Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Pat 17 Nombre de messages :

Inscrit le: 18 Juil 2003 Messages: 27435 Localisation: Dubai, E.A.U.
|
Posté le: Sam 20 Déc 2003 06:24 Sujet du message: |
|
|
bruno77 a écrit: | Pat, as-tu profité de ton passage en France pour faire qq achats ? |
Pas en classique, non J'ai été faire un tour au rayon Jazz du Virgin des Champs, mais n'ai pas eu le temps de craquer.
En fait, j'ai plutôt ramené des DVD non importables chez moi (style Basic Instinct). Le reste était plutôt du hard(ware), genre Pronto (non importée chez moi) ou iPod (idem). J'ai fait mes provisions pour les 6 prochains mois !
Par contre, au cours d'une écoute avec Ani, j'ai découvert Cécilia Bartoli, que j'ai commandé à mon retour... sur internet !
D'ailleurs, Ani a également craqué !!
anakin® a écrit: | Oui il a acheté un orgue de Notre Dame de Paris,au fait Pat,tu l'as pris en bagage à main ou tu l'as mis en soute? |
M'en parle pas, c'était la galère, ils m'ont obligé à le débarquer au dernier moment, sous le prétexte futile que l'avion n'arrivait pas à décoller...
C'est hyper fragile, un Boeing 777...  |
|
|
 |
anakin® Nombre de messages :

Inscrit le: 02 Mai 2003 Messages: 26726 Localisation: en perpétuel déplacement, mais parfois dans ma salle!
|
Posté le: Sam 20 Déc 2003 07:03 Sujet du message: |
|
|
Les compagnies aérienes n'ont plus le serieux qu'on leur connaissait!
Il parait meme que l'on a plus le droit d'aller dans le cockpit,pour tenter des loopings et deviser avec le commandant de bord!  _________________
 |
|
|
 |

|
Posté le: Sam 20 Déc 2003 07:24 Sujet du message: |
|
|
anakin® a écrit: | Les compagnies aérienes n'ont plus le serieux qu'on leur connaissait!
Il parait meme que l'on a plus le droit d'aller dans le cockpit,pour tenter des loopings et deviser avec le commandant de bord!  |
Non, mais les Immelmans, on peut encore !!  |
|
|
 |
Jacouille

|
Posté le: Sam 20 Déc 2003 10:24 Sujet du message: |
|
|
pat17 a écrit: | Salut Jacouille, bienvenue sur le forum |
J'étais inscrit depuis longtemps sous le pseudo Boromir... Je n'ai jamais beaucoup posté. Là, je viens de changer d'identité (pour le fun !).
pat17 a écrit: | Je connais mal la musique médiévale, tu aurais quelques enregistrement à me conseiller... pour débuter ? J'adore le Moyen-Age en histoire (surtout le bas et plus particulièrement le XIII°), mais pas trop point de vue musical. |
En musique "pur Moyen Age", je me rends compte que je n'ai rien en fait. J'ai écouté des choses, mais je n'ai rien acheté. Ce que je te conseille, c'est d'aller visiter (si ce n'est pas déjà fait) la discothèque municipale de ta ville et d'emprunter un peu de tout. C'est comme ça que j'ai commencé.
Pour le XVIe siècle et tout début 17e, tu as des choses intéressantes (qui font Moyen Age, mais qui n'en sont pas) dans :
- Pierre Phalese : Si pour t'aymer, danseries (Compagnie Maître Guillaume, chez Pierre Verany)
- Pierre Attaingnant : chansons nouvelles et danceries (Ensemble Doulce Mémoire, chez Astrée)
- Tielman Susato : Dansereye 1551 (New London Consort, Philip Picket, chez l'Oiseau Lyre ; un très bon disque avec 38 pièces instrumentales)
Tu as aussi de belles choses (mais plus récentes, puisque 1612) dans :
- Michael Praetorius : Terpsichore musarum (Ricercar Consort, La Fenice, chez Ricercar)
pat17 a écrit: | Quant au baroque français, je dois avouer que certains des noms que tu cites n'évoquent pas grand chose chez moi .
Là aussi, si tu as des titres à me donner, je vais encore enrichir Amazon (ben oui, ici c'est le désert... si j'ose dire !). |
Il faut tester en discothèque avant... Là, le répertoire est énorme. Il faut savoir que le gros de la production comporte pas mal de lyrique. Mais la tradition française a ceci d'intéressant qu'elle inclut énormément de musique de ballet. Il y a donc du chant, mais pas uniquement. Mais avant de se lancer, il faut tester, histoire d'être sûr qu'on va aimer...
En instrumental, je te recommande :
- Delalande : Symphonies pour les soupers du Roy (la Simphonie du Marais, Hugo Reyne, chez Harmonia Mundi ; le coffret intégral 4 CD si possible)
- Guillaume Dumanoir, Michel Mazuel... : Suites d'orchestres 1650-1660 (Le concert des Nations, Jordi Savall, chez Auvidis)
- Musiques à Danser à la cour et à l'opéra (Les Talens lyriques, La Simphonie du Marais, chez Erato)
- Rameau : suite d'orchestre de Dardanus (par les English Baroque Soloists de John Eliot Gardiner, chez Erato ; si tu ne trouves pas ce disque, tu as aussi une version plus récente par le Philharmonia Baroque Orchestra, Nicholas McGegan, chez Conifer Classics BMG)
Je répète que la discographie est énorme, ce n'est qu'un avant-goût.
Pour les oeuvres lyriques (avec musique de ballet donc) de Lully, Charpentier, Rameau et Cie, il faut y aller prudemment ; on n'aime pas forcément du premier coup... Par ailleurs, les oeuvres sont souvent en coffret 2, 3 ou 4 CD.
Exemples de tragédies lyriques bourrées de musique instrumentale :
- Jean-Marie Leclair : Scylla & Glaucus (par John Eliot Gardiner, chez Erato)
- Marin Marais : Alcyone (par les Musiciens du Louvre de Marc Minkowski, chez Erato).
D'une manière générale, tout est bon quand c'est interprêté par :
- les Arts Florissants (William Christie)
- les Musiciens du Louvre (Marc Minkowski)
- les Talens lyriques (Christophe Rousset)
- le Concert Spirituel (Hervé Niquet)
- la Simphonie du Marais (Hugo Reyne)
Tu as aussi John Eliot Gardiner (qui n'enregistre plus beaucoup de baroque français), Frans Brüggen (Orchestra of the 18th century) et Nicholas McGegan...
pat17 a écrit: | Qu'est-ce que tu as en hifi ? Avec une telle discothèque, je suppose que tu as du sélectionner avec amour chaque composant ? |
N'exagérons rien... J'ai du milieu de gamme. Lecteur CD Marrantz, ampli Luxman et enceintes Tannoy sur pied... Ce qui manque souvent, c'est une pièce adéquate. Le hardware, c'est bien, mais le local, ça reste très important. _________________ La vie de l'homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui... |
|
|
 |

|
Posté le: Sam 20 Déc 2003 12:17 Sujet du message: |
|
|
Merci Jacouille pour toutes ces propositions d'achat
Je vais me faire une petite liste de commandes en bouquet varié. Pour ce qui est des oeuvres lyriques, tu as tout à fait raison : je n'aime pas beaucoup Lully ou Rameau (Charpentier si, par contre). D'ailleurs, cela fait très longtemps que je n'en ai plus écouté !
Pour les écoutes en médiathèque municipale... euh... pas possible. Pas de médiathèque là où j'habite...
Merci encore !  |
|
|
 |
Jacouille

|
Posté le: Sam 20 Déc 2003 12:36 Sujet du message: |
|
|
Truc auquel je n'avais pas fait attention : tu es vraiment à Abu Dhabi ?  _________________ La vie de l'homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui... |
|
|
 |

|
Posté le: Sam 20 Déc 2003 13:03 Sujet du message: |
|
|
Ben oui...
Tu comprends pourquoi, le baroque français, par ici...
Et toi même, où habites-tu ?  |
|
|
 |
Jacouille

|
Posté le: Sam 20 Déc 2003 16:12 Sujet du message: |
|
|
Région parisienne, dans les Hauts-de-Seine.
En musique ancienne, je te signale aussi ceci (que je viens d'acheter) :
Thoinot Arbeau : Orchesographie 1589 (Florilegio Ensemble, chez Symphonia SY 02196)
Il y a des sons bien "exotiques" (encore très "médiévaux") dans ce disque : avec vièle, chalémie, bombarde et percussions !  _________________ La vie de l'homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui... |
|
|
 |

Inscrit le: 02 Mai 2003 Messages: 26726 Localisation: en perpétuel déplacement, mais parfois dans ma salle!
|
Posté le: Sam 20 Déc 2003 16:17 Sujet du message: |
|
|
pat17 a écrit: | anakin® a écrit: | Les compagnies aérienes n'ont plus le serieux qu'on leur connaissait!
Il parait meme que l'on a plus le droit d'aller dans le cockpit,pour tenter des loopings et deviser avec le commandant de bord!  |
Non, mais les Immelmans, on peut encore !!  |
Avec ça,je crois que c'est possible: _________________
 |
|
|
 |

|
Posté le: Sam 20 Déc 2003 16:56 Sujet du message: |
|
|
Jacouille la fripouille a écrit: | En musique ancienne, je te signale aussi ceci (que je viens d'acheter) :
Thoinot Arbeau : Orchesographie 1589 (Florilegio Ensemble, chez Symphonia SY 02196)
Il y a des sons bien "exotiques" (encore très "médiévaux") dans ce disque : avec vièle, chalémie, bombarde et percussions !  |
Jacouille, c'est horrible, arrête de me tenter ainsi !... C'est de la torture musicale... Bon, je crois que je vais (encore) aller faire une folie sur Amazon...
anakin® a écrit: | Avec ça,je crois que c'est possible : |
Pour faire des Immelmans, impecc.
Pour aller jusqu'à Abu Dhabi, je demande à voir.
Pour transporter un orgue, j'y crois pas trop.
 |
|
|
 |

|
Posté le: Sam 20 Déc 2003 18:38 Sujet du message: |
|
|
Oh ben,si en plus,tu fais le difficile!
Bon allez,fin du HS! _________________
 |
|
|
 |

|
Posté le: Dim 21 Déc 2003 02:01 Sujet du message: |
|
|
Un dernier p'tit HS:
Avec ça,Pat, j'te rentre n'importe quelle figure!  _________________
 |
|
|
 |

|
Posté le: Dim 21 Déc 2003 02:56 Sujet du message: |
|
|
anakin® a écrit: | Un dernier p'tit HS:
Avec ça,Pat, j'te rentre n'importe quelle figure!  |
Tu rentres n'importe quelle figure, mais pas n'importe quel orgue !...  |
|
|
 |

|
Posté le: Dim 21 Déc 2003 05:36 Sujet du message: |
|
|
Jacouille, je viens de passer commande sur amazon.fr des disques suivants :
- Pierre Phalese : Si pour t'aymer, danseries (Compagnie Maître Guillaume, chez Pierre Verany)
- Michael Praetorius : Terpsichore musarum (Ricercar Consort, La Fenice, chez Ricercar)
- Delalande : Symphonies pour les soupers du Roy (la Simphonie du Marais, Hugo Reyne, chez Harmonia Mundi ; le coffret intégral 4 CD si possible) Version 1 CD disponible uniquement
Pour info, j'avais pré-sélectionné aussi celui-là, mais il n'est pas référencé sur le site :
- Tielman Susato : Dansereye 1551 (New London Consort, Philip Picket, chez l'Oiseau Lyre ; un très bon disque avec 38 pièces instrumentales).
Rendez-vous donc en première semaine de 2004 pour les compte-rendus d'écoute (je ne serai pas livré avant).
Merci encore pour ta liste !  |
|
|
 |
Jacouille

|
Posté le: Dim 21 Déc 2003 08:54 Sujet du message: |
|
|
Eh bé... pourvu que ça te plaise !
Dommage pour le Susato... parce que c'était sans doute le plus riche ! Tant pis.
Sur un autre forum, j'avais mis deux extraits en ligne :
Praetorius : http://ahbon.free.fr/arbeau2.mp3
Arbeau : http://ahbon.free.fr/arbeau.mp3 _________________ La vie de l'homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui... |
|
|
 |

|
Posté le: Dim 21 Déc 2003 09:10 Sujet du message: |
|
|
Eh oui, j'aime vivre dangereusement...
A moins qu'il ne s'agisse tout simplement de faire baisser les prix de port en faisant des achats groupés (acheter un seul titre me revient plus cher en frais de chronopost, qu'en achat du produit lui-même)...
Et puis, je n'aime pas trop essayer quelque chose sur un panel trop restreint : un seul disque risque de te donner une mauvaise opinion sur un genre, alors que finalement tu es tombé sur le mauvais disque. En essayant plusieurs disques, sur recommendation d'un connaisseur (connoisseur ?), je pense que je pourrai me faire une idée précise d'un genre que, encore une fois, je connais mal.
P.S. : j'ai recherché le Susato sur d'autres sites qu'Amazon, puisqu'apparemment il fait partie des plus intéressants selon toi. Fnac ne connaît pas non plus, alapage connaît, mais indique qu'il est épuisé...  |
|
|
 |
Jacouille

|
Posté le: Dim 21 Déc 2003 10:13 Sujet du message: |
|
|
T'as essayé d'écouter les extraits en MP3 ? (post précédent) _________________ La vie de l'homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui... |
|
|
 |

|
Posté le: Dim 21 Déc 2003 10:58 Sujet du message: |
|
|
Non, pas plus d'ailleurs que les (nombreux) extraits "consultables" sur le site d'Amazon.
En matière de musique classique, je suis très épicurien. La sélection du compositeur, du morceau et de l'interprète sont bien sûr très importants. Ce que tu en as écrit suffit pour me convaincre : beaucoup de bonnes choses, si je n'aime pas ce que j'ai commandé, c'est que je ne suis pas fait (ou mûr) pour le baroque français.
Il y a aussi la qualité de l'enregistrement : là, pas de problème, les références que tu m'as donné correspondent à des maisons d'édition qui ont largement fait leurs preuves en ce domaine.
Reste le dernier point, la qualité de restitution, et là... ça coince ; découvrir un morceau de classique en mp3, ça ne passe pas.
Ce que je cherche, c'est l'émotion... intégrale : ou bien l'ensemble des points précités est à l'unisson, et le bonheur est total, ou bien quelque chose manque, et c'est le fiasco. Surtout pour une première écoute ! Comme on nous le rabâche dans nos cours de communication interne, "vous n'avez pas de deuxième occasion pour faire une première bonne impression"... Et c'est aussi vrai en musique... du moins en ce qui me concerne.
Cette gourmandise (musicale) est d'ailleurs d'autant plus forte que j'ai changé récemment mes enceintes, qui sont une pure merveille pour le classique (si tu en as le temps, va faire un tour sur mon site, en cliquant sur le bouton "www" dans ma signature).
Désolé d'avoir été si long, mais je ne voulais pas que tu te méprennes sur la raison pour laquelle je préfère ne pas "pré-écouter" ces morceaux...  |
|
|
 |
Jacouille

|
Posté le: Dim 21 Déc 2003 11:37 Sujet du message: |
|
|
Etonnant... mais je comprends !  _________________ La vie de l'homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui... |
|
|
 |

|
Posté le: Dim 21 Déc 2003 11:43 Sujet du message: |
|
|
Etonnant ? Tu m'étonnes !
Au fait, qu'est-ce qui t'étonne, toi ?  |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|
|