetez des tringles et des rideaux, couvrez tout le mur avec les rideaux et dévoilez votre écran à bords noirs au moment de projeter un film. Effet "cinéma" garanti auprès de vos invités !.
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Durée de l'opération (transport et achat non compris)
Temps de montage du cadre en bois + peinture des bords noirs : 2 à 3 heures et pas plus (temps de séchage de la peinture non compris !)
Temps de montage de la toile : 4 à 5 heures au total si vous la retendez en quatre ou cinq passes.
Coût bois + matériel : 500-700 FF environ
Coût toile Oray Blanc mat : 650 FF environ
Coût d'un écran similaire chez un spécialiste Home Cinema: 10 à 25.000 FF selon le type de toile.
Avec l'économie réalisée, vous vous payez des rideaux et un lecteur DVD "pur progressif PAL et NTSC" du type DENON 2800, voire une carte Cinematrix
Autre avantage : satisfaction d'avoir réalisé son propre écran.
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Ecran très haut de gamme ou "high end"
Le désavantage de la solution bricolage est que (sauf erreur de ma part) les toiles haut de gamme, notamment les toiles dites "grises" du type Da-Lite High Contrast et Stewart GreyHawk (pour vidéoprojecteurs LCD ayant un faible contraste) ne sont pas disponibles au détail. Il vous faudra dans ce cas acheter un écran pré assemblé et débourser non pas 10.000 FF (prix en dollar de ce type d'écran multiplié par 10, soit le ratio habituel entre le prix d'un produit aux US et le prix en FF du même produit en France) mais 20 à 30.000 FF car les importateurs se remplissent les poches .......
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CONCLUSION
La méthode décrite ci-dessus ne l'a été qu'à titre d'information et sans engagement contractuel !
Peut-être, et même probablement, n'est-ce pas la meilleure.
Si quelqu'un a des idées ou un savoir-faire particulier à communiquer, je l'en remercie par avance !
marchand.omnipat@wanadoo.fr |
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