Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Lobo Nombre de messages :

Inscrit le: 06 Jan 2003 Messages: 14060 Localisation: Ici et maintenant...
|
Posté le: Sam 14 Fév 2004 11:22 Sujet du message: Sub pre-out ou liaison haut niveau ??? |
|
|
Tout est dans le titre
Qualitativement une liaison haut niveau n'est elle pas supérieure à la connexion RCA SUB pre-out
D'abord parcequ'elle by-pass le bass management de l'ampli HC, qui est bien souvent limité (1 à 3 fréquences de coupures maximum et souvent au dessus de 80 hertz), et qu'elle permet d'ajuster le cross over directement à partir du sub et d'effectuer un recoupement précis avec les principales.
Puis, avec des enceintes paramétrées en small (particulièrement la centrale), il arrive que le sub soit parasité par des bribes de dialogues, qui peuvent entrainer une impression d'échos vibratoire assez énervant , alors qu'il semble qu'en liaison haut niveau ces problèmes soient résolus.
Enfin, une paire de bon cable d'enceintes de 4 à 6 mm², n'est elle pas plus adaptée et de meilleure qualité (pour beaucoup moins cher ) qu'un RCA moyen de gamme ?
J'attend vos réflexions "profondes"  _________________ Panasonic 42PX60EN-PS3 slim-Marantz 5001B-Rotel RC 971-Classic 8.0b-wharfedale 9.1-Nitendo Wii-
"La branlette c'est mortel!" D. CARRADINE (08/12/1936-03/06/2009) |
|
|
 |
THOR Nombre de messages :

Inscrit le: 30 Nov 2001 Messages: 3947 Localisation: Rennes dans ma belle Bretagne
|
Posté le: Sam 14 Fév 2004 11:56 Sujet du message: |
|
|
je me suis souvent poser la question,
par exemple sur mon caisson la sortie ligne ressort le même signal qu'en entrée, donc les basses sorte du caisson et des enceintes, là c'est pas terrible.
si le caisson filtre en fonction de sa fréquence de coupure ça pourrait être interessant. mais je sais pas si c'est le cas avec tous les caissons???
pour l'histoire de la centrale pour moi la seule solution c'est de la mettre en large. parce qu'en sortie ligne, le caisson est configuré en off donc si la centrale est en small celles ci sont dirigés vers les principales donc le resultat serait le même mais en moins catastrophique car les bribes de dialogue serait noyé dans toutes les fréquences que renvoient les principales.
donc ma question est la suivante, est ce que les caissons filtre la sortie ligne en fonction de la fréquence de coupure du caisson??? _________________ il y a deux types de personnes sur Terre, les Bretons, et ceux qui aimeraient le devenir. |
|
|
 |

|
Posté le: Sam 14 Fév 2004 14:06 Sujet du message: |
|
|
Il me semble qu'en sortie ligne tu by-pass aussi la fréquence de coupure de l'ampli , puisque le sub est configuré sur oFF, malheureusement comme tu les dis il se superpose à tes principales en large, d'où la nécessité de le couper très bas, 10/20 hertz au dessus de la fréquence la plus basse qu'atteignent tes fronts.
C'est pour cela que la liaison haut niveau triphonique semble supérieure, puisque c'est le sub qui filtre les fréquences pour les redistribuer à tes fronts, selon la fréquence de coupure directement choisi sur le caisson, néanmoins, dans ce cas de figure la coupure ne risque-t-elle pas d'être trop franche entre le sub et les principales, et puis relier un sub actif par les liaisons haut niveau ne le transforme-t-il pas en caisson passif tributaire de l'ampli HC, à moins de brancher le sub à la fois sur la pre-out uniquement pour le .1, et en liaison hau niveau avec les enceintes configurés en large ???
Si quelqu'un a déjà essayé qu'il nous dise ce qu'il en pense  _________________ Panasonic 42PX60EN-PS3 slim-Marantz 5001B-Rotel RC 971-Classic 8.0b-wharfedale 9.1-Nitendo Wii-
|
|
 |

Inscrit le: 30 Nov 2001 Messages: 3947 Localisation: Rennes dans ma belle Bretagne
|
Posté le: Sam 14 Fév 2004 14:34 Sujet du message: |
|
|
tu ne peu pas connecter les deux en même temps, tu as un interrupteur qui fait rentrer soit l'un soit l'autre.
ton caisson restera toujours un "actif puisque c'est lui qui s'autoalimente, ça n'est pas l'ampli qui fera bouger le HP de grave si c'est ce que tu voulais dire; heureusement parce que sur un cga30 ou un omega 380 nos amplis auraient bien du mal à tout gerer en même temps.
mais ce que je ne piges pas c'est le fait que tu utilise le mot by-pass, en principe un bypass c'est comme connecter toutes tes sources sur un ampli et il les redistribue suivant l'entrée que tu choisi.
parce qu'en config caisson off' il n'y aucune coupure de la part de l'ampli, après ce n'est que les filtres passe bas du sub qui agissent. _________________ il y a deux types de personnes sur Terre, les Bretons, et ceux qui aimeraient le devenir. |
|
|
 |
moh Nombre de messages :

|
Posté le: Sam 14 Fév 2004 14:34 Sujet du message: |
|
|
Quel est l'intérêt de le faire les 2 branchement à la fois ? _________________ Myryad z140, Myriad z160, Marantz nr1402, Oppo93eu, 2 Alpha 40, 2 Alpha 10, 1 Alpha center, Velodyne cht12, 1Wii,1 Ps3, Panasonic
pf50g10. |
|
|
 |

|
Posté le: Sam 14 Fév 2004 14:42 Sujet du message: |
|
|
aucun, vu que les deux signaux ne passeront pas en même temps, et si c'est la sortie rca qui esyt choisie à ce moment là tu es obligé de cabler les enceintes sans passer par le caisson _________________ il y a deux types de personnes sur Terre, les Bretons, et ceux qui aimeraient le devenir. |
|
|
 |
moh Nombre de messages :

|
Posté le: Sam 14 Fév 2004 14:53 Sujet du message: |
|
|
Ok en fait si j'ai poser cette question c'est parce que j'avais une ideé derière la tête. J'ai relié ma platine cd marantz cd5400 à mon ampli yam 1400 et selectioné le mode staight pour faire travailler les convertisseurs de ma platine, le problème c'est que mes colonnes infinity alpha 40 ne descendent pas assez bien dans le bas du spetre sur certaines musiques, mon caissonb est un triangle sub horizon 108. _________________ Myryad z140, Myriad z160, Marantz nr1402, Oppo93eu, 2 Alpha 40, 2 Alpha 10, 1 Alpha center, Velodyne cht12, 1Wii,1 Ps3, Panasonic
pf50g10. |
|
|
 |

|
Posté le: Sam 14 Fév 2004 15:57 Sujet du message: |
|
|
euh pour faire bosser les convertisseurs de ta platine t'es pas obligé de passer par le mode direct ou "staight" ça n'a rien à voir, pour faire bosser les convertisseurs de la platine tu cables en analogique c'est tout, si tu cables en numérique ce sera toujours l'ampli qui bossera même en mode direct. _________________ il y a deux types de personnes sur Terre, les Bretons, et ceux qui aimeraient le devenir. |
|
|
 |
moh Nombre de messages :

|
Posté le: Sam 14 Fév 2004 16:19 Sujet du message: |
|
|
Si, lorsque je zappe entre le mode stéréo classique et le mode stéréo direct il y à quand même une différence au niveau du son. Mieux détaillé et précis en mode direct. _________________ Myryad z140, Myriad z160, Marantz nr1402, Oppo93eu, 2 Alpha 40, 2 Alpha 10, 1 Alpha center, Velodyne cht12, 1Wii,1 Ps3, Panasonic
pf50g10. |
|
|
 |

|
Posté le: Sam 14 Fév 2004 17:47 Sujet du message: |
|
|
Me suis un peu emmeler les pinceaux :oop
Thor, tu me confirmes qu'en liaison haut niveau, c'est bien l'ampli du sub qui l'alimente, donc pas de problème d'alimentation du sub au cas où je choisirai cette option
De toute façon je vais tester ça surement dans la semaine, au plus tard mercredi, j'ai retrouvé des cables pourris qui étaient livrés avec mon ampli me semble-t-il, que je n'ai jamais utilisé, ça doit être du 1mm², je pense que je débrancherai le 2,5 mm² qui alimente mes enceintes pour la liaison ampli SUB et je fouttrai le cables "light" du sub fronts, ç'est pas top, mais ça devrait suffire pour se faire une première idée, je vous tiens au parfum  _________________ Panasonic 42PX60EN-PS3 slim-Marantz 5001B-Rotel RC 971-Classic 8.0b-wharfedale 9.1-Nitendo Wii-
|
|
 |

|
Posté le: Sam 14 Fév 2004 20:43 Sujet du message: |
|
|
J'ai pas pu attendre , j'ai tout cablé en haut niveau (WAF pas contente, plein de petits cables voyants), juste eu le temps d'écouter ça pendant 15 mn, sur Blood the last vampire et la scène de la gare de X-men, à priori le niveau du volume est un ton en dessous , les basses semblent moins "dures" plus ronde, un réajustage du volume du sub est peut être nécessaire, mais leur présence est indéniable, on sent bien les pulsations d'infra-grave qui accompagne le pouvoir de magneto, il faut que je compare en direct avec la sortie Sub pre-out, et que je fasse un test du cross over pour trouver la bonne fréquence de coupure, qui est pour l'instant à 80 hertz.  _________________ Panasonic 42PX60EN-PS3 slim-Marantz 5001B-Rotel RC 971-Classic 8.0b-wharfedale 9.1-Nitendo Wii-
|
|
 |

|
Posté le: Dim 15 Fév 2004 10:43 Sujet du message: |
|
|
vivi ça sera toujours le caisson qui s'autoalimentera sinon l'ampli aurait du mal.
pour les basses plus percutante ça doit venir du fait que les graves viennent et des enceintes et du caisson. c'est pour ça qu'elle doivent parraitre un peu ronde.
bon j'y go ma waf m'emmène au surf, je vais perfectionner ma technique de "non cassage de gueule"  _________________ il y a deux types de personnes sur Terre, les Bretons, et ceux qui aimeraient le devenir. |
|
|
 |
Otex Nombre de messages :

|
Posté le: Dim 15 Fév 2004 13:42 Sujet du message: Re: Sub pre-out ou liaison haut niveau ??? |
|
|
hullabaloo a écrit: | Tout est dans le titre
Qualitativement une liaison haut niveau n'est elle pas supérieure à la connexion RCA SUB pre-out
D'abord parcequ'elle by-pass le bass management de l'ampli HC, qui est bien souvent limité (1 à 3 fréquences de coupures maximum et souvent au dessus de 80 hertz), et qu'elle permet d'ajuster le cross over directement à partir du sub et d'effectuer un recoupement précis avec les principales.
Puis, avec des enceintes paramétrées en small (particulièrement la centrale), il arrive que le sub soit parasité par des bribes de dialogues, qui peuvent entrainer une impression d'échos vibratoire assez énervant , alors qu'il semble qu'en liaison haut niveau ces problèmes soient résolus.
J'attend vos réflexions "profondes"  |
Si tu fait ça tu ne profite plus du signal .1 pour le grave et donc les signaux qui vont au enceintes ne décendent pas aussi bas en plus il n'y aurai du grave que quand il se passerait quelque chose devant et pas dérriére donc ce serait moyen. Avec le canal .1 le caisson fonctionne dès qu'il se passe quelque chose de "grave" sur n'importe quelle enceinte
En plus il faut enlever le mose small de tes hps av qui prennent alors un timbre différent des hp arrière et de la voie centrale (normale le spectre sonor est plus important sur les basses fréquence).
hullabaloo a écrit: | Enfin, une paire de bon cable d'enceintes de 4 à 6 mm², n'est elle pas plus adaptée et de meilleure qualité (pour beaucoup moins cher ) qu'un RCA moyen de gamme ? |
C'est normal que la cable hp coute plus cher il y a plus de cuivre
Le sub filtre les signaux uniquement en bas niveaux normale car en haut niveau le filtrage coute plus cher et apporte plus de déphasage. Les entrées haut niveau ne sont prévues que pour les amplis qui n'ont pas de sortie caisson  _________________
HC:Yamaha RX-A3030, Panasonic DMP-BD80, Kef Q65, Q9c, Q1, PSW 2500
Hifi:Rotel RC-970BX, deux RB 971 MK2, Marantz DV7001, Pioneer MJ-D707, Technics SL-QL15, RS-BX626, JM Reynaud Arpeggion |
|
|
 |

|
Posté le: Dim 15 Fév 2004 15:52 Sujet du message: |
|
|
Apres quelques essais, un peu plus "poussés", voici ce quiressort de mes expérimentations :
En lect DVD, les basses sont beaucoup moins spectaculaires, moins percutantes, donc résultats , on a plutot l'impression d'avoir des enceintes, qui descendent dans le grave, mais rien de transcendant, disons que mes celestions ce sont transformés en colonnes , donc aucun intérêt, en homme cinéma
Par contre, en audio pure, c'est plus naturel, ça tappe moins fort et moins profond qu'avec le sub en liaison pre-out, mais le son est plus "coulé", disons que sur le morceau "angel" de l'album "Mezzanine" de MASSIVE ATTACK, les impacts thermo nucléaires se sont mués en tirs de mortiers, moins spectaculaires mais efficaces
Conclusions, si on dispose de sortie pre-out et d'un sub amplifié, mieux vaut laisser cette connexion, et pour les mélomanes, un changement de fréquence de coupure et une baisse du volume du sub devraient faire rentrér tout ça dans l'ordre  _________________ Panasonic 42PX60EN-PS3 slim-Marantz 5001B-Rotel RC 971-Classic 8.0b-wharfedale 9.1-Nitendo Wii-
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|
|