Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Ludo. Nombre de messages :

|
Posté le: Ven 12 Mar 2004 15:33 Sujet du message: Un article fort interessant sur les ventes de CD |
|
|
C'est paru chez Clubic :
Ventes de DVD et de musique: on nous aurait menti?
Publié le 12/03/2004 par Vincent
Alors que les majors crient au scandale avec la généralisation du Peer To Peer uniquement considéré par les maisons de disques comme un refuge à pirates, qui serait responsable de la baisse des ventes d'albums, l'édito du dernier "contact", par Rodolphe Buet, directeur du disque de la FNAC, dévoile une information suprenante, extrait :
"Les médias nous chantent tous le même refrain : le disque ne tourne pas rond. Faux! La consommation de musique n'a pratiquement jamais été aussi forte. Même si elles ont diminué en 2003, les ventes de disque restent exceptionnelles : dans toute l'histoire du disque, il n'y a que trois années où les français ont été plus gourmands de musique."
Voilà qui remet en cause les arguments de l'industrie du disque qui pousse actuellement pour obtenir un amendement dans la loi LEN qui permettra de taxer "l'upload". Ce qui pénalisera complètement le développement du haut débit en France (voir cette news).
Les arguments de l'industrie cinématographique sont également remis en cause lorsqu'on apprend dans le supplément TV/Ciné du Nouvel Observateur que les ventes de DVD sont passées à 76 millions en 2003 contre 49 millions en 2002 (soit une augmentation de 55%).
Cela rejoint bien les propos de la revue Diapason qui s'etonnait des chiffres données pas les majrs alors que les éditeurs de musique classique déclaraint n'avoir jamais autant vendu de CD...
Peut-être pour camouffler d'autres erreurs de stratégies  |
|
|
 |
ViperTheSniper Nombre de messages :

Inscrit le: 05 Oct 2002 Messages: 10954 Localisation: Courcon (17)
|
Posté le: Ven 12 Mar 2004 15:48 Sujet du message: |
|
|
de toute facon y a que ceux qui vendent aussi des disques enregistrables et graveurs qui se plaignaient, alors qu'il arrete de nous bernez, c comme le disuqe le plus vendu en 2003 et bizarrement aussi le plus diffusé et copiez sur le net
En plus ca permet de faire connaitre a des personnes qui ne veulent pas se risquez a depensez 15? (ce que je trouve cher) dans un CD sans savoir si c bien ou pas  _________________ ViperTheSniper
Installation HC en vente
Reste le LCD FullHD et la PS3 Fat |
|
|
 |
Donald Duck Nombre de messages :

Inscrit le: 14 Déc 2003 Messages: 3250 Localisation: Disneyland Californie-Floride-Paris-Hong-Kong-Tokyo
|
Posté le: Ven 12 Mar 2004 15:49 Sujet du message: |
|
|
On nous aurait menti (à notre inssu)?
C'est sûr que le piratage n'est pas une chose iréel pour les industries du spectacle mais ils gonflent sacrément leur discours sur le problème du piratage pour en avoir encore plus. Car depuis que j'ai internet je n'ai pas plus acheté moin ou plus de CD! Au contraire pour les films, en VHS j'achetais à peine 2 à 5 VHS par an alors qu'avec le DVD c'est plus de 40 DVDs par an.  _________________
 |
|
|
 |
Denise Nombre de messages :

|
Posté le: Ven 12 Mar 2004 16:00 Sujet du message: |
|
|
Le problème est le même pour les livres. Les éditeurs ont accusé les bibliothèques de leur "voler" des acheteurs, et ils ont réussi à obtenir ce que l'on appelle "le droit de prêt". En gros, autrefois les bibliothèques avaient de 20 à 30 % de réduc. sur le prix public des ouvrages, donc achetaient beaucoup. Depuis août, les bibli. n'ont plus que 12 % (et en août prochain 8 %), la différence va à un comité qui se charge de rétribuer éditeurs et auteurs sur le "manque à gagner". Résultat, les bib. achètent moins (les budgets restent les même) et les gens qui n'achetaient pas leurs livres continuent à ne pas les acheter. En plus cette baisse du budget fait que souvent les bib. n'achètent plus que les best-sellers qui seront lus et très demandés (et qui en général marchent bien) et laissent de côté les pts éditeurs ou ouvrages moins connus, qui le seront encore moins...  |
|
|
 |
the shape Nombre de messages :

|
Posté le: Sam 13 Mar 2004 08:52 Sujet du message: |
|
|
Denise, c'est marrant l'exemple que tu donnes avec les livres car je ne sais plus dans quel post j'avais dis avoir entendu le patron d'Universal qui déclarait que l'année 2004 serait plus "difficile" alors ils feront plus de "gros" artistes et moins d'investissement sur les "petits", ou comment mieux flinguer l'avenir et la diversité de son catalogue
Le capitalisme à outrance n'est pas forcément meilleur que le communisme
Les industries se cachent derrière des arguments chocs pour nous entuber bien profond.
De toute façon, même si les chiffre étaient vrais, c'est une fausse raison qu'ils donnent.
A l'époque de la cassette enregistrable ils se plaignaient déjà  _________________ "Anyone who thinks sunshine is happiness has never danced in the rain." - Unknown
 |
|
|
 |
Denise Nombre de messages :

|
Posté le: Sam 13 Mar 2004 09:08 Sujet du message: |
|
|
Dans tous les domaines, plus ça va et moins les petits arrivent à se faire entendre. C'est qd même assez paradoxal, avec tous les média qui existent actuellement....
Mais que ce soit les chanteurs, les livres ou les films on ne parle à la télé (publique, je n'ai ni cable, ni C+) ou dans les magazine que de ceux qui vont faire du fric et bien se vendre, donc ceux qui "ratissent" large et ne sont surtout pas trop "originaux". Heureusement de temps en temps, par le bouche-à-oreilles émerge un atypique... |
|
|
 |
The Wicker Man Nombre de messages :

|
Posté le: Sam 13 Mar 2004 10:34 Sujet du message: |
|
|
Je suis adepte des Peer to Peer, je télécharges plein pot des bootlegs . Je me fiche complétement des albums studio et des concerts officiels, je suis un collectionneur de concerts et il n'y a que les pirates qui me permettent d'assouvir ma soif de prestation live ! Quand aux discours des éditeurs de musique, tant qu'ils vendront des cds à ce prix là, il est clair qu'il y aura du piratage ! A quand une fronde des fabricants de graveurs de cds, de cds vierges ! De plus, le piartage porte beaucoup sur ce qui est à la mode ( artistes kleenex... ) Ceux la mêmes pour lesquels ça ne vaut franchement pas le coup d'investir un cnetime d'euro car sans espoir de durée ! _________________ The Mariner's bound to tell of his story
To tell his tale wherever he goes
To teach God's word
By his own example
That we must love
All things that God made |
|
|
 |

|
Posté le: Sam 13 Mar 2004 18:45 Sujet du message: |
|
|
Je n'ai pas saisi l'histoire exact de Johnny Hallyday qui a quité Universal, mais du peu que j'ai lu, il se pleignait des sommes de plus en plus énormes qu'Universal retenait sur ses droits d'auteurs. Et apparament, il ne serait pas le seul a vouloir partir de ces grosses nouvelles majors !
Il ne faut pas oublier qu'a l'origine Universal c'était Polygram (Philips) qui avait réuni déjà pas mal de petit label (Barclay...)...
Ces grosses majors du disque sont même partis dans des dommaines qui n'ont rien à voir (gestion des eaux...) en rachetant tel ou tel société. Et cela comment ? En vendant des CD de 15 à 22 € !
Ils nous disent que les premiers a pâtir sont les artistes, mais se sont en fait leur chiffre d'affaire qui sont en danger ! Et le rachat éventuel d'autres sociétés !
Ce que je ne comprend toujours pas, c'est comment peut-on nous proposer des films sur DVD, même de chez Warner, à moins de 10 €, on trouve même des Touchstone à 5 € sur certains sites alors que les investissement pour un film sont bien plus concéquents, alors qu'il est rare que les CD, même en deuxième choix sont rarement proposés à moins de 10 € !
De même, il n'est pas rare de trouver un concert en DVD moins cher que son homologue CD. Et on a l'image en plus !
C'est du foutage de gueule !  |
|
|
 |
Spooky Nombre de messages :

Inscrit le: 05 Aoû 2002 Messages: 7273 Localisation: Strasbourg
|
Posté le: Dim 14 Mar 2004 02:11 Sujet du message: |
|
|
Tout le monde sait qu'ils ne sont pas perdants !!!
Ils se plaignent parcre qu'ils pensent rater des affaires, alors qu'au pire, ceux qui téléchargent n'auraient de toutes façons pas acheté, d'où pas de pertes...
Et comme dit Wicked Man, les bootlegs ne se vendent pas, du moins pas officiellement, donc pas vraiment d'autres solutions.
Au moins, le CD a baissé vers les 15/20?, c'est déjà pas mal _________________  |
|
|
 |
Pat 17 Nombre de messages :

Inscrit le: 18 Juil 2003 Messages: 27435 Localisation: Dubai, E.A.U.
|
Posté le: Dim 14 Mar 2004 02:22 Sujet du message: |
|
|
Ludo88 a écrit: | Ces grosses majors du disque sont même partis dans des dommaines qui n'ont rien à voir (gestion des eaux...) en rachetant tel ou tel société. |
Non Ludo, c'est l'inverse : c'est Vivendi qui a racheté Universal, pas le contraire !...  |
|
|
 |
Raoul³ Nombre de messages :

Inscrit le: 01 Aoû 2003 Messages: 3533 Localisation: Dans l'obscurité de la nuit
|
Posté le: Dim 14 Mar 2004 02:29 Sujet du message: |
|
|
Il n' y a pas que le p2p qui "greverait" le budget des majors il y a aussi la généralisation de la copie numérique.(ca va de paire, certe...)
Et même si il nous pondent des systemes anti copie, il y aura toujours un petit malin pour faire sauter le verrou! Le moyen le plus simple est de posseder un graveur audio de salon...
Quoiqu'il en soit, toutes ces histoires de piratage qui tueraient les petits artistes, c'est du vent!! Je crois au contraire que les jeunes "vrai" artistes, ont trouvé en internet un moyen de se faire connaitre du grand public sans devoir passer par la case maisons de disques, lesquelles voient plus souvent le coté rentabilité que le coté qualité!!
Dixit star' ac et compagnie!!
De plus, le p2p me permet de découvrir des artistes que je ne connaissais pas ou peu, et quand ca me plait vraiment j'achète le cd.
Dernière édition par Raoul³ le Lun 15 Mar 2004 01:05; édité 1 fois |
|
|
 |
Celou Nombre de messages :

Inscrit le: 23 Aoû 2001 Messages: 9777 Localisation: Steeeeeeeeph G !!!
|
Posté le: Dim 14 Mar 2004 07:39 Sujet du message: |
|
|
Article très interessant Ludo
Les majors veulent vendre un peu plus de cd et palier à la copie : faite de la qualité, baissez un peu vos prix afin que les ados puissent acheter. Car je regrette la plupart des mp3 sont de très mauvaise qualité donc a part permettre de découvrir un album à moindre coût avant d'acheter ... en tous les cas c'est ce que je pratique, c'est un peu comme la location avec un dvd, j'essaie avant en cas de doute.
Trouvez aussi de bons ingénieurs du son certaines choses sont inécoutable sur du matériel digne de ce nom !!!
Bref tout est fait pour inciter la copie illicite et tout est fait pour nous sucrer nos libertées au nom de l'argent.
Les majors il n'y a pas que la star ac dans la vie? Ce ne sont pas des artistes !!! certains chantent encore faux. _________________
 |
|
|
 |
Lobo Nombre de messages :

Inscrit le: 06 Jan 2003 Messages: 14060 Localisation: Ici et maintenant...
|
Posté le: Dim 14 Mar 2004 09:22 Sujet du message: |
|
|
C'est pas bien nouveau, tout ça, certes les CD, DVD, DIVX ça fait plus fashion et mod, mais faut pas oublier qu'il ya quelques années, on avait pas de CD vierges ce qui ne nous empêchait pas de copier la musique ou des films avec des cassettes vierges, je crois même que proportionnellement j'avais plus d'albums enregistrés sur cassettes TDK 90 HF que de CD gravés aujourd'hui, alors qu'ils arrêtes de nous gonfler, c'est un peu comme les grandes marque de voitures qui se plaignent de ne pas assez vendre ou les hôtellier pendant les vacances estivales, et quand vient le bilan de fin d'année ils ont encore progressés et se félicitent des chiffres record, ce qui les e^pêchent pas de licencier  _________________ Panasonic 42PX60EN-PS3 slim-Marantz 5001B-Rotel RC 971-Classic 8.0b-wharfedale 9.1-Nitendo Wii-
"La branlette c'est mortel!" D. CARRADINE (08/12/1936-03/06/2009) |
|
|
 |
Pat 17 Nombre de messages :

Inscrit le: 18 Juil 2003 Messages: 27435 Localisation: Dubai, E.A.U.
|
Posté le: Dim 14 Mar 2004 11:47 Sujet du message: |
|
|
hullabaloo a écrit: | faut pas oublier qu'il ya quelques années, on avait pas de CD vierges ce qui ne nous empêchait pas de copier la musique ou des films avec des cassettes vierges |
Absolument !  |
|
|
 |

|
Posté le: Dim 14 Mar 2004 12:06 Sujet du message: |
|
|
Les protections, encore un truc débile, car ça embète plus ceux qui les achètent que ceux qui les gravent ! _________________  |
|
|
 |
Donald Duck Nombre de messages :

Inscrit le: 14 Déc 2003 Messages: 3250 Localisation: Disneyland Californie-Floride-Paris-Hong-Kong-Tokyo
|
Posté le: Dim 14 Mar 2004 12:18 Sujet du message: |
|
|
Spooky a écrit: | Les protections, encore un truc débile, car ça embète plus ceux qui les achètent que ceux qui les gravent ! |
Exactement! En 2002 j'avais acheté l'album de Céline Dion "A new day has come" et quand j'ai voulu l'écouter sur mon PC et ben ça passait pas  _________________
 |
|
|
 |

|
Posté le: Dim 14 Mar 2004 12:20 Sujet du message: |
|
|
Tout à fait, c'est bien là le problème !
Si je paye 15 à 20? pour un CD, j'estime avoir le droit de l'écouter où je veux ! _________________  |
|
|
 |

|
Posté le: Dim 14 Mar 2004 15:05 Sujet du message: |
|
|
pat17 a écrit: | Ludo88 a écrit: | Ces grosses majors du disque sont même partis dans des dommaines qui n'ont rien à voir (gestion des eaux...) en rachetant tel ou tel société. |
Non Ludo, c'est l'inverse : c'est Vivendi qui a racheté Universal, pas le contraire !...  |
Exact, je me suis un peu emmélé les crayons... mais franchement, cela ne change pas grand chose. Universal faisait des films...
Spooky a écrit: | Tout à fait, c'est bien là le problème !
Si je paye 15 à 20€ pour un CD, j'estime avoir le droit de l'écouter où je veux ! |
Et cela devient un réél problème. Pour des histoire de pratique et de coût, de plus en plus d'autoradio, lecteur DVD et même CD utilisent des bases lectrices DVD-Rom voir CD-Rom. Ces bases perdent les pédales avec les protections. J'ai même eu le cas réçament d'un lecteur de CD D.J. Denon qui utilise un lecteur DVD-Rom Pioneer Slot-in. Je ne sais pourquoi DVD-Rom alors qu'il ne lit que des CD. Enfin, résultat, il ne veut ni des SACD hybrides (piste CD) et encore moins des CD protégès. Il parrait qu'une mise a jour suffit...
Mais où va-t-on ?  |
|
|
 |
the shape Nombre de messages :

|
Posté le: Lun 15 Mar 2004 09:28 Sujet du message: |
|
|
Les gros artistes qui tournent le dos aux majors ??
Cool, tant mieux et j'espère que ça se retournera contre eux
Dans tout ça, je pense qu'il y aura du bon un peu comme la vache folle qui a poussé les gens à revenir chez les petits producteurs traditionnels.
A cette période là chez ma grand mère (Cantal), j'avais jamais vu autant de vaches dans les champs !!
Rien ne changera jamais vraiment, mais si seulement ça pouvait renforcer un peu les indépendants ça serait déjà pas mal  _________________ "Anyone who thinks sunshine is happiness has never danced in the rain." - Unknown
 |
|
|
 |
LaurentD30 Nombre de messages :

Inscrit le: 06 Mai 2003 Messages: 1526 Localisation: Nîmes (30)
|
Posté le: Mar 16 Mar 2004 14:51 Sujet du message: |
|
|
Donald Duck a écrit: | On nous aurait menti (à notre inssu)?
C'est sûr que le piratage n'est pas une chose iréel pour les industries du spectacle mais ils gonflent sacrément leur discours sur le problème du piratage pour en avoir encore plus. Car depuis que j'ai internet je n'ai pas plus acheté moin ou plus de CD! Au contraire pour les films, en VHS j'achetais à peine 2 à 5 VHS par an alors qu'avec le DVD c'est plus de 40 DVDs par an.  |
Quant à moi c'est tout le contraire : avant d'avoir internet j'achetais entre 5 et 10 cd par an. Depuis grâce aux promos régulières qu'on ne trouve QUE sur internet (alapage & amazon en particulier) il m'arrive d'acheter 3 à 4 cd par mois et parfois plus. C'est de cette manière que j'ai pu découvrir Norah Jones et surtout Jean-Louis Murat. Quand je vois le prix des cd à la Fnac (y compris les prix verts) je comprends le gravage...  _________________ LD
--------------------------------------------------------
Hi-Fi : Yamaha AX-496 - JM Lab Profil 77 - Yamaha CDX-596
HC : Onkyo TX-DS989upg2 - Jamo D6 EX - Pioneer CLD-925 - Philips DVD963SA & Garbo ML - Oray 16/9 fixe 2,20m de base |
|
|
 |
|