Se connecter pour vérifier ses messages privés 

FAQ

Liste des Membres 

Groupes d'utilisateurs 

S'enregistrer

Connexion

Explication de terme

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Années Laser Index du Forum -> Lecteur & Enregistreur
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Seb
Invité

MessagePosté le: Ven 11 Jan 2002 08:31    Sujet du message: Explication de terme Répondre en citant

Bonjour,

Je lis le forum depuis quelques temps, mais des notions m'échappent.

J'ai un lecteur Pioneer DV 535, un ampli Pioneer (sans tuner 5*60W pas de décodeur DTS), bref, acheté pas chère. Enfin, voila, pouvez vous m'expliquer les différences entre RVB YUG, etc...

Est ce que le Dolby Pro Logic doit être activé pour avoir du 5.1

Merci de vos réponses.

Seb
Seb
Invité

MessagePosté le: Ven 11 Jan 2002 08:36    Sujet du message: Re: Explication de terme Répondre en citant

Au fait qu'est ce qui est mieux : un cable optique ou du coax? Je suis actuellement en optique et trouve cela pas trop mal.
Sinon, pour les signaux video, je passe par la péritel. Ne vaut il mieux pas passer par l'ampli qui renverra tout vers la TV par des petites prises (je ne connais plus le nom)

Seb
DPJT78
Invité

MessagePosté le: Ven 11 Jan 2002 09:11    Sujet du message: Re: Explication de terme Répondre en citant

Salut,

1- difference RVB/YUV (pas YUG) :

Ce sont 2 types de signaux vidéo tres proches l'un de l'autre (la transcription de l'un vers l'autre se fait quasi sans perte).

RVB = Rouge -Vert-Bleu = Red-Green-Blue = RGB (en englais)
YUV = 'sortie composante' (c'est son deuxième nom)

Ce sont les types de signaux a privilégier pour les branchements DVD->TV par exemple.
- RVB se transmet par les prises péritels (si compatibles et si le cordon est totalement cablé sur les 21 broches) et est la plus courante des deux.
- YUV se transmet par des prises cinch (ou RCA) de couleur verte, rouge et bleue et est beaucoup courante que ce soit sur les lecteurs (on en trouve quand même de plus en plus) ou les TV (sauf Toshiba et sur les projos)

Généralement, sur les TV modernes, on trouve 2 ou 3 péritel dont uns seule est RVB et si on veut passer du RVB du lecteur au TV, il faut aller dans le 'set-up' vidéo du lecteur pour lui 'dire' de sortir un signal de type RVB (selectionner 'RVB' dans les types de sortie vidéo possibles).

D'autres types de signaux vidéo existent :

-S-vidéo = chrominance + luminance
- composite = chrominance+luminance mélangées (ne pas confondre avec 'composante')

Ce qu'il faut savoir, c'est que plus un signal est décomposé et plus on obtient une bonne image donc dans l'ordre :

1- RVB/YUV
2- S-vidéo
3- Composite

Voilà pour le premier point.

2- Dolby Digital (DD), DTS, Dolby Prologic (DPL) et Dolby Prologic II (DPL II)

Ce sont des formats/codages audio :

- DD et DTS sont très proches l'un de l'autre et codent sur 5.1 canaux : 1 centrale, 2 avants, 2 surrounds arrieres et un caisson de basse (le '.1'). Le DTS est plus 'riche' et un peu mieux défini que le DD.
Ces 2 formats necessitent un codage spécifique (DVD DD ou DD/DTS)

- Le DPL permet, a partir d'un signal stéréo (programme TV NICAM, VHS, Satellite ...) d'exploiter le son sur 4 canaux : 1 centrale, 2 avants en stéréo, 1 surround (mono diffusé sur les 2 HP surround)

- Le DPL II = DPL + stéréo pour les surrounds soit 5 cannaux et se rapproche donc très fortement de DD/DTS avec l'avantage d'être efficace sur n'importe quelle source stéréo donc sans codage particulier.

Aujourd'hui, tous les lecteur DVD sont au moins compatibles DD et peuvent donc transmettre le DD (par cordon COAXIAL ou Fibre optique) a l'ampli qui, si il possède un décodeur DD, restitue sur 5.1 HP ce signal.

Si l'ampli est dit DPL évolutif, il possède a l'arrière 6 entrée RCA pour le 5.1 et dans ce cas il faut utiliser un lecteur, non plus compatible DD, mais décodant le DD et relier les 6 sorties de celui-ci aux entrées de l'ampli, qui restituera également sur 5.1 HP.

Si l'ampli est uniquement DPL, il faut relier les sorties analogiques droite-gauche (2 paires de RCA rouge et blanche) du lecteur aux entrées analogiques, du même type, de l'ampli. Dans ce cas, on obtient uniquement du DPL 4.0 (mono sur les surrounds) et en aucun cas du 5.1 (DD ou DTS).

Voilà pour le deuxieme point.

J'espère avoir été clair.

A+.
DPJT78
Invité

MessagePosté le: Ven 11 Jan 2002 09:22    Sujet du message: Re: Explication de terme Répondre en citant

Mince, le temps que je tape mon message, tu en avais remis un couche.

Optique ou Coax -> ton ampli est donc au moins DD, donc oublie mon spitch sur le DPL.

Sinon, l'optique devient mieux que le coax si tu as une longueur de cable assez importante (ampli et lecteur très éloignés) car il ne subit pas de perturbation electro-magnétique.
Il est également plus fragile que le coax, mais situ es déja cablé optique, tu peux rester comme ca.

Pour l'image, je te conseille un branchement directe par péritel (voir l'argumentaire plus haut).
Passer par l'ampli a 2 avantages mais 2 inconvénients aussi :

Avantages :
- permet de piloter plusieurs sources vidéo par la télécommande de l'ampli
- permet d'avoir le menu de l'ampli sur l'écran pour faire les réglages si celui-ci a un systeme OSD (On Screen Display)

Inconvénients :
- plus un signal vidéo passe par des intermédiaires, plus il a des chances d'être dégradé.
- les connexions dispo dans ce cas sont souvent S-vidéo (les petites prises dont tuparles et qui s'appellent courament 'mini-DIN') ce qui est de moins bonne qualité que le RVB par péritel.

Voilà.

A+.
Seb
Invité

MessagePosté le: Lun 14 Jan 2002 11:37    Sujet du message: Re: Explication de terme Répondre en citant

Et bien merci pour toutes ses explications qui me permettent de dire que je ne suis pas trop mal dans ma configuration... Enfin, j'ai encore quelques remarques à faire :

- J'ai une Samsung 16/9 (je ne connais pas la référence et je ne suis pas chez moi). Celle ci possède effectivement une prise péritel RVB ainsi qu'une classique. Sur le Pioneer, j'ai réglé l'image en RVB. Jusque là, tout va bien, mais je me suis aperçu que j'avais branché la péritel sur la péritel sans RVB. Ayant fait le changement, j'ai obtenu une image avec beaucoup de vert et pas vraiment génial... J'ai remis comme c'était et cela refonctionne.
Je me demandais s'il n'y avait pas inversion des prises péritel ou si ce n'était lié à mon boîtier de partage qui reli une prise péritel à : chaine hifi pour récupérer le son sur ampli, ordinateur autre lecteur DVD (enfin plutot platine CD dans son utilisation) et lecteur DVD. L'autre prise est utilisé par le magnétoscope.

Concernant le son, je reviens un peu dessus. Lorsque je mets un DVD, celui ci s'affiche bien en 5.1. Mais rien ne sort des hauts parleur surround tant que je n?a i pas activé le dolby prologic. Est-ce normal ?

Comment ce fait il que lorsque l?on active le dolby prologic le niveau sonore baisse.

Merci d?avance.

Seb
DPJT78
Invité

MessagePosté le: Lun 14 Jan 2002 14:18    Sujet du message: Re: Explication de terme Répondre en citant

Salut,

pour l'image, il se peut que ton boitier ne soit pas compatible RVB, sinon, je vois pas d'autre explication.

As-tu essayer de brancher ton DVD directement sur la peritel RVB de la TV ?
Si le résultat est bon, tu peux inverser entre ton magnéto et ton DVD (magneto sur le boitier et DVD sur TV)

Pour le son, ton ampli est bien Dolby Digital (je ne parle pas de DOLBY PROLOGIC) et connecté directement au DVD par optique ?
Et c'est lui qui affiche 5.1 (l'ampli) ?
Parce qu'il faut peut-être aussi configurer ta sortie audio DVD en '6 CH' ou 'BIT STREAM' (je sais pas comment ca s'appelle pour les pioneer) un peu comme pour la sortie audio en RVB ou autre.
Si il n'est pas correctement configurer, il sort sans doute du stéréo qui est ensuite restitué en Dolby Prologic 4.0 (et pas Digital 5.1).

A+.
Seb
Invité

MessagePosté le: Lun 14 Jan 2002 14:44    Sujet du message: Re: Explication de terme Répondre en citant

Et bien, je n'ai pas branché en direct le lecteur DVD sur la sortie RVB... Mais ce qui m'étonne, c'est que j'ai une bonne image en config RVB (sur le lecteur DVD) sur une prise péritel qui doit en être dépourvu. Je vais voir cela ce week end.

En ce qui concerne l'ampli, il est branché par fibre optique. C'est bien un ampli dolby digital. Ce que je ne comprend pas, c'est que j'ai bien l'affichage des 5 hauts parleurs (pas de caisson de basse, les voisins m'embettent déja assez Smile).

Par contre, je ne trouve pas ce que tu m'indiques. J'ai un DVD de test qui m'indique bien que les 5 enceintes sont bien indépendantes, mais simplement avec le Dolby Prologic activé.
J'ai essayé pas mal de truc, mais je ne vois pas. Par contre, lorsque j'appuie sur la touche DVD une deuxième fois, j'ai effectivement DVD 5.1, mais je n'ai aucun son qui sort...

Si quelqu'un peu m'éclairer.

Merci sinon pour les réponses qui me permettront d'avoir appris pas mal de chose.

Seb
Seb
Invité

MessagePosté le: Lun 14 Jan 2002 14:52    Sujet du message: Re: Explication de terme Répondre en citant

Je viens de trouver les références de mon ampli : VSA E03

Seb
DPJT78
Invité

MessagePosté le: Lun 14 Jan 2002 15:06    Sujet du message: Re: Explication de terme Répondre en citant

Regarde si ton lecteur DVD est bien paramétré au niveau de la sortie audio comme je te l'ai indiqué plus haut.

Jette également un oeil dans les notices de tes deux appareils, tu peux aussi y trouver les info que tu cherches.

Par contre quand tu me dis que ton DVD de test indique bien que tes enceintes sont indépendantes, tu veux dire qu'il diffuse un son sur celles-ci alternativement (avant droite -> centrale -> avant gauche -> arrière gauche -> arriere droite) et pas les deux arrieres en même temps ?

J'espère que tu ne confond pas Dolby Prologic (ou les surround sont en mono) et Dolby Digital (ou les surround sont en stéréo) ?

A+.
Seb
Invité

MessagePosté le: Lun 14 Jan 2002 16:25    Sujet du message: Re: Explication de terme Répondre en citant

Bon, et bien, en ce qui concerne les sorties audios, celle ci sont réglé en Digital (l'ampli ne gère pas le DTS) avec cordon digital.

Pour les notices, j'espère que je vais retrouver où elles sont Smile.

Le DVD de test fait fonctionner les enceintes les unes après les autres. Mais je suis obligé d'activé le Dolby Prologic pour que cela fonctionne. Je ne sais pas si c'est du mono ou stéréo (quoique les enceintes ne retransmettent pas le même son...)...

Comme l'indique ce poste, je suis assez ignorant dans le domaine hifi au contraire du monde informatique où le choix d'un PC ou composant ne me pose pas de problème (cf l'adresse mail). En fait ses questions proviennent du fait que j'ai changé l'emplacement des enceintes qui étaient complètement mal mise (les surrond au dessus des normal). Maintenant, c'est ok, mais je me pose des questions.

Merci pour les réponses en tous les cas.

Seb
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Années Laser Index du Forum -> Lecteur & Enregistreur Toutes les heures sont au format GMT - 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: