Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
danielo
|
Posté le: Ven 31 Oct 2003 09:50 Sujet du message: différence visuelle entre progressive scan et entrelacé |
|
|
techniquement : j'ai compris le principe,(des lignes doublés, trame paire et impaire ...)
j'ai un ecran de 2 m , projo Z9000 et un lecteur Pioneer 757Ai progressive scan Pal et ntsc.
personnellement je n'ai pas vu une différence entre le progressive scan et entrelacé
si quequ'un peux m'expliquer ou se trouve cette différence ?
sur une image fixe ou sur les mouvements ou d'autre .... |
|
|
 |
Julien.C Nombre de messages :

|
Posté le: Ven 31 Oct 2003 09:54 Sujet du message: |
|
|
image plus fluide et surtout ligne oblique mieu défini (moin d'effet escalier) _________________ je m'autoproclame, maitre des basses et seigneur incontesté des infras graves, les fréquences abyssales sont mon domaine de prédilection.
 |
|
|
 |
Ch'Mac Nombre de messages :

Inscrit le: 09 Oct 2003 Messages: 155 Localisation: Val d'Oise(95)
|
Posté le: Ven 31 Oct 2003 09:59 Sujet du message: |
|
|
Sur celles qui bougent de manière rapide et oblique => moins de "marche d'escalier"
Mais si tu es loin de ton écran on s'en rend moins compte
d'autres complèteront et te donnerons peut-être des exemples.
Ch'Mac - qui n'a pas de vp donc entrelacé le gars |
|
|
 |
Ajax Nombre de messages :

Inscrit le: 18 Oct 2003 Messages: 1160 Localisation: région parisienne
|
Posté le: Ven 31 Oct 2003 15:12 Sujet du message: |
|
|
eh bien je pense que cela signifie que le scaler intégré a ton VP et celui du pionneer boxent ds la meme catégorie
les VP comme les lecteurs progressifs delivrent un signal desentrelacé
mais souvent le scaler integré au VP est de moins bonne qualité que celui des lecteurs prog , d'ou l'ecart constaté.
l'interet consiste en plusieurs points :
image plus douce, plus fine , plus piqué, meilleur rendu des couleurs
en progressif
sur les DLP cela permet de diminuer un peu la solarisation , et certains artefacts (fourmillements, contours mal definis sur certains plans)
l'image gagne un peu en detail , notamment les arrieres plans et la profondeur de champ _________________
 |
|
|
 |

|
Posté le: Ven 31 Oct 2003 15:21 Sujet du message: |
|
|
Ajax a écrit: | eh bien je pense que cela signifie que le scaler intégré a ton VP et celui du pionneer boxent ds la meme catégorie
les VP comme les lecteurs progressifs delivrent un signal desentrelacé
mais souvent le scaler integré au VP est de moins bonne qualité que celui des lecteurs prog , d'ou l'ecart constaté.
l'interet consiste en plusieurs points :
image plus douce, plus fine , plus piqué, meilleur rendu des couleurs
en progressif
sur les DLP cela permet de diminuer un peu la solarisation , et certains artefacts (fourmillements, contours mal definis sur certains plans)
l'image gagne un peu en detail , notamment les arrieres plans et la profondeur de champ |
un nouveau virtuose de l'image a ce que je vois  _________________ je m'autoproclame, maitre des basses et seigneur incontesté des infras graves, les fréquences abyssales sont mon domaine de prédilection.
 |
|
|
 |
Ajax Nombre de messages :

Inscrit le: 18 Oct 2003 Messages: 1160 Localisation: région parisienne
|
Posté le: Ven 31 Oct 2003 16:00 Sujet du message: |
|
|
 |
|
|
 |
danielo
|
Posté le: Ven 31 Oct 2003 17:20 Sujet du message: |
|
|
J'ai testé de cette façon:
j'ai mis un passage de 3 minutes en boucle, et chaque fois je change entre
progressive et entrelacé, avec un bouton sur la façade de lecteur, et je n'ai pas de différence
c'est possible que le scaler de Sharp Z9000 fait bien son travail!!! |
|
|
 |

|
Posté le: Ven 31 Oct 2003 17:45 Sujet du message: |
|
|
c'est un puce texas instrument dans le Z9000 qui fait un travail remarquable même couplé a un denon 2900 n'y avais vu que une diférence minime  _________________ je m'autoproclame, maitre des basses et seigneur incontesté des infras graves, les fréquences abyssales sont mon domaine de prédilection.
 |
|
|
 |
Pat 17 Nombre de messages :

Inscrit le: 18 Juil 2003 Messages: 27435 Localisation: Dubai, E.A.U.
|
Posté le: Ven 31 Oct 2003 18:28 Sujet du message: |
|
|
danielo a écrit: | c'est possible que le scaler de Sharp Z9000 fait bien son travail!!! |
Il semblerait qu'effectivement le Z9000 dispose d'un très bon scaler...
Dans un autre post, il était fait référence à une expérience avec un PCHC (branchement du Z9000 à un ordinateur), qui ne procurait aucune amélioration sensible par rapport à un lecteur de salon.
L'explication donnée correspondait justement au travail impressionnant du Z9000 en la matière.  |
|
|
 |
Denis95 Nombre de messages :

Inscrit le: 26 Déc 2002 Messages: 1393 Localisation: Département 50
|
Posté le: Sam 01 Nov 2003 06:40 Sujet du message: Re: différence visuelle entre progressive scan et entrelacé |
|
|
danielo a écrit: | techniquement : j'ai compris le principe,(des lignes doublés, trame paire et impaire ...)
j'ai un ecran de 2 m , projo Z9000 et un lecteur Pioneer 757Ai progressive scan Pal et ntsc.
personnellement je n'ai pas vu une différence entre le progressive scan et entrelacé
si quequ'un peux m'expliquer ou se trouve cette différence ?
sur une image fixe ou sur les mouvements ou d'autre .... |
Regarde la scene 9 de gladiator, particulierement le mur gris et le travelling sur le desert. Tu devrais voir une difference a ce niveau. Cette scene est tres difficile pour le desentrelacement (mouvement, lignes obliques ...). _________________ Denis95
1 . Cambridge 752BD, Rotel RSX1562, B&W CM10 CMC2 DS3 DB1, JVC DLA N5, TVIX 4100
2 . DVD Yam, Ampli Yam, WDTV, DD 3To, Davis 130RE, sub Yam, Panasonic 42"
3 . Bluray Pana, Ampli Onkyo, Cabasse Eole 2, Panasonic 50" |
|
|
 |

|
Posté le: Sam 01 Nov 2003 06:45 Sujet du message: Re: différence visuelle entre progressive scan et entrelacé |
|
|
Denis95 a écrit: | Regarde la scene 9 de gladiator, particulierement le mur gris et le travelling sur le desert. |
Je finirai par croire que Gladiator est la référence absolue pour toi Denis...  |
|
|
 |

|
Posté le: Sam 01 Nov 2003 07:04 Sujet du message: Re: différence visuelle entre progressive scan et entrelacé |
|
|
pat17 a écrit: | Denis95 a écrit: | Regarde la scene 9 de gladiator, particulierement le mur gris et le travelling sur le desert. |
Je finirai par croire que Gladiator est la référence absolue pour toi Denis...  |
Bah, d'un point de vue technique, oui quand même, il y a des scenes tres difficiles. Quelle est ta reference personnelle ?
Je ne supporte pas les effets d'escaliers et les images qui vibrent sur les travellings de paysages. C'est Gladiator et Starwars 1 (travelling sur le public dans le stadium) qui m'ont poussé a changer de VP, justement a cause des problemes d'aliasing. _________________ Denis95
1 . Cambridge 752BD, Rotel RSX1562, B&W CM10 CMC2 DS3 DB1, JVC DLA N5, TVIX 4100
|
|
 |

|
Posté le: Sam 01 Nov 2003 07:12 Sujet du message: |
|
|
Depuis que j'ai mon XVZ91E, je passe régulièrement à mes invités la scène 15 de Gladiator... ce qui les impressionne au plus haut point...
J'avais eu le tuyau d'un forumeur, je ne me souviens plus qui...
Donc rien à dire...
Ma remarque était plutôt une boutade, car c'est le seul film que tu cites !!
Le film a d'ailleurs monté d'un cran dans mon estime quand j'ai appris qu'il avait été tourné au Maroc, où j'ai passé deux ans...  |
|
|
 |

|
Posté le: Sam 01 Nov 2003 07:53 Sujet du message: |
|
|
pat17 a écrit: | ... je passe régulièrement à mes invités la scène 15 de Gladiator... ce qui les impressionne au plus haut point... |
Gladiator est un film au scénario superbe (presque digne d'un Kubrik ), et d'une qualité d'image / sonore de référence (pour moi bien sûr). La scène 15 est aussi excellente pour les demos (c'est allucinema qui me l'a faite decouvrir) car elle permet de tester les contrastes (soldats dans la penombre, grille en haut des escaliers) et les effets de moirage (cotes de mailles, bordure du balcon) dus a un mauvais desentrelacement.
pat17 a écrit: | ... Ma remarque était plutôt une boutade, car c'est le seul film que tu cites !! ... |
Oui je n'ai qu'un DVD et je le passe en boucle
Sans dec... Il y a tout un topic la dessus sur HC-fr ... _________________ Denis95
|
|
 |
danielo
|
Posté le: Mer 05 Nov 2003 07:48 Sujet du message: |
|
|
J'ai testé ce week-end 2 DVD: Gladiator et Star wars, surtout ce dernier
au passage du public dans le stadium, j'ai remarqué que l'image en entrelcé vibre un peu moin qu'en progressive scan !!! en mode "film"
(le scaler du Sharp Z9000 a trois mode: 2D-3D-film.)
mais si je passe en mode "2D" alors la une image catastrophique.
par contre, pour Gladiatorje n'ai pas trouvé une différence (entrelacé-prog)
quand même je trouve que le lecteur 757Ai est bourré des réglages
video charpness... |
|
|
 |

|
Posté le: Mer 05 Nov 2003 08:33 Sujet du message: |
|
|
Bonjour Danielo,
J'ai fait quelques réglages il y a 2-3 jours sur mon lecteur de DVD, et j'ai désactivé le progressive scan à un moment donné.
Je peux te dire que la différence est très sensible, notamment au niveau du bruit vidéo, de la netteté des contours et même de la colorimétrie.
Mais, encore une fois, c'est peut-être le travail de ton Z9000 qui est tellement efficace que tu ne vois pas la différence !...  |
|
|
 |

|
Posté le: Mer 05 Nov 2003 10:13 Sujet du message: |
|
|
pat17 a écrit: | ... et j'ai désactivé le progressive scan à un moment donné.
Je peux te dire que la différence est très sensible, notamment au niveau du bruit vidéo, de la netteté des contours et même de la colorimétrie.
Mais, encore une fois, c'est peut-être le travail de ton Z9000 qui est tellement efficace que tu ne vois pas la différence !...  |
Oui je confirme, meme chose pour moi, car je ne crois pas qu'il y ait un desentrelaceur sur le Z90-Z91. C'est le lecteur qui fait le travail. Donc si on desactive le ProgSc sur le lecteur DVD l'image est restituee entrelacee par le VP. Il semble qu'au contraire, le Z9000 contienne un desentrelaceur (mode film). Ce qui expliquerait alors tout.
Qui confirme ou infirme ? _________________ Denis95
|
|
 |

|
Posté le: Mer 05 Nov 2003 11:46 Sujet du message: |
|
|
Denis95 a écrit: | Qui confirme ou infirme ? |
Je confirme !  |
|
|
 |
allucinema Nombre de messages :

Inscrit le: 07 Sep 2003 Messages: 268 Localisation: -78- Coignières -
|
Posté le: Jeu 06 Nov 2003 10:04 Sujet du message: |
|
|
Denis95 a écrit: | pat17 a écrit: | ... et j'ai désactivé le progressive scan à un moment donné.
Oui je confirme, meme chose pour moi, car je ne crois pas qu'il y ait un desentrelaceur sur le Z90-Z91. C'est le lecteur qui fait le travail. Donc si on desactive le ProgSc sur le lecteur DVD l'image est restituee entrelacee par le VP. Il semble qu'au contraire, le Z9000 contienne un desentrelaceur (mode film). Ce qui expliquerait alors tout.
Qui confirme ou infirme ? |
De par leur technologie, les DLP désentrelacent tous, mais les conditions dans lesquelles se passe ce désentrelacement est une toute autre histoire
Dans le cadre du Z90/Z91, le "désentrelacement" est très basique et loin d'être à la hauteur des DcDi, Dvdo et autres Silicon Image...Il est donc largement préférable de confier le désentrelacement au lecteur qui en plus a l'avantage de le traiter à la source alors que le signal est le plus propre possible...Le simple fait de passer du prog à l'entrelacé dans le menu du lecteur permet de voir la différence dans le scintillement de l'image et la stabilité...  _________________ "Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait..."
www.audioprojection.com |
|
|
 |

|
Posté le: Dim 09 Nov 2003 08:05 Sujet du message: |
|
|
allucinema a écrit: | ... De par leur technologie, les DLP désentrelacent tous, mais les conditions dans lesquelles se passe ce désentrelacement est une toute autre histoire ... |
Veux tu dire par la que le panneau DMD affiche en 1 seule fois ce qu'il reçoit en 2 fois du lecteur (en entrelace) ? _________________ Denis95
|
|
 |
|