Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Patman Nombre de messages :

|
Posté le: Dim 18 Nov 2001 10:18 Sujet du message: Interêt de l'optique sur le coax ? |
|
|
Bonjour à tous ....
Je me suis offert, récemment ( cadeau de moi à moi ... ), un ampli avec des entrées digitales optiques.
A l'heure actuelle, j'écoute mes CD sur mon lecteur 717 via la sortie numérique coax. Je passe aussi par ce même cable pour mes écoutes DVD multi-canaux.
Je souhaite séparer, au niveau de l'ampli, les formats CD ( écoute en strict direct-source ) et le format DVD ( THX Auto, mais généralement en DTS ), de manière à ne plus toucher à mes réglages et programmer ma zapette.
Mon lecteur est muni d'une sortie numérique coax et d'une sortie numérique optique. Comment dois-je relier mon lecteur à mon ampli pour avoir la meilleure qualité sonore ( optique pour DVD et coax pour CD, par ex...?), et quel cable optique puis-je utiliser sans pour autant y mettre 500 balles?
Merci d'avance pour vos réponses . |
|
|
 |
Alien 49 Nombre de messages :

|
|
|
 |
Jojo Invité
|
Posté le: Dim 18 Nov 2001 18:43 Sujet du message: Re: Interêt de l'optique sur le coax ? |
|
|
A priori, la liaison optique est meilleure (pas de problemes electriques impedance, effet electro magnetiques, etc) mais en realite, L'utilisation d'une chaine full electrique s'avere meilleure que l'usage de deux convertisseurs electrique/optique (temps de reponses, qualite et prix des composants)les technologies de traitement d'un signal electrique sont donc mieux maitrisees.
En resume : large preference a la liaison coax.
Autre point il ne sert a rien d'acheter des fibres avec l'embout plaque or, c'est de l'optique (ce que ne semblent pas avoir compris certains vendeurs...). |
|
|
 |
SILLERE Invité
|
Posté le: Lun 19 Nov 2001 07:15 Sujet du message: Re: Interêt de l'optique sur le coax ? |
|
|
Tout a fait d'accord avec Jojo. Mais en plus il te faut bien vérifier si ton lecteur permet l'utilisation simultanée des deux sorties numériques. En effet la plupart du temps on utilise soit l'une soit l'autre mais pas les deux. Sur mon DV444 je suis brancher en coax. et il est bien spécifié qu'on ne peux utiliser qu'une seule sortie même si il y a deux prises. En fait pour un seul appareil il y a pas deux sorties brachée possibles; il faut faire le choix coax. ou optique.
A+ Guérino. |
|
|
 |
Adam Invité
|
Posté le: Lun 19 Nov 2001 10:17 Sujet du message: Re: Interêt de l'optique sur le coax ? |
|
|
Si tu optes pour de l'optique, achete un cable a 90F.
Si tu entends une difference avec un cable optique a 500F
tu m'appelles  |
|
|
 |
Jojo Invité
|
Posté le: Mar 20 Nov 2001 20:55 Sujet du message: Pour Roger |
|
|
Tu donnes beaucoup de bons conseils, et de bons liens..
Mais par contre, pour le coup du cable otique profigold à 250 balles, je dis non..
De l'optique, c'est de l'optique, ya pas trente six mille matières (et surtout pas des embouts plaqués or ou quoi ou qu'et-ce...!!!), alors si on veut un câble optique, c'est 90 balles maximum, et c'est garanti au niveau qualité !!
Après, comme je l'explique plus haut, une liaison coaxiale est à préférer pour la simple et bonne raison que les informations échangées entre le DVD et l'ampli sont des signaux electriques, alors avec le cable optiques, faut les convertir en signaux optiques en entrée et en sortie, donc un tps de réponse plus élevé....
Pour la liaison coaxiale, il est conseillé de respecter une certaine qualité dans le câble et les connecteurs, surtout dans le cadre d'une écoute Hifi... |
|
|
 |

|
|
|
 |

|
Posté le: Mer 21 Nov 2001 16:15 Sujet du message: Re: Pour Roger |
|
|
Merci à tous de vos réponses ...
pour l'heure, j'écoute mes cd en mode analogique stéréo par les cinch G/D (connectique ofc, plaquée or monster cable), donc utilisation des convertisseurs du DV717.
Pour mes DVD, j'utilise un coax 75 Ohms ofc et plaqué or aussi, de marque Altaï (sur-mesure) via la sortie numérique.
ma question est :
niveau qualitatif - et d'après vous - vaut-il mieux que je reste dans cette configuration, ou est-ce que je gagnerais à passer en numérique pour l'écoute de mes CD; tout en sachant que je veux réellement faire deux configs différentes au niveau des réglages et des paramètres de gestion de mon ampli.
la doc du DV717 ne fait pas mention d'une quelconque annulation d'une sortie numérique lors de l'utilisation de l'autre, donc je devrais pouvoir le faire.
Encore une fois merci à vous .
Patman |
|
|
 |

|
|
|
 |

|
Posté le: Jeu 22 Nov 2001 17:52 Sujet du message: Re: Pour Roger |
|
|
Salut, Roger,
je suis allé sur ton lien, mais malheureusement, il ne répond pas à mon cruel dilemme..... snif :-(
d'après toi, juste avec ton feeling, je dois faire quelle configuration ?
optique pour le dvd et coax pour le cd ou le contraire ??? j'opterais pour cette solution au vu de ce que tout le monde m'a répondu, mais j'aimerais avoir des confirmations .... . |
|
|
 |

|
|
|
 |
Celou Nombre de messages :

Inscrit le: 23 Aoû 2001 Messages: 9777 Localisation: Steeeeeeeeph G !!!
|
Posté le: Dim 25 Nov 2001 11:35 Sujet du message: Re: Pour Roger |
|
|
Difficile choix. Moi j'ai choisi optique en real cable avec un bon compromis choix/prix/qualité. Je suis d'accord qu'une fiche plaquée or dans ce cas ne sert à rien du tout et qu'il sera assez difficile de faire la différence entre une fibre de qualité moyenne et haut de gamme contrairement au coax. Le coax restera sensible au perturbation radio électriques d'ou la nécessité d'avoir un cable au top au niveau blindage. Une fibre y est totalement insensible, la perte est inférieure à 2db sur une fibre nilon et sur une distance de 100 métres ! Si tu prends dans un cas comme dans l'autre une bonne connectique il sera peu probable que tu puisses faire la différence à l'oreille. d'ailleur même les constructeurs ne sont pas d'accord entre eux. Sur le manuel de mon ampli il est recommandé une liaison coax, sur le cd pour l'utilisation d'un convertisseur extérieur l'optique ... Le sav du constructeur de l'ampli m'ayant indiqué qu'il n'y avait quasiment aucune différence entre les deux. _________________
 |
|
|
 |
Yellow leader Invité
|
Posté le: Mar 27 Nov 2001 19:35 Sujet du message: Re: Pour Roger |
|
|
Et bien moi je suis coaxalisé en monster à 500F car tout le reste est en monster aussi. Honnettement, je ne suis pas sur de pouvoir faire la différence avec l'optique monster, que j'utilise maintenant sur mon MD, car j'ai fait le test. Alors le mieux c'est de se fier à son oreille et de tester les différents cables. Il y a des vendeurs qui ne refuse pas lesdits tests pour peu que ce soit un cable en stock.
Pour mémoire, sur mon 717, au début du cablage, je me souviens avoir vu le signal rouge sur l'optique alors que le coax était aussi relié. En revanche, je n'ai pas eu l'idée d'écouter.Désolé!
Salutations numériques |
|
|
 |

|
Posté le: Mer 28 Nov 2001 05:14 Sujet du message: Re: Pour Roger |
|
|
ok,
bon , je vais me fendre d'un p'tit cable numérique est faire le test de l'un à l'aute ...
ben moi qui pensait que les avis seraient tranchés !!!
comme quoi rien n'est simple dans le son...
Je remercie encore tous ceux qui se sont interessés à mon post et à mes petites questions existentielles et tous cex qui m'ont fait part de leurs suggestions ...
merci à tous . |
|
|
 |
|