Se connecter pour vérifier ses messages privés 

FAQ

Liste des Membres 

Groupes d'utilisateurs 

S'enregistrer

Connexion

De l'importance des caractéristiques techniques

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Années Laser Index du Forum -> Son
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Celou

MessagePosté le: Ven 27 Fév 2004 07:07    Sujet du message: De l'importance des caractéristiques techniques Répondre en citant

Je lance ce post de réflexion suite à un petit comparatif que j'ai fait entre ampli.

En effet j'envisage à moyen terme quand ma pièce me le permettra de changer d'ampli HC pour avoir quelque chose de sérieux. Je précise que je n'ai pas encore fait d'écoute comparative et que je me suis fié aux cr des autres forumeurs pour l'instant.
J'ai un ampli HC sony (strdb 940) qui me donne entière satisfaction à ce jour pour le HC et qui convient à ma petite pièce à vivre. Mes jmlab ayant un rendement correct entre 91.5 et 93.5 db il est suffisant.
J'ai regardé du coté des nouveaux nad et sherwwod et pour les caractéristiques techniques m'ont un peu laissé perplexe. En effet s'il on fait abstraction de la puissance traduite par une meilleure alim en générale que le sony. Toutes les autres mesures sont inférieures en terme qualitatif (bande passante limitée, rapport S/B, THD ...) Certe je pense qu'il peut y avoir quelques différences de mesures (encore que une BP qui se lit sur l'écran d'un oscilloscope ça doit s'interpreter correctement).

Ma question est donc de savoir à quoi servent vraiment ces mesures si dans la réalité d'une écoute la plupart des personnes préfèrent "un appareil moins bon"?
Faites moi partager vos expériences. Wink

MessagePosté le: Ven 27 Fév 2004 07:31    Sujet du message: Répondre en citant

Ben les mesures on en fait un peu ce qu'on veut, la bande passante est un parfait exemple, faut il un appareil qui possede la plus grande bande passante, mais dont la qualité de retranscrition de celle ci soit moyenne ou un appareil qui semble avoir une bande passante moins large mais qui préserve la qualité sur toute l'étendue de celle ci ?

C'est comme les caissons, y'en a qui descendent en dessous de 30 hertz mais qui sont horrible à l'écoute et d'autre qui se contente de 35/40 hertz mais le font avec brio.

Et pour les notions de puissance traduite je ne pense vraiment pas que sherwood, nad et hk soit moins puissant que leurs homologues japonais, pour la simple et bonne raison qu'ils donnent (et c'est pas nouveau) la puissance effective tout cannaux en action, alors que la plupart des marques ne mesurent qu'un seul , voire 2 canaux en actions Wink
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Celou

MessagePosté le: Ven 27 Fév 2004 08:23    Sujet du message: Répondre en citant

Ok mais quand tu lis la NRDS qui t'indique que globallement même s'il y a de petites différences (ce qui peu se comprendre les valeurs étant moyenne et à appareil identique on peut constater une différence) les données constructeurs sont globllement fiable. Ou encore à l'époque du Haut parleur quand il y avait un test de linéarité de BP avec oscilloscope on voyait bien si c'était linéaire ou s'il y avait des accidents de parcours.

Après que dire d'un Cr distillé par un revendeur sur les différents forums et de la "psychoacoustique" de chacun face à son matos. Où est l'impartialité?

MessagePosté le: Ven 27 Fév 2004 11:48    Sujet du message: Répondre en citant

Justemment il n'y a rien de plus subjectifs que les sens, donc faut juste se fier à ses oreilles, y'en a qui adore yam et qui déteste marantz et inversement, s'il n'y avait qu'une bonne parole et que ce soit si simple tout les amplis et enceintes se ressembleraient Wink
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Otex

MessagePosté le: Ven 27 Fév 2004 13:17    Sujet du message: Répondre en citant

La réponse est simple Cool Arrow les mesures t'aident à trouver un bon produit mais ne t'indique pas la musicalité du produit. Il te faut faire une approche déja de part les caractéristiques pour qu'il te reste le moins de produits. Ensuite l'écoute fera la différence surtout avec tes enceintes Wink

Attention aux piéges notament sur la puissance des amplis et leurs alim. Tu sais par exemple le ken..... 9070 6*110w. Tu as réelement des amplis de 110w dedans mais l'alim n'est pas sufisantes. c'est le cas pour plein de produit méfis toi. a partir d'une alim de 500W c'est très bien. en dessous c'est moyen surtout en grave Twisted Evil

HC:Yamaha RX-A3030, Panasonic DMP-BD80, Kef Q65, Q9c, Q1, PSW 2500

Hifi:Rotel RC-970BX, deux RB 971 MK2, Marantz DV7001, Pioneer MJ-D707, Technics SL-QL15, RS-BX626, JM Reynaud Arpeggion
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Celou

MessagePosté le: Sam 28 Fév 2004 06:25    Sujet du message: Répondre en citant

Au fait merci à vous deux pour vos réponses! Wink

Ce topic était un test pour moi. Wink

En effet si le sujet est réel et part d'un constat que je viens de faire et dont je pensais qu'il pouvait être sujet à polémique et autres discussions, il n'y a pratiquement personne qui a répondu ou essayé de participer en faisant partager son expérience.

Je trouve que ces derniers temps le forum est bien moins convivial et que la qualité globale s'est dégradée, on parle beaucoup pour ne rein dire et on s'extasie trop souvent sur de grosses m..de Crying or Very sad

C'est dommage mais j'ai de moins en moins envie d'être présent ici car ça ne m'apporte plus rien et je n'apporte plus grand chose aux autres c'est dommage Crying or Very sad

MessagePosté le: Sam 28 Fév 2004 06:59    Sujet du message: Répondre en citant

En ce qui me concerne je ne pouvais répondre, ayant été en déplacement ces derniers jours...

Il y a au moins un point qui a été abordé à de nombreuses reprises, et évoqué ici rapidement, c'était la comparaison entre puissance affichée des amplis et consommation électrique. La distorsion entre les deux était flagrante...

Sur les mesures, j'ai eu l'occasion récemment d'être étonné : j'ai des enceintes qui font du 200 W sous 6 ohms, avec un rendement de 89 dB. Les chiffres confirment leur réputation d'être dures à manager.

Pourtant, je les ai mariées le temps d'un essai avec un ampli Unison Research à lampes (le S8 ), qui fait du 2 x 24 watts en pure classe A.

La simple analyse des chiffres permettait de présager une écoute catastrophique, d'autant que je torture volontiers mon système, quand je fais des essais, avec de la musique d'orgue.

Et pourtant, l'ampli s'en est sorti avec brio, les passages difficiles (dialogue entre le positif et le GO) passant sans aucune difficulté. D'ailleurs, depuis, je recherche une solution HC à base de lampes, ou hybride lampes/transistor Wink
Otex

MessagePosté le: Dim 29 Fév 2004 16:23    Sujet du message: Répondre en citant

Celou a écrit:
Au fait merci à vous deux pour vos réponses! Wink

Ce topic était un test pour moi. Wink

En effet si le sujet est réel et part d'un constat que je viens de faire et dont je pensais qu'il pouvait être sujet à polémique et autres discussions, il n'y a pratiquement personne qui a répondu ou essayé de participer en faisant partager son expérience.

Je trouve que ces derniers temps le forum est bien moins convivial et que la qualité globale s'est dégradée, on parle beaucoup pour ne rein dire et on s'extasie trop souvent sur de grosses m..de Crying or Very sad

C'est dommage mais j'ai de moins en moins envie d'être présent ici car ça ne m'apporte plus rien et je n'apporte plus grand chose aux autres c'est dommage Crying or Very sad

Bon d'accord mais c'est quoi tes enceintes Question Rolling Eyes

Hifi:Rotel RC-970BX, deux RB 971 MK2, Marantz DV7001, Pioneer MJ-D707, Technics SL-QL15, RS-BX626, JM Reynaud Arpeggion
Celou

MessagePosté le: Lun 01 Mar 2004 08:39    Sujet du message: Répondre en citant

principales JM lab DB 19 Polyglass
le reste en chorus

MessagePosté le: Mer 03 Mar 2004 23:23    Sujet du message: Répondre en citant

Celou a écrit:
le reste en chorus

C'est le meme tweeter sur les CHORUS et les DB 19 Rolling Eyes Exclamation

Peut etre du nad pour tes HP je vais reflechir à la question Razz je suis très occuper en ce moment les journées ne sont plus assées longues Crying or Very sad
ton budjet ampli est de combien Question

PS:Sinon si tu as l'ocas d'écouter un sherwood raconte moi Wink

LaurentD30

MessagePosté le: Jeu 04 Mar 2004 07:02    Sujet du message: Répondre en citant

Celou a écrit:
le reste en chorus

Bonjour Celou, entre tes DB19 et tes Chorus tu dois avoir au moins deux générations d'écart, elles n'ont donc plus le même tweeter.
Ta paire de DB19 est un modèle emblématique de JM Lab. Elles possèdent un méduim-grave puissant qui met en retrait l'aigu. A tes oreilles de le confirmer mais tu devrais rester sur des amplis secs qui favorisent légèrement l'aigu au détriment du grave (Yamaha par exemple). N'écarte pas pour autant Nad qui pourrait créer la surprise.
HC : Onkyo TX-DS989upg2 - Jamo D6 EX - Pioneer CLD-925 - Philips DVD963SA & Garbo ML - Oray 16/9 fixe 2,20m de base
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Otex

MessagePosté le: Jeu 04 Mar 2004 12:29    Sujet du message: Répondre en citant

LaurentD30 a écrit:

Bonjour Celou, entre tes DB19 et tes Chorus tu dois avoir au moins deux générations d'écart, elles n'ont donc plus le même tweeter.
Ta paire de DB19 est un modèle emblématique de JM Lab. Elles possèdent un méduim-grave puissant qui met en retrait l'aigu. A tes oreilles de le confirmer mais tu devrais rester sur des amplis secs qui favorisent légèrement l'aigu au détriment du grave (Yamaha par exemple). N'écarte pas pour autant Nad qui pourrait créer la surprise.

Ahhhhhhhhhhhhhhhhhh les anciennes JMlab ça c'etait bien je me rapelle des Opal tu sais celle avec un seul HP pour le grave et le medium ça marchait.................du pur bonheure Rolling Eyes c'était autre chose que leurs Hp d'aujourd'hui surtout le tweeter avec le dome titan inversé qui est dégueu Evil or Very Mad
Arrow et meme le titan toxyde et pas térrible c'est mieux mais bauf Confused
Arrow Celui qui était bien c'était le tweeter à dome kévlar le jaune nettement moins agressif Wink

Celou

MessagePosté le: Ven 05 Mar 2004 10:27    Sujet du message: Répondre en citant

LaurentD30 a écrit:
Celou a écrit:
le reste en chorus

peut être même trois ou quatre génération elles ne sont pas jeunes mlais toujours aussi efficaces. Le tweeter est un tweeter à dome inversé en Kevlar, filtre High sloop à 24 db par octave, 2 voie accoustiques 3 voies éléctriques avec un boomer de 21 cm polyglass double bobines (d'où le db).
Pour l'écoute tu dois avoir raison et c'est sans doute pour celà que du sony passe bien avec.
Pour le budget on va dire entre 800 et 1500 ? mais bon ça peut être plus ou moins en fonction de l'envie. Ca va être dur de pouvoir faire des écoutes sérieuses et trouver des enceintes qui ont une signature proche des db 19 polyglass

MessagePosté le: Ven 05 Mar 2004 10:32    Sujet du message: Répondre en citant

Otex a écrit:
LaurentD30 a écrit:

Ahhhhhhhhhhhhhhhhhh les anciennes JMlab ça c'etait bien je me rapelle des Opal tu sais celle avec un seul HP pour le grave et le medium ça marchait.................du pur bonheure Rolling Eyes c'était autre chose que leurs Hp d'aujourd'hui surtout le tweeter avec le dome titan inversé qui est dégueu Evil or Very Mad
Arrow et meme le titan toxyde et pas térrible c'est mieux mais bauf Confused
Arrow Celui qui était bien c'était le tweeter à dome kévlar le jaune nettement moins agressif Wink

en gros tu décrits une Db19 avec ton opal qui est plus récente : tweeter Kevlar et hp double bobines

MessagePosté le: Ven 05 Mar 2004 11:48    Sujet du message: Répondre en citant

Celou a écrit:
... Ca va être dur de pouvoir faire des écoutes sérieuses et trouver des enceintes qui ont une signature proche des db 19 polyglass

La série qui a suivi (Opal) n'est pas trop éloignée des DB par contre pour les Chorus, JM Lab a pas mal changé de registre. Cantonne toi aux amplifications sèches et au pire déplace toi avec tes DB19 (même si c'est plus facile à écrire qu'à faire). Wink
HC : Onkyo TX-DS989upg2 - Jamo D6 EX - Pioneer CLD-925 - Philips DVD963SA & Garbo ML - Oray 16/9 fixe 2,20m de base
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Otex

MessagePosté le: Ven 05 Mar 2004 13:00    Sujet du message: Répondre en citant

Celou a écrit:

en gros tu décrits une Db19 avec ton opal qui est plus récente : tweeter Kevlar et hp double bobines

Peu etre mais la reference DB 19 ne me dit rien. j'ai louper des Opal à 790frs pieces à l'age de 18 ans. Je vennais d'etre employé chez interdiscount (Un grand moment de HIFI mai bon il faut bien commencer par quelque chose). Je m'occuper donc du rayon HIFI ( et dieux sait que c'etait de la hifi qu'on vendé à Interdiscount Laughing Laughing Laughing Laughing ) et à un moment j'ai ranger ma reserve et j'ai trouvé tout au fond de la reserve deux Opal pas les petites les moyennes et je les ai mis en vente. Comme elles dataient du temps de NAZA je te raconte pas la décote Confused à 790frs elles avaient perdu au moins la moitier de leurs valeur Rolling Eyes
Comme j'etait un jeune con à l'époque je les ai pas acheter mais j'aurais du Evil or Very Mad

Jai un super souvenir de Cabasse Jonque à l'époque ou je bossais chez Darty des bout de colonne mais..................... Shocked Il y avait aussi les Marine (de cabasse toujours) des enceintes d'étagère pas mal non plus et je pense sérieusement que les enceintes perdent en qualité (en réalisme) à chaque nouvelle gamme. Elles sont mieux téchniquement mais on perds en musicalitée Wink

Tu les vends pas tes veilles DB 19 qui ne vont pas avec le reste du pack Surprised
Arrow fait moi signe si tu les vends un jour ou alors tu veux pas échanger contre mes Jm Reynaud Rolling Eyes

Celou

MessagePosté le: Ven 05 Mar 2004 15:09    Sujet du message: Répondre en citant

Mes db 19 vont très bien avec le rete du pack, c'est Jmlab qui m'a donné la liste des chorus à marier avec !!! Wink

Pour infos je pense qu'elle doivent être un peu plus grosses que des opal d'après ce que je me souvient. Mais bon c'est pas sur.

MessagePosté le: Sam 06 Mar 2004 12:41    Sujet du message: Répondre en citant

Celou a écrit:
Mes db 19 vont très bien avec le rete du pack, c'est Jmlab qui m'a donné la liste des chorus à marier avec !!! Wink

Pour infos je pense qu'elle doivent être un peu plus grosses que des opal d'après ce que je me souvient. Mais bon c'est pas sur.

dis plutot que t'as pas envie de les vendre Evil or Very Mad Rolling Eyes Wink

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Années Laser Index du Forum -> Son Toutes les heures sont au format GMT - 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: