Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Julien.C Nombre de messages :

|
Posté le: Ven 21 Nov 2003 10:48 Sujet du message: réglage d'un SUB en détail |
|
|
j'ai recu un mail sur ma boite Wanadoo me demandant des explications sur le réglage de nos fameuses boites à graves
ce Forumeur ne post pas mais dois nous lire régulièrement et en vu de ma signature, il m'a donc contacté, pour avoir une aide. je me suis donc penché serieusement sur ce réglage en lui offrant une réponse la plus complète et compréhenssible que je puisse faire.
penssant que cette réponse pouvai intérésser d'autre personne, je vais donc vous en faire par:
"salut Marcel
en effet, le réglage de caisson est une chose délicate à entrependre , c'est un de sujet les plus débatu sur le Forum LAL
commencons déja par le début, le DD et DST dit 5.1 , commprend en effet un cannal 0. indépendant dédié au Grave, ca canl bien que dédier est simplement un allongement du spectre sonore des ten enceinte frontale.
Le grave demande a une enceinte beaucoup d'énergie et dévelope un préssion accoustique que une enceinte classique ne pourrai donner ou alors au détriment des aigu et médium, d'ou ce fameux canal 0.1.
une enceinte étudiée ( active ou passive) lui est donc dédiée.
Réglage théorique:
une fois ca compris les réglage s'oppère avec grande logiqe, le but étant d'intégrer le caisson le plus naturèlement possilble au frontal, il faut pour cela couper son caisson et fonction de la bande passante de ces dernières, sur les DVD avec agrément THX il existe un teste d'intégration, ce teste envoy un signal allant de 400Hz et désandant a 20.Le signal émi commance donc sur les frontals et quand on arrive dans les grave la le caisson dois prendre la relève quand les colones décroche, ce passage colones caisson doi se faire naturèlement sans trou ni bosse
réglage en pratique:
pour faire les chose bien il existe une petite règle simple, tes enceintes désende donc a 44Hz, (je supose que c'est a -3dB) tu poupe donc ton caisson une vaigtaine de Hz au dessus du son le plus grave de tes colones , en locurence 60 pour toi,
si la valeur que tu m'avai donner était a 0dB 10Hz au dessu aurai suffi.
la coupure
il y a plusieur solutions, soi tu laisses travailler l'ampli de ton caisson que tu régle avec le potard sois tu coupe a l'ampli.
Pour ma par je privilégie le 2ème solution car le reglage au potard est trop aléatoire, tu ouvre donc le potentiomètre a fond (150Hz sur mon caisson) et tu coupe la valeur voulu directement a ton ampli.
l'ampli n'envera donc a ton SUB que les fréquence égale ou en dessou de 60 laissant tes colones travailler a leur maximum
cette technique de réglage ne s'opere que quand les frontales son en LARGE, si tu es tout en SMALL , comme le stipule l'agrément THX , une coupure a 80 (voir même 100 sera plus de rigeur a mon gout)
j'espere avoir été clair si d'autre questions te chagrine, tu connais mon mail
Amicalement
"Julien" _________________ je m'autoproclame, maitre des basses et seigneur incontesté des infras graves, les fréquences abyssales sont mon domaine de prédilection.
 |
|
|
 |
DTSman Nombre de messages :

|
Posté le: Ven 21 Nov 2003 11:15 Sujet du message: |
|
|
N'oubliez pas que la BP du LFE monte à 90Hz en DTS et à 120Hz AC3. Donc en ce qui me concerne c'est full LARGE si les enceintes le permette et et coupure haute sur le Sub si celui si est de qualité.
Dans le cas d'une config avec des enceintes de taille modeste (réglage SMALL) le sub à intéret d'être bon car il va recevoir le grave de tous les canaux .... burk (( _________________ Tuto ColorHCFR : Home-cinema & Multimedia |
|
|
 |
Julien.C Nombre de messages :

|
Posté le: Ven 21 Nov 2003 11:21 Sujet du message: |
|
|
DTSman a écrit: | N'oubliez pas que la BP du LFE monte à 90Hz en DTS et à 120Hz AC3. Donc en ce qui me concerne c'est full LARGE si les enceintes le permette et et coupure haute sur le Sub si celui si est de qualité.
Dans le cas d'une config avec des enceintes de taille modeste (réglage SMALL) le sub à intéret d'être bon car il va recevoir le grave de tous les canaux .... burk (( |
je sais, dans son mail , il m'a fait parvenir les reglages de son instal, j'ai donc répondu en fonction de son paramétrage actuel  _________________ je m'autoproclame, maitre des basses et seigneur incontesté des infras graves, les fréquences abyssales sont mon domaine de prédilection.
 |
|
|
 |
lolo de lyon
|
Posté le: Mer 26 Nov 2003 06:54 Sujet du message: |
|
|
salut salut,
voila 1moi que j'approfondi les réglage de mon Marantz 9300.
mais j'ai des big soucis avec le réglage des graves qui ne son pas présents.
de plus je n'arrive pas a faire vibrer mon caisson en mode THX, "la mire "de réglage sur les DVD THX allant de 4000Hz a 20Hz ne le fait pas bronché, alors que si on écoute un film DTS la il est présent meme tres présent.
ma question? y a t'il parmis le forum des personne qui pourais me guider dans mes réglages.
de plus l'amplie ne décode pas le ex sur les films THX alors quil décode le se sur les films DTS  _________________ Devenez un artiste "go create HC" |
|
|
 |
kifkif Nombre de messages :

|
Posté le: Mer 26 Nov 2003 20:48 Sujet du message: |
|
|
DTSman a écrit: | N'oubliez pas que la BP du LFE monte à 90Hz en DTS et à 120Hz AC3. Donc en ce qui me concerne c'est full LARGE si les enceintes le permette et et coupure haute sur le Sub si celui si est de qualité.
Dans le cas d'une config avec des enceintes de taille modeste (réglage SMALL) le sub à intéret d'être bon car il va recevoir le grave de tous les canaux .... burk (( |
Entièrement d'accord  |
|
|
 |
good melo Invité
|
Posté le: Mar 09 Déc 2003 12:41 Sujet du message: |
|
|
essaye tout simplement pour affiner le réglage de te fier à tes oreilles, il n' y a aucune raison quelles soit moins performantes que tout les fameux tests. Pour ma part j' ai essayé le thx le résultat a été une cata.Mets dans ton lecteur un cd musical en repérant les passages les plus graves pour le reglage et le tour est joué , cela n'aura rien à voir avec la frime mais le résultat sera + musical. bon courage |
|
|
 |
|