Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Fab121

|
Posté le: Mar 17 Fév 2004 19:33 Sujet du message: Bi-cablages ( Hifi ou Home-cinéma) ? |
|
|
Bonsoir à tous,
Quel est le principe et l'utilitée du Bi-cablages? Faut-il obligatoirement du matos Hors de prix et est-ce destiné Plus à l'hifi qu'au Home-cinéma? Merci pour vos infos. |
|
|
 |
lovermoos Nombre de messages :

Inscrit le: 19 Déc 2003 Messages: 1480 Localisation: Brie Comte Robert
|
Posté le: Mar 17 Fév 2004 20:31 Sujet du message: |
|
|
apparement toutes les enceintes augmentent leurs performances grace aux bi cablage. (surtout dans le rgistre du medium) ca coute pas tres cher pour un resultat verifiable tout de suite!! _________________

HARMAN KARDON 630, JM LAB CHORUS 726 S, PS3, Mitsubishi HC 3800 |
|
|
 |
Ajax Nombre de messages :

Inscrit le: 18 Oct 2003 Messages: 1160 Localisation: région parisienne
|
Posté le: Mar 17 Fév 2004 20:36 Sujet du message: |
|
|
certaines enceintes disposent de filtres separant les graves et les aigus , a cet effet des doubles borniers sont placées a l'arriere des enceintes.
le bicablage consiste donc a utiliser un cable bipolaire par frequence, c'est à dire un cable pour le + et le - de l'aigu et un autre pour le grave.
Certains estiment que le bicablage est indissociable de la biamplification : utiliser un ampli pour les frequences basses et un autre pour les aigus.
Concernant les resultats (tant en Hi fi qu'en HC) : c'est partagé. Seule une ecoute empirique peut dire ce qu'il en est. Au mieux cela equilibre la restitution du spectre sonore, l'affine; les aigus sont mieux restitués, definis, les graves plus propres , plus percutants.
Au pire ... çà ne change rien.
Mais çà reste a mettre en oeuvre ds un cadre global : il faut aussi bien positionner/espacer ses enceintes; utiliser des pointes de découplage; des plaques de granit aussi , si possible traiter accoustiquement sa piece etc... sans oublier les reglages !
le bicablage n'est pas la panacée  |
|
|
 |

|
Posté le: Mer 18 Fév 2004 05:36 Sujet du message: |
|
|
c vrai que tout le monde depense son argent dans du matos sans ce soucier du traitement acoustic de la piece!!! le meilleur matos dans une piece pas terrible = pas terrible!! _________________

|
|
 |
dadoul Nombre de messages :

Inscrit le: 07 Fév 2004 Messages: 107 Localisation: Seine et Marne
|
Posté le: Mer 18 Fév 2004 12:06 Sujet du message: |
|
|
c clair que c pas la panacé, mais il y a quand même une légère amélioration sonore !!
pour ma part, j'ai trouvé le son plus aéré, avec un registre plus riche
donc je le conseillerais dans la mesure où j'ai ressenti une différence, mais chacun doit essayer et se faire sa propre opinion sur le résultat.
sinon si on part dans des délires qu'il ne faut le faire qu'après mise au point acoustique de la pièce, des enceintes, etc... on a pas fini.
il faut juste s'assurer d'une amélioration purement personnelle. _________________ Marantz SR5400OSE, tannoy Mx3, Tannoy Mxc, Tannoy Studio pour les effets, et Titan 11.3 |
|
|
 |
Le freeman Nombre de messages :

|
Posté le: Mer 18 Fév 2004 15:34 Sujet du message: bicablage |
|
|
J'avais il y a pas si longtemps que cela mon installation Hi-Fi branché en Bicablage.J'etais vraiment heureux du résultat.
deux Ampli Denon poa 800 un pour les graves et l'autre pour les aigus et un preampli Rotel Rc 980 Bx.
Lecteur Cd Micromega Stage 3.
Et mes enceintes Vision Acoustique Osmose.
a ++ Le freeman _________________ L'imagination est plus importante que le savoir.
Albert Einstein 1879-1955 |
|
|
 |
Fab121

|
Posté le: Mer 18 Fév 2004 16:37 Sujet du message: Bi-cablages |
|
|
Malheureusement je ne suis pas équiper comme le Freeman! je n'ai qu'un AVR3500 et une paire de M33. Mais je vais essayer le cablage à paires un de ces jours. Merçi pour les infos. |
|
|
 |

|
Posté le: Jeu 19 Fév 2004 19:02 Sujet du message: |
|
|
tu verras c facil pas cher et ca peut qu ameliorer ton install _________________

|
|
 |
nico-
|
Posté le: Lun 23 Fév 2004 13:32 Sujet du message: |
|
|
Pour ma part le bicablage a entrainé une degradation du son, ca accentue le caractere des cables HPs la plupart du temps.
Le mieux amha ca reste les jumpers. _________________ Accessoires audio : http://www.ndi-france.com |
|
|
 |
PatrickB Nombre de messages :

Inscrit le: 11 Jan 2004 Messages: 1390 Localisation: Est de la France, en Haut dans ma Mezzanine
|
Posté le: Lun 23 Fév 2004 14:56 Sujet du message: |
|
|
lovermoos a écrit: | ca coute pas tres cher pour un resultat verifiable tout de suite!! |
Ta réflexion serait plus à propos pour la biamplification, pour le bicablage, c'est pas vraiment bleuffant .
J'ai testé (et pas que chez moi) et même si il y a une différence celle ci est minim. C'est assez psycologique.
Il y a une méthode qui donne un résultat tout aussi probant que le bicablâge mais hélas qui revient moins cher ....
La voici :
Sur les borniers des enceintes tu as le +/- des fréquences Hautes (en haut, le plus souvent) et le +/- des fréquences basses (en bas, le plus souvent ).
Dans un premier temps : Tu remplaces les strap existant par du bon cable de bonne dimension.
Ensuite : tu prends le + du cable qui vient de ton ampli et tu le mets en place dans le bornier + du bas (BF), puis tu prends le cable - qui vient de ton ampli et tu le mets en place dans le bornier - du Haut (HF).
Cette opération a pour effet d'équilibrer les phases.
Pour simplifier, dans cette position tout comme en bi-cablage, il n'y a pas de préférence d'alimentation en courrant des basses et hautes fréquences => équilibre.
Patrick |
|
|
 |

|
Posté le: Lun 23 Fév 2004 17:15 Sujet du message: |
|
|
ok je vais essayer merci du conseil _________________

|
|
 |

|
Posté le: Lun 23 Fév 2004 17:16 Sujet du message: |
|
|
ok je vais essayer merci du conseil _________________

|
|
 |
Fab121

|
Posté le: Lun 23 Fév 2004 18:43 Sujet du message: BI-câblages |
|
|
Bonsoir,
Et le câblage en lui-même? moi je suis bien intéressé par du supra de 2.5, mais la facture passe vite les 200? pour 50m. J'ai déja du 2.5 mais à un prix et une qualité bien inférieure. Y aura t-il une différence flagrante? |
|
|
 |

|
Posté le: Lun 23 Fév 2004 19:02 Sujet du message: |
|
|
ca depend aussi de ton matos !! t as quoi comme ampli et enceintes? _________________

|
|
 |

Inscrit le: 11 Jan 2004 Messages: 1390 Localisation: Est de la France, en Haut dans ma Mezzanine
|
Posté le: Mer 25 Fév 2004 08:54 Sujet du message: |
|
|
Et bien moi, j'ai remplacé du cable (Real Cable) à 160FF le m par du cable Gebflex de 2.5 mm2 à 1.1 euros le m, comme quoi!
Mais là nous risquons de rentrer dans un débat sans fin, le mieux c'est tout comme moi ........... de tester et de se rendre compte par soit même!
Patrick |
|
|
 |
Fab121

|
Posté le: Mer 25 Fév 2004 21:51 Sujet du message: |
|
|
Le matériel est Harman et Mission.
Pour répondre à PatrickB et cloturé le sujet, à l'heure actuel je n'ai pas encore trouver de magasins où il était possible de tester le câblages (Vidéo et Audio) et même si c'était possible, il faudrait que le matériel soit le même qu'à la maison! |
|
|
 |

|
Posté le: Ven 27 Fév 2004 13:05 Sujet du message: |
|
|
Fab121 a écrit: | Le matériel est Harman et Mission.
Pour répondre à PatrickB et cloturé le sujet, à l'heure actuel je n'ai pas encore trouver de magasins où il était possible de tester le câblages (Vidéo et Audio) et même si c'était possible, il faudrait que le matériel soit le même qu'à la maison! |
je voulais parler des cables à 1 ou 2 euros, rien ne t'empêche d'en acheter 4 m pour faire des tests. Tu ne risques pas grand chose!
Le couple Harman / Mission, n'aurait-il pas tendance à en rajouter dans le haut (agressivité)?
A moins que l'HK ne soit du signature
Patrick |
|
|
 |
Tomiczeck Nombre de messages :

Inscrit le: 25 Oct 2003 Messages: 484 Localisation: Charente Maritime
|
Posté le: Dim 29 Fév 2004 13:43 Sujet du message: |
|
|
PatrickB a écrit: | lovermoos a écrit: | ca coute pas tres cher pour un resultat verifiable tout de suite!! |
Ta réflexion serait plus à propos pour la biamplification, pour le bicablage, c'est pas vraiment bleuffant .
J'ai testé (et pas que chez moi) et même si il y a une différence celle ci est minim. C'est assez psycologique.
Il y a une méthode qui donne un résultat tout aussi probant que le bicablâge mais hélas qui revient moins cher ....
La voici :
Sur les borniers des enceintes tu as le +/- des fréquences Hautes (en haut, le plus souvent) et le +/- des fréquences basses (en bas, le plus souvent ).
Dans un premier temps : Tu remplaces les strap existant par du bon cable de bonne dimension.
Ensuite : tu prends le + du cable qui vient de ton ampli et tu le mets en place dans le bornier + du bas (BF), puis tu prends le cable - qui vient de ton ampli et tu le mets en place dans le bornier - du Haut (HF).
Cette opération a pour effet d'équilibrer les phases.
Pour simplifier, dans cette position tout comme en bi-cablage, il n'y a pas de préférence d'alimentation en courrant des basses et hautes fréquences => équilibre.
Patrick |
Est que pour cette manoeuvre il faut absolument des fiches bananes afin de séprarer les cables qui relient les borniers (qui remplacent les ponts) et les cables qui arrivent de l'ampli? Ou bien peut-on tout mélanger dans le bornier sans fiche banane?
Merci. _________________ My Profiler
 |
|
|
 |
Tomiczeck Nombre de messages :

Inscrit le: 25 Oct 2003 Messages: 484 Localisation: Charente Maritime
|
Posté le: Dim 29 Fév 2004 13:44 Sujet du message: |
|
|
Doublon _________________ My Profiler
 |
|
|
 |
chicken run Nombre de messages :

Inscrit le: 18 Aoû 2002 Messages: 2701 Localisation: The not too distant future...
|
Posté le: Dim 29 Fév 2004 18:16 Sujet du message: |
|
|
Citation: | Tu remplaces les strap existant par du bon cable de bonne dimension. |
En même temps j'ai déjà du mal a faire rentrer mon cable dans mes borniers alors deux fois ce cable je sais pas comment je vais faire.
Mais merci du conseil je vais tester.
D'ailleurs s'il y en a qui ont testé ce petit truc peuvent-ils faire remonter leurs impressions ? _________________ Mon installation ici
Idiophile depuis 1995 |
|
|
 |
|