Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Laurent Hoppl@ Nombre de messages :

Inscrit le: 26 Juin 2002 Messages: 1260 Localisation: Haut-Rhin (68) (Alsace)
|
Posté le: Sam 31 Jan 2004 19:30 Sujet du message: Marantz SR-7400 vs Onkyo TX-SR701E |
|
|
Match au sommet : Marantz SR-7400 vs Onkyo TX-SR701E
Samedi 31 janvier 2004
Comme on me l'a demandé gentiment, je vous fait un petit compte-rendu :
Marantz SR-7400
Onkyo TX-SR701E
Conditions d'écoute
Comme prévu, j'ai pu empreinter les 2 amplis pour le week-end, afin de les écouter tranquillement chez moi.
- source : lecteur CD Luxman DZ-111
- câble de modulation : coaxial 75 Ohms Real-Cable (le rouge = plus sec que le vert) (longeur 2m)
- câbles d'enceintes avant : multibrins 100% cuivre 3,5mm² (longueur : 2 x 3m)
- enceintes avant : Klipsch RF-3 MK2
La pièce fait environ 4m sur 5m (soit une surface de 20m²). Tapis au sol, rideau devant la baie vitrée à gauche.
Bref, des conditions d'écoute pas idéales. Mais c'est suportable ...
Mode d'écoute
J'ai décidé de ne comparer pour le moment ces amplis qu'en mode stéréo pure. Pour le multicanal, on verra après.
Je précise que j'utilise mon matériel au moins autant en Hifi qu'en Home Cinéma, si ce n'est plus ...
Donc je sélectionne sur les 2 amplis les modes les plus directs possibles : S-Direct pour le Marantz et Pure Audio pour l'Onkyo.
Les balances sont sur 0, de même que les niveaux de bass et de treble.
Ecoute
Je commence les écoutes avec Eagles - Hotel California (en PCM stéréo)
Avec Onkyo, les percussions sont bonnes, profondes. Les voix sont présentes et localisées. J'ai la scène devant moi.
Je passe au Marantz : les percussions sont moins présentes. Les graves sont un peu mous. Et bizarre : les applaudissements me semblent plus localisés que sur l'Onkyo (pas assez diffus)
Je continue avec Diana Krall - Boulevard of Broken Dreams (en PCM stéréo)
Je reste sur le Marantz : le son est très propre, la voix de Diana chaleureuse. Le piano est puissant, sans être agressif.
Je passe à l'Onkyo : le piano est plus réaliste. Les timbres sont plus nets. Les instruments et la voix de Diana sont plus localisés. Je pourrais les positionner au centimètre près.
Je mets maintenant Mark Knopfler - Prairie Wedding (en PCM stéréo)
Les écoutes confirment que l'Onkyo a des graves plus présentes. Le Marantz parraît un peu plus plat à côté.
Autre morceau : Calvin Russel - Crack in Time (en PCM stéréo)
Là, je mets franchement du volume !
Sur le Marantz, les guitares sèches sont très nettes, la voix est agréable, et il y a une petite percussion qui vient doucement faire trembler le thorax. Très agréable !
Je passe sur l'Onkyo. C'est à peu près pareil, mais plus chaleureux. Les graves sont une fois de plus meilleures (et sans excès).
Bon, voyons un peu ce que donne un CD Audio DTS : (avec seulement 2 enceintes)
D'abbord je mets Eagles - Hotel California (en DTS stéréo)
Mêmes remarques qu'en PCM, mais là, le Marantz est carrément à l'opposé au niveau des graves. Elles sont maintenant énormes. Il y en a trop à mon goût.
Sur l'Onkyo, les graves ont également augmenté, mais cela reste dans des proportions raisonnables.
Le problème doit peut-être se régler sur le Marantz, mais je n'ai pas trouvé le réglage adéquat.
Pour finir, je mets Diana Krall - Peel Me a Grape (en DTS stéréo)
La encore les graves sont trop puissantes à mon goût sur le Marantz.
Sur l'Onkyo, la puissance des graves est plus réaliste. Les instruments sont mieux localisés.
Façades, boutons et connectiques des amplis
- Les 2 amplis ont des façades en métal, mais le Marantz semble avoir une façade plus épaisse (en toquant avec le doigt, ça sonne plus sourd). Les boutons sont par contre tous en plastique (excepté les sélecteurs de volume ?).
- Niveau connectiques, je note qu'il y a un peu de jeu dans les borniers d'enceintes de l'Onkyo. Les borniers du Marantz semblent plus solides.
- L'écran du Marantz est un peu plus grand, et affiche plus de picto. L'écriture est blanche sur le Marantz et orange sur l'Onkyo.
- Premier détail en faveur de l'Onkyo : en plus du bouton de mise sous/hors tension (celui qui coupe complètement le courant), l'Onkyo dispose en façade d'un bouton de mise en/hors veille.
- Deuxième détail à l'avantage de l'Onkyo : les 3 prises RCA en facade sont noires (discret sur une façade noire ...) alors que sur le Marantz elles sont colorées (rouge, blanc, jaune : un peu trop voyant à mon goût).
Fonctionalités et maniabilité des amplis
Je ne dispose ni des modes d'emplois, ni des télécommandes, et je n'ai pas connecté les amplis sur la télé pour bénéficier de l'OSD. Donc j'ai effectué tous les réglages à l'aide des boutons de la façade, et avec controle sur l'écran des amplis.
La navigation dans les menus et la configuration sont plus intuitives sur l'Onkyo. Mais celà reste faisable sur le Marantz pour quelqu'un qui a l'habitude de manipuler des téléphones, appareils photos numériques ou autres matériels électroniques.
Les deux amplis disposent en gros des même fonctions de base, et puis chacun a ses "gadgets". Mais je ne vais pas entrer dans ce détail.
Juste un petit truc : l'Onkyo arbore un joli petit logo "THX Select" pour les amateurs.
Conclusion
La "tonalité" globale des deux amplis est très proche, mais sur mon matériel, l'Onkyo sonne un peu mieux. Il me convient mieux au niveau des graves. Mais là, c'est une affaire de goût.
Je trouve l'Onkyo plus élégant et plus fonctionnel.
Question prix, le Marantz se trouve en tarif "normal" aux alentours de 1.000?, alors que l'Onkyo tourne plutôt vers les 1.200 ou 1.300? !
Cependant, j'ai entendu dire de deux sources différentes qu'il y a moins de pannes sur Onkyo que sur Marantz (mais attention, même pour Marantz, le taux de panne est très faible !)
Pour moi, étant donné que je peux disposer de l'Onkyo avec une belle remise, le choix est clair : ce sera Onkyo.
Bon, je me laisse encore quelques écoutes demain, avec 4 oreilles de plus.
Peut-être quelques écoutes en multi-canal pour voir ...
Et si mon choix se confirme, commande sera passée fin février. _________________
(Mes DVD's) |
|
|
 |

|
Posté le: Dim 01 Fév 2004 08:25 Sujet du message: |
|
|
Quelques nouvelles écoutes, à volume très raisonnable (on est dimanche matin quand même).
Le Marantz et l'Onkyo sont vraiment 2 très bons amplis. Et même si je préfère toujours l'Onkyo (alors qu'à priori, avant écoute, je visais plutôt Marantz), ils jouent tous les deux dans la même cour (on ne va pas dire la cour des grands, parce qu'il y a toujours mieux, mais disons la cour des "moyens-grands" )
Je décide de faire quelques écoutes en multicanal sur l'Onkyo uniquement, puisque c'est celui qui me convient le mieux en Hifi.
La détection des formats sonores est très rapide (PCM stéréo, Dolby Digital, DTS). Sur le Marantz c'est pareil ...
Le son me convient parfaitement. Ca pète bien comme il faut, la gestion de ma centrale est bonne (par contre le son vient de trop bas , sous la télé, mais là l'ampli n'y peut rien !). Les surrounds sont présents, juste comme il faut.
Je ne testerai pas le Marantz en multicanal. De toute façon, je pense que les différences seront encore plus subtiles qu'en stéréo.
Bon, j'attends mes 4 oreilles supplémentaires pour cet après-midi. Curieux de voir s'ils pensent comme moi ...  _________________
(Mes DVD's) |
|
|
 |
Le Messin Nombre de messages :

|
Posté le: Dim 01 Fév 2004 08:38 Sujet du message: |
|
|
Ca, c'est du compte-rendu : chapeau bas !
J'ai dévoré cette analyse jusqu'à la plus petie miette et je dis sincèrement : merci. |
|
|
 |
enzo Invité
|
Posté le: Dim 01 Fév 2004 09:25 Sujet du message: |
|
|
Super interressant ton cr, il se trouve que j'hesite exactement sur les deux même modèles que toi avec une petite preferance à priori sur le 7400 mais ton cr me fait réflechir. Il faut dire que mon ampli actuel, onkio 600, ne me satisfait pas vraiment avec mes triangles zais nabis et heyka 222, trop agressif en médium aigu à mon gout.
J'ai une offre intéressante pour le 7400 mais pas encore vu pour le 701, on pourrai s'echanger nos bons plans tarifs. merci |
|
|
 |

|
Posté le: Dim 01 Fév 2004 09:32 Sujet du message: |
|
|
Si tu es en région Est, je te donne l'adresse où tu peux aller les écouter ...
Edit : Au fait, merci à tous les 2 pour les compliments  _________________
(Mes DVD's) |
|
|
 |
Tomiczeck Nombre de messages :

Inscrit le: 25 Oct 2003 Messages: 484 Localisation: Charente Maritime
|
Posté le: Dim 01 Fév 2004 17:14 Sujet du message: |
|
|
Je suis l'heureux possesseur d'un SR7400 et j'en suis très content !
Beau CR effectivement car comme tu dis Laurent ils jouent dans la même cour et ça n'a pas du être facile pour ton oreille de les départager
Ecoute indispensable en fin de compte.. Ce que je n'ai pas fait avec l'onkyo  _________________ My Profiler
 |
|
|
 |

|
Posté le: Dim 01 Fév 2004 19:38 Sujet du message: |
|
|
Tomiczeck a écrit: | Je suis l'heureux possesseur d'un SR7400 et j'en suis très content ! |
C'est clair, tu n'as pas à en rougir, loin de là !
Tomiczeck a écrit: |
Ecoute indispensable en fin de compte.. |
Oui à 200%, parce que je raconte, c'est valable avec mon système. Avec d'autres enceintes, le Marantz sera peut-être mieux ... _________________
(Mes DVD's) |
|
|
 |

|
Posté le: Dim 01 Fév 2004 19:38 Sujet du message: |
|
|
Suite aux écoutes de cet après midi, je tiens à préciser une chose :
En stéréo PCM, je disais que le Marantz avait des graves trop discrètes.
En fait, c'est un peu difficile à exprimer. Je dirais plutôt que les graves sont moins précis, plus diffus. Par exemple la percussion type tam-tam de Hotel California est moins nette qu'avec l'Onkyo. _________________
(Mes DVD's) |
|
|
 |
YannH76 Nombre de messages :

Inscrit le: 18 Nov 2001 Messages: 58844 Localisation: Normandie (76) - FRANCE
|
Posté le: Dim 08 Fév 2004 09:52 Sujet du message: |
|
|
J'étais passé à côté de ton CR, et je suis comme Le Messin, celui-ci est vraiment bien détaillé, en exprimant bien ton point de vur sur les différentes écoutes que tu as faites sur ton système !
 _________________ DVD : 1107 / HD-DVD : 74 / Blu-ray : 176
 |
|
|
 |
THX Nombre de messages :

|
Posté le: Dim 08 Fév 2004 18:39 Sujet du message: |
|
|
Salut et merci pour ton c-r Laurent (tres detaillé)
moi j'ai le ONKYO TX-SR 600E (argent) et je pense le revendre pour m'aider a acheter ce fameu 701 (THX) car je ne compte certainement pas changer de marque haaaaaaaaaaa saaaaa NON et NON !!!
Bon merci encore
: THX _________________ The Audience is Listening ! |
|
|
 |

|
Posté le: Mer 25 Fév 2004 20:09 Sujet du message: |
|
|
Laurent Hoppl@ a écrit: | Pour moi, étant donné que je peux disposer de l'Onkyo avec une belle remise, le choix est clair : ce sera Onkyo.
Et si mon choix se confirme, commande sera passée fin février.
|
Et voilà, je l'ai depuis ce soir, mon petit Onkyo TX-SR701E Black !
Et c'est le pied  _________________
(Mes DVD's) |
|
|
 |

|
Posté le: Mer 25 Fév 2004 20:34 Sujet du message: |
|
|
Mon marantz est silver lui
Par contre mon post sur le SR7400 a disparu... (bug?) _________________ My Profiler
 |
|
|
 |

|
Posté le: Jeu 26 Fév 2004 10:07 Sujet du message: |
|
|
Tomiczeck a écrit: | Par contre mon post sur le SR7400 a disparu... (bug?) |
Celui-là ?
Tomiczeck a écrit: | Je suis l'heureux possesseur d'un SR7400 et j'en suis très content ! |
Ou un autre ? _________________
(Mes DVD's) |
|
|
 |

|
Posté le: Ven 27 Fév 2004 20:32 Sujet du message: |
|
|
Non j'avais ouvert un sujet sur le marantz... Le forum a ENCORE buggé  _________________ My Profiler
 |
|
|
 |
sxmichel

Inscrit le: 09 Oct 2003 Messages: 39 Localisation: Saint- Martin
|
Posté le: Mer 17 Mar 2004 15:27 Sujet du message: |
|
|
Boujour,
Un grand bravo pour le C.R.
Je suis aussi possesseur d' ONKYO.
Après un an de bons et loyaux services de mon 700 E
J' ai maintenant un 900 E depuis un mois.
Mieux bien sûr, surtout pour moi car 3 entrées numérique contre une seule sur le 700E je peut enfin reécouter des CDVs,
qui des fois m' étonnent a être meilleures de des DVDs !!!!!
Marantz je connais par un ami qui le trouve aussi bon que le 700 e mais il na pas écouté le nouvel arrivé !! Qu'elle claque il va prendre !! (Non je plaisante), pas de grandes différences, toutefois je pense aussi que les basses seraient plu tendu sur l' Onkyo.
ça n'engage que moi, en tout cas super matériel.
Bye Bye. _________________ Plasma Pioneer LX 508 - Vidéo-Pro Mitsubishi 3000 Processeur Krell HTS 7.1- Ampli Krell KAV 3250 - Audio Research D 200 - DVD BluRay 8002 Marantz - Enceintes Dynaudio Confidence C 2 - Contour C SX et SR - Wadia 16- Cables Cardas Golden Cross et Siltech. |
|
|
 |
sxmichel

Inscrit le: 09 Oct 2003 Messages: 39 Localisation: Saint- Martin
|
Posté le: Mer 17 Mar 2004 15:28 Sujet du message: |
|
|
Boujour,
Un grand bravo pour le C.R.
Je suis aussi possesseur d' ONKYO.
Après un an de bons et loyaux services de mon 700 E
J' ai maintenant un 900 E depuis un mois.
Mieux bien sûr, surtout pour moi car 3 entrées numérique contre une seule sur le 700E je peut enfin reécouter des CDVs,
qui des fois m' étonnent a être meilleures de des DVDs !!!!!
Marantz je connais par un ami qui le trouve aussi bon que le 700 e mais il na pas écouté le nouvel arrivé !! Qu'elle claque il va prendre !! (Non je plaisante), pas de grandes différences, toutefois je pense aussi que les basses seraient plu tendu sur l' Onkyo.
ça n'engage que moi, en tout cas super matériel.
Bye Bye. _________________ Plasma Pioneer LX 508 - Vidéo-Pro Mitsubishi 3000 Processeur Krell HTS 7.1- Ampli Krell KAV 3250 - Audio Research D 200 - DVD BluRay 8002 Marantz - Enceintes Dynaudio Confidence C 2 - Contour C SX et SR - Wadia 16- Cables Cardas Golden Cross et Siltech. |
|
|
 |

|
Posté le: Jeu 01 Avr 2004 04:47 Sujet du message: |
|
|
Fam a testé la gamme juste en dessous :
Marantz SR-5400 vs Onkyo TX-SR601E
(ca se passe ici)
Le test est intéressant
fam a écrit: | Alors, l' Onkyo TX-SR601E fait du 85 w sur des enceintes 8 ohms et 120w sur 6 ohms, par contre le marantz 5400 lui fait 90w sur 8 ohms!
Le Marantz devrait avoir plus de poumon que l' Onkyo, mais après mes tests ce n' est pas le cas.
Le Marantz:
je le trouve moins dynamique en HC que l' Onkyo, mais en mème temps un peu moins agréssif et je ne comprend pas pourquoi il ne dégage pas plus!
Le son manque de ......... je ne sais quoi, peut être de vie ??????
Pour le SACD la sonorité est plaisante, mais pareil manque de je sais quoi!!!
L' appareil en lui mème n' est pas déplaisant, très facile à paramètrer!
En bref la sonoritè me plais, mais sur certaines scènes qui devraient déchirer on dirait qu' il se dit "je ne vais pas faire trop de bruit, elle à certainement un voisin cette petite" peut être Marantz à t'il inventé l' ampli
intelligent, une explosion vite je la met en sourdine(j'éxagère un peu là! ).
Coté surrounds rien à dire elles sont bien là!
Dommage la sonorité est quand mème mieux que sur le Yam, ce serait
celui la si il était plus vivant!
L' Onkyo:
Avec ses 85w il devrait être moins puissant que le Marantz, ce n' est pas le cas, je ne sais pourquoi!!!!
Comme je le dis plus haut, il est légèrement plus agressif dans les aigus mais pas au point du Yam.
La sonorité n' est pas la mème, sur ce point je préfère le Marantz, mais il dégage bien en HC, il y à enfin de la vie dans le son.
Son osd est pas compliqué mais moins fournie, je prèfére celui du Marantz.
En SACD, Choque le caisson c' est mis à bondire, je ne me suis pas méfié, j' ai laissé le volume à moitier comme en HC et comme sur le Marantz.
Je dois baisser mon caisson presque à fond pour avoir des ultra basses correct, peut être un réglage au niveau du lecteur?
Niveau son en SACD il me plais mieux que le marantz( sauf pour le caisson, mais ça peux peut être s' arranger).
En bref, sa pèche me plais bien mais je préfère la tonalité du marantz
je vais encore faire des tests sur l' Onkyo demain.
Pour le moment je ne sais toujours pas lequels sera l' elu de mon coeur
j' aimerais écouter le Marantz 7400, peut être est il plus vivant, mais le prix n' est pas le mème!!!!!!  |
|
 |
Nu-Vista Nombre de messages :

|
Posté le: Ven 02 Avr 2004 10:37 Sujet du message: |
|
|
Dans le monde des molassons, Marantz et Onkyo font un joli couple
franchement c'est d'une lenteur ..... aucune dynamique j'ose même voir ce qui a à l'interieur
Pour une utilisation en decodeur, OK mais comme ampli, non jamais chez moi ....
et je me base sur des écoutes à la maison ! |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|
|