Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
OutRunner Invité
|
Posté le: Mar 02 Avr 2002 11:35 Sujet du message: Optique ou coax ? |
|
|
Hello...
je n'ai constaté aucune difference entre une liaison optique ou coax.
qu'apporte donc de plus un cable optique bien plus cher ? |
|
|
 |
Zole Invité
|
Posté le: Mer 03 Avr 2002 07:37 Sujet du message: Re: Optique ou coax ? |
|
|
Ben selon les pro le coax est meilleur dans la restitution car l optique son pluss metalic(selon eux).moi je suis en optique de marque environs 300 fr et g pu esseyer un cox bas de gamme 100fr (meme pas)je n est jamais entendu la moindre difference entre les deux.....Normalement un optique a deux balle ou a 10 000balle c est le meme combat ce qui n est pas le cas en coax....perso moi je n entand rien...lol
@+++ |
|
|
 |
OutRunner Invité
|
Posté le: Mer 03 Avr 2002 09:09 Sujet du message: Re: Optique ou coax ? |
|
|
Faudra me dire ou tu trouve un optique à "deux balles", j'irai l'acheter de ce pas!
:-))) |
|
|
 |
EmmanuelB Invité
|
Posté le: Mer 03 Avr 2002 09:17 Sujet du message: Re: Optique ou coax ? |
|
|
salut
en effet selon les puristes la liaison coaxiale est préférable sur un courte distance (<2M) poour la simple raison qu'un signal optique subit deux transformations (signal électrique en signal optique puis signal optique en signal électrique)
sinon concernant la qualité des cables optiques seul le diametre de la fibre est important car c'est elle que transporte le signal (ne pas porter d'intéret au connecteur plaqué or on s'en fout). par contre pour un cable coaxial c'est différent, il doit être blindé et avoir de bons connecteurs (plaqué or pour les puristes)
@+
EB |
|
|
 |
Ludo. Nombre de messages :

|
Posté le: Mer 03 Avr 2002 20:09 Sujet du message: Re: Optique ou coax ? |
|
|
Perso, j'ai trouvé en PCM sur CD une meilleure qualité en optique par rapport au coax (sur convertisseur Denon, platine Sony DVP-S715), mais faut vraiment comparer et faire gaffe!
C'est également vrai que la qualité de la fibre optique n'intervient guère, comparé au coax. Un cordon optique, qu'il soit à 10 € ou 250 €, cela ne changera rien. Les cordons optiques plaqués or sont une vaste fumisterie car aucun courant ne circule dans les fibres, juste de la lumière !
A noter qu'en industrie pour les réseau j'utilise des fibres minuscules (taille d'un cheveux) pour plus de données sur de très longue distance, ce qui est très difficile avec un cable coax. Et là les données arrivent tels que l'on les a envoyées.
Le son optique est plus "dur" car tel quel. Le son coax est plus arrondit, certains disent, plus chaleureux... C'est selon les préférences.
Beaucoup prèferent le son d'un ampli à tube. Mais si vous observez un signal "carré" sur un oscillo à la sortie de ces amplis, il sera arrondi, loin d'être parfait, contrairement à un bon "transistor" bien reglé, que l'on trouvera moins bon...
Tout cela est une affaire de gout... |
|
|
 |
Arno Invité
|
Posté le: Jeu 04 Avr 2002 10:42 Sujet du message: Re: Optique ou coax ? |
|
|
Salut à tous,
Je ne voudrai pas couper court à toutes ces discussions mais il ne peut pas y avoir de différence entre la liaison par fibre ou avec un cable coax. Et la raison est toute simple : le signal transporté est numérique.
Si le signal était analogique, toutes pertes seraient nuisibles au résultat final. Dans ce cas alors, il peut y avoir débat. Mais ici, ce sont des données qui circulent emportant avec elles de quoi corriger les diverses perturbations du signal. L'ampli récupère les informations, les décodent et restitue le signal audio (analogique cette fois) vers les enceintes.
Cela explique pourquoi personne n'entends (ou ne devrai entendre) de différence lorsqu'il relie son lecteur à son ampli avec un cable coaxial ou un cable optique.
A bon entendeur...
Arno |
|
|
 |
Ludo. Nombre de messages :

|
Posté le: Jeu 04 Avr 2002 20:15 Sujet du message: Re: Optique ou coax ? |
|
|
Heu... oui et non...
En réseau informatique, on vérifie si le signal envoyé à bien été reçu sans erreurs, en coax comme en optique.
En audio, on vérifie pas. En envoi le signal, tant pis si il est mal reçu. C'est pour cela qu'il peut y avoir des différence d'écoute. Au début j'était comme toi Arno. Etant technicien de métier, je me disait, "c'est des 0 ou des 1, que ça soit l'un ou l'autre c'est pareil !", hé bien non. Il faut en plus savoir, qu'a l'instar des platines de CD ou de DVD lors de la lecture, le signal est corrigé numériquement si un bit a mal été reçu (poussière ou saleté sur un CD). Si ton cordon est mauvais, il y aura beaucoup de correction, donc le signal ne correspondera plus exactement à l'original ce qui se traduiera par une petite (voir grosse) différence à l'écoute...
Par exemple dans les variateurs de fréquence numériques que l'on utilise dans le domaine industriel, les liaisons internes entre cartes sont systématiquements optiques. Et elles font à peine 10 cm... Pourtant, le coax serait moins cher, mais plus fragile aux parasites...
A bon entendeur... ;o) |
|
|
 |
Arno Invité
|
Posté le: Lun 08 Avr 2002 08:27 Sujet du message: Re: Optique ou coax ? |
|
|
Salut Ludo88,
Effectivement, si ton cordon est tellement mauvais qu'il ne véhicule plus assez d'informations, tous les algotrithmes de reconstitutions ne pourront rien faire.
Cependant, les corrections se font sur le signal numérique avant de passer à la moulinette pour le décodage vers l'analogique. D'où une meilleure robustesse même si effectivement, quelque soit le support le transport de l'information subit toujours des perturbations.
Quand à la liaison optique qui a été choisi pour relier tes cartes, la raison n'est pas la fragilité du coax aux parasites. Je pense que des câbles coax pourraient très bien faire l'affaire. C'est plutôt pour des raisons de CEM (Compatibilité électromagnétique) que la liaison optique a été choisi.
En effet, un câble optique ne rayonne aucune onde électromagnétique. Ce qui n'est pas le cas d'un câble cuivre même s'il est bien hermétique. Dans l'industrie, les contraintes CEM sont très strictes (en général) et c'est une des raisons pour laquelle tu trouves des liaisons optiques entre tes cartes.
@+
Arno |
|
|
 |
mmiikkee Invité
|
Posté le: Mar 16 Avr 2002 20:00 Sujet du message: Re: Optique ou coax ? |
|
|
Oui c'est curieux ces histoires de cables...
J'ai du mal a croire que sur des liaisons aussi courtes et avec des débits assez faibles il puisse y avoir des pertes de données : 44.1KHz 16bits stereo ca ne fait que 1411Kbit/s... soit beaucoup moins qu'un USB 1.1 qui vehicule 12Mbits/s par exemple... Avec un bon ECC capable de corriger quelques erreurs dans les trames on doit quand meme pouvoir assurer un transport de données numériques sans perte... ( cad un codage qui inclu des infos redondante permettant de localiser d'eventuelles erreurs dans le flux et de les corriger...)
même sur une paire bifilaire non blindée on peut transporter des débits supérieurs à ça... Alors sur un coaxial ça doit vraiment être facile...
Alors soit le protocole de transport des données est vraiment faible ( pas de correction d'erreur ) et les signaux facilement perturbés ( c'est dur a croire dans un cable blindé... ), soit les marchands de cables profitent de la crédulité des gens...
Moi je crois plus à la deuxième hypothèse...
A++
mmiikkee |
|
|
 |
Yota Invité
|
Posté le: Mer 15 Mai 2002 16:13 Sujet du message: Re: Optique ou coax ? |
|
|
Je me permets de rentrer dans la conversation... Et je reconnais ici "Arno" qui a aussi répondu sur ma question dans le forum ("Sortie SPDIF").
Encore une fois, on le redit: si vous branchez votre lecteur de DVD sur votre ampli par une sortie NUMERIQUE (quelle soit coax ou optique), c'est PAREIL au niveau du son. La qualité du son dépendra SEULEMENT de votre ampli / décoder, et ceci que le son soit en PCM, AC3, DTS, whatever!!! C'est simplement parce que le son traverse et est interprété en NUMERIQUE donc, les perturbations électromagnétiques n'ont aucun effet sur la qualité du son (sauf si elles sont trop importantes, et auquel cas, y'a plus de son ou saccade à mort!!! ).
Cependant, si votre branchez votre lecteur de DVD sur la télé ou l'ampli par les prises analogiques (RCA, rouges et blanches), LA, oui, effectivement, pour les puristes, il peut y avoir une différence (du aux parasites sur le cable, du au convertisseur DAC du DVD, du à la poussière, au rayonnement électro-magnétique de la terre, aux aliens qui débarquent sur terre ou tout ce que vous pouvez imaginer!!! ).
A+
Yota. |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|
|