|
|
|
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
jerome sinzel Invité
|
Posté le: Sam 22 Sep 2001 14:40 Sujet du message: HELP ME Quel ampli choisir |
|
|
Bonjour a tous !
Je desire acquerir un HC Mais je ne sais pas quoi prendre
Actuellement je dispose D'une SONY 16/9 100Hz Avec TOSHIBA SD 210
Et je souhaite me pencher sur les amplis
Mais quel marque choisir???
Je pensais a DENON mais les autres sembles bien aussi...
Je suis a la recherche d'un son doux avec du repondant (meme a bas volume). Je souhaite faire du HC et de l'audio. (ma piece est de 20 a 30m2)
Je dispose d'un budget d'environ de 12000frs (ampli+enceintes)
Mais voilà je ne comprends pas gd chose entre les diferents formats
DTS discrete ?matricé? DPL2 Mais a quoi ca sert quel interet
Je sais que DTS est legerement superieur au DDigital, que le DPL2 est en stereo a l'arriere par rapport au DPL...
Mais quel est l'utilité puisque les DVD sont tous en DTS ou en 5.1????
Je suis si perdu
Pour etre honnete je suis bien interresse par DENON AVR2802 ou AVR3801
Mais quel sont les prix, sont ils de bonne qualite
Mais quel marque choisir, fais je le bon choix
Merci a tous ceux qui seront me conseiller |
|
|
 |
yoyo Invité
|
Posté le: Sam 22 Sep 2001 16:58 Sujet du message: Re: HELP ME Quel ampli choisir |
|
|
salut,
si tu prends le denon avr 3801 qui est au alentour de 9000 F il te restera plus grand chose pour tes enceintes.
je te conseillerais le denon avr 2802 qui ce trouve vers les 6000 F et des enceintes de marque DAVIS ACOUSTICS qui sont un bon rappport qualite prix.
DENON est une marque pour les amplis passe partout et de tres bonne qualite.
il faut ecouter et trouver des ensembles qui te plaise c'est surtout ça le plus important.
a+ |
|
|
 |
gouggy Invité
|
Posté le: Sam 22 Sep 2001 21:12 Sujet du message: Re: HELP ME Quel ampli choisir |
|
|
salut jerome
voici ma config
ampli denon avr 3801 prix 6500 fr
et les enceintes
jm lab chorus 1 - cc 700 ( c est la centrale )
2 - lcr 700 ( les stereos )
2 - 705 ( les surrounds )
1 sw 700 ( le caisson de basse )
le prix de l ensemble enceintes et caisson de basse 8300 fr ( 8280 fr ) le 14/04/2001 donc tu peux peut etre trouver mieux actuellement et si tu ne veux pas ou ne peux pas , tu prends l ensemble et ensuite tu achetes le caisson de basse ;-)
alors le dolby digital et le dts c est du 5.1 ( 5 enceintes + le caisson de basse )
le discrete - matrix - neo - ex ....... c est du 6.1 ( ce que fait le 3801 ) c est une enceinte en plus a l arriere sur les dvd en dolby ex ( dolby ex = dolby extended ) ( exemple fight club - la menace fantome ....... ) tu as l enceinte arriere qui a un son propre ( enfin non mais c est trop complique a t expliquer la )
pour le dts c est : ( c est bien cela le dts est moin compresse que le dolby donc il est plus clair et plus preci )
dts es matrix = c est comme le dolby ex
bon je suis de bonne humeur ce soir je vais t expliquer : pour le dolby ex et le dts es matrix c est la meme chose c est les infos des deux surrounds ( droite et gauche ) l on prend 50 % des infos de la droite et 50 % des infos de la gauche et c est envoye dans l enceinte arriere ( j espere que c est claire :-)
dts es discrete
dts discrete la c est du vrai 6.1 il y a des infos pour les 6 enceintes ( exemple seven collector )
bon et enfin le dolby pro logic 2 c est a partir d une souce stereo et pro logic cela donne un son 5.1 ( moi je ne suis pas pour mais bon c est a toi de voir )
voila si tu es sur paris je peux te passer des adresses ou j ai acheter ma config tu as mon adresse email au dessus si tu as d autre questions c est la meme chose
salut a+ |
|
|
 |
tobal Invité
|
Posté le: Lun 24 Sep 2001 07:41 Sujet du message: Re: HELP ME Quel ampli choisir |
|
|
Salut dans ta gamme de prix et avec tes demandes particulières (son doux et chaud,pièce 20/30m2) je te conseille deux modèles en ampli :marantz sr 5200 (5000 f prix public sans doute bcp moins cher sur le net, 6.1, dpl2) ou alors hk avr 5000 (la bonne affaire à mon avis sur uniondream 4990 f +300f de réduc avec ce code jsqu'au 10/10/2001 AF4TY9).
Une ptite précision avnt de continuer : acheter un ampli à 9000 f comme l'avr 3801 ou 15000 avc10se (prix public hein...) c'est bien mais dis toi que plus tu achètes une grosse électronique plus tu dois mettre de bonnes enceintes pour en tirer profit (par ex si tu achètes au avc10se il te faudrait probablement une compo d'enceintes à 20000f(sans le sub) pour en tirer la quintessence). Quand on a un budget limité il vaut mieux rester sur une électronique de bonne qualité mais pas trop cher et mettre un peu + dans les enceintes (qui sont les éléments les plus impts de ton système)
Nous sommes donc à 5000f, il te reste 7000f pour les enceintes (le cablage ce sera en plus).
Si tu prends le marantz tu peux envisager une petite compo Davis qui se mariera pas mal avec cet ampli qui de toute façon se marie facilement ou alors un pack Tannoy mx3,mx2,mxc : regarde chez hiffissimo il font des compos sympas(notamment chez davis (dk200...).Tu y adjoins un sub (tjs chez hiffissimo) moquito ga120 (c'est le même que l'audience 25) et voila.
Cout total : 12000-13000f et tu ne le regretteras pas.
Maintenant si tu choisis l'harman 5000 (tres tres bon rapport qualité prix et grosse réserve de puissance) tu peux continuer avec des enceintes américaines (gros son rutilant). Moi dans ce cas, j'achèterai des jbl ou des infinity.
Allons-y : chez uniondream tu peux choisir des jbl XTI (c'est ce que je ferais) : xti40 (ou mieux xti60 mais c'est plus cher) à l'avant, xticenter,xti20 surround pour (environ 7200f -500f avec ce code AF8E5J) et tu économises pour le sub (par exemple xti300 monstrueux!!!)
Ou alors infinity alpha40 en ppales, alpha center et alpha 10 en surround pour 7000f (tjs -500 f avec code AF8E5J) et tu économises pour un sub (crois moi l'association HK avec JBL ou Infinity produit suffisamment de graves sans sub temporairement et tu vas re régaler en audio pure).
Un dernier conseil si tu passes commande chez uniondream(tres serieux) et que tu achètes l'ampli et les enceintes passe 2 commandes différentes comme ça tu pourras bénéf de la réduc sur l'ampli (-300f) et sur les enceintes (-500f).
Mon choix perso se porterait sur HK et JBL (c'est vraiment fait pour aller ensemble) mais les goûts et couleurs...et n'oublie pas si tu commandes sur le net tu disposes d'une semaine pour accepter ou refuser ton matériel si celui ci ne te convient pas.
Voila si avec ca on s'occupe pas de toi hein Tiens nous au courant pour ton choix ca m'intéresse.
EL |
|
|
 |
jerome sinzel Invité
|
Posté le: Lun 24 Sep 2001 08:39 Sujet du message: Re: HELP ME Quel ampli choisir |
|
|
Merci a tous pour touutes ces reponses, je vois que l'on n'est pas abandonneé
Voilà si je parlais du DENON AVR2802 et DENON AVR3801, ce n'est pas hasard...
Comme vous le savez la gamme 01 est remplacé par la gamme 02
donc je pense bien trouvé ces deux amplis au meme prix...
Mais voilà que l'on me parle d'un nouvel ampli le MARANTZ 5200
Quelqu'un serait donc me donner un compraratif entre ces trois AMPLI
(Et pour repondre a certain, je pense certainenement eliminer le 3801 car en effet avec mon budget de 12000frs je pense que meme si je paye l'ampli 5/6000frs je vais exploser mon budget avec les enceintes...
Donc essayons de comparer le 2802 au 5200 ????qu'en pensez vous
j'ai entendu dire que Marantz avait pas mal de probleme (surchauffe)
je vous remercie tous par avance de cette solidarité. |
|
|
 |
Alex Invité
|
Posté le: Lun 24 Sep 2001 09:35 Sujet du message: Re: HELP ME Quel ampli choisir |
|
|
Déjà, juste une petite précision...
Si tu es effectivement intéressé par une config en 6.1, saches que le Marantz décode le 6.1 matricé mais pas le DTS ES Discrete, le véritable 6.1....
Ceci dit, il faut déjà attendre que le 2802 soit sorti pour pouvoir le tester et donc le comparer...
Apparemment, pour le Marantz, le problème serait régler (y aurait il un réel avantage pour les revendeurs de laisser en vente un produit qu'on leur retournerait dans les deux jours ???)...
Si tu veux te donner un avis, je crois qu'il est testé dans le magazine Home Ciné DVD du mois de Septembre...Si ça peut te donner une idée....
Bye |
|
|
 |
tobal Invité
|
Posté le: Lun 24 Sep 2001 10:21 Sujet du message: Re: HELP ME Quel ampli choisir |
|
|
Re-hello
Effectivement le Marantz ne décode que le dts es matrix et pas la version discrete mais double question : 1.tu connais bcp de dvd codés dts es discrete ?
2. me fais pas croire que dans 20/30m2 tu vas caser 4 enceintes surrounds pour d'hypothétiques écoutes en 7.1 (quel intérêt ?) déjà qu'avec un seul back surround (dolby ex ou dts es) le gain est pas tellement évident dans une pièce de cette dimension.
Mais cher Jérome tu parles du marantz mais que pouic sur le Harman. Tu n'aimes donc pas le bon son rond et puissant (au fait il est compatible dvda et sacd en 24bits 196khz et il possède un format propriétaire qui égale le dpl2) ? Si franchement tu n'en as rien à faire du 6.1 (ça veut dire aussi une enceinte en plus dans le budget) et que tu aimes, en plus du HC, écouter de la zique c'est quand mme le choix le + sérieux. Au fait que penses tu des enceintes que je t'ai proposées ? Intéressé ? Non ? Mouui ?
EL |
|
|
 |
luc bicheron Invité
|
Posté le: Lun 24 Sep 2001 17:02 Sujet du message: Re: pour jerome |
|
|
association ideale ampli avr 4000 àu 5000 avec enceintes infinity alpha 40 ou 50 en principales,alpha 10 ou 20 en surround , une alpha ou kappa center en centrale et un caisson AUDIENCE cga20 tu auras un systeme des plus homogene au rapport perf/musicalite/prix de tres bonne facture |
|
|
 |
Alex Invité
|
Posté le: Lun 24 Sep 2001 21:50 Sujet du message: Simple réponse à Tobal... |
|
|
Connaissais tu bcp de titres parus (en zone 2...) en DTS il y a quelques mois ??
Comme tu le sais, le petit monde du HC va très vite...
Je ne juge pas sur l'intérêt d'une enceinte supplémentaire, mais en étant logique, si beaucoup d'amplis proposent (et vont proposer, comme le prochain Yam ) ce format, à mon avis c'est que des titres paraissent et vont de plus en plus paraître ainsi...
Et petite précision, pour le DTS ES Discrete, il ne s'agit pas de caser 2 enceintes arrières supplémentaires comme tu le dis, mais juste d'avoir un réel flux 6.1, qui à mon avis est déjà plus "pur" que le bidouillage proposé pour les 6.1 et 7.1 matricés....
Alors peut être que tout le monde n'est pas d'accord sur le fait d'y voir une sincère différence, mais je ne pense pas que le débat doit être basé sur le nombre de titres dispo, ni sur la taille de la pièce d'ailleurs (excusez moi du peu mais 20/30 m2 uniquement pour le HC, je trouve déjà ça pas mal pour de bonnes sensations....), mais juste sur des avis et des appréciations personnelles...
Pour terminer, petit conseil à Jérôme, avant de commander par le net, essayes déjà de faire quelques boutiques et de te renseigner, car les prix d'Uniondream ne sont pas les plus intéressants du marché....( envoies moi un mail si tu veux de bonnes adresses...)..
Bye |
|
|
 |
tobal Invité
|
Posté le: Mar 25 Sep 2001 07:15 Sujet du message: ca va chier dans le ventilo |
|
|
Salut
Vindiou mais tu m'agresses Alex alors que moi je voulais juste rendre service...
Non plus sérieusement je maintiens que pour l'instant le débat pour ou contre le dts es discrete est largement en ma faveur.
En fait il faut voir les choses de ce point de vue : soit tu es un fou de technologie et tu changes d'ampli tous les six mois car des gadgets apparaissent sans arrêt (dernier avatar en date le DTS 24/96 ou dts patriot...) soit tu gardes tes valeurs (parce que tu le vaux bien). Il est vrai que la plupart des amplis qui sortent sont des 6.1 mais moi ça me fait rigoler doucement. Qu'il soit dd5.1 ex &dts5.1es ou alors dts es discrete d'ailleurs, parce que déjà que les titres dts z2 en 6.1 y en a pas bezef (désolé hein mais le rapport doit être de 1 pour 10 ou 20 en faveur du DD vs DTS), les titres DD EX &dts es se battent en duel et les titres dts es discrete se comptent sur le bout des doigts d'un manchot.
Alors Alex tu me dis que la situation va ss doute changer ce à quoi je te rétorque que pour moi c'est de l'argumentaire marketing pur et dur de la part des constructeurs pour piéger les pigeons que nous sommes (roooouuuu).
J'ajouterai que pour moi c'est la qualité qui prime et non pas la quantité : 5 canaux sur un ampli moyen de gamme (6000/8000f) pour un poids de 13/14 kg ça me font déjà me poser de sérieuses questions sur la qualité de l'amplification mais alors quand tu vois débouler des 6.1 ou 7.1 à ce même poids et avec 100w par canal (c'est cela ouiii) ça me donne des convulsions rien que d'y songer. Cette course du tjs plus à moins cher conduit à des appareils certes bardés de logos dans tous les sens mais pour le reste...
Tu vois Alex nous avons une approche assez différente mais tu me fais un peu marrer quand tu me parles de purisme avec ton dts es discrete déjà mis au rencard par le dts patriot lui même mis au placard par... c'est sans fin!
Enfin je ne veux pas encombrer les topics des autres dans une diatribe sans fin avec toi ...
Revenons en à Jérome qui est le demandeur en l'occurence. Mon cher jérôme, je te résume ma pensée : avoir un appareil compatible 6.1 c'est pas mal mais avoir un appareil capable de supporter les nouveaux formats audio (dvd-a ou sacd) en 24b/192khz (comme le HK 5000) c'est encore mieux à mon sens.
Par contre je ne suis pas à 100% vs Alex : s'il a des prix + intéressants que ceux proposés par uniondream et avec des garanties sérieuses vas-y fonces!!
C'est vrai quoi un sou c'est un sou...
EL |
|
|
 |
luc bicheron Invité
|
Posté le: Mar 25 Sep 2001 09:28 Sujet du message: Re: ca va chier dans le ventilo |
|
|
entierement d'accord avec toi tobal plus ca va et plus les constructeurs nous prennent pour des pompes a fric et ton annalyse sur les encodages des dvd est juste ,de plus celle faite sur les amplis et la qualite de leur alimentation en courant est fondee |
|
|
 |
LAURENT Invité
|
Posté le: Mar 25 Sep 2001 11:45 Sujet du message: Re: ca va chier dans le ventilo |
|
|
SALUT A TOUS,
D'accord avec vous les gars il n'y a pas beaucoup de titres en ex et dts es matrix ou discret,mais l'ecoute d'un titre sous ce format est le vrai pied.
I l y a quelque années de cela je pensais la meme chose que vous mais pour le dts(c'était le sujet a l'époque) peut de titres,il y avait le dolby digital je n'en voyait pas l'interret,sauf qu'aujoud'hui je me jette sur les bons titres dts,et ya pas photo,c'est superieur au DD,c'est ca le progres.
Si on tenaient tous le meme résonnement on en seraient encore au prologic ou pire a la stéréo ou pire au mono.
Moi je suis pour les nouveaux formats tant que ca apporte un plus au niveau de la qualité des écoutes,je dis vives les formats ex ,dts discrete(les titres arriveront),vive le futur dts 24/96,vive le sacd,le dvd audio,par contre je dis non au format mp3,qui en met un coup(un mauvais) a la qualité sonore.
un passionné comme vous.
AMICALEMENT. |
|
|
 |
jerome sinzel Invité
|
Posté le: Mar 25 Sep 2001 19:06 Sujet du message: Re: ca va chier dans le ventilo |
|
|
je vous remercie a tous pour vos elumination...
Ouah je suis vraiment a chier
okay je commance a comprendre l'interet et le principe des differents formats
mais alors quoi choisir???
Je crois etre bien accroche par DENON 2801 ou 2802
Encore Merci pour vos differents point de vues |
|
|
 |
Alex Invité
|
Posté le: Mar 25 Sep 2001 20:23 Sujet du message: Pas de polemique... |
|
|
Juste des points de vue différents..
Simplement, si je comprends vos point de vue sur une excellent 5.1, perso, un excellent 6.1 me fait plus vibrer...
Alors effectivement tu peux penser que c'est un discours marketting...Mais quand il y a quelques années des gars avaient des amplis Prologic et que le 5.1 est apparu, c'était la même chose...Etc...
Ah, au fait, je ne t'agressais pas, mais c'est saoulant de tout le temps lire que les vrais puristes sont ceux qui refusent les nouveaux formats, ceux qui pensent que tel format est pur marketting etc..
Il y a les goûts et les couleurs, et je ne vois aucun argument qui puisse valoriser tes goûts par rapport aux miens...
Et pour ma part, je suis pour un bcp d'enceintes, certes, mais pas au détriment de la qualité......Et si je peux avoir un maximum d'enceintes, avec un réel sens dans la profusion (réelle multiplication des canaux...), je suis tout heureux...
Mais je trouve dommage qu'entre passionnés (ce que nous sommes je pense.....), il y ait encore des sujets de discorde...
Je maintiens ma pensée que tout est une question de goûts, un tel va préférer moins d'enceintes, d'autres plus....
Mais please les gars arrêtez de critiquer comme ça, c'est relou...
Tous les goûts sont dans la nature !!
Al (qui ne veut agresser personne, je tiens à préciser lol !!!)
Au fait, pour les prix, la boutique que je fréquente est très sérieuse, pas de pb la dessus !!! |
|
|
 |
tobal Invité
|
Posté le: Mer 26 Sep 2001 07:06 Sujet du message: Re: Pas de polemique... |
|
|
Je te bise Alex (comme on dit à Québec), moi aussi je suis pour la paix dans le monde.
Cela dit un petite remarque, comme ça en toute perfidie, tu me taxes de stagnation voire de régression alors que toi tu gardes les yeux fixés droit devant les nouveaux formats, le regard fier et bleu tourné vers l'avenir (et le porte-monnaie en bandoulière aussi).
Voila mon observation : as tu déjà entendu une bande son sur LD? Je mets par exemple au défi celle de the Phantom menace sur dvd d'égaler celle sur LD. Pourtant le LD, c'est pas vraiment de la première jeunesse.
Ce que j'essaie de t'expliquer (mais je n'ai peut-être pas été assez clair) c'est que je ne refuse pas les nouvelles techniques mais à la seule condition qu'elles marquent un pas décisif par rapport à ce qui se faisait auparavant. Le pb c'est qu'on s'oriente de plus en plus vers des formats kleenex qui sont exploités 2 ans et qui sont balancés à la poub's aussi sec. On te rajoute un décodage d'enceinte en + et c'est reparti pour un tour. Pour moi le secteur du HC commence à ressembler de + en + à celui de l'informatique où tout est démodé au bout de 6 mois et où jamais rien n'est exploité à fond.
Tiens un dernier exemple pour la route : on vante la qualité du DTS par rapport au DD, résultat ts les amplis sont aujourd'hui DTS. Oui mais la supériorité du DTS sur le DD n'est vraiment fondée et très flagrante que lorsque la piste est codée plein débit. Or, qu'est-ce qu'on constate : presque tous les DVD DTS sont codés mi-débit pour coexister (en terme de place) avec le DD. Résultat :la piste DTS ça tient + de l'argument marketing pour utiliser ton bel ampli tout neuf avec son nouveau décodeur que d'un réel progrès. Traites moi de vieux con si tu veux mais moi ça me fait ch.... de voir comme on nous prend pour des gogos.
Voila ça défoule. Maintenant pour Julien : ton choix s'oriente vers Denon et le 2801 ou le 2802. Mon conseil : essaye d'écouter le 2802 avant de l'acheter ou attends les bancs d'essai. Il peut y avoir des différences : par exempe il semble que le son du nouvel AVCA11se n'égale pas du tout celui de son prédecesseur le avca10.
Donc attends un peu (de toute façon si t'attends pour le 2802 et que finalement tu préfères le 2801, tu ne perdras pas au change because le prix du 2801 va s'effondrer pour liquuider les stocks).
EL |
|
|
 |
Alex Invité
|
Posté le: Mer 26 Sep 2001 08:05 Sujet du message: Re: Pas de polemique... |
|
|
Ah, là dans ce sens je suis d'accord avec toi !!
Bon, quand je parlais de régression, je ne voulais pas dire qu'il faille accepter tout et n'importe quoi (genre le DPL 2 ou le DTS Neo...), je pense juste que si qualitativement on exploitait un max d'enceintes je serais heureux...
mais je préfère cent fois une piste en prologic dont tu ressors réellement quelque chose, plutôt qu'un 6.1 qui n'apporte rien au film....
Tout comme ta remarque pour le DTS, très judicieuse...Le DTS est de meilleure qualité que DD mais on ne l'exploite pas...Et dans ce sens, je rejoins volontiers ton avis....
Bye... |
|
|
 |
tobal Invité
|
Posté le: Mer 26 Sep 2001 08:25 Sujet du message: Re: Pas de polemique... |
|
|
Ahhh, tu voix que les avis qui semblent diamétralement opposés finissent tjs par se rejoindre entre gens polis et de bonne composition.
Y faudrait peut être en parler à mrs Arafat et Sharon (des avis opposés qui se rejoignent, pas du HC )
Ceci dit tu crois pas qu'on a un peu phagocyté le thread de ce pauvre julien, non?
EL |
|
|
 |
michel@ Invité
|
Posté le: Ven 28 Sep 2001 17:08 Sujet du message: Re: Pas de polemique... |
|
|
avec un budget de 10000fr cest court mais on peu y arriver. en amplis il faut savoir à quoi va t'il te servir principalement hi-fi ou HC,moi personnellement l'amplis sert surtout à "ecouter"un film en dvd,puis a fairre de la musique . vu ce qu'il ya à la télé est ce vraiment primodial le dpl2?surtout que bientot,la téle serras en numerrique par le biais des hondes ertzyenne donc DD! le 6.1 n'est necessaire que ci tes enceintes arrieres son espacée de+de 5metres! en dessous tu aura trop de son et donc un cafouillage sonnore.
ma compo : ampli sony str db840 sylver (2800fr chez www.illel.frau lieux de 4500fr) tres bien noté par la presse.
enceintes: advance acoustic MA11 3000fr la pairre meilleur rapport qualitée prix , centrale MA C3 1790fr(un monstre de taille et d'écoute),arriere MA7pro 1790fr/paire .
si tu ne conait pas advance acoustic ,va faire un tour au 8 rue de prague PARIS08,ilte feron ecouter TERRRRRIBLE!!!
j'ais pas mal de copains qui son équipés ,à l'heure actuelle ,aucun doute j'ai fait un bon choix.
calcul:2800+3000+1790+1790=8340fr ,reste le sub et la tu met ce que tu veux par rapport à ton budget! |
|
|
 |
philippe Invité
|
Posté le: Ven 28 Sep 2001 19:39 Sujet du message: Re: Pas de polemique... |
|
|
Salut
Une question pour GOUGGY :
J'aimerais changer mes HP, j'hésite entre la série Cobalt et ta config (JM Lab). Alors, sans parler "gros sous", et, sachant que je ne suis pas un puriste du son mais plutôt quelqu'un qui a une bonne oreille et qui se sert de ses HP que pour du H.C., que me conseilles-tu ?
Mon matos actuel : JMLab CC10 pour la centrale, JMLab Tantal 505 pour les frontales, Kef Coda7 pour les surrrounds et le caisson de basse Yamaha YST45, le tout branché sur un (vieux) Harmann Kardon AVR200.
s'iou plait, M'sieur !
Merci
A+ |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|
|
 |