Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
max zorin Nombre de messages :

Inscrit le: 18 Oct 2001 Messages: 28540
|
Posté le: Lun 09 Fév 2004 18:58 Sujet du message: |
|
|
Twinsen:
Citation: | Mieux vaut relativiser tout ça. LAL bosse, comme tout le monde. LAL a des contraintes, comme tout le monde. LAL doit faire des compromis, comme tout le monde. C'est trop facile de décréter que le journal nous prend pour des cons.
|
Twinsen, soit tu plaisantes, soit tu es de mêche avec LAL, soit tu ne vois pas ton intérêt en tant que lecteur. Tu dois bien être le seul de cet avis.
Il n'est pas question sur ce post de Francis Randel, il est question du déroulement et des conditions de tests de LAL.
Ce qu'a dit Francis, ce sont des faits qui n'ont jusqu'ici été en aucun cas démentis par LAL. Au contraire, on a seulement censuré ses propos. C'est plutôt une preuve de leur véracité!!!
Je le répète, les propos de Francis ne sont pas contradictoires avec ceux d'Isabelle Ribemont, au contraire, ils se coroborent.
De plus, que tu mettes la parole de Francis en doute, OK, mais j'ose espérer que tu ne remets pas en cause les témoignages de lecteurs qui constatent des différences profondes entre les résultats des tests de LAL et ce qu'ils voient à l'écran en projection par exemple, lecteurs dont je fais partie.
Il me semble que tu fais fausse route: n'oublie pas que ce post n'est pas de l'initiative de Francis Randel mais de la mienne, je suis un fidèle lecteur de LAL presque depuis le début, c'est cette revue qui m'a insuflé ma passion pour le HC, je n'y ai pas travaillé, n'en ai pas non plus eu l'intention, je ne connais pas Isabelle Ribemont ni quiconque du magazine, je n'ai donc rien contre LAL bien au contraire, je souhaite que LAL continuent de longues années à nourrir notre passion, mais pas de cette manière, pas en nous faisant prendre des vessies pour des lanternes.
A une époque où les videoprojecteurs peuplent en masse les Home Cinema, il est totalement inadmissible de prétendre procéder à des tests de qualités sur un téléviseur 63cm!!!
Si j'ai lancé cette campagne contre LAL et que celle-ci recoit le soutien de tous les lecteurs/forumers (sauf toi apparamment), c'est qu'une dégradation de la qualité générale du mag se fait ressentir depuis quelques temps, en particulier dans les tests de matériel et de dvds.
C'est bien ton droit de trouver que LAL fait bien son boulot, mais je te serais reconnaissant d'arrêter de provoquer ici Francois Randel, ce qui a forcément abouti à une réponse de sa part et en fin de compte à la censure partielle de ce post, qui, à la relecture a beaucoup perdu de son sens.
Merci d'avance et j'invite LAL à réagir le plus vite possible, sinon, et que ca déplaise ou non à Twinsen, c'est Francis qui aura raison:
Citation: | De toute manière le plus important c'est qu'en me censurant, en supprimant mes comptes tout en refusant de vous répondre sur les tests, ils confirment tout ce que je vous ai dit. à commencer par le mépris qu'ils ont pour leurs lecteurs. |
 _________________ And did we tell you the name of the game, boy?
 |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
anakin® Nombre de messages :


Inscrit le: 02 Mai 2003 Messages: 26726 Localisation: en perpétuel déplacement, mais parfois dans ma salle!
|
Posté le: Lun 09 Fév 2004 19:23 Sujet du message: |
|
|
Twin,je t'invite dans la rubrique VIP pour tout commentaire suplémentaire,que ce soit vis à vis de LAL,de Francois ou de Max!
Car il est en train de se passer ici,ce que j'avais craint:le poisson est en train de se noyer!
Twin,je te sais assez intelligent pour ne pas me répondre sur ce post!
Thanks  _________________
 |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
Pat 17 Nombre de messages :


Inscrit le: 18 Juil 2003 Messages: 27435 Localisation: Dubai, E.A.U.
|
Posté le: Mar 10 Fév 2004 04:30 Sujet du message: |
|
|
max zorin a écrit: | Il me semble que tu fais fausse route: n'oublie pas que ce post n'est pas de l'initiative de Francis Randel mais de la mienne, je suis un fidèle lecteur de LAL presque depuis le début, c'est cette revue qui m'a insuflé ma passion pour le HC, je n'y ai pas travaillé, n'en ai pas non plus eu l'intention, je ne connais pas Isabelle Ribemont ni quiconque du magazine, je n'ai donc rien contre LAL bien au contraire, je souhaite que LAL continuent de longues années à nourrir notre passion, mais pas de cette manière, pas en nous faisant prendre des vessies pour des lanternes. |
Juste une remarque sur Francis, pour en finir : le fait que tu aies cité son message était à double tranchant, Max : tu y a vu un moyen de parvenir à tes fins, en oubliant que son comportement sur le forum l'a largement décrédibilisé (je rejoins Twin sur de nombreux points, même si je ne suis pas d'accord sur certains). D'accord, il a été licencié et censuré, mais la véritable question est de savoir dans quelle mesure c'était en rapport avec le sujet de ce topic ? Et dans quelle mesure ses propos n'ont-ils pas été influencés par l'évolution certes regrettable de sa situation personnelle ?
Quittons l'aspect passionné qui est le nôtre pour une approche plus cynique des choses:
Le contexte :
Nous avons un magazine que nous aimons tous, de plus ou moins longue date, même s'il nous déçoit pas mal en ce moment. Notre relation à lui est plus affective que rationnelle. L'inverse reste à démontrer.
Ce magazine (relisez-le) est dans une logique de diffusion de l'information, soit une approche plutôt classique : nous diffusons le savoir... En aucun cas une approche interactive : peu d'appels au public dans ses pages (enfin, le minimum : un concours par ci, par là...) ; un forum qui laisserait pensait à des échanges avec la rédaction, mais qui en réalité ne permet des échanges qu'entre les lecteurs.
Regardez ce qui a pu être obtenu à partir du forum : des interventions de la rédaction très ponctuelles, des demandes quelquefois satisfaites... qui n'avaient guère d'enjeu.
En revanche, regardons le résultat du travail extraordinaire que tu as fait, Max, avec tes deux sondages sur les tests matériel et DVD. Une centaine de votes ! Et en maigre consolation, des encarts sur certaines critiques de films... c'est un mieux, mais en fait plus un calmant qu'une réelle prise en compte de la demande.
Le Problème :
Pour une raison X ou Y, LAL ne dispose pas d'un réel auditorium. Ils sont les seuls à pouvoir en expliquer la raison (je pencherai pour une exiguïté des locaux), donc inutile de disserter sur ce fait... qui ne peut conduire qu'à des hypothèses.
LAL a déclaré un protocole de tests, certes intéressant car reposant sur un minimum de pondérations (indispensable pour l'aspect subjectif du film... mais aussi de certains aspects techniques du film), mais insuffisant car négligeant trop les nombreux aspects objectifs (a fortiori quand on parle de matériel).
Sur ce point majeur (c'est le professionnalisme du titre qui est en jeu), aucune communication.
L'analyse :
Elle est simple, la rédaction joue le silence car ne sait pas comment s'en sortir.
D'ailleurs, le problème n'est pas si important pour elle : 100 forumeurs mécontents, ce n'est que 0,1% du lectorat (et encore, car tous les forumeurs ne sont pas des lecteurs de LAL). Qu'est-ce qu'ils risquent ? au pire, de perdre quelques lecteurs vite remplacés...
La communication par le forum permet facilement ce genre de tactique, notamment parce qu'elle n'est pas directe. Il faut donc en trouver d'autres : les coups de téléphone à la rédaction (ont-ils été essayés ?) planifiés dans le magazine lui-même. Ou... le MIPS...  |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
max zorin Nombre de messages :

Inscrit le: 18 Oct 2001 Messages: 28540
|
Posté le: Mar 10 Fév 2004 06:12 Sujet du message: |
|
|
Sur un point je ne suis pas d'accord avec toi: c'est seulement 100 forumers/lecteurs qui demandent des comptes, certes, mais si nous nous apercevons du manque de sérieux des tests à notre niveau, je pense que ca n'échappera pas à d'autres lecteurs passionnés qui n'interviennent pas sur le forum.
A mon avis, à longue échéance, LAL est un magazine en perdition si on poursuit sur le même chemin. Dès qu'un autre mag va réaliser des tests matos et dvd sérieux comme ca se trouve en Allemagne, LAL va perdre lentement mais sûrement ses lecteurs...
Autre moyen d'action: répendre la bonne nouvelle ailleurs que sur le petit forum LAL...
Sinon, proposition à LAL: embauchez quelques uns d'entre nous bien équipés pour faire vos tests dvd!  _________________ And did we tell you the name of the game, boy?
 |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
Pat 17 Nombre de messages :


Inscrit le: 18 Juil 2003 Messages: 27435 Localisation: Dubai, E.A.U.
|
Posté le: Mar 10 Fév 2004 06:47 Sujet du message: |
|
|
max zorin a écrit: | A mon avis, à longue échéance, LAL est un magazine en perdition si on poursuit sur le même chemin. Dès qu'un autre mag va réaliser des tests matos et dvd sérieux comme ca se trouve en Allemagne, LAL va perdre lentement mais sûrement ses lecteurs... |
La perte de parts de marché risque d'être effectivement le moyen le plus efficace... de se réveiller, et de se remettre en question. En espérant qu'elle ne se fera pas trop tard, et qu'elle aura lieu !
max zorin a écrit: | Autre moyen d'action: répendre la bonne nouvelle ailleurs que sur le petit forum LAL...  |
J'avais également pensé à ce genre d'action en rédigeant mon post, mais je ne suis pas sûr que ce soit non plus une bonne solution : ce serait un peu scier la branche sur laquelle on est assis...  |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
YannH76 Nombre de messages :


Inscrit le: 18 Nov 2001 Messages: 58832 Localisation: Normandie (76) - FRANCE
|
Posté le: Mar 10 Fév 2004 07:43 Sujet du message: |
|
|
Cela serait surement une surcharge de travail pour LAL (regardé bien combien ils sont au total pour faire le magazine....) et que le fait d'indiquer le matériel de test ne sera qu'informatif !
Admettons qu'ils utilisent une installation type et définitive pour effectuer les tests (n'oublions pas le nombre de DVD testé !) : vidéoprojecteur calibré, belle toile, amplificateur et enceintes, donc une installation type.
A raison de 8 heures de travail par jour, sur 5 jours et 4 semaines, cela redonne 160 heures de visionnage sur l'installation, et si on considère que les films durent en moyenne 2 heures, cela fait 80 DVD de testés dans les mêmes conditions, et cela mobiliserait une seule personne qui ne ferait que cela ! (et encore, ils sont peut-être au 35 heures...)
Or, ils sont quand même 5 à faire cela et chose impossible à retranscrire dans le magazine, car cela voudrait dire que les 5 personnes soient en même temps dans la salle de test et ne ferait que cela durant le mois, et donc ne pourrait pas s'occuper de leurs textes, de la mise en page aussi, de la correction des fautes... (a noter qu'il n'y a que Bernard Achour qui dévore les films, et les autres essayent d'en voir la moitié... surement sur leur temps libres aussi...).
Donc qui dit "temps libre", dit aussi installation différente de celle de la salle de test.
Et quand on voit le temps alloué pour les DVD... il ne doit pas en rester beaucoup pour le test matériel, quoique qu'ils sont souvent 3/4 à effectuer cette tâche sur un matériel spécifique (je pars un peu en HS du message original... )
Pour en revenir au matériel indiqué, admettons que le DVD testé passe bien, rien d'indiqué sur le test, et paf, lors de l 'achat, on se rend compte que celui-ci ne passe pas : exemple une petite piste DTS qui souffle (mais non, je ne parle pas du cas JJG )... que voulez-vous que le magazine vous dise dans ce cas là.
Hé bien, c'est passer sans problème sur notre configuration type !
Donc, je serais aussi intéressé comme vous de connaître le matériel utilisé, mais je ne pense pas que cela change quoique ce soit si on a envie d'acquérir le DVD en question et que celui-ci ait passé la phase de test sans soucis... Je n'ais peut-être pas été claire dans ma petite explication, mais je pense que cela se passe aussi de la même façon dans d'autres revues, et que les autres ne sont peut-être pas aussi "clean" dans leurs dialogues que celle de LAL.
D'ailleurs, le magazine LAL possède son site, son forum (et n'a donc pas peur de nos réactions, de notre discours qu'ils peuvent lire et lisent...) tandis que d'autres préferent se contenter dans leurs pages d'une rubrique "courrier des lecteurs" qui souvent ne font jamais cas du magazine (hormis le regretté DVD Vision... mais qui ne répondais jamais clairement à celle-ci), mais toujours de question "problème matériel" !  _________________ DVD : 1107 / HD-DVD : 74 / Blu-ray : 176
 |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
Celou Nombre de messages :


Inscrit le: 23 Aoû 2001 Messages: 9777 Localisation: Steeeeeeeeph G !!!
|
Posté le: Mar 10 Fév 2004 08:21 Sujet du message: |
|
|
+1 pour YannH et Pat qui si j'avais pas eu un pb technique ce matin il y aurait eu un message de plus en ce sens.
Il est en effet inconcevable d'avoir vu le nombre de test de dvd et le temps pour boucler un mag. Le HC s'est démocratisé le mag aussi, la majoritée des ménages ont une instal à base de tv et de one box, on ne peux pas exiger que tous les test se passent sur un piano avanti (ben oui il n'y a pas de raison) même si ça n'excuse pas le fait qu'on est en droit de savoir quel est le protocole de test ainsi que le matos utilisé afin de se faire une opinion sur la validité des tests.
Nous avons grâces à nos débats déjà obtenu la rubrique technique +, continuons et faisont avancer dans le bon sens le mag!!
Proposition : Zazza (ben oui après avoir chanté pour elle, j'ai le droit d'être un peu famillier ) il serait interessant que sur les sorties importantes du moi (3/4 maxi par moi) on est droit à un test avec l'instal de ref de Lal et que le diffuseur soit un vp, quitte à ce que ce test soit refait sur une instal standard à base de tv.
En effet par exérience j'ai un vieux sony 4/3 de 65 cm qui est suffisant pour mon usage courant, certains défauts révélé par mon vp sont bel et bien présent sur la tv mais peu visible du fait de la taille d'écran et pas forcement génat dans ce cas.
Vos avis sur cette proposition.  _________________
 |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
YannH76 Nombre de messages :


Inscrit le: 18 Nov 2001 Messages: 58832 Localisation: Normandie (76) - FRANCE
|
Posté le: Mar 10 Fév 2004 08:31 Sujet du message: |
|
|
Pour la rubrique "Technique +", celle-ci est déjà une bonne chose, surtout qu'elle est rédigée par Gilles Gérin qui pratique les tests matériels, et qui est un grand connaisseur des outils de vidéoprojection. C'est un pas de fait déjà dans nos demandes.
Pour ton idée Celou, je pense que ça serait effectivement déjà une bonne chose et surement réalisable sans une trop grosse surcharge de travail. _________________ DVD : 1107 / HD-DVD : 74 / Blu-ray : 176
 |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
Celou Nombre de messages :


Inscrit le: 23 Aoû 2001 Messages: 9777 Localisation: Steeeeeeeeph G !!!
|
Posté le: Mar 10 Fév 2004 08:51 Sujet du message: |
|
|
c'est clair que de tester deux fois trois dvd ne serait pas je pense une surchage de travail et permettrait de contenter pas mal de monde. _________________
 |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
MIC Nombre de messages :


Inscrit le: 18 Juil 2002 Messages: 7077 Localisation: Montpellier
|
Posté le: Mar 10 Fév 2004 10:25 Sujet du message: |
|
|
Trois petites remarques additionnelles :
D'une part, aucun testeur ou magasine ne saurait sérieusement noter un produit testé par lui, alors qu'il ne possède aucun moyen d'étalonner sa notation. Autrement dit, une configuration test de référence est incontournable. A défaut, le test déjà très subjectif sera, en plus, directement soumis aux aléas de la config du moment.
D'autre part, ledit système de test doit être optimum, tant en image qu'en son, pour permettre d'apprécier réellement les qualités et faiblesses du produit. A défaut, le test ne sera pas assez "discriminent" et par suite d'aucun intérêt.
Enfin, LAL ne prend nullement en compte l'évolution de son lectorat en terme de compétence et d'expérience audiovidéophile, d'où le risque de voir le susdit lectorat se reporter vers des magasines plus spécialisés. Bref, il est temps pour LAL de faire évoluer tant sa maquette que son contenu après de nombreuses années de stagnation.  _________________ Accrocher son char à une étoile. |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
anakin® Nombre de messages :


Inscrit le: 02 Mai 2003 Messages: 26726 Localisation: en perpétuel déplacement, mais parfois dans ma salle!
|
Posté le: Mar 10 Fév 2004 10:34 Sujet du message: |
|
|
Plus brièvement je trouve inconcevable qu'une image qui fourmille de défauts ne soit pas signalée aux lecteurs,quelque soit leurs moyens,ou alors dans ce cas,qu'ils jouent la franchise et arretent les tests! _________________
 |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
YannH76 Nombre de messages :


Inscrit le: 18 Nov 2001 Messages: 58832 Localisation: Normandie (76) - FRANCE
|
Posté le: Mar 10 Fév 2004 11:52 Sujet du message: |
|
|
Mais oui Francis !  _________________ DVD : 1107 / HD-DVD : 74 / Blu-ray : 176
 |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
MIC Nombre de messages :


Inscrit le: 18 Juil 2002 Messages: 7077 Localisation: Montpellier
|
Posté le: Mar 10 Fév 2004 12:27 Sujet du message: |
|
|
Tiens donc .... le retour du censuré.
Au fait, connais-tu la jurisprudence de la Cour de cassation relative au dénigrement de "l'employeur" par son salarié, y compris dans le cas d'un contrat verbal ?  _________________ Accrocher son char à une étoile. |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
Pat 17 Nombre de messages :


Inscrit le: 18 Juil 2003 Messages: 27435 Localisation: Dubai, E.A.U.
|
Posté le: Mar 10 Fév 2004 12:36 Sujet du message: |
|
|
Non qu'est-ce qu'elle dit la Chambre Sociale ?  |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
Snake Plissken © Nombre de messages :


Inscrit le: 30 Mai 2003 Messages: 13002
|
Posté le: Mar 10 Fév 2004 12:40 Sujet du message: |
|
|
MIC a écrit: | Tiens donc .... le retour du censuré.
Au fait, connais-tu la jurisprudence de la Cour de cassation relative au dénigrement de "l'employeur" par son salarié, y compris dans le cas d'un contrat verbal ?  |
ne soit pas si scolaire mic,c'est d'un ennui...  _________________

You gonna kill me Snake?I'm too tired,maybe later! |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
MIC Nombre de messages :


Inscrit le: 18 Juil 2002 Messages: 7077 Localisation: Montpellier
|
Posté le: Mar 10 Fév 2004 12:44 Sujet du message: |
|
|
Elle dit, sans vouloir être outre mesure scolaire : PAN SUR LA GUEULE.  _________________ Accrocher son char à une étoile. |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
YannH76 Nombre de messages :


Inscrit le: 18 Nov 2001 Messages: 58832 Localisation: Normandie (76) - FRANCE
|
Posté le: Mar 10 Fév 2004 13:20 Sujet du message: |
|
|
Allez, une petite bien sympa :
"Petit rappel amical qui ne vise personne : les trolls s'amusant à perturber un forum avec des messages sans fondements ni logiques ne sont acceptés ici que calmés et conviviaux."
Hein Fr..... _________________ DVD : 1107 / HD-DVD : 74 / Blu-ray : 176
 |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
MIC Nombre de messages :


Inscrit le: 18 Juil 2002 Messages: 7077 Localisation: Montpellier
|
Posté le: Mar 10 Fév 2004 13:28 Sujet du message: |
|
|
Personne ne se sent visé du reste.
Allez .... stop au HS.  _________________ Accrocher son char à une étoile. |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
YannH76 Nombre de messages :


Inscrit le: 18 Nov 2001 Messages: 58832 Localisation: Normandie (76) - FRANCE
|
Posté le: Mar 10 Fév 2004 13:31 Sujet du message: |
|
|
Oui, fin du HS, et on attend la réponse d'un des "vrais" membres de la rédaction !  _________________ DVD : 1107 / HD-DVD : 74 / Blu-ray : 176
 |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
THOR Nombre de messages :


Inscrit le: 30 Nov 2001 Messages: 3947 Localisation: Rennes dans ma belle Bretagne
|
Posté le: Mar 10 Fév 2004 13:31 Sujet du message: |
|
|
MIC qui dis ça c'est incroyable virerais tu du côté du gendre idéal???
cette fois ci fin du HS  _________________ il y a deux types de personnes sur Terre, les Bretons, et ceux qui aimeraient le devenir. |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|
|