Se connecter pour vérifier ses messages privés 

FAQ

Liste des Membres 

Groupes d'utilisateurs 

S'enregistrer

Connexion

480 ou 576

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Années Laser Index du Forum -> Image
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Denis95

MessagePosté le: Mar 06 Jan 2004 15:52    Sujet du message: 480 ou 576 Répondre en citant

Si j'ai bien compris Rolling Eyes , le NTSC affiche 480 lignes de pixels horizontalement, et le PAL en affiche 576. Alors normalement l'image PAL devrait etre 20% plus definie, ce que je ne constate pas. Alors ?
Ptetr que j'ai rien compris du tout alors Confused
3 . Bluray Pana, Ampli Onkyo, Cabasse Eole 2, Panasonic 50"
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
ViperTheSniper

MessagePosté le: Mar 06 Jan 2004 15:54    Sujet du message: Re: 480 ou 576 Répondre en citant

Denis95 a écrit:
Si j'ai bien compris Rolling Eyes , le NTSC affiche 480 lignes de pixels horizontalement, et le PAL en affiche 576. Alors normalement l'image PAL devrait etre 20% plus definie, ce que je ne constate pas. Alors ?

ben je sais pas quoi dire, t'as compris la diff entre le NTSC et le PAL, pour le plus techniques, je laisse au pro, je suivrais les rep Wink

Installation HC en vente
Reste le LCD FullHD et la PS3 Fat
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
DTSman

MessagePosté le: Mar 06 Jan 2004 15:58    Sujet du message: Répondre en citant

Faut pas oublier que le NTSC c'est 30ips contre 25ips pour le PAL. Au finale, la bande passante de ces deux normes est identique.

Ensuite le gain ne se voit pas forcément car si tu regarde sur un projo, le scaler réadapte le signal pour sa matrice. La TV elle est trop nulle en définition pour faire la distinction...
allucinema

MessagePosté le: Mar 06 Jan 2004 15:58    Sujet du message: Re: 480 ou 576 Répondre en citant

Denis95 a écrit:

Pour une exploitation en 16/9 sur ton Z91, c'est normal que tu ne vois pas beaucoup de différences, puisque sur une matrice 800x600, tu n'exploites réellement que 450 (800 par le ratio e 16/9) du 576, et en NTSC, idem...donc il n'y a qu'en 4/3 que tu auras la totalité des lignes exploitées, soient 576 en PAL et 480 en NTSC...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
max zorin

MessagePosté le: Mar 06 Jan 2004 16:01    Sujet du message: Répondre en citant

Comme l'a dit Allucinema, sur une matrice 800x600 on s'en rend moins compte que sur une matrice 1024x768.
Cela dit, tu as raison Denis, l'image PAL devrait théoriquement être plus définie. Le problème c'est qu'en pratique, il n'y a pas tant de différence que ca en raison du soin (ou plutôt manque de soin) apporté à la réalisation des dvds zone 2 pal: mauvaise compression, master pas propres ou copies de master pas propres...

Wink
Celou

MessagePosté le: Mar 06 Jan 2004 16:03    Sujet du message: Répondre en citant

La seule différence visible (encore faut il ne pas regarder ça sur un vp type dlp pour cause de scaler interne) c'est le lignage beaucoup plus présent en Ntsc sur ma tv qu'en pal.

MessagePosté le: Mar 06 Jan 2004 17:13    Sujet du message: Répondre en citant

le NTSS rattrape aussi les 100 lignes de moins par un rafréchissement de 60Hz contre les 50 du PAL
ce qui explique que bien souvent les DVDs zone 1 bien que en NTSC ont une meilleure qualitée d'image

max zorin

MessagePosté le: Mar 06 Jan 2004 20:23    Sujet du message: Répondre en citant

En parlant de Z1 de super qualité, je vous conseille Pirates des Caraibes, pas pour le film lui-même (encore que, ca peut plaire) mais pour l'image qui est une des images de film les plus contrastées que j'aie jamais vue! Superbe!!!!
Julien.C

MessagePosté le: Mar 06 Jan 2004 20:34    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai commandé Némo,
pour le pirate des caraibes j'attend le Z2 qui ne devrai plus tarder ou bien je commende le Z1? à ton avi Max?

max zorin

MessagePosté le: Mer 07 Jan 2004 06:04    Sujet du message: Répondre en citant

Je sais pas ce que vaudra le Z2, mais en tout cas, le Z1 est vraiment proche de la perfection aussi bien image que son!
Tu peux peut-être attendre que le Z2 sorte et ensuite te décider.

Au fait Julien, as-tu lu mon message dans le post 963 vs HK25?

Wink
Denis95

MessagePosté le: Mer 07 Jan 2004 15:42    Sujet du message: Répondre en citant

DTSman a écrit:
Faut pas oublier que le NTSC c'est 30ips contre 25ips pour le PAL. Au finale, la bande passante de ces deux normes est identique...

Oui ca doit jouer sur la fluidite de l'image mais pas sur la definition. Non ?

Allucinema a écrit:
Pour une exploitation en 16/9 sur ton Z91, c'est normal que tu ne vois pas beaucoup de différences, puisque sur une matrice 800x600, tu n'exploites réellement que 450 (800 par le ratio e 16/9) du 576, et en NTSC, idem...donc il n'y a qu'en 4/3 que tu auras la totalité des lignes exploitées, soient 576 en PAL et 480 en NTSC...

Et comme je ne regarde jamais de 1.33, je ne verrai donc en theorie, jamais de difference, entre un VP NTSC et un VP PAL. Hormis bien sur la perte due a la convertion PAL->NTSC ou NTSC-> PAL. D'ou l'interet de faire ta manip sur le firmware Rolling Eyes .C'est ca ? Pffff plus j'essaie de comprendre moins je comprends Sad

Julien.Cosse a écrit:
... le NTSS rattrape aussi les 100 lignes de moins par un rafréchissement de 60Hz contre les 50 du PAL ce qui explique que bien souvent les DVDs zone 1 bien que en NTSC ont une meilleure qualitée d'image ...

Ah bon ? Mais si mon VP est config en PAL il va pas lire en 60Hz. Tu parles pas de la frequence du secteur US/Europe la ?

max zorin a écrit:
... en raison du soin (ou plutôt manque de soin) apporté à la réalisation des dvds zone 2 pal: mauvaise compression, master pas propres ou copies de master pas propres...

Oui, si on compare les performances d'un systeme, il faut etre sur que tous les parametres soient identiques par ailleurs, sinon on fait un amalgame et on ne sait plus ou est le facteur decisif. Ca me rappelle une discussion que j'avais eue, je ne sais plus ou, ni avec qui, quand on me disait que le SACD avait une meilleur def que le CD. Encore fallait-il etre tout a fait certains que les 2 disques provenaient d'un enregistrement commun, sinon ... Mais bon, je ne veux pas rouvrir une polemique ! Rolling Eyes
3 . Bluray Pana, Ampli Onkyo, Cabasse Eole 2, Panasonic 50"
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
DTSman

MessagePosté le: Mer 07 Jan 2004 17:39    Sujet du message: Répondre en citant

Denis95 a écrit:

Oui ca doit jouer sur la fluidite de l'image mais pas sur la definition. Non ?

Oui, la fluidité peut être meilleur mais pas la def°
csuncvince

MessagePosté le: Jeu 08 Jan 2004 16:18    Sujet du message: Répondre en citant

En tout cas niveau définition, le dvd VL des 2 Tours en Z2 est nettement plus définie que son homologue Z1 (En tout cas c'est ce que j'ai remarqué, matos : Toshiba MT8 + denon 2900 sur 3m de base)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Julien.C

MessagePosté le: Jeu 08 Jan 2004 18:34    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Ah bon ? Mais si mon VP est config en PAL il va pas lire en 60Hz. Tu parles pas de la frequence du secteur US/Europe la ?

non je parle bien de la fréquence de rafréchissement Wink

DTSman

MessagePosté le: Jeu 08 Jan 2004 20:02    Sujet du message: Répondre en citant

Pourtant fréquence video et de courant secteur sont liés : 60Hz dans les deux cas aux States et 50Hz dans les deux cas en France Smile
ViperTheSniper

MessagePosté le: Jeu 08 Jan 2004 21:25    Sujet du message: Répondre en citant

DTSman a écrit:
Pourtant fréquence video et de courant secteur sont liés : 60Hz dans les deux cas aux States et 50Hz dans les deux cas en France Smile

bah normal, les circuit video fonctionne grace a l'EDF y a pas de secret, et donc sont soumis a la fréquence de l'EDF Wink

Installation HC en vente
Reste le LCD FullHD et la PS3 Fat
AesEbu

MessagePosté le: Dim 11 Jan 2004 16:52    Sujet du message: Répondre en citant

Déjà un petit rappel sur la vidéo:
en 625 lignes l'image utile est de : 720pixels X 575 lignes verticales à 25 images/secondes
en 525 lignes l'image utile est de : 720pixels X 483 lignes verticales à 29,97 images/secondes

En 16/9 et 625 lignes, le nombre de lignes verticales est, pour un format de :
1.66 => 575 lignes
1.77 (16/9) => 575 lignes
1.85 => 552 lignes
2.35 => 434 lignes

En 16/9 et 525 lignes, le nombre de lignes verticales est, pour un format de :
1.66 => 483 lignes
1.77 (16/9) => 483 lignes
1.85 => 464 lignes
2.35 => 364 lignes

Dans tous les cas la définition en 625 lignes est supérieur au 525 mais la fréquence de rafraîchissement est moindre et à l'inverse en 525 la définition est moindre mais la fréquence de rafraîchissement est plus importante.

Maintenant, quel est le système qui donne le meilleur rendu? Vaut-il mieux une meilleur définition spatiale (625) ou une meilleur définition temporelle (525)? La question est posée.

Sinon pour la petite histoire, au début de la télévision, il y a plus de 40 ans, l'électronique n'était pas trés développé (les transistors étaient loin d'exister) et pour ne pas se compliquer la tâche en concevant une base de temps verticale, on a eu l'idée d'utiliser la fréquence du secteur pour cela. Aux USA c'était donc du 60 Hertz et en Europe du 50 Hertz. Par la suite quand il a fallut établir les normes vidéo chaque continent a gardé cette spécificité.
De nos jour ça fait évidemment belle lurette que la réalistion d'une base de temps en électronique ne pose plus de problème et qu'elles sont donc indépendantes de la fréquence du secteur (heureusement d'ailleurs, car ça doit pas être exéssivement précis).
Ce qui fait par exemple qu'un lecteur européen (branché sur du 220V/50Hz) peut lire indifférement des dvds 625/50Hz ou 525/60Hz, de même pour un lecteur dézoné américains (branché sur 110V/60Hz).
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Années Laser Index du Forum -> Image Toutes les heures sont au format GMT - 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: