Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Phoenix Nombre de messages :

|
Posté le: Dim 15 Fév 2004 06:04 Sujet du message: Problème d'acquisition VHS |
|
|
Je souhaite numériser des VHS de certain film qui ne sont pas encore sortis, ou qui ne sortiront jamais en DVD. Le problème, c'est que la macrovision me pourri mes acquisitions.
Comment faire pour contourner ce problème ?
Comme je le dis, il ne s'agit pas de pirater mais juste de sauvegarder des bandes VHS sur support DVD pour un usage personnel. |
|
|
 |
YannH76 Nombre de messages :

Inscrit le: 18 Nov 2001 Messages: 58802 Localisation: Normandie (76) - FRANCE
|
Posté le: Dim 15 Fév 2004 16:50 Sujet du message: Re: Problème d'acquisition VHS |
|
|
Phoenix a écrit: | Comment faire pour contourner ce problème ? |
En passant via un boitier qui te retirera le signal Macro, et de permettra aussi de booster l'image !  _________________ DVD : 1107 / HD-DVD : 74 / Blu-ray : 176
 |
|
|
 |

|
Posté le: Dim 15 Fév 2004 17:21 Sujet du message: |
|
|
quoi comme boitier, car j'ai acheté un video clear max, mais il ne fonctionne pas avec une VHS en source. |
|
|
 |

|
Posté le: Dim 15 Fév 2004 17:32 Sujet du message: |
|
|
C'est la seule marque de boitier que je t'aurais conseillé justement !
Sinon, as tu essayé de lire ta VHS avec un vieux magnétoscope ?
Tu auras peut-être la chance de ne pas lire la partie Macrovision, car sur les magnétoscope récent, c'est souvent l'alignement de la tête de lecture qui se positionne bien pour la protection... _________________ DVD : 1107 / HD-DVD : 74 / Blu-ray : 176
 |
|
|
 |

|
Posté le: Dim 15 Fév 2004 17:42 Sujet du message: |
|
|
J'ai un 2ème scope, je vais essayer, mais il a 3 ans si je me souviens bien, donc peut d'espoir. Je sens que c'est rappé pour sauvegarder la première version de la trilogie.
Par contre, Yann, juste pour info, le video clear max marche bien en ayant un lecteur DVd pour source. |
|
|
 |

|
Posté le: Dim 15 Fév 2004 17:46 Sujet du message: |
|
|
Bizarre que ce boitier fonctionne très bien sur lecteur DVD et pas magnétoscope...  _________________ DVD : 1107 / HD-DVD : 74 / Blu-ray : 176
 |
|
|
 |

|
Posté le: Dim 15 Fév 2004 18:16 Sujet du message: |
|
|
YannH76 a écrit: | Bizarre que ce boitier fonctionne très bien sur lecteur DVD et pas magnétoscope...  |
D'après ce que j'ai pu trouvé comme info, la macrovision diffère entre les VHS et les DVD, et c'est pas cool.  |
|
|
 |
Ludo. Nombre de messages :

|
Posté le: Dim 15 Fév 2004 21:39 Sujet du message: |
|
|
C'est quoi ton problème lors de l'acquisition ???
Car, le principe de base de la macro entre VHS et DVD est identique, brouiller le systême de correction de syncro des magnetoscope. En principe, le systême de macro ne gêne en rien l'acquisition en analogique sur un PC (je me servais de ma carte d'acquisition Matrox comme boitier de nettoyage macro), car tout comme un téléviseur, une carte d'acquisition ignore (normalement) la macro.
La seule chose qui peut te pourrir ton acquisition, c'est le SECAM. Si ta carte d'acquisition ne reconnais que le PAL ou le NTSC, c'est là que tu vas avoir des soucis. (sans oublier la fréquence, 50 Hz au lieu de 60 pour le NTSC. Certaines cartes accepte le 60 Hz pour du PAL !).
Reste aussi le type de connexion. Il ne faut pas oublier de dire a la carte d'acquisition qu'il faut faire une acquisition en composite et non en S-vidéo....
Image en noir et blanc : la carte n'est pas configuré en SECAM ou ne l'accepte pas.
Image avec des couleurs bizarres ou parasitée : la carte est configuré en S-vidéo au lieu de composite...
Si ton boitier fonctionne avec les DVD, il doit fonctionner avec les VHS. Le problème est a mon avis ailleur  |
|
|
 |

|
Posté le: Dim 15 Fév 2004 22:09 Sujet du message: |
|
|
Le problème se traduit par une corruption de l'image (pas du son). Je suis bien réglé en composite. D'ailleur lorsque la source est une vidéo enregistré par mes soins, pas de problème d'acquisition, ce n'est que lorsque j'utilise une cassette achetée que je rencontre le problème.
La carte est une DC 10 + et j'utilise le soft Studio 8 livrée avec la carte pour l'acquisition.
Citation: | Si ton boitier fonctionne avec les DVD, il doit fonctionner avec les VHS. Le problème est a mon avis ailleur |
je n'en suis pas sur car d'après mes recherches, je ne suis pas le seul à rencontrer ce problème. |
|
|
 |

|
Posté le: Lun 16 Fév 2004 16:56 Sujet du message: |
|
|
Le son ne sera de toute façon pas corompu, que ce soit d'une façon ou d'une autre...
Quand a la macro, comme je te l'ai dit, que ce soit en VHS ou DVD, le signal anti-copy est le même car il doit intervenir sur un circuit bien précis des magnétoscopes... Les DVD intègrent en plus une autre protection numérique en destination des DVDscopes...
C'est pour cela que tout ceci me semble bizard...
Vérifie quand même l'histoire PAL/SECAM et essaye de passer de l'un a l'autre pour voir si cela ne s'amèliore pas. Certains magnétoscope enregistre en PAL un sigal SECAM a l'origine. Il est même arrivé de trouver des K7 pré-enregistrés en PAL en france. Et ça, ton scope ne te le dira pas ! |
|
|
 |

|
Posté le: Lun 16 Fév 2004 17:34 Sujet du message: |
|
|
Ok je ferais des essais sur le PAL/Secam dans la semaine, et je donnerais le résultat. |
|
|
 |
Guy Nombre de messages :

|
Posté le: Mer 18 Fév 2004 07:57 Sujet du message: |
|
|
Question annexe : je suis intéressé par la numérisation de certaines de mes VHS sur DVD car elles commencent sérieusement à fatiguer (12 ou 15 ans pour les + vieilles ).
Y a t-il un intérêt à prendre un graveur DVD de salon avec HD ?
ou bien passer par un graveur DVD informatique (je crois qu'il faut un boitier pour numériser les K7, j'ai un numéro de PC Achat à ce sujet) ? |
|
|
 |

|
Posté le: Mer 18 Fév 2004 14:23 Sujet du message: |
|
|
Avec un graveur DVD de salon, il est directement opérationnel et te permet en plus d'enregistrer les émissions TV...
tandis que pour la solution informatique, il te faut obligatoirement une carte d'acquisition analogique, ou soit DV en passant via un camescope numérique avec entrée analogique.
 _________________ DVD : 1107 / HD-DVD : 74 / Blu-ray : 176
 |
|
|
 |
Guy Nombre de messages :

|
Posté le: Mer 18 Fév 2004 15:22 Sujet du message: |
|
|
Je m'en doutais un peu.
Je prendrai sans doute un graveur avec HD pour pouvoir couper au montage les pubs notamment. _________________ Une présence tranquillisante |
|
|
 |

|
Posté le: Mer 18 Fév 2004 18:11 Sujet du message: |
|
|
Guy a écrit: | Question annexe : je suis intéressé par la numérisation de certaines de mes VHS sur DVD car elles commencent sérieusement à fatiguer (12 ou 15 ans pour les + vieilles ).
ou bien passer par un graveur DVD informatique (je crois qu'il faut un boitier pour numériser les K7, j'ai un numéro de PC Achat à ce sujet) ? |
Attention avec les graveurs de DVD de salon, j'ai pu voir lors de ma recherche de solution sur mon problème, que beaucoup en possédant ne pouvaient pas enregistrer certains films de certaines chaines. Ces chaines envoie un signal qui bloque l'enregistrement du graveur. |
|
|
 |

|
Posté le: Mer 18 Fév 2004 18:12 Sujet du message: |
|
|
Guy a écrit: | Question annexe : je suis intéressé par la numérisation de certaines de mes VHS sur DVD car elles commencent sérieusement à fatiguer (12 ou 15 ans pour les + vieilles ).
Attention avec les graveurs de DVD de salon, j'ai pu voir lors de ma recherche de solution sur mon problème, que beaucoup en possédant ne pouvaient pas enregistrer certains films de certaines chaines. Ces chaines envoie un signal qui bloque l'enregistrement du graveur. |
|
|
 |

|
Posté le: Mer 18 Fév 2004 20:00 Sujet du message: |
|
|
C'est sur certaines chaines de Canal Sat. Philips a reconnu le problême et cherche une solution. D'après certaines infos, un CD de correction devrait être bientôt dispo... |
|
|
 |
Guy Nombre de messages :

|
Posté le: Jeu 19 Fév 2004 11:56 Sujet du message: |
|
|
Phoenix a écrit: | Guy a écrit: | Question annexe : je suis intéressé par la numérisation de certaines de mes VHS sur DVD car elles commencent sérieusement à fatiguer (12 ou 15 ans pour les + vieilles ).
Oui mais là je parlais de mes VHS pour les mettre sur DVD, pas enregistrer la télé.
Et puis je n'ai que le cable analogique. Ca m'étonnerait que ça ne passe pas.  _________________ Une présence tranquillisante |
|
|
 |

|
Posté le: Jeu 19 Fév 2004 17:08 Sujet du message: |
|
|
Pour moi, c'est la meilleure solution, surtout aux prix que l'on trouve les DVD-scopes. Philips annonce qu'il va casser les prix sur la nouvelle gamme a venir. Les autres suivront sûrement...
Car la solution PC, c'est bien, mais:
100 € pour un graveur...
100 € pour une carte d'acquisition valable et les logiciels...
100 € pour un disque dur de très grande capacité, car faut pas rêver...
Pour 300 €, cela fait reflechir.
Sans oublier que la procédure d'acquisition, de traitement et d'encodage est très longue, surtout si vous cherchez la qualité ! Moi sur mon 2700 Mhz et 80 Go de Ddur, je me trouve a l'etroit et compte bien investir dans un DVD-scope...
Pour encoder une D8 en qualité DV de 45 min issue de mon camescope numérique sur un DVD, je compte 2 à 3 heures...
Ou faut un module ou une carte d'encodage direct MPEG-2 qui commencent a arriver...  |
|
|
 |
|