Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Spirit0ne

|
Posté le: Jeu 29 Jan 2004 12:41 Sujet du message: Problèmes suite à changement de matériel... |
|
|
Bonjour à toutes et tous,
J'ai récemment remplacé mon ampli Technics Dolby Prologic Surround et ma PS2 (merci de ne pas rire) contre un système Pioneer HC-42s tout en gardant mes enceintes Infinity Minuette MCS 5.1 à caisson passif.
J?ai bien lu les manuels et réglé les tailles/distances/emplacement des enceintes en fonction de la pièce mais depuis, j'ai bien du mal à obtenir un rendu audio efficace.
Avec le réglage de la taille d?enceintes normal (à savoir taille S), le son est vraiment trop clair et aucune basse ne semble sortir du caisson et des enceintes.
En changeant la taille d?enceinte à L, le rendu change, à savoir que les pistes DD et DTS des DVDs restent trop claires et les basses quasi inexistantes tandis qu?en Dolby Prologic II, les basses et les graves sont juste corrects (rendu meilleur à partir du Technics).
Pour finir, je remarque que l?utilisation du mode "Midnight Listening" augmente les basses et les graves de la piste audio choisie. N?est-ce pas l?inverse qui devrait se produire ?
Est-ce que tous ces phénomènes sont dus au fait que mon caisson n?est que passif ? (avec l'ampli Technics, je n'avais pas ce genre de problème) ou bien est-ce du à l?amalgame Infinity/Pioneer ?
Je signale que j?ai bien vérifié les connexions des enceintes et bien respecté les polarités.
Je vous remercie d?avance pour toutes vos remarques et suggestions.
Spirit? _________________ Pioneer VSX-C301-S - Pioneer DV-464-S - Infinity Minuette MCS
Dernière édition par Spirit0ne le Jeu 29 Jan 2004 14:13; édité 1 fois |
|
|
 |
Lobo Nombre de messages :

Inscrit le: 06 Jan 2003 Messages: 14060 Localisation: Ici et maintenant...
|
Posté le: Jeu 29 Jan 2004 13:53 Sujet du message: |
|
|
Si je me rapelle bien un caisson passif doit se brancher en connexion haut niveau, donc des borniers fronts de ton ampli sur les borniers d'entrées de ton sub puis de ton sub sur tes fronts, bien entendu avec les fronts paramétrés en large et le sub sur l'ampli sur OFF, tu coupes les fréquences directement avec le sub, le problème c'est que ton ampli pioneer est peut être un peu juste pour alimenter un sub passif
Et si par hasard tu a connecté ton sub sur le pré-out sub de ton ampli, normal que t'es pas de son, puisque cette sortie n'est pas amplifiée, elle est réservé au caisson actifs  _________________ Panasonic 42PX60EN-PS3 slim-Marantz 5001B-Rotel RC 971-Classic 8.0b-wharfedale 9.1-Nitendo Wii-
"La branlette c'est mortel!" D. CARRADINE (08/12/1936-03/06/2009) |
|
|
 |
Spirit0ne

|
Posté le: Jeu 29 Jan 2004 14:08 Sujet du message: |
|
|
Salut hullabaloo,
Pour ce qui est des branchements, ils sont tout à fait conformes à ce que tu as dis. La sortie SubW n'est bien entendu pas raccordée et ses options inactives. C'est normal vu que c'est la seule façon de faire le branchement d'un 5.1 avec sub non actif
Côté puissance, je ne pense pas que cela vienne de là, car le Technics avait 5*40w de puissance et le Pioneer fait 5*75w...
Je sèche vraiment là... _________________ Pioneer VSX-C301-S - Pioneer DV-464-S - Infinity Minuette MCS |
|
|
 |

|
Posté le: Jeu 29 Jan 2004 14:55 Sujet du message: |
|
|
As tu paramétrer tes fronts en large ??? si ce n'est pas le cas normal que t'es pas de basses, et jettes un coup d'oeil sur le niveau des "bass" de ton ampli, voir s'il faut pas les pousser un peu. Quelle est ta fréquence de coupure sur ton sub ??
ème point as tu paramétré ton lect DVD pour le DD 5.1 et le DTS (bitstream dans le menu son de ton lecteur) car si tu étais en en prologic avant il se paut que ton lecteur soit sur PCM, et là t'es pas en DD ou en DTS 5.1 mais en prologic  _________________ Panasonic 42PX60EN-PS3 slim-Marantz 5001B-Rotel RC 971-Classic 8.0b-wharfedale 9.1-Nitendo Wii-
|
|
 |
Spirit0ne

|
Posté le: Jeu 29 Jan 2004 17:59 Sujet du message: |
|
|
Mes enceintes sont configurées en Large bien sûr. Pour ce qui est du niveau de basse, il est à 200 (il y a 100, 150, 200 et PLS) mais j'ignore par contre la fréquence de coupure du sub .
Au niveau lecteur DVD, il est connecté en optique. L'ampli détecte automatiquement le DD, le DTS ou le PLII suivant le disque, mais je peux à tout moment basculer dans un mode ou l'autre...
En attendant, merci pour ton aide et si il y a d'autres renseignements qui pourrait t'éclairer, je suis à ta disposition. _________________ Pioneer VSX-C301-S - Pioneer DV-464-S - Infinity Minuette MCS |
|
|
 |
Laurent Hoppl@ Nombre de messages :

Inscrit le: 26 Juin 2002 Messages: 1260 Localisation: Haut-Rhin (68) (Alsace)
|
Posté le: Jeu 29 Jan 2004 18:03 Sujet du message: |
|
|
Spirit0ne a écrit: | Mes enceintes sont configurées en Large bien sûr. Pour ce qui est du niveau de basse, il est à 200 (il y a 100, 150, 200 et PLS) mais j'ignore par contre la fréquence de coupure du sub  |
Tu ne devrais pas avoir à régler de fréquence de coupure du caisson de basses sur l'ampli . En effet, ton ampli doit être réglé en mode sans caisson, puisque ton caisson se trouve sur le circuit ampli-enceintes. _________________
(Mes DVD's) |
|
|
 |

|
Posté le: Jeu 29 Jan 2004 19:10 Sujet du message: |
|
|
Tout à fait, mets ton caisson sur oFF , tu as le choix entre OFF, ON et PLUS, et coupe sur le cross de ton sub aux alentour de 80 hertz, désactive le cross over de ton ampli et s'il le faut passe au tout en large, car si ton ampli coupe le cross, normal que t'es plus de bass car les fréquences sont envoyé sur la sortie sub vide ça devrait être bon,  _________________ Panasonic 42PX60EN-PS3 slim-Marantz 5001B-Rotel RC 971-Classic 8.0b-wharfedale 9.1-Nitendo Wii-
|
|
 |
Spirit0ne

|
Posté le: Ven 30 Jan 2004 07:23 Sujet du message: |
|
|
Je commence à comprendre ce qui ne va pas.
Je vais mettre les basses sur --- (je pense que c'est ce qu'il affiche en plus des 100, 150, 200 et PLS). Je ferai donc le test dès ce soir. J'avais déjà mis tout le reste sur L.
Par contre, qu'entendez-vous par couper et désactiver le cross over de mon sub ? Pour beaucoup de chose hélas, je suis un vrai béotien .
Voilà déjà une aide très précieuse, merci à vous. _________________ Pioneer VSX-C301-S - Pioneer DV-464-S - Infinity Minuette MCS |
|
|
 |

|
Posté le: Ven 30 Jan 2004 07:55 Sujet du message: |
|
|
Sur un sub actif nous avons un potentiomètre qui permet de régler la fréquence de coupure du caisson, généralement entre 40/200 hertz, car en mode full large, c'est le sub qui décide, la fréquence de coupure de l'ampli n'est active que lorsque des voies sont en small, (100/150 et 200 sur les amplis pioneer), donc dans ton cas si j'ai bien compris tu as tes fronts en small, et donc tu as coupé le cross over à 200 hertz, donc effectivement, ton sub qui est passif, étant relier au borniers de tes fronts , ne reçoit que les fréquences à partir de 200 hetz, donc tu n'as plus aucun grave, je te conseille plutot de paramétrer tes fronts en large , la centrale et les sattelites en small, et bien entendu de mettre le subwoofer sur ton ampli pioneer sur oFF, ainsi tout les graves passeront sur ton caisson qui redistribuera le reste des fréquences aux fronts  _________________ Panasonic 42PX60EN-PS3 slim-Marantz 5001B-Rotel RC 971-Classic 8.0b-wharfedale 9.1-Nitendo Wii-
|
|
 |
Spirit0ne

|
Posté le: Ven 30 Jan 2004 18:52 Sujet du message: |
|
|
Et bien voilà qui est mieux !
J'ai mis mes front, central et surround en Large (cela donne un peu mieux qu'en ayant seuls les front en L) et désactivé le sub. J'ai trouvé qu'il y avait une amélioration certaine au niveau des basses, même si cela n'était pas encore le top.
Mais cela venait du fait que je faisais mes tests à l'aide du DVD du 5eme Elément, où j'ai bien du mal à trouver un bon compromis entre la profondeur de la musique et les effets de basses du film (le mieux est obtenu avec le mode advance surround GAME ? ne me demandez pas pourquoi).
Dès la lecture du DVD de Pearl Harbor, la différence m'a sauté aux oreilles .
Je vous remercie encore une fois pour votre aide, elle m?a été précieuse .
Dernière petite question : la différence sera-t-elle énorme si je remplace mon caisson passif contre un actif ?
Spirit. _________________ Pioneer VSX-C301-S - Pioneer DV-464-S - Infinity Minuette MCS |
|
|
 |
Julien.C Nombre de messages :

|
Posté le: Ven 30 Jan 2004 18:59 Sujet du message: |
|
|
D rien, ce fut un plaisir  _________________ je m'autoproclame, maitre des basses et seigneur incontesté des infras graves, les fréquences abyssales sont mon domaine de prédilection.
 |
|
|
 |
anakin® Nombre de messages :

Inscrit le: 02 Mai 2003 Messages: 26726 Localisation: en perpétuel déplacement, mais parfois dans ma salle!
|
Posté le: Ven 30 Jan 2004 19:48 Sujet du message: |
|
|
Julien.Cosse a écrit: | D rien, ce fut un plaisir  |
He ho,le copyright,ça c'est moi qui le fait!  _________________
 |
|
|
 |

|
Posté le: Ven 30 Jan 2004 22:52 Sujet du message: |
|
|
Un bon caisson actif donneras nettement mieux qu'un caisson pasif, du moins dans des install d'entrée/moyenne gamme, car ils ont besoin de beaucoup de courant et ton petit pioneer n'est pas un monstre de ce coté là
Avec un caisson actif, tu soulage l'amplification de ton pioneer, dans ton cas la possibilité de mettre tout en small, ce qui te fais gagné en clarté, et tu laisse le caisson s'occuper des graves.
Pour de bons caissons pas trop chers entre 200/300 eu tu as les audiences CGA 20 et 25, le titan 5.3 en promo à 299 eu et le nouveau JM lab 700S dans les meme tarifs, tu peux aussi voir du côté de sherwood ou des petits Wharfadale.
Si tu veux tester les basses, met toi un bon CD en écoute stéréo(massive attack c'est parfait, ou les derniers radiohead), c'est le meilleur moyen pour régler le sub  _________________ Panasonic 42PX60EN-PS3 slim-Marantz 5001B-Rotel RC 971-Classic 8.0b-wharfedale 9.1-Nitendo Wii-
"La branlette c'est mortel!" D. CARRADINE (08/12/1936-03/06/2009)
Dernière édition par Lobo le Sam 31 Jan 2004 08:30; édité 1 fois |
|
|
 |
Julien.C Nombre de messages :

|
Posté le: Sam 31 Jan 2004 06:49 Sujet du message: |
|
|
régler un Sub en HC, c'est tout un art !
je te fait un copier collé de mon site :
LE REGLAGE D'UN SUB:
En effet la question fatidique reste, le réglage de nos grosses boîtes à grave qui sont bien souvent les démons de nos voisins.
Un bon caisson doit se faire discret et savoir sonner le GLAS quand on lui demande. Son réglage reste fastidieux pour la simple et bonne raison qu'il n'y a pas de règle à proprement dite.
Je vous donne donc ma facon de faire.
le SUB reste un prolongement du spectre sonore: il descend chercher les fréquences abyssales que nos frontales ne peuvent atteindre, il est simplement un prolongement de nos enceintes principales . Il faut donc le régler en fonction de ces dernières pour que le passage des principales au caisson se fasse le plus naturellement possible , sans trous ni bosses
exemple: si vos colonnes descendent à 40HZ a-3dB cela voudrait dire quelles seraient dans le 45Hz a 0dB à tout casser; le réglage de la coupure de votre sub devrait s'effectuer dans le 60Hz pour qu'il soit en pleine harmonie avec vos colonnes.
Pour ce qui est du réglage de la puissance , je conseille de régler le potard de l'ampli du SUB sur la moitié de son chemin et de faire le reste avec votre ampli home cinéma. Le réglage à proprement parler se fait au sonomètre 5dB au-dessus du reste des enceintes, c'est a dire à 80bB.
Passons maintenant au placement de ce dernier suivant la configuration de la pièce cela peut varier, la solution la plus simple reste la plus efficace.
Mettez votre SUB à votre position d'écoute habituelle, puis déplacez-vous dans votre salle HC. Il y a des endroits où il rugira comme un lion, et d'autres où il miaulera tel un chaton.
A vous de le placer où il sonnera le mieux, ne vous étonnez pas si cela tombe en plein milieu de votre salon cela peut arriver, après à vous de voir s'il sera accepté par Madame au beau milieu de la salle à manger!
BON COURAGE! _________________ je m'autoproclame, maitre des basses et seigneur incontesté des infras graves, les fréquences abyssales sont mon domaine de prédilection.
 |
|
|
 |
Spirit0ne

|
Posté le: Mar 03 Fév 2004 09:34 Sujet du message: |
|
|
Là je suis aux anges
Hier nous avons testé notre DVD concert des Corrs. Après quelques petites modifications de direction avec le sw passif, on a trouvé notre bonheur : Quel régal ce concert en DTS. Le violon est d'un pur, vraiment magnifique !
J'ai un peu poussé l'engin afin de voir ce qu'il avait dans le ventre, et là pas de problèmes : cela reste de la musique, pas du bruit ou de la cacophonie. Heureusement que je n'ai pas de voisins à moins de 20 mètres
Ensuite on a testé un DVD en prêt, celui de JJ Goldman 'Un tour ensemble'. Je suppose que cela est du aux problèmes qui font que ce fameux DVD est tant décrié, mais je n'ai pu lire que la piste PCM. La DTS ne livre que de shhhhhhhhhhhhhhs et rien d'autre. Mais même en PCM, on a pu sentir les vibrations à travers le divan...
Bref voilà monsieur content mais aussi madame qui réclame maintenant d'autres DVD concert  _________________ Pioneer VSX-C301-S - Pioneer DV-464-S - Infinity Minuette MCS |
|
|
 |
Laurent Hoppl@ Nombre de messages :

Inscrit le: 26 Juin 2002 Messages: 1260 Localisation: Haut-Rhin (68) (Alsace)
|
Posté le: Mar 03 Fév 2004 10:41 Sujet du message: |
|
|
Voilà 2 heureux de plus.
Ca fait plaisir ... _________________
(Mes DVD's) |
|
|
 |

|
Posté le: Mar 03 Fév 2004 10:57 Sujet du message: |
|
|
Très content que l'on ait pu t'aider, alors bon visionnage et bonne écoute  _________________ Panasonic 42PX60EN-PS3 slim-Marantz 5001B-Rotel RC 971-Classic 8.0b-wharfedale 9.1-Nitendo Wii-
|
|
 |
|