Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Franck Invité
|
Posté le: Ven 13 Juil 2001 20:31 Sujet du message: 6.1 et AVR 3801 |
|
|
Bonjour à tous!
Tout d'abord merci LAL pour la mise en route de ce forum!
Voilà je suis l'heureux propriétaire d'un AVR 3801 dont le son velouté mais puissant quand il le faut me ravit les oreilles, autant en pur HC qu'en CD mode "direct". Je suis equipé tout JMLAB avec Profil 77 à l'avant, Cobalt CC 800 en centrale, opal 19 TI en surround latérales, une Solis en surround centre et un SW 33 A en subwoofer.
J'aimerais avoir une précision:
est il normal qu'avec un film comme "En pleine tempête" en DD 5.1 EX le voyant "Signal detect" ne s'allume pas alors que l'afficheur principal indique "6.1 DVD surround"?
Dans le setup de l'ampli j'ai configuré "6.1 auto" sur "OFF" comme recommandé sur le mode d'emploi.
ESt-ce le bon réglage? Car j'hésite.
Tout comme la configuration des modes "matrix"qui m'a laissé perplexe. Il faut dire à la charge de DENON que le mode d'emploi n'est pas un modèle de clarté et que les traductions sont bien souvent plus qu'approximatives...
Donc si quelqu'un peut me dire si je suis dans le bon ou pas, ce serait bien; car pour la fonction de "signal detect" concernant le 6.1, ils parlent d'une "fonction à venir", ce qui ne dit pas clairement si c'est effectivement la reconnaissance du sixieme canel matricé qui l'active!
Merci d'avance pour votre aide!
Franck. |
|
|
 |
VOLCANOS Invité
|
Posté le: Dim 15 Juil 2001 11:50 Sujet du message: Re: 6.1 et AVR 3801 |
|
|
Salut !
Je me suis posé les mêmes questions que toi au début lorsque j'ai acheté mon 3801, car je suis entièrement d'accord avec toi, le mode d'emploi est minable, on comprend rien au sujet du 6.1 !!! On m'a donc renseigné sur certains forums.
En fait, le voyant SIGNAL DETECT ne s'allume que lorsqu'il détecte un 6e canal indépendant sur un DVD. Car saches que tu possédes un des rares ampli qui décode le DTS ES DISCRETE, c'est à dire que ce 6e canal est totalement indépendant tout comme les 6 autres canaux. C'est différent du 6e canal matricé: celui ci est encodé sur les surrounds gauches et droit. Mais il existe actuellement très peu de DVD en DTS ES DISCRETE. A ma connaissance, il y a GLADIATOR en zone 1, SEUL AU MONDE en zone 1, et SEVEN (la ré-édition) en zone 2.
Pour ma part, je n'ai jamais regardé un de ces DVD, mais je pense que ça doit être extraordinaire, car je trouve que le son en 6.1 extended n'apporte vraiment pas grand chose. Donne moi ton avis sur la question. Je suis équipé en enceintes JMLAB de l'ancienne gamme OPAL. Mon lecteur DVD est le PIONNER DV-717.
Sinon, tu es configuré comme il faut sur ton ampli. Mais tu remarqueras que même si tu regardes un DVD en 5.1 normal, l'ampli affichera quand même 6.1 surround en DOLBY DIGITAL ou ES MTRX en DTS, et tu entendras aussi du son sur ton enceinte surround centrale comme si c'était du 6.1 extended. Donc en fait, impossible de savoir d'aprés l'ampli, quels sont les DVD en 6.1 extended. Moi je trouve que c'est plutôt du gadget ! Sinon, j'enlève le mode 6.1 à partir de la télécommande quand le DVD est en 5.1 seulement.
Voilà, si tu as d'autres questions, n' hésites pas.
Ah oui, je voulais savoir à quel niveau tu montais le volume, et quelle est la surface de ta pièce ? Moi, j'ai une pièce de 15 m2 environ, et le volume est à -20 dB en moyenne ! L'ampli ne me parait pas très puissant pour un 7 X 105 W sous 8 ohms !!! |
|
|
 |
Bruno Invité
|
Posté le: Dim 15 Juil 2001 18:19 Sujet du message: Re: 6.1 et AVR 3801 |
|
|
Salut
Concernant la puissance sonore, je pense que tous les Denon ont le même problème.
J'ai un AVCA10Se et l'écoute correcte se trouve entre -20 et -15 Db.
Bruno |
|
|
 |
yannick Invité
|
Posté le: Mer 18 Juil 2001 08:36 Sujet du message: Re: puissance sonore |
|
|
Oui moi aussi ça m'a fait bizarre au début de devoir monter le volume assez loin, mais il s'agit en fait d'une échelle logarithmique inversée, et pas linéaire, donc c'est tout à fait normal; et au final c'est plutôt intéressant: beaucoup d'amplitude de réglage pour un niveau faible, et sur la fin de l'échelle une progression beaucoup plus rapide en volume. |
|
|
 |
Jérôme Invité
|
Posté le: Mer 18 Juil 2001 10:38 Sujet du message: Re: puissance sonore |
|
|
Je pense qu'il s'agit d'un pb de réglage du niveau sonore des enceintes lors de la config de l'ampli.
Au départ j'ai réglé le niveau des enceintes "à l'oreille", et effectivement une écoute normale (pour ne pas gêner les voisins ) se situait à -20/-25db environs.
A l'achat du sub, je me suis fait prêter un sonomètre par la boutique (réglage des enceintes+sub à 75db lorsque l'ampli est à 0db).
Et là, en écoute normale (suivant les DVD) je suis plutôt à 0/-10db, je pense que cela doit être le niveau normal si ton install est bien réglée.
Je précise que ma pièce fait 20m2. |
|
|
 |
Franck Invité
|
Posté le: Jeu 26 Juil 2001 14:25 Sujet du message: Toujours au sujet du 3801... |
|
|
Merci pour tes précisions qui m'ont éclairci l'esprit bien que l'idée du DTS ES DISCRETE m'ait effleuré à propos du "signal detect"!
Il est exact que le mode ex sur le dolby n'apporte pas un plus phénoménal... tout au plus un environnement surround plus homogène.
Même sur un dvd comme "en pleine tempête", je n'ai pas perçu distinctement d'effet arrière centré uniquement sur la surround back, ce qui m'a un peu déçu!
Maintenant, je viens de recevoir "rencontres du 3eme type" en dts es et il me tarde de le visionner pour voir si c'est si spectaculaire que ça sur du dts, d'autant plus que c'est la premiere fois qu'une piste française est traitée de la sorte!
Sinon au niveau du volume ça commence à taper assez fort vers -18 db et c'est dans ces environs que j'ecoute mes dvd en moyenne quoique le mixage d'origine puisse influencer le niveau final d'écoute.
Mon séjour fait 32 m2 environ et le manque d'effets arrières centraux est peut être dû au fait que l'espacement entre toutes mes voix surround n'est peut etre pas idéal. J'ai un dv 737 pioneer et des JMLAB moi aussi ce qui fait qu'on est proche au niveau des configs.
Voilà, au plaisir de te lire bientôt!
Franck. |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|
|