Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Goldopat Invité
|
Posté le: Lun 03 Déc 2001 14:58 Sujet du message: Pour le DD stéréo surround |
|
|
Salut à tous,
Une question bête, mais qui me turlupine quand même :
Est-ce que je dois désactiver mon enceinte centrale à chaque fois que je veux regarder un film (ou autre) en Dolby Digital stéréo surround ?
Non, parce que je possède pas mal d'autres appareils fonctionnant selon ce système sonore ( PS2, Dreamcast, CanalSatellite, magnétoscope,...) et c'est vrai que ce serait chiant de faire la manip' à chaque fois que je passe de la stéréo surround (pas Prologic, hein !!) au 5.1
Désolé encore une fois de poser une question aussi bête
Merci d'avance
Goldopat |
|
|
 |
White.Wolf Invité
|
Posté le: Lun 03 Déc 2001 16:03 Sujet du message: Re: Pour le DD stéréo surround |
|
|
Salut Goldopat,
Il n'y a aucune question bête, il n'y a que des gens qui veulent optimiser leur plaisir.
Pour répondre à ta question, tu as principalement 4formats sonores et 4 possibilités sur ton ampli.
Les 4 formats sonores sont
le mono (1 seul voie), tu peux l'ecouter sur les deux enceintes droite et gauche avant en forçant ton ampli en mode "stereo" à l'aide de la touche adequate, (mais le message reste identique sur les deux enceinte parceque c'est du mono), ou sur ton enceinte centrale en réglant ton ampli sur "mono", Dolby Digital, ou Dolby Pro Logic. En règle général quel que soit ton choix tu n'abimera pas tes enceintes, aucune inquiétude à avoir.
le deuxième format est la "stereo pure", que l'on trouve généralement sur les CD mais aussi sur certaines diffusion satellites, tu peux forcer la stereo en "mono", elle sortirai dans ce cas la par la centrale, mais ça serait dommage de se priver d'un son stereo sur les enceintes droite et gauche. Par défaut si tu as laissé l'ampli en DD ou DPL et que l'ampli n'est pas en mode auto. Le son ne paraitra sortir que de l'enceinte centrale meme si un peu du message transparait sur les autres enceintes.
Format 3, le DPL, que l'on trouve sur le sat, VHS, certains jeux console et DVD (meme si sur le dvd si le DD ou le DTS existe il faut preferer ces formats. Le dpl peut etre force en mono ou stereo, mais on a generalement tous payé cher du matos pour en profiter, alors il vaut mieux enclencher la touche DPL ou THX pour les plus chanceux (et fortunés), et en profiter.
Format 4, le Roi DD, (qui c'est DéDé), le sumum du 5.1 (meme si le DD existe en 2.0, 3.0, 3.1 etc ... mais ne compliquons pas) que l'on trouve principalement sur DVD. Comme pour les autres format tu peux forcer le DD en mono stereo et meme en dpl, mais la forcement si tu fait ca tu es maso.
Puis vient un autre 5.1 le DTS, il faut dans ce cas un ampli et un lecteur dvd adequat. C'est le seul cas ou il est dangereux pour la santé du matos de forcer le signal en autre chose que du DTS.
Pour résumer, si tu n'a pas de mode auto sur ton ampli, tu peux tout laisser branché et ton ampli activé en DD, l'ampli comme Dieu reconnaitra les siens, le seul désavantage c'est qu'il considérera la stéréo de tes cd et de la télé comme du DPL et ne fera qu'envoyer le message à la centrale, ce qui n'est pas réelement un problème. Quand tu veux écouter de la stéréo en stéréo tu n'as qu'à appuyer sur le bouton adéquat.
Voilà, j'espère que étant donné toute la prose que je viens d'écrire, je n'ai pas répondu à coté.
Eclates toi bien avec ton matos.
Ciao
Wolf |
|
|
 |
Goldopat Invité
|
Posté le: Mer 05 Déc 2001 11:33 Sujet du message: Re: Pour le DD stéréo surround |
|
|
Alors là je te dis un grand merçi Wolf, tu es le samaritain des vagabonds du HC comme moi
Merci encore, a +
Goldopat |
|
|
 |
White.Wolf Invité
|
Posté le: Mer 05 Déc 2001 11:48 Sujet du message: Re: Pour le DD stéréo surround |
|
|
Pas de problème Goldpat.
C'est un plaisir, je suis très content d'avoir pu répondre à ta question.
A bientôt.
White Wolf, le Loup Blanc |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|
|