Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Danger
|
Posté le: Ven 31 Oct 2003 16:54 Sujet du message: Question bête |
|
|
Sur un caisson, faut-il brancher la phase sur 0 ou 180 degres, car je n entends pas de difference |
|
|
 |
Julien.C Nombre de messages :

|
Posté le: Ven 31 Oct 2003 17:21 Sujet du message: |
|
|
moi je suis a 0
si tu n'entends pas de différance autant faire marcher ton SUB sans invertion de phase  _________________ je m'autoproclame, maitre des basses et seigneur incontesté des infras graves, les fréquences abyssales sont mon domaine de prédilection.
 |
|
|
 |
ViperTheSniper Nombre de messages :

Inscrit le: 05 Oct 2002 Messages: 10954 Localisation: Courcon (17)
|
Posté le: Ven 31 Oct 2003 21:37 Sujet du message: |
|
|
pour un caisson, le problème de phase est délicat, la courbe de réponse des fréquences graves est sujettes a des haut et des bas. Il faut donc déterminez les creux et les sommets pour regle efficacement la phase. Pour cela il n'existe qu'une méthode infaillible, seule une ecoute attentive peut aidez. Si le grave est mou, flottant et sans impact, alors la phase n'est pas bien dosée. Il faut que l'ensemble soit cohérent avec du niveau et une bonne localisation du grave par rapport au autre enceinte. A savoir , ce réglage est unique a chaque install. Le remplacement des enceintes ou l'ajout d'un meuble peuvent perturbez ce résultat. Le simple fait de bouger le caisson peut faire varie les sensations d'ecoute et réduire les ondes stagnantes.
Ce n'est pas simplement 0 ou 180°, c'est de 0 a 180°, donc suivant l'install, ca peut être 15° ou 60° etc...
C'est a vous de reglez selon le rendu du grave
Ai je été assez clair, car julien, n'as rien donnez comme réponse.
Au fait julien tu savais a quoi il servait
Si besoin de plus de précision, je suis là  _________________ ViperTheSniper
Installation HC en vente
Reste le LCD FullHD et la PS3 Fat |
|
|
 |
Rano Nombre de messages :

|
Posté le: Ven 31 Oct 2003 22:13 Sujet du message: |
|
|
je ne m'y connais pas trop en matos mais j'essaie d'egaliser la puissance du caisson au début du film.
souvent entre 15 et 20 degrés par exemple.
pour testé essayé sur les présentation de dts ou dolby avant beaucoup de film. _________________
 |
|
|
 |

|
Posté le: Ven 31 Oct 2003 22:44 Sujet du message: |
|
|
rano a écrit: | je ne m'y connais pas trop en matos mais j'essaie d'egaliser la puissance du caisson au début du film.
souvent entre 15 et 20 degrés par exemple.
pour testé essayé sur les présentation de dts ou dolby avant beaucoup de film. |
c'est pas de la puissance qu'on parle mais du réglage de phase, le mieux est de reglé la sortie sub avec plus au niveau de l'ampli et un réglage de puissance moins élevé sur le sub, pour qu'il ai bien un signal en entré du sub  _________________ ViperTheSniper
Installation HC en vente
|
|
 |
Rano Nombre de messages :

|
Posté le: Ven 31 Oct 2003 22:58 Sujet du message: |
|
|
aie, il faut que je lise plus de sujets sur tout ce qui est matériels et configurations parce que je suis un peu perdu...  _________________
 |
|
|
 |
grenouille25 Nombre de messages :

Inscrit le: 22 Jan 2003 Messages: 520 Localisation: Allez les Verts !!! 42 :)
|
Posté le: Ven 31 Oct 2003 23:08 Sujet du message: |
|
|
La reponse est tres simple....si tu n'entends pas de difference...choisi en un au pif (en generale, on le laisse plutot sur 0 dans ce cas).
La maniere de regler la phase quand on a qu'un caisson est simple...il faut essayer les 2 en ecoutant depuis le point d'ecoute habituel, et on choisit celui qui rend le mieux (s'il y en a un qui sonne mieux).
Quand on a 2 caissons, c'est different...il faut mettre un caisson sur 0, et l'autre sur 180 (pour eviter que certaines frequences ne "s'embrouillent"...je ne rentre pas dans les details parce que je ne suis pas ingenieur en accoustique, et aussi parce que ca n'a pas d'interet....le tout c'est de savoir le pourquoi et le comment).  _________________ Gilles - CDN
Matos : Ampli HK AVR 3550 - Cabasse Socoa 222 - 2 Cabasse Jersey 222 -
2 Cabasse Molene 220 - Audience CGA 25 - Kameleon - Monster Cable |
|
|
 |
Julien.C Nombre de messages :

|
Posté le: Ven 31 Oct 2003 23:53 Sujet du message: |
|
|
ViperTheSniper a écrit: | pour un caisson, le problème de phase est délicat, la courbe de réponse des fréquences graves est sujettes a des haut et des bas. Il faut donc déterminez les creux et les sommets pour regle efficacement la phase. Pour cela il n'existe qu'une méthode infaillible, seule une ecoute attentive peut aidez. Si le grave est mou, flottant et sans impact, alors la phase n'est pas bien dosée. Il faut que l'ensemble soit cohérent avec du niveau et une bonne localisation du grave par rapport au autre enceinte. A savoir , ce réglage est unique a chaque install. Le remplacement des enceintes ou l'ajout d'un meuble peuvent perturbez ce résultat. Le simple fait de bouger le caisson peut faire varie les sensations d'ecoute et réduire les ondes stagnantes.
Ce n'est pas simplement 0 ou 180°, c'est de 0 a 180°, donc suivant l'install, ca peut être 15° ou 60° etc...
C'est a vous de reglez selon le rendu du grave
Ai je été assez clair, car julien, n'as rien donnez comme réponse.
Au fait julien tu savais a quoi il servait
Si besoin de plus de précision, je suis là  |
oui je sais a quoi ca sert, mais sache que sur les moscades il n'y a pas de réglage de phase, mais juste un inversseur c'est donc 0 ou 180°
c'est le seul défaut de ces caissons d'ailleur  _________________ je m'autoproclame, maitre des basses et seigneur incontesté des infras graves, les fréquences abyssales sont mon domaine de prédilection.
 |
|
|
 |

|
Posté le: Sam 01 Nov 2003 00:26 Sujet du message: |
|
|
ok, ca je savais pas que sur les titan y en a pas de réglages
Et c'était juste pour savoir si tu savais ou pas, car tu l'as pas expliquez  _________________ ViperTheSniper
Installation HC en vente
|
|
 |
Merlin Nombre de messages :

Inscrit le: 29 Sep 2002 Messages: 7752 Localisation: BZH (en Broceliande)
|
Posté le: Sam 01 Nov 2003 01:46 Sujet du message: |
|
|
ViperTheSniper a écrit: | ok, ca je savais pas que sur les titan y en a pas de réglages
Et c'était juste pour savoir si tu savais ou pas, car tu l'as pas expliquez  |
Et si..
Un autre point que perso , je regrette, est l'absence de commuteur, ON/STAND BY....
Sinon, pour repondre a la question, moi, je suis sur 180°....mais je crois que ca ne t'aidera pas bcp....Suis le conseille de Grenouille, c'est le meilleur conseil sur ce coup la....  _________________
  |
|
|
 |

|
Posté le: Sam 01 Nov 2003 06:22 Sujet du message: |
|
|
Comment ca sur ce coup la ???
En tout cas, merci pour ton soutien  _________________ Gilles - CDN
|
|
 |
retour Invité
|
Posté le: Sam 01 Nov 2003 14:43 Sujet du message: phase caisson |
|
|
Si tu possédes un sonométre, verifies qu'il soit bien sensible aux basses fréquences et fais le test suivant:
_ sur un dvd ou tu auras repéré une scéne "choc", par exemple hantise ou soldat ryan, passes la scéne et mesure la. Si ton systéme est hyper performant, dynamique et bien réglé tu peux attendre 108 dbc.
Fais cette mesure en phase, hors phase et tatonnes si tu as un réglage en continue.
Le tout est d'orienter physiquement les basses fréquences pour qu'elles s'additionnent aux enceintes principales et non se soustraient.
Si tu as des difficultés dans ta piéce pour "ressentir " les graves, une petite astuce, places le caisson à 4.60 d'un mur, tu exciteras la fréquence la plus difficile à retranscrire dans les graves, le 60 hz, c'est physiologiquement chez l' etre humain la fréquence d'alerte (la peur)! |
|
|
 |
Danger
|
Posté le: Sam 01 Nov 2003 19:22 Sujet du message: |
|
|
Merci ca fait plaisir de voir qu il y a autant de passionne du hc.
Des fois j ai l impression de venir d une autre planete par rapport au autres gens, qu y ne comprennent pas cette passion.
Bref... Mon caisson n a qu un commutateur qui passe de 0 a 180, et malgre toutes les peines du monde, je n entends pas la differrence.
Une personne m a dit de mettre un cd en stereo et d ecouter, car vu qu il y a moins de details sonore, il serait plus facile de regle le sub. |
|
|
 |

|
Posté le: Dim 02 Nov 2003 01:01 Sujet du message: |
|
|
Ca arrive souvent de ne pas entendre de difference....ca a ete mon cas quand j'ai regle mon CGA....alors il est regle sur 0. _________________ Gilles - CDN
|
|
 |
momo Invité
|
Posté le: Dim 02 Nov 2003 09:25 Sujet du message: |
|
|
bonjour Danger, le réglage de la bonne phase peut se faire en ayant déplacé ton caisson.Moi pour se faire avec 1 sub triangle horizon 108, infity alpha 40, center et 10 et yamaha 1400; j'ai placé mon caisson à ma position d'écoute et je me suis déplacé dans la pièce pour d'une part trouver le bon emplacement du caisson (là où les basses sont les plus fortes et claires) ,ensuite j'ai demandé à quequ'un de commuter sur le bouton de phase pour trouver la bonne position. Voilà en espérant que ça pourra t'aider. |
|
|
 |
Danger
|
Posté le: Dim 02 Nov 2003 11:31 Sujet du message: |
|
|
Merci MOMO, je n ai pas encore teste cette methode. |
|
|
 |
odrade Nombre de messages :

|
Posté le: Dim 02 Nov 2003 21:35 Sujet du message: |
|
|
si tu as des enceintes de tupes bose ou satellite sache que l'inversion de phase n'a aucun effet.par contre si tu as de grosse enceinte le mieux est de mettre" le thx optimizer"au moment de l'integration du caisson de basse.si le son s'etouffe tot il faut que tu inverse la phase.ecoutes et le son que TU estimes etre le meilleur SERA le meilleur |
|
|
 |
Merlin Nombre de messages :

Inscrit le: 29 Sep 2002 Messages: 7752 Localisation: BZH (en Broceliande)
|
Posté le: Lun 03 Nov 2003 21:39 Sujet du message: |
|
|
danger a écrit: | Une personne m a dit de mettre un cd en stereo et d ecouter, car vu qu il y a moins de details sonore, il serait plus facile de regle le sub. |
Heureusement car ici , on est nombreux a considerer que le sub en HIFI est une HERESIE.... .
Mais si cette methode te tente, faut mettre un CD avec une grosse contre basse...
Quand a la methode de MOMO, c'est effectivement LA methode ,et seul l'oreille et ton fessier peuvent agir , mais comme la dit mon maitre venere Grenouille c'est vraiment pas evident ....
grenouille 25 a écrit: | Comment ca sur ce coup la ???
En tout cas, merci pour ton soutien
|
De rien.... _________________
  |
|
|
 |

|
Posté le: Lun 03 Nov 2003 21:42 Sujet du message: |
|
|
C'est trop d'honneur ! <courbette>  _________________ Gilles - CDN
|
|
 |
|