Se connecter pour vérifier ses messages privés 

FAQ

Liste des Membres 

Groupes d'utilisateurs 

S'enregistrer

Connexion

[Denon 3801] surround : pb

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Années Laser Index du Forum -> Son
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Bruno
Invité

MessagePosté le: Lun 13 Aoû 2001 06:41    Sujet du message: [Denon 3801] surround : pb Répondre en citant

Bonjour,

j'ai installe ce WE mon tout nouveau jouet :
-AVR 3801
- JM Lab Cobalt 820
- JM Lab cobalt cc20

et j'ai deux petites questions :

tout d'abord :
j'ai utilisé en enceintes arriere mes anciennes JM Lab Prefixe, et j'ai d'abord eu une petite hesitation sur l'endroit ou les brancher :
dois je les mettre sur
- surround (A ou B)
ou
- surround back ?
(actuellement sur surround A)

deuxieme interrogation :

lors de l'ecoute en DTS Neo (sur CD) ou en DD et DTS (Tigre & Dragon, demos DD et DTS), j'ai l'impression qu'elles n'existent pas. Par contre, en stereo 5ch, la je les entends tres bien.

Je pense que ce doit etre un pb de niveau sur les arrieres, mais dans le setup, je les ai configurees de facon a ce qu'elles donnent le meme niveau sonore (a l'oreille) que les frontales.
si je monte leur niveau, elles sont trop predominantes en stereo 5ch. Et sur une demo en 5.1( collector Disney des Annees Laser), j'ai mon Mickey qui se promene d'une enceinte a l'autre sans pb, donc ce n'est pas un pb de decodage.

est ce grave docteur ?

merci.
Sylvain LEGUY
Invité

MessagePosté le: Lun 13 Aoû 2001 07:13    Sujet du message: Re: [Denon 3801] surround : pb Répondre en citant

Bonjour,

le surround back, c'est pour l'enceinte centrale arriere, dans le cas de l'EX;
donc : surround ; A ou B, c'est sans importance.

Les effets arrières ne sont là que pour ajouter une ambiance sonore et surtout pas une présence sonore. Le défaut, que l'on a généralement au début, c'est de vouloir entendre distinctement ces nouvelles enceintes. Ce qui est un tort, lorsque les effets sont bien dimensionnés, ils restent discrets ou fugitifs.

Les enceintes principales apportent l'action directement dans votre pièce, l'enceinte centrale y amène les personnages. Alors que les enceintes arrières vous emmènent dans l'ambiance.

Les enceintes arrières ne sont "présentes" qu'avec des bandes de démonstrations du genre des Trailers THX ou autres. Dans les films, elles sont vraiment perceptibles dans les passages avec de la pluie et de l'orage, ou dans les fusillades lorsqu'une balle part de l'arrière (le début du soldat Ryan)...

Nota : je possède un Denon 2801 et des JM Lab Cobalt, c'est un très bon ensemble.

Sylvain
Bruno
Invité

MessagePosté le: Lun 13 Aoû 2001 10:44    Sujet du message: Re: [Denon 3801] surround : pb Répondre en citant

Salut,

Ok pour la relative discretion des enceintes arriere lors de l'ecoute de bande DD ou DTS discretes (comme Tigre & Dragon), ou les arrieres sont peu sollicitees (on n'entend que la pluie de temps a autre, l'eau qui coule dans la grotte...)

Mais ce qui m'embete vraiment, c'est surtout le DTS Neo 6.
Je m'attendais a plus de presence des arrieres (pour de la musique ca semblerait normal non ?), et on n'entend que tres peu l'enceinte, meme en se collant a cote.

cela peut il venir d'un reglage de niveau different selon le type d'effet choisi ? (il semblerait qu'il soit possible de regler le niveau des enceintes en fonction du type de restitution choisi).

Dans ce cas a quoi sert le reglage de niveau dans le setup ?

Merci.
Jérôme
Invité

MessagePosté le: Lun 13 Aoû 2001 16:23    Sujet du message: Re: [Denon 3801] surround : pb Répondre en citant

On peut effectivement régler les différents modes DSP indépendamment au niveau du setup (mais je ne suis pas sûre que le Néo6 en fait partie), mais je ne les utilise pas.

Pour ma part je trouve le DTS Néo6 et autre DLP2 des petits gadgets avec lesquels on se lasse vite.

Les CD ayant été gravés pour restituer de la stéréo, aucun intérêt d'essayer de restituer la bande son en plusieurs canaux (avec plus ou moins de bonheur, c'est pour cela que suivant les titres la restitution est plus ou moins claire à l'oreille), mieux vaut acheter des titres DD ou DTS audio.

J'écoute mes CD en stéréo pure ou en 5CH STEREO pour avoir un peu plus de présence dans mon salon.
Pour les DVD c'est l'ampli qui s'en charge! (du DTS au dolby surround)
Pour le magnétoscope (tuner hifi NICAM) : dolby surround de temps en temps.
Alban BRIAT
Invité

MessagePosté le: Mar 14 Aoû 2001 10:23    Sujet du message: Re: [Denon 3801] surround : pb Répondre en citant

Tout à fait OK avec toi, je possède l'AV1SE de chez DENON (7*170) et je trouve que ce mode est un vrai gadjet totalement artificiel (tout cô le DPLII) une bande son doit être écoutée dans le format où elle a été enregistrée. Il y a effectivement un réglage séparé pour chaque enceinte qu'il faut utiliser pour adapter son équipement à sa pièce en fonction de la distance séparant l(es)'auditeur(s) du placement des enceintes. Attention à ne pas trop rajouter de dbs aux enceintes arrières pour garder une restitution proche de ce qu'à voulu le réalisateur ...
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Années Laser Index du Forum -> Son Toutes les heures sont au format GMT - 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: