Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Projo’s Lair Nombre de messages :

Inscrit le: 26 Déc 2002 Messages: 3140 Localisation: Fracking Deck
|
Posté le: Jeu 06 Nov 2003 11:29 Sujet du message: |
|
|
Max voici les conditions de tests de la veille au soir :
480p en YUV avec et "sans" lentille
720p en DVI avec et sans lentille
Pour le 480p tout comme pour le 720p avec la lentille je laisse l'iris fermée et le projecteur en mode éco. Je n'ai pas effectué de règlages de luminosité.
Le mode DVI 720p est quasiment inutilisable avec la lentille, on a l'impression que le règlage de sharpness est poussé à fond Donc je ne me suis pas attardé sur ce mode. Par contre je voulais vraiment conserver la lentille et j'ai essayé de rattraper cette perte de colorimétrie en augmentant les couleurs, mais rien n'y fait. Je n'arrive pas à retrouver les ces couleurs "pimpantes" qui me plaisent tant.
Je vais encore tester ce soir en Pal, mais s'il n'y a pas d'amélioration, la lentille repart chez Didier (que je remercie au passage pour le prêt). _________________ Le nouveau repaire des tests de videoprojecteurs : https://m.facebook.com/Projoslair/
Dernière édition par Projo’s Lair le Jeu 06 Nov 2003 11:48; édité 1 fois |
|
|
 |

|
Posté le: Jeu 06 Nov 2003 11:47 Sujet du message: |
|
|
Je rajouterai cela Max, j'ai fait l'essai avec les deux sorties avec ou sans lentille et au final, c'est bien le mode DVI 720p sans lentille qui me convient le plus (piqué, couleurs et contraste). _________________ Le nouveau repaire des tests de videoprojecteurs : https://m.facebook.com/Projoslair/ |
|
|
 |
Didier HC

Inscrit le: 23 Mar 2002 Messages: 57 Localisation: Revendeur vers le vieux port banlieu sud de Paname avec soleil et tee shirt.
|
Posté le: Jeu 06 Nov 2003 15:05 Sujet du message: |
|
|
worf a écrit: | Par contre je voulais vraiment conserver la lentille |
Il a déjà changer d'avis plus rapide que d'habitude
worf a écrit: | et j'ai essayé de rattraper cette perte de colorimétrie en augmentant les couleurs, mais rien n'y fait. |
Il ne faut pas sur saturer les couleurs dans ce cas mais simplement baissé la luminosité (test comparable sur téléviseur possible)
worf a écrit: | Je vais encore tester ce soir en Pal, mais s'il n'y a pas d'amélioration, la lentille repart chez Didier (que je remercie au passage pour le prêt). |
Il y en aura une. _________________ ...Didier HC...
www.dynamichomecinema.fr |
|
|
 |
max zorin Nombre de messages :

|
Posté le: Jeu 06 Nov 2003 16:20 Sujet du message: |
|
|
Bon, je ne sais plus trop quoi penser...
Si je comprends bien, pour retrouver des couleurs bien saturées, il suffirait de réduire la luminosité du projo.
Par contre, il faudrait sûrement supprimer ffdshow, si en dvi c'est trop net avec la lentille...
Pourrais-je conserver mon filtre correcteur de couleur avec cette lentille? _________________ And did we tell you the name of the game, boy?
 |
|
|
 |
DTSman Nombre de messages :

|
Posté le: Jeu 06 Nov 2003 16:29 Sujet du message: |
|
|
Supprimer ffdshow! tu n'y penses pas!  _________________ Tuto ColorHCFR : Home-cinema & Multimedia |
|
|
 |

|
Posté le: Jeu 06 Nov 2003 16:38 Sujet du message: |
|
|
Bah si la lentille fait mieux question netteté... Mais de toute facon, ffdshow n'est pas encore hors-jeux, rassure-toi  _________________ And did we tell you the name of the game, boy?
 |
|
|
 |
Didier HC

Inscrit le: 23 Mar 2002 Messages: 57 Localisation: Revendeur vers le vieux port banlieu sud de Paname avec soleil et tee shirt.
|
Posté le: Jeu 06 Nov 2003 17:16 Sujet du message: |
|
|
max zorin a écrit: | Bon, je ne sais plus trop quoi penser...
Si je comprends bien, pour retrouver des couleurs bien saturées, il suffirait de réduire la luminosité du projo.
Par contre, il faudrait sûrement supprimer ffdshow, si en dvi c'est trop net avec la lentille...
Pourrais-je conserver mon filtre correcteur de couleur avec cette lentille? |
en fait, la lentille fait gagner 33% de définition et 18 à 20% de lumière ce qui permet entre autre de pourvoir agrandir ton image de 20% minimum exemple passer de 2.50m à 3m sans changement de lumière tout en gagnant en définition.
Si tu restes sur une base constante comme c'est le cas ici la lulibosité monte de 20% ok?
Donc sans modif de base tu peux la baisser si tu rencontres le phénoméne constaté par Greg.
Ai je été totalement clair ?
tu peux garder tes filtres ffdshow et surement les désaccentuer un peu
Attendons les tests de ce soir pour constater le résultat avec un lecteur de référence qu'est le pchc en position anamorphose. _________________ ...Didier HC...
|
|
 |

|
Posté le: Jeu 06 Nov 2003 17:45 Sujet du message: |
|
|
J'ai bien peur que ce ne soit pas la luminosité qui soit en cause (en effet le gain de luminosité n'est pas assez important pour noyer les couleurs à ce point). Même si je n'ai pas diminué la luminosité, j'ai joué avec les réglages de l'iris, ce qui influe directement sur ce facteur.
Non c'est plutôt la différence de définition qui doit être à l'origine de cet écart (qui est particulièrement flagrant en dvi 720p).
J'arrive au même résultat lorsque je passe d'un dvd à une K7 HD sur mon projecteur, le surcroît de définition enttraîne une plus grande saturation des couleurs.
La lentille a peut être son utilité avec des projos 800X600 mais pas avec le NEC. Elle repart donc chez le gentil commerçant qui a bien voulu me la prêter  _________________ Le nouveau repaire des tests de videoprojecteurs : https://m.facebook.com/Projoslair/ |
|
|
 |

|
Posté le: Jeu 06 Nov 2003 19:59 Sujet du message: |
|
|
Citation: | en fait, la lentille fait gagner 33% de définition et 18 à 20% de lumière ce qui permet entre autre de pourvoir agrandir ton image de 20% minimum exemple passer de 2.50m à 3m sans changement de lumière tout en gagnant en définition.
|
Oui, mais n'oublions pas ma résolution 800X600. Je ne dispose que de 3,60m de recul de visionnage. Mon but n'est donc pas d'agrandir mon image (1,80m de base) mais de la rendre toujours plus belle.
Avant, j'étais sur 2m de base mais je voyais les éléments. J'ai donc réduit à 1,80.
Est-ce que cette lentille m'apporterait quelque chose dans ce domaine? Comment se manifesterait ce gain de 33% de définition? _________________ And did we tell you the name of the game, boy?
 |
|
|
 |
Didier HC

|
Posté le: Ven 07 Nov 2003 07:28 Sujet du message: |
|
|
par un structure de pixels plus dense donc plus fine et donc plus définie et plus douce, on retourne vers un effet argentique "Cinéma-Like" pour reprendre une expression connue qui donne d'excellent résultats. _________________ ...Didier HC...
|
|
 |

|
Posté le: Ven 07 Nov 2003 12:33 Sujet du message: |
|
|
Si je comprends bien, il s'agit de d'envoyer une image 4/3 au videopro afin que celui-ci utilise réellement ses 800X600 pixels et ensuite remettre l'image au format 16/9 grâce à la lentille?
A combien estimes-tu le nombre de pixels non utilisés en liaison data? Ils ne doivent pas être si nombreux que ca, surtout en pchc.
Et autre question, est-ce que cela fonctionne avec tous les formats cinémas, 1,66, 1,77, 1,85, 2,35 ou est-ce qu'on a une image plus ou moins déformée en fonction du format? _________________ And did we tell you the name of the game, boy?
 |
|
|
 |
Didier HC

|
Posté le: Ven 07 Nov 2003 16:53 Sujet du message: |
|
|
compatibilité avec tous les formats que m'as cité sans probleme puisque compris entre le 16/9 et le cinémascope.
le nombre de pixels gagnés est de +33% exemple
800x600=480.000 en 4/3 et 800x450 en 16/9 ok?
là tu auras 800x600 en 16/9 avec la lentille soit 480.000 pixels au lieu de 360.000 (120.000 pixels utilisés de plus...)
en 2.35, tu es actuellement en 800x340 soit 272.000 pixels _________________ ...Didier HC...
|
|
 |

|
Posté le: Ven 07 Nov 2003 20:37 Sujet du message: |
|
|
Pour Max, un peu en retard les screens de Némo (sans lentille) sur le nec th 1000.
Configuration : mon pc avec windvd version 5. quelque chose en 1024x768 (résolution native du projo)
 _________________ Le nouveau repaire des tests de videoprojecteurs : https://m.facebook.com/Projoslair/
Dernière édition par Projo’s Lair le Lun 10 Nov 2003 18:02; édité 2 fois |
|
|
 |

|
Posté le: Ven 07 Nov 2003 21:49 Sujet du message: |
|
|
C'est encore plus beau en mouvement  _________________ Le nouveau repaire des tests de videoprojecteurs : https://m.facebook.com/Projoslair/ |
|
|
 |

|
Posté le: Ven 07 Nov 2003 22:07 Sujet du message: |
|
|
Rien qu'en photo, c'est superbe!
Il a un sacré contraste ce projo!
J'aimerais bien voir ce que ca donne sur le mien...
Et alors Worf? Tu préfères le pchc ou le lec salon dvi? Et au fait, comment trouves-tu WinDVD 5? Paraît qu'il est meilleur que Sonic!
Didier, en effet, ca peut être très intéressant... Ca me permettrait sand doute de ne pas voir la structure de l'image sur 2m de base à 3,60m de recul...
Mais pourrais-je appliquer un filtre correcteur, nécessaire pour le DL500?
 _________________ And did we tell you the name of the game, boy?
 |
|
|
 |

|
Posté le: Sam 08 Nov 2003 06:29 Sujet du message: |
|
|
Salut Max,
Comme tu le sais j'avais essayé mon PC d'abord avec POWERDVD mais il ne me sortait pas les couleurs que j'ai avec windvd. L'image est moins piquée qu'avec le samsung mais comme tu peux le voir les couleurs sont mieux restituées. Je n'ai appliqué aucun filtre à la ffdshow.
Et effectivement le contraste est "le" point fort du NEC.  _________________ Le nouveau repaire des tests de videoprojecteurs : https://m.facebook.com/Projoslair/ |
|
|
 |
DTSman Nombre de messages :

|
Posté le: Sam 08 Nov 2003 08:59 Sujet du message: |
|
|
Un chtit resize and sharpen dans ffdshow et tu retrouveras ton piqué sans toucher au reste  _________________ Tuto ColorHCFR : Home-cinema & Multimedia |
|
|
 |

|
Posté le: Sam 08 Nov 2003 09:27 Sujet du message: |
|
|
Pas besoin de rajouter des détails avec ffdshow , Windvd fait très bien son boulot. Je préfère l'image telle que vous la voyez sur les screens. _________________ Le nouveau repaire des tests de videoprojecteurs : https://m.facebook.com/Projoslair/ |
|
|
 |

|
Posté le: Sam 08 Nov 2003 09:31 Sujet du message: |
|
|
C'est clair Worf, oublie powerdvd! Il est pas bon du tout ce soft pour l'image. Par contre, pour le son, c'est autre chose.
(tu peux combiner les 2 avec Zoom Player, mais je pense que tu connais ce merveilleux soft et ses 1000 options).
Worf, as-tu trouvé le réglage du sharpness dans Windvd 5? _________________ And did we tell you the name of the game, boy?
 |
|
|
 |

|
Posté le: Sam 08 Nov 2003 09:45 Sujet du message: |
|
|
La version 5.15 (je crois) est pas mal au niveau sonore. Je ne l'ai installé que depuis hier et c'est une version d'évaluation, alors la réponse concernant le sharpness est non  _________________ Le nouveau repaire des tests de videoprojecteurs : https://m.facebook.com/Projoslair/ |
|
|
 |
|