Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Bruno Napoli Nombre de messages :

|
Posté le: Mar 02 Oct 2001 07:51 Sujet du message: Le bon sens d'une prise de courant... |
|
|
Je vous la fait tout à l'heure la réponse, la, je remonte mon PC qui est en pièces détachées, éparpillé façon Puzzle sur mon bureau...
A toute...
BN |
|
|
 |

|
Posté le: Mar 02 Oct 2001 13:58 Sujet du message: Le bon sens d'une prise de courant... |
|
|
Alors, il y a un truc assez incroyable qui existe quand même dans la hi-fi c'est le sens de la prise de courant.
En effet, dans la mesure ou le courant que nous délivre l'EDF est en alternatif, il n'y a pas de + ni de - qui tienne. En alternatif, le + et le - changent 50 fois par seconde. En théorie donc, il est possible de brancher un appareil alternatil sans se soucier du sens. En pratique ça fonctionne très bien même.
En tant qu'ex éléctricien en batiment, je peu vous dire qu'il y a une norme quand on câble une prise éléctrique murale. Quand on la regarde de face et qu'il y a le plot de la terre en haut, le neutre doit toujours se trouver à gauche. Bon, ça change rien si on le met à droite, mais une norme éxiste belle et bien. Si vous branchez une prise toute fine sans terre, genre prise de lampadaire, il est possible de la brancher dans les deux sens. En revanche, une prise de machine à laver ou d'ordinateur avec terre, pas moyen de la faire changer de sens.
Aux USA, TOUTES les prises ont un détrompeur. Les plots ne sont pas ronds mais plat, et il y en à un des deux qui est plus large que l'autre, ce qui empèche de le retrouner pour le brancher à l'envers. Donc même une lampe de chevet ne se branche pas à l'envers. Bon Bruno, pourquoi tu nous gonffle avec tes trucs à la con de prise de m....... puisque dans un sens comme dans l'autre ça fonctionne bel et bien aux USA comme en Europe ?
Ben en fait, le truc c'est que une lampe on s'en gratte si elle est dans un sens ou dans l'autre. En revanche, un appareil hi-fi c'est autre chose et je vas vous dire pourquoi. Enfin je ne sais pas exactement quel effets magnétiques entrent en jeux, mais je sais vous les faire remarquer...
Prennez votre ampli, débranchez absolument toute les appareils qui sont connectés au secteur, télé, DVD, caisson de basse... tout, tout, tout sauf les enceintes car ces dernières ne sont généralement pas connectées sur le courant.
Votre ampli est donc entièrement vide, il n'y a plus rien de branché dessus.
Laissez votre ampli branché au secteur en mode veille.
Prennez un volmète Digital réglé sur 200 volts Alternatif.
Prennez l'extrémité de l'une des deux sondes entre vos doigts, la partie métalique donc. Touchez avec l'extrémité de l'autre le châssis de l'ampli, de préférence la masse qui est réservée à la terre du Phono, sinon, une des visses qui se trouve derrière...
Ne craignez rien, ça fait pas mal du tout, vous ne sentirez ABSOLUMENT RIEN !!!
Vous êtes en train de mesurer la différence de potentiel entre vous et votre ampi.
Dans un des deux sens vous devez avoir 5 ou 10 volts, et dans l'autre bien plus, bien bien plus, parfois même 100 à 110 volts... L'ampérage est extrèmement faible, c'est pour celà que vous ne sentez rien.
Vous devez donc choisir le sens dans leque vous avez le moins de différence entre vous et l'ampli.
Faites cette manip avec tous les autres appareils, mettez un petit bout de scotch sur le bon sens des prises et le même sur votre multiprise pour ne pas avoir à toujour le rechercher le bon sens.
Il y a des appareils comme les télé et certain lecteurs DVD ou il n'y a pas de différences par exemple. Bon, ben c'est pas grave...
Qu'est'ce que cela veux dire 90 volts entre vous le l'ampli par exemple ???
Hé bien ça veuc dire qu'il y a juste un beau parasite de 90 volts qui se balade et qui rayonne sur le châssis de votre ampli et qu'il perturbe forcément les processeurs et convertisseurs en y ajoutant du bruit. Le fait de choisir le coté ou il y a le moins de voltage permet d'éliminer l'agréssivité, les buits de fond et ronflements quand vous mettez l'ampli au maximum alors qu'il n'y a pas de musique... Cela peu aussi virer les vagues dans la vidéo...
Notez que faire cette manip pou un seul appareil ne sert à rien car tous les appareils sont branchés les uns sur les autres et que donc les masses sont communes et que donc, si l'un des appareils rayonne de 100 volts et que l'autre ne rayonne que ne 5 volts, les deux vont s'avouter et se diviser par deux...
Le truc c'est que un pur ampli de puissance est un amplificateur qui vas amplifier tout ce qui lui passe dans les mains. Et si un parasite se présent, il vas vous l'amplifier et vous le jetter à la gueulle.. Donc, cette manit est très importante si vous avez de l'amplification puissante....
Bon, c'est compris ???
Je voeux un rapport des tenssions que vous avez trouvé sur vos appareil dans les 24 heures... Tous à vos voltmètres....
BN |
|
|
 |
Nilda Invité
|
Posté le: Mer 03 Oct 2001 02:30 Sujet du message: Re: Le bon sens d'une prise de courant... |
|
|
Bonjour Bruno,
je connaissais ce phénomène, mais pour la mesure, elle n'était pas faite comme cela.
il fallait prendre en millivoltmètre une pointe de chaque côté du coffret.(le coffret faisant antenne de rayonnement, il y a toujours une déviation)
par contre tu m'a appris quelquechose sur le sens d'une prise avec terre. J'y pensais mais n'avais encore rien trouvé noir sur blanc. Malgré des formations avec l'Apave et des controles de conformité électrique. Chapeau bas M Napoli !
Mais je vais m'empresser de vérifier de ta façon.(malgré de devoir encore tout débranché, heureusement toutes les prises sont repérées)
Merci, A+
Daniel |
|
|
 |
zole Invité
|
Posté le: Mer 03 Oct 2001 11:07 Sujet du message: Re: Le bon sens d'une prise de courant... |
|
|
salut
Mon ampli est effectivement au alentours des 10 v mais mon lecteur de dvd est plutot vers les 49 v .le pire c est qu en changant le sense de la prise du dvd il est a 51 v...bref et avec tous les autre appareille brancher (tv magneto et satelite)mon ampli ce retrouve a 20 v...@+ |
|
|
 |

|
Posté le: Mer 03 Oct 2001 18:30 Sujet du message: Re: Le bon sens d'une prise de courant... |
|
|
Salut Zole...
Tu as bien mesuré ton ampli tout débranché ?
BN |
|
|
 |
Nilda Invité
|
Posté le: Jeu 04 Oct 2001 03:11 Sujet du message: Re: Le bon sens d'une prise de courant... |
|
|
Bonjour Bruno,
c'est de la folie :
Avant de toucher à quoique ce soit : ampli :52,8V
Ampli seul : 18.8V et 37.1V
DVD seul : 88V et 86V
Satellite seul : 25.9V et 29.9V
Magnétoscope seul : 95.8V et 100.6V
TV seul 128.2V et 1.4V
Caisson de basse seul : 31.5V et 27.3V
Après avoir mis toutes les prises dans le sens de la tension la plus faible et avoir rebranché tous les câbles : ampli :60V !!!! et de plus maintenant j'ai des parasites secteurs qui apparaissent dans l'image du téléviseur .
Donc retournement de la prise TV.
Qu'en penses-tu ?
Les tensions amplis par rapport au point de masse phono, les autres sur l'extérieur des cinchs audio qui devraient être à la masse du chassis.(à moins de schéma électronique bizare, mais pas de plans)
De toute façon, le nombre de boucles de masse doit être impressionnant, entre les péritels, les liaisons audio etc, que cela ne doit pas être beau.
A+ |
|
|
 |

|
Posté le: Jeu 04 Oct 2001 09:36 Sujet du message: Re: Le bon sens d'une prise de courant... |
|
|
Salut Nilda
Comme quoi, pas branché dans le bon sens tu as vu comme il est possible de pourrire une image !!!
Bon, il y a un truc qui me chagrine, c'est la télé...
En effet, je n'ai jamais troubé de différence de tenssion sur une télé dans un sens comme dans l'autre... Est tu sur que tu relève tes mesures en touchant le même point de mesure sur la télé...
Il semble que seul les appareils qui possèdent une alimentation de type classique avec un transformateur et non une alim a découpage soit senssible.
Autre chose Nilda, quand tu me dis 60 Volts ton ampli apèrs avoir rebranché tous les câbles, normalement tu dois retrouver cette tenssion sur tous les appareils car les masses des prises cinchs et autres péritels doivent partager la même tension.
Sinon, il y a un truc TRES IMPORTANT, c'est l'humidité, la moiteure de vos doigts.
Si vous faites une mesure avec les main moites, il est évident que la senssibilité du voltmètre sera plus grande que si voule la faite avec les mains sèche et bien caleuse...
Donc, dans la mesure du possible, serrez toujours dans vos doigts à la même pression et entre les même doigts...
BN |
|
|
 |

|
Posté le: Ven 12 Oct 2001 17:46 Sujet du message: Re: Le bon sens d'une prise de courant... |
|
|
Bon, alors les mecs, j'attends les relevés de tenssions ???
BN |
|
|
 |
david Invité
|
Posté le: Lun 15 Oct 2001 20:27 Sujet du message: Re: Le bon sens d'une prise de courant... |
|
|
salut, pour ma part je possede un denon 3801, dvd pionner dv717,philips 16/9 le tout branche sur une multiprise protectrice contre les parasites reseau et contre l'impulsion de la foudre. A ma surprise mes appareils tournent aux alentours de 2 a 3v en veille et ceux quelque soit le sens de la prise ! est ce du a la multi prise ? Le tout en fonctionnement normale monte a environ 12 /13v ... |
|
|
 |

|
Posté le: Mer 17 Oct 2001 22:51 Sujet du message: Re: Le bon sens d'une prise de courant... |
|
|
T'est sur que t'as tout bien respecté la procédure et que tu as mesuré les appareils tout débranchées les unes des autres ?
Si oui, essaye sans ta multiprise pour voir si c'est bien elle qui arrange tout ca
BN |
|
|
 |
david Invité
|
Posté le: Lun 29 Oct 2001 21:32 Sujet du message: Re: Le bon sens d'une prise de courant... |
|
|
Salut Bruno
j'ai refais les test et idem par contre lorsque je mets une multi prise normale j'ai une tension proche de zero quelque soit le sens de la prise!!! je vais donc voir pour trouver un autre voltemetre car je doute de son fonctionnement. A+ |
|
|
 |
Rasthor Invité
|
Posté le: Sam 17 Nov 2001 09:41 Sujet du message: Re: Le bon sens d'une prise de courant... |
|
|
J'ai la meme chose que David.
O.1 Volts de difference.
je vais refaire des essais |
|
|
 |
Raoul Invité
|
Posté le: Mer 05 Déc 2001 19:32 Sujet du message: Re: Le bon sens d'une prise de courant... |
|
|
En passant j'ajoute qu'il n'existe pas de norme pour le branchement d'une prise de courant : il y a des habitudes et ce qu'on appelle communément les "règles de l'art" mais pas de texte normatif précisant la position du neutre et de la phase. |
|
|
 |
david Invité
|
Posté le: Dim 16 Déc 2001 22:22 Sujet du message: Re: Le bon sens d'une prise de courant... |
|
|
salut j'ai enfin trouve un multi qui fonctionne enfin je crois!! voici mes resultats:
veille marche hors service
sens 1 sens2 sens1 sens2 sens1 sens2
ampli 14v 2v 8v 7v 13v 1v
dvd 25v 28v 25v 28v 58v 1v
tv 23v 27v 28v 33v 20v 1v
magn 24v 22v 24v 22v
le tout en fonctionnement normal :environ 40v!! a+ |
|
|
 |
Rasthor Invité
|
Posté le: Sam 04 Jan 2003 23:30 Sujet du message: |
|
|
Vous en êtes ou avec ces essais, après plus d'une années ? |
|
|
 |
zongman Invité
|
Posté le: Sam 25 Jan 2003 16:25 Sujet du message: Un petit appareil pr une vérification + simple ? |
|
|
Salut,
Je me souviens d'un article papier de LAL, que je n'ai pas retrouvé,
sur un petit gadget qui permettait de savoir si un appareil était dans
le bon sens, rien qu'en l'apposant au câble dudit appareil...
Qu'en est-il ? Savez-vous où trouver cette chôôôse ?
Merci
A+
Zong (flemmard et homeciné-tecos du dimanche ) |
|
|
 |
THOR Nombre de messages :

Inscrit le: 30 Nov 2001 Messages: 3947 Localisation: Rennes dans ma belle Bretagne
|
Posté le: Jeu 30 Jan 2003 14:19 Sujet du message: |
|
|
c'était pas plutôt la revue du son qui en parlait, en tout cas samedi je vais faire les mesures. _________________ il y a deux types de personnes sur Terre, les Bretons, et ceux qui aimeraient le devenir. |
|
|
 |
zongman Invité
|
Posté le: Ven 07 Fév 2003 10:26 Sujet du message: UP - personne connaît ce ptit appareil ? |
|
|
UP,
qqu'un a-t-il une info sur ce fameux appareil qui détecte si
un cable d'alim est branché dans le bon sens sur le secteur ?
Je suis presque certain qu'il avait fait l'objet d'un article dans
LAL il y a qques années (je ne le retrouve pas)...
Si qqu'un connaît, peut-il nous dire ce qu'il en pense, et surtout
où acheter ce ptit truc qui a l'air bien pratique ?
Merci d'avance,
A+
Zong.
Citation: | zongman Posté le: Sam 25 Jan 2003 18:25 Sujet du message: Un petit appareil pr une vérification + simple ?
Salut,
Je me souviens d'un article papier de LAL, que je n'ai pas retrouvé,
sur un petit gadget qui permettait de savoir si un appareil était dans
le bon sens, rien qu'en l'apposant au câble dudit appareil...
Qu'en est-il ? Savez-vous où trouver cette chôôôse ?
|
|
|
|
 |
THOR Nombre de messages :

Inscrit le: 30 Nov 2001 Messages: 3947 Localisation: Rennes dans ma belle Bretagne
|
Posté le: Ven 07 Fév 2003 11:31 Sujet du message: |
|
|
si tu as un multimètre essaye plutôt la technique indiqué, sinon il te reste à faire des recherches sur le net _________________ il y a deux types de personnes sur Terre, les Bretons, et ceux qui aimeraient le devenir. |
|
|
 |
Ludo. Nombre de messages :

|
Posté le: Jeu 24 Mar 2005 21:53 Sujet du message: |
|
|
Petit up sur ce post que l'on a eu du mal a retrouver
Encore merci Celou... Et Bruno... |
|
|