Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
vince
Inscrit le: 11 Nov 2003 Messages: 26 Localisation: Lorient (56)
|
Posté le: Mar 11 Nov 2003 21:17 Sujet du message: 4:3 ou 16:9 quelle est votre préférence ? |
|
|
mon buget: 1500€
ma salle en construction: ecran 2m de base,recule 4m
mes VP en vue: infocus X1,toshiba ET1,epson EMP TW10
ma plus grosse crainte: les effets arc en ciel
l'état de mon esprit après être resté 2 heures sur le forum: gros bordel
possédez vous ces vidéos projecteurs, quelles sont vos impressions ?
merci d'avances pour vos réponses !!! |
|
|
 |
Ajax Nombre de messages :

Inscrit le: 18 Oct 2003 Messages: 1160 Localisation: région parisienne
|
Posté le: Mar 11 Nov 2003 23:02 Sujet du message: |
|
|
toshiba ET1 : bof .....
infocus X1 : en pchc a un serieux potentiel mais en YUV (ou s video) TROP d'AEC !!
l'epson serait pas trop mal (bon calibrage des couleurs, grace a un filtre ) avec une focale tres courte (avec un zoom maxi, 2m de recul pour obtenir une image de 2m de base )
couplé a un lecteur progressive il doit commencé a etre vraiment bon
au fait : le Z1 t'interesse pas  |
|
|
 |
Pat 17 Nombre de messages :

Inscrit le: 18 Juil 2003 Messages: 27435 Localisation: Dubai, E.A.U.
|
Posté le: Mer 12 Nov 2003 08:39 Sujet du message: |
|
|
Bonjour Vince, bienvenue sur le forum !
Pour la question titre, cela dépend de ce que tu regardes. Si tu regardes des dessins animés, des concerts et autre, tu auras besoin d'un 4:3, si tu ne regardes que des films, le 16:9 t'éviteras de voir la partie non utilisée de ta matrice projetée (un peu désagréable, surtout si le projo a un faible taux de contraste, de voir en permanence ce rectangle sombre autour de l'image).
Pour ce qui est des effets arc-en-ciel, il faut que tu fasses des démos, notamment avec le X1, pour voir si tu y es sensible.
2 mètres d'image pour un recul de 4 mètres, c'est OK. Surtout si tu es en progressive scan. |
|
|
 |
Julien.C Nombre de messages :

|
Posté le: Mer 12 Nov 2003 09:45 Sujet du message: |
|
|
je vais essayer de faire simple:
si tu regardes la TV ou des DVDen 4/3( DVD de concert) prend un VP 4/3 pour ma par j'ai ma préférance pour ceux la, car la base d'image ne change jamais car sur un DVD en 16/9 il t'afficheront des bandes noir en haut et en bas pour se metre au bon forma, par contre un VP 16/3 ,quand tu regarderas un DVD 4/3 t'aficheras 2 affreuse bande noir au gauche et a droite de l'écran ce qui n'ai vraiment pas géniel.
si j'étai donc dans ton cas je prendrai un VP a matrice 4/3 comme le X1  _________________ je m'autoproclame, maitre des basses et seigneur incontesté des infras graves, les fréquences abyssales sont mon domaine de prédilection.
 |
|
|
 |
Laurent Hoppl@ Nombre de messages :

Inscrit le: 26 Juin 2002 Messages: 1260 Localisation: Haut-Rhin (68) (Alsace)
|
Posté le: Mer 12 Nov 2003 09:54 Sujet du message: |
|
|
Avoir des bandes noires en haut/bas, ou à droite/gauche, c'est du pareil au même non ?
Le tout est de savoir du 4/3 ou du 16/9 lequel on regarde le plus ... non ? _________________
(Mes DVD's) |
|
|
 |
DTSman Nombre de messages :

|
Posté le: Mer 12 Nov 2003 09:57 Sujet du message: |
|
|
Perso je regarde 5 fois plus de 16/9 que de 4/3, toutefois la matrice 4/3 de mon projo ne me pose strictement aucun probleme. _________________ Tuto ColorHCFR : Home-cinema & Multimedia |
|
|
 |

|
Posté le: Mer 12 Nov 2003 10:09 Sujet du message: |
|
|
Laurent Hoppl@ a écrit: | Avoir des bandes noires en haut/bas, ou à droite/gauche, c'est du pareil au même non ?
Le tout est de savoir du 4/3 ou du 16/9 lequel on regarde le plus ... non ? |
le problème c'est de changer la base de l'image, les avoir en haut et en bas c'est moin contaignant car la base d'image sera toujours la même _________________ je m'autoproclame, maitre des basses et seigneur incontesté des infras graves, les fréquences abyssales sont mon domaine de prédilection.
 |
|
|
 |
vince
Inscrit le: 11 Nov 2003 Messages: 26 Localisation: Lorient (56)
|
Posté le: Mer 12 Nov 2003 19:54 Sujet du message: |
|
|
l'epson serait pas trop mal ...
couplé a un lecteur progressive il doit commencé a etre vraiment bon
au fait : le Z1 t'interesse pas [/quote]
tout d'abord, merci à tous pour toutes ces précisions !!
je ne connais pas le Z1 ? as tu des infos ?
peux tu m'expliquer: progressive scan ? et 2:2 pulldown si tu connais ?
Si je dois changer ma platine, je sais qu'il vaut mieux être connecté avec du YUV mais on peut aussi utilisé un cable YUV-RVB, je crois que ça fonctionne, ma platine DVD indique à l'arrière RGB, est ce la même chose que RVB ???
encore merci pour votre aide  |
|
|
 |

|
Posté le: Mer 12 Nov 2003 20:34 Sujet du message: |
|
|
sur le plan qualitatif la RVB est égal au YUV, et pour des explications sur le prog scan adresse toi a un autre mon dada c'est le son
mais si je ne me trompe pas c'est une histoire de demi tram d'image recomposé , ce qui n'ai pas valable avec les diffuseurs a balayage comme les TV clasiqque car elle balaie l'image sans arret pour la recomposer _________________ je m'autoproclame, maitre des basses et seigneur incontesté des infras graves, les fréquences abyssales sont mon domaine de prédilection.
 |
|
|
 |
Peter Parker Nombre de messages :

Inscrit le: 02 Oct 2002 Messages: 1545 Localisation: Nord de la France
|
Posté le: Sam 15 Nov 2003 09:19 Sujet du message: |
|
|
16:9 obligatoire  _________________
 |