Eric L Nombre de messages :


Inscrit le: 16 Juil 2001 Messages: 1160 Localisation: Paris
|
Posté le: Jeu 13 Déc 2001 14:09 Sujet du message: Avenir de nos lecteurs DVD |
|
|
Salut,
intéressant copié collé du site de Steven Marc, DV forever :
"Décidément, à peine sorti, Corona fait beaucoup parler de lui (d'elle?). La nouvelle technologie Windows Media de Microsoft (voir la news ci-dessous) est en train d'être examinée par un groupe de travail du Forum DVD afin de voir si elle ne pourrait pas être adoptée pour la future norme DVD-HD.
Jusqu'à présent, cette norme devait s'appuyer sur la technologie du laser bleu permettant de stocker 9 Go sur un DVD double couche (DVD-9). Evidemment qui dit laser bleu, dit renouvellement complet du parc de lecteurs DVD au moment ou les éditeurs et les fabricants décideront de lancer leurs produits. Hors, cette technologie du laser bleu impose des coûts de fabrication des DVD importants, ce qui explique l'intérêt des éditeurs pour Corona. La technologie de Microsoft permettrait d'obtenir un résultat au moins aussi bon sans passer au laser bleu, et donc sans aucun investissement supplémentaire du côté des éditeurs.
On imagine assez facilement l'effroi des fabricants qui ont déjà investi des sommes considérable dans le développement du laser bleu...
La guerre des standards a de beaux jours devant elle!"
Maintenant je vous met la-dite "news précédente" :
"Si l'on en croit les affirmations faîtes par Microsoft lors de la présentation de la nouvelle version de sa technologie Windows Media ce mardi, les autres formats auraient bien du souci à se faire...
Répondant au nom de code Corona (j'en reprendrais bien une, merci), la nouvelle version de Windows Media est évidemment encore plus performante, offre des taux de compression plus élévés, va écraser tout le monde, blablabla...
Bref, à priori rien de nouveau sous le soleil, mais... il y a un "mais":
Microsoft aurait signé des accords avec les fabricants de puces représentant 90% du marché actuel des puces que l'on trouve dans les lecteurs DVD de salon (Cirrus Logic, ESS Technology, LSI Logic, STMicroelectronics et Zoran). Ce qui voudrait dire que la quasi-totalité des lecteurs DVD de salon à venir seront compatibles avec le format Windows Media!
Vous pourrez ainsi graver votre vidéo en Windows Media (Mpeg-4) et la relire directement sur un lecteur DVD de salon. Autant dire que si cela se concrétise, cela va signer l'arrêt de mort du SVCD (vu la faible compatibilité du format on ne s'en plaindra pas). Et si ces nouveaux lecteurs sont exclusivement compatibles avec Windows Media et pas avec les formats concurrents ceux de DivX, Real et Apple ont du souci à se faire.
Ce qui est valable pour la vidéo l'est évidemment également pour l'audio et Microsoft continue donc d'essayer de s'imposer face au MP3.
Par ailleurs, le nouveau serveur Corona serait capable de délivrer un flux vidéo en streaming avec un démarrage immédiat, sans effet de "buffering".
Notons également que le son surround 5.1 est supporté par la nouvelle version de Windows Media.
Le serveur est déjà disponible. Le reste, ainsi qu'une nouvelle version de Windows Media Player sera disponible au début de l'année."
Je sais c'est un peu long à lire mais c'est intéressant.
Toutes mes excuses à Steven-Marc pour le copié-collé,
vous pouvez le retrouver sur : http://www.dvforever.com
EL |
|