Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Yota Invité
|
Posté le: Mar 14 Mai 2002 08:53 Sujet du message: Sortie SPDIF |
|
|
Bonjour! Ma question peut paraître stupide mais j'en viens à douter et donc, à vous la poser:
Est-ce que deux lecteurs de DVD (de marques différentes, de qualités de fabrication différentes) sortiront le MEME signal numérique de la sortie SPDIF...?
Je pose cette question dans le sens: si je branche ces deux lecteurs sur le même ampli (par la sortie SPDIF) est-ce possible que l'un donne une meilleure qualité audio que l'autre sur un film "quelconque" sortant de l'AC3 (Dolby Digital) par exemple???
Merci d'avance,
Yota. |
|
|
 |
Jay Nombre de messages :

Inscrit le: 12 Déc 2001 Messages: 382 Localisation: Quelquepart prés du Château de Versailles
|
Posté le: Mar 14 Mai 2002 10:38 Sujet du message: Re: Sortie SPDIF |
|
|
c'est koi cette sortie????????????? |
|
|
 |
Arno Invité
|
Posté le: Mar 14 Mai 2002 11:06 Sujet du message: Re: Sortie SPDIF |
|
|
Salut,
Pas de différence si c'est le même ampli, car aucune opération sur le signal codé n'est effectué par le lecteur DVD.
@+
Arno |
|
|
 |
Jay Nombre de messages :

Inscrit le: 12 Déc 2001 Messages: 382 Localisation: Quelquepart prés du Château de Versailles
|
Posté le: Mar 14 Mai 2002 12:25 Sujet du message: Re: Sortie SPDIF |
|
|
ALLO? KLK1 PEUT REPONDRE A MA KESTION, SVP!!!!!!!!!!!! |
|
|
 |
Yota Invité
|
Posté le: Mar 14 Mai 2002 14:03 Sujet du message: Re: Sortie SPDIF |
|
|
C'est la sortie (prise RCA ou optique) qui permet de brancher ton lecteur de DVD à ton ampli de manière numérique, donc, fidèle au plus haut point à ce qui est enregistré sur le DVD original (en comparaison avec une liaison analogique qui implique éventuellement: mauvaise convertion numérique / analogique, qualité du cable qui transmet le signal, etc...)
Je posais cette question car sur d'autres forums, des personnes soutiennent mordicus que si je branche deux lecteurs de DVD différents sur le même ampli (en SPDIF) le son ne sera pas le même, ou, PIRE, si on branche le même lecteur de DVD sur le MEME ampli par la SPDIF en optique PUIS, en coax, on obtient deux qualités de son différentes (par exemple, peut-etre plus de basse, un son plus "clair" avec la sortie optique, etc). Ce qui est pour moi, totalement illogique car c'est une sortie NUMERIQUE et donc, aucune "perte" ou "altération" des données (car alors, la perte effectivement serait audible, pas par des basses plus fortes ou je ne sais trop quoi, mais bien carrément par un son qui saute, etc.).
Merci pour ta réponse, cela me réconforte. :)
Le seul cas ou cela pourrait être différent est si le lecteur de DVD "retravaillait" le signal AC3 du DVD original, mais alors, sacrée bécane pour: 1) décompresser le signal, "l'améliorer" à la volée, le recompresser, et le sortir sur le SPDIF comme si de rien était.  |
|
|
 |
Jay Nombre de messages :

|
Posté le: Mar 14 Mai 2002 14:32 Sujet du message: Re: Sortie SPDIF |
|
|
merci enfin
je connaissais ces prise mais c'est la 1ere fois que j'entendais ces termes de SPDIF, c'est pour ça...... |
|
|
 |
Ludo. Nombre de messages :

|
Posté le: Mar 14 Mai 2002 18:36 Sujet du message: Re: Sortie SPDIF |
|
|
C'est également des initiales. Les deux premières viennent du nom des créateurs, Sony et Philips, mais la suite...
Quand à la différence, théoriquement, il ne devrait pas en avoir. Dans la pratique, d'autres choses rentre en jeux, comme la qualité de la mécanique de lecture (régularité de vitesse du moteur), de la diode lectrice, des composants d'interface entre cette diode et la sortie digitale, de l'électronique de correction des erreures (traces, micro-rayure...)... Bref, toute la partie lecture à proprement parler qui peut influencer le signal de sortie.
Certe, la différence saute moins à l'oreille que deux lecteurs totalement différents, mais elle peut exister, beaucoup mélomanes la recente... Il y en a même entre l'optique et le coax (beaucoup moins flagrante). L'explication est simple: le coax est plus sujet aux perturbations électriques (harmoniques), qui sont inexistantes pour l'optique. C'est pour cela que dans le milieu industriel, on privilégie l'optique au coax, même pour des câblages entre cartes électroniques d'un même appareil... |
|
|
 |
Andy Invité
|
Posté le: Mer 15 Mai 2002 06:35 Sujet du message: Re: Sortie SPDIF |
|
|
Le terme SPDIF n'est utliser qu'en informatique......ne melangeons pas tout!!!
Nous c'est sortie otique ou numerique coaxial.
Les sorties des cartes son sound blaster ou autres utlise le terme de SPDIF pour les sorties numeriques! |
|
|
 |
Zole Invité
|
Posté le: Mer 15 Mai 2002 13:32 Sujet du message: Re: Sortie SPDIF |
|
|
Ludo88 a raison sur toute la lingne............. |
|
|
 |
Yota Invité
|
Posté le: Mer 15 Mai 2002 14:09 Sujet du message: Re: Sortie SPDIF |
|
|
Informaticien mais pas électronicien ni expert dans ce genre de domaines, et, pour couper court à ce genre de débat, j'ai finalement décidé de demander conseil à un scientifique qui a écrit sur ce sujet (phénomènes de jitter) et voici sa réponse (avec mon mail):
----- Message retransmis par Charles Altmann -----
Date: Wed, 15 May 2002 15:35:00 +0200
From: Charles Altmann
Reply-To: Charles Altmann
Subject: Re: Jitter on Dobly Digital (or generally compressed) signals
To: laurent_gerardin@hotmail.com
am 15.05.2002 14:57 Uhr schrieb laurent_gerardin@hotmail.com unter
laurent_gerardin@hotmail.com:
> Hello,
Hi Laurent,
> I have read with a lot of interest the articles at jitter.de.
>
> Nevertheless, my colleagues and I are still doubting on one point : what
> happens if a compressed signal like Dolby Digital is jittered ? If only one
> bit of the compressed signal is altered, then the whole "packet" or "frame"
is
> lost when CRC is done (and according to Dolby site, replaced by previous
> frame).
sure, if you really loose bits, you're in trouble, same for s/pdif.
> So what would happen in terms of sound quality ? Do you hear a clear "clac"
or
> "void", or can it be more subtle and interpreted as a "lack of basses", less
> "vibrant" sound, softened sound, or something like that ??
that depends entirely on the decoder of the signal.
> Thanks for the answer because it makes me mad !!
Today, I think its quite unusual that you have transmission errors in a
digital audio line. Just forget bit errors, you won't have them.
Thanks, Charles :)
--
ALTMANN MICRO MACHINES
http://www.jitter.de
http://www.altmann.haan.de
Dipl.-Ing. Charles Altmann
Am Muehlenbusch 57
42781 Haan
Germany
tel: +49-2129-54260
fax: +49-2129-342555
> Best regards,
>
> Laurent.
>
>
----- Fin de message retransmis -----
Conclusion, que le lecteur de DVD soit de Taiwan, ou Japonais d'une grande marque (Pioneer, Sony, etc.), le flux de données qui "sort" du lecteur de DVD par les sorties numériques (donc coax ou optiques) sont STRICTEMENT les mêmes! Donc, la différence de qualité sonore ne repose PAS dans ce genre de situation sur la qualité du lecteur de DVD mais bien sur celle de l'ampli, des enceintes, etc. Pour ce qui est des sorties analogiques (RCA) du lecteur de DVD, bien sûr, c'est une autres histoire puisqu'il y a eu "conversion" / downmixing du DVD par le lecteur et donc, çà dépend de la qualité du circuit qui a fait çà!!! Brancher son lecteur de DVD taiwanais bas de gamme ou japonais haut de gamme avec une prise coax ou fibre optique = PAREIL! ;)
Je vous invite d'ailleurs à aller voir son site... A+ |
|
|
 |
Ludo. Nombre de messages :

|
Posté le: Mer 15 Mai 2002 20:07 Sujet du message: Re: Sortie SPDIF |
|
|
Cher Yota, si tu es informaticien, tu dois bien connaître les réseaux. Les réseaux, c'est des signaux numériques. Hors, si le coax est pareil que l'optique, pourquoi dépense-t-on des fortunes en réseau optique si le coax est de qualité identique?
Je parlais d'optique entre cartes électronique. Nous utilisons beaucoup de variateurs de fréquence (numériques) pour faire varier la vitesse de moteurs triphasés. Hors, dans ces variateurs, des fibres optiques de 10 cm font la liaisons entre les cartes. Pourquoi? Parce que le coax serait beaucoup trop sensible aux perturbation et risquerait de perturber le signal... Pourtant, ce serait tellement moins cher !!!
Dans le cas des lecteurs. Tu prends un CD abîmé. Sur un lecteur, il va très bien passer. Sur l'autre, il va carrément sauter. Mais avant de sauter, ton lecteur va opérer une correction. C'est à dire qu'il va remplacer le bit manquant par un bit aléatoire. Si c'est un seul bit qui manque, l'oreille ne va pas le détecter, mais plusieurs... Hors, si ta mécanique de lecture est très bonne, elle va peut être voir quand même ce bit à travers la saleté, alors que la moins bonne va la corriger.
Certaines électroniques vont même jusqu'a effectuer un traitement sur le signal numérique comme Pioneer et son "legato pro" et "Hi-bit".
Là je parle de son PCM, mais c'est aussi applicable, dans une moindre mesure, à de l'AC-3. Moindre, car le débit est moins important qu'en PCM.
Mais si tu écoute d'autres scientifiques ou chercheur, il te diront que tu as même une différence de qualité entre divers câbles et fibres optiques. En revanche, là, je suis plus septique.
Nous avons récemment fait des essais avec mon père. Nous avions trois lecteurs différents et trois CD identiques (copie CD-R). Un Pioneer LD 925 en optique, un petit CD Philips en Coax (mais excellent) et un DVD Sony 900 branché en Coax et optique. Le tout relié à un convertisseur / décodeur Denon AVD-2000. Nous avions mis les 3 CD en route en même temps, j'avais la télécommande et j'ai commuté les entrées les unes après les autres dans un ordre aléatoire. Moi même parfois, ne savait pas très bien sur quel lecteur j'étais. Et bien rien que sur le Sony, en commutant entre l'optique et le Coax, on entendait une différence. Pour nous (même conclusion) l'optique avait l'air plus dur, le coax était plus doux, un peu comme la différence entre un ampli à tube et transistors. Mais dur de trancher en thème de préférence entre les deux!
Comparaison optique entre le Sony et le Pioneer, on passait en faveur du Sony, le Pioneer était moins précis dans les détails. Mais la mécanique prévus pour des disques de 30 cm n'arrangeait peut-être pas les choses?
En revanche, comparaison entre le Philips et le Sony, nous n'avons pas pus vraiment les départager.
Mais c'est certains que ces différences sont assez minimes. Mais nous les avons nous même ressenties...
Libre à chacun de penser ce qu'il veut, peut-être nous trompons nous, mais il est certains que dans le milieu où je travaille en mesure de process où il nous faut une très grande précision et où nous travaillons de plus en plus en numérique, nous avons suivant la technologie que nous utilisons des différences de mesures, voir des erreurs (bugs) dû à des perturbation etc... Si nos appareils les récentes, pourquoi pas nos oreilles ? En analogique, on peut voir ces différences avec un oscilloscope. Si nous le faisions en numérique, on serait peut-être surpris !
Il y a quelques années, je pensais pareil. Pour moi, un signal numérique était un signal numérique. Mais l'experience...
Note au passage, on entend de plus en plus parler de SPDIF également en Hifi. Mais on entendait déjà parler de ceci au début des années 80 lors de la sortie des premiers lecteurs CD et des sorties numériques. Denon doit également être dans le coup... |
|
|
 |
Andy Invité
|
Posté le: Ven 17 Mai 2002 08:18 Sujet du message: Re: Sortie SPDIF |
|
|
Je suis en accord avec Ludo88, etant etudiant en IUT genie electrique et informatique industrielle, je connait bien tous cela, et Ludo88 sait de quoi il parle et je suis en accord avec lui............. |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|
|