Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
axe666 Nombre de messages :

|
Posté le: Sam 25 Oct 2003 15:21 Sujet du message: LCD ou DLP ??? |
|
|
Voila, la est la question ???
Quel est le mieux, quels sont les defauts de l'un, et les qualites de l'autres ???
Merci  _________________ Mieux vaut reigner en enfer qu'être esclave au paradis.
Membre du CDN !!!
http://www.dvdprofiler.com/mycollection.asp?alias=axe666 |
|
|
 |
max zorin Nombre de messages :

|
Posté le: Sam 25 Oct 2003 15:57 Sujet du message: |
|
|
LCD: image assez informatique, screendoor, pixels morts, noirs gris.
DLP: image plus ciné, aec, éléments morts peu fréquents, noirs vraiment noirs.
Mais je ne suis peut-être pas tout-à-fait impartial!  _________________ And did we tell you the name of the game, boy?
 |
|
|
 |
Ajax Nombre de messages :

Inscrit le: 18 Oct 2003 Messages: 1160 Localisation: région parisienne
|
Posté le: Sam 25 Oct 2003 22:05 Sujet du message: |
|
|
max je pense qu'il faut reconnaitre tout de meme quelques qualités aux LCD
par exemple : confort visuel , image douce , reposante , celle des DLP est plus fatiguante. Autre avantage : meme si l'ecart se ressert , les LCD restent en moyenne moins cher que les DLP.
Par ailleurs les DLP souffrent de certains defauts : solarisation (trainées parasites lors des travellings rapides) ; halo lumineux entourant l'image souvent.
Mais disons que globalement l'image des DLP est nettement meilleure que celle des LCD, il faut le reconnaître.
Le gros défaut des LCD étant cet effet de grille , la matrice est trop visible , l'image est pixellisée et c'est insupportable !
l'ecart entre les pixels est 10 fois plus important sur les matrices LCD que sur les matrices DLP/DMD ! |
|
|
 |

|
Posté le: Dim 26 Oct 2003 09:50 Sujet du message: |
|
|
C'est vrai que les tri-lcd sont moins chers que les dlp.
Le problème des aec chez les DLP peut-être réglé avec un pchc. En 800X600 @ 75Hz, l'image DLP n'est pas du tout fatiguante. _________________ And did we tell you the name of the game, boy?
 |
|
|
 |

|
Posté le: Dim 26 Oct 2003 12:30 Sujet du message: |
|
|
les AEC sont aussi considerablement reduits avec des roues chromatiques a six segments et cadencées a 240 ou 300 hz  _________________
 |
|
|
 |

|
Posté le: Dim 26 Oct 2003 13:27 Sujet du message: |
|
|
Oui, c'est vrai, mais ca fait toujours un argument en faveur du DLP ca!
 _________________ And did we tell you the name of the game, boy?
 |
|
|
 |
LaurentD30 Nombre de messages :

Inscrit le: 06 Mai 2003 Messages: 1526 Localisation: Nîmes (30)
|
Posté le: Lun 27 Oct 2003 13:02 Sujet du message: |
|
|
LCD ou DLP : ce sont effectivement deux technologies bien différentes. Toutefois il fait raisonner également en terme de coût. Le LCD étant antérieur au DLP son prix est plus accessible (cf Epson). Si globalement on peut affirmer sans prendre un gros risque que le DLP a plus d'avenir et qu'il est supérieur en qualité visuelle que le LCD, ce dernier n'est pas pour autant enterré (cf nouveautés Epson, Philips, Sony ou Panasonic). Pour terminer il y a de mauvais DLP comme de bons LCD. Toutefois en partant sans à priori, tes yeux (ton portefeuille également) seront les meilleurs juges. Va voir des démos, nous restons là pour te forger un avis au besoin. _________________ LD
--------------------------------------------------------
Hi-Fi : Yamaha AX-496 - JM Lab Profil 77 - Yamaha CDX-596
HC : Onkyo TX-DS989upg2 - Jamo D6 EX - Pioneer CLD-925 - Philips DVD963SA & Garbo ML - Oray 16/9 fixe 2,20m de base |
|
|
 |

|
Posté le: Lun 27 Oct 2003 17:44 Sujet du message: |
|
|
De toute facon, c'est vrai, rien ne vaut une démo comparative.
Comme je le dis souvent, je n'aime pas la colorimétrie des LCD, trop artificielle.
 _________________ And did we tell you the name of the game, boy?
 |
|
|
 |

|
Posté le: Lun 27 Oct 2003 18:13 Sujet du message: |
|
|
oui c'est vrai mais en sachant qu'en allant faire un tour ds les menus "service" ou "usine" on peut remettre un peu d'ordre ds tout çà (revoir la temperature des couleurs etc...) , et aussi et surtout en utilisant des filtres correcteurs de couleurs  |
|
|
 |
allucinema Nombre de messages :

Inscrit le: 07 Sep 2003 Messages: 268 Localisation: -78- Coignières -
|
|
|
 |

|
Posté le: Lun 27 Oct 2003 22:09 Sujet du message: |
|
|
ok, donc mieux vaux du DLP... sinon quesque vous me conseiller comme type de projo qui evite au max le AEC, dans une gamme de prix d'env. 1500 > 2000? ecran inclu
Apres sa j'irai faire des tests en magasin pour etre sur  _________________ Mieux vaut reigner en enfer qu'être esclave au paradis.
Membre du CDN !!!
|
|
 |
Julien.C Nombre de messages :

|
Posté le: Mar 28 Oct 2003 04:28 Sujet du message: |
|
|
axe666 a écrit: | ok, donc mieux vaux du DLP... sinon quesque vous me conseiller comme type de projo qui evite au max le AEC, dans une gamme de prix d'env. 1500 > 2000? ecran inclu
Apres sa j'irai faire des tests en magasin pour etre sur  |
alors si tu veux une image de qualitée, as tu pensé a l'ocas?
dans les tri tube pour 2000 euros tu peux avoir une bestiole qui te délivrera une image splandide , bien mieu que tout DLP ou LCD que tu trouveras pour ce prix la, un tri tube est certe emcombrant et long a metre en oeuvre , mais quand c'est fait , il font preuveu d'une image douce, reposante au couleur et contraste d'une réalité alucinante sans parler de leur texture d'image sans comparrable
bref c'est la technologie qui s'en sortira le mieu car si tu le compar a un X1 y a pas photo
Citation: | C'est vrai que les tri-lcd sont moins chers que les dlp.
Le problème des aec chez les DLP peut-être réglé avec un pchc. En 800X600 @ 75Hz, l'image DLP n'est pas du tout fatiguante. |
ce qui fatigue surtout c'ets leur manque de fluidité d'image et leur couleur a la limite du fluo telement elles sont vivent
l'autre moyen de résoudre l'AEC et d'investir dans un DLP a roue chromatique 6 sgments  _________________ je m'autoproclame, maitre des basses et seigneur incontesté des infras graves, les fréquences abyssales sont mon domaine de prédilection.
 |
|
|
 |

|
Posté le: Mar 28 Oct 2003 05:54 Sujet du message: |
|
|
Citation: | ce qui fatigue surtout c'ets leur manque de fluidité d'image et leur couleur a la limite du fluo telement elles sont vivent |
Oh! mon Julien! Toi, tu n'as vu tourner de DLP qu'a la Fnac j'ai l'impression!  _________________ And did we tell you the name of the game, boy?
 |
|
|
 |
MIC Nombre de messages :

Inscrit le: 18 Juil 2002 Messages: 7077 Localisation: Montpellier
|
Posté le: Mar 28 Oct 2003 10:07 Sujet du message: |
|
|
A signaler un excellent comparatif dans home ciné DVD de ce mois, entre les technologies LCD, DLP et LCD réflectif. Tout s'y trouve, absolument tout. Bonne lecture.  _________________ Accrocher son char à une étoile. |
|
|
 |

|
Posté le: Mar 28 Oct 2003 10:41 Sujet du message: |
|
|
julien.cosse a écrit: | axe666 a écrit: | ok, donc mieux vaux du DLP... sinon quesque vous me conseiller comme type de projo qui evite au max le AEC, dans une gamme de prix d'env. 1500 > 2000? ecran inclu
Apres sa j'irai faire des tests en magasin pour etre sur  |
alors si tu veux une image de qualitée, as tu pensé a l'ocas?
dans les tri tube pour 2000 euros tu peux avoir une bestiole qui te délivrera une image splandide , bien mieu que tout DLP ou LCD que tu trouveras pour ce prix la, un tri tube est certe emcombrant et long a metre en oeuvre , mais quand c'est fait , il font preuveu d'une image douce, reposante au couleur et contraste d'une réalité alucinante sans parler de leur texture d'image sans comparrable
bref c'est la technologie qui s'en sortira le mieu car si tu le compar a un X1 y a pas photo
Citation: | C'est vrai que les tri-lcd sont moins chers que les dlp.
Le problème des aec chez les DLP peut-être réglé avec un pchc. En 800X600 @ 75Hz, l'image DLP n'est pas du tout fatiguante. |
ce qui fatigue surtout c'ets leur manque de fluidité d'image et leur couleur a la limite du fluo telement elles sont vivent
l'autre moyen de résoudre l'AEC et d'investir dans un DLP a roue chromatique 6 sgments  |
Ben en fait le probleme avec un tri tube c le prix des lampes
Parce que quand sa viens a etre change, c pas pareil que pour un DLP ou un LCD...
Et donc je ne suis pas sur d'avoir les moyens d'investir dans les lampe en temps voulu. Surtout si c de l'occaz' et que les lampes sont bonne a changer directement. _________________ Mieux vaut reigner en enfer qu'être esclave au paradis.
Membre du CDN !!!
|
|
 |
Phayel Nombre de messages :

|
Posté le: Mar 28 Oct 2003 11:12 Sujet du message: |
|
|
Pour ceux que cela intéresse, voici la conclusion de l'article cité par MIC :
"La technologie LCD est loin d'avoir dit son dernier mot! Aujourd'hui en transmissif, elle est capable d'offrir pour un coût très peu élevé une belle et grande image, qui plus est universelle, car exempte d'effet d'arc-en-ciel et en 16/9 la plupart du temps. Ce n'est pas le cas des modèles DLP d'entrée de gamme. Pour réduire les coûts, ils adoptent une roue à seulement trois segments et des matrices 4/3. Et leur prix d'achat est encore légèrement supérieur de 10 à 15 %. Par contre, dans le haut de gamme, c'est clair, le DLP domine, notamment grâce à son fort rapport de contraste. Yamaha DPX-1000, Marantz VP12-S3, Sharp XV-Z10000, Dreamvision Dreamweaver, Toshiba TDP-MT8, Infocus ScreenPlay 7200, Sim HT300+, tous affichent des noirs profonds et une colorimétrie digne d'un tritube. C'est donc finalement dans le milieu de gamme que le DLP et LCD se mènent la vie dure. D'un côté, le LCD propose des matrices 16/9 haute définition 1 280 x 720 pixels ou 1 366 x 768 pixels (Sanyo VPL-Z2, Epson EMP-TW200, Yamaha LPX-500, Sony VPL-HS20...), de l'autre, les modèles DLP se rabattent généralement sur des matrices 4/3 de 1 024 x 728 pixels ou 16/9 de 1 024 x 576 pixels. Avantage donc au LCD d'un point de vue de la définition, sans forcément que cela soit vérifiable sur le terrain, le DLP n'ayant pas d'effet de grille. Enfin, sur ces machines, le DLP joue la carte du fort contraste et des noirs profonds, le LCD celle du détail dans les scènes sombres (noirs beaucoup moins bouchés). Concernant maintenant la colorimétrie, sauf rares exceptions, les modèles LCD rejoignent les appareils DLP. Les couleurs sont moins dures, plus veloutées qu'auparavant, mais n'atteignent cependant pas le naturel d'un bon DLP. Enfin, question fluidité dans les mouvements, les dernières générations de matrices LCD sont débarrassées de leurs défauts. À l'inverse, les matrices DLP accusent encore trop souvent le coup avec du fourmillement, surtout sur les contours. Le LCD réflectif devrait donc tirer son épingle du jeu dans un avenir proche, en proposant les avantages du LCD et du DLP sans les inconvénients. Pour être complet, n'oublions pas non plus que la technologie DLP est encore assez jeune. Elle a déjà beaucoup évolué et ne semble pas vouloir s'arrêter en si bon chemin. Les perspectives des technologies de vidéoprojection sont donc encore bien larges, avec évidemment, comme but, une qualité d'image irréprochable.
PAR JACQUEMIN VIDAL" _________________
 |
|
|
 |
ViperTheSniper Nombre de messages :

Inscrit le: 05 Oct 2002 Messages: 10954 Localisation: Courcon (17)
|
Posté le: Mar 28 Oct 2003 11:13 Sujet du message: |
|
|
max zorin a écrit: | Citation: | ce qui fatigue surtout c'ets leur manque de fluidité d'image et leur couleur a la limite du fluo telement elles sont vivent |
Oh! mon Julien! Toi, tu n'as vu tourner de DLP qu'a la Fnac j'ai l'impression!  |
Si chez Gilles, mais ne changeras pas de si tot, lui c'est TT a vie, et rien d'autre, pauvre Julien , essaie de mieux regardez les DLP au lieu de toujours pensez TT
 _________________ ViperTheSniper
Installation HC en vente
Reste le LCD FullHD et la PS3 Fat |
|
|
 |
MIC Nombre de messages :

Inscrit le: 18 Juil 2002 Messages: 7077 Localisation: Montpellier
|
Posté le: Mar 28 Oct 2003 12:54 Sujet du message: |
|
|
Mon prochain vidéo projecteur sera un LCD réflectif à matrice HD et certainement pas un DLP, ni un TT.  _________________ Accrocher son char à une étoile. |
|
|
 |
LaurentD30 Nombre de messages :

Inscrit le: 06 Mai 2003 Messages: 1526 Localisation: Nîmes (30)
|
Posté le: Mar 28 Oct 2003 14:38 Sujet du message: |
|
|
La conclusion de cet article me conforte dans le choix que nous avons effectué avec ma WAF au printemps : LCD 16/9ème avec des noirs certes gris mais avec des couleurs naturelles et des images fluides. Quant à l'effet de grille il est présent lorsque l'on regarde l'écran avec peu de recul. N'étant pas partisant du premier rang dans les salles obscures mais plutot du 3ème quart j'agis de même chez moi. Donc pour une image de 2,20 m de base, nous avons opté pour un recul de 4,50 m minimum.
Nouvelle conclusion, toutes les technologies sont bonnes à partir de l'instant où elles sont en adéquation avec non seulement son budget mais également ses attentes. _________________ LD
--------------------------------------------------------
Hi-Fi : Yamaha AX-496 - JM Lab Profil 77 - Yamaha CDX-596
HC : Onkyo TX-DS989upg2 - Jamo D6 EX - Pioneer CLD-925 - Philips DVD963SA & Garbo ML - Oray 16/9 fixe 2,20m de base |
|
|
 |

|
Posté le: Mar 28 Oct 2003 14:56 Sujet du message: |
|
|
vous m'embrouillez l'esprit, c pas croyable !!!
j'pense que j'vais aller voir la difference de mes propres yeux en magasin, car ici chacun a un niveau different, pas facile  _________________ Mieux vaut reigner en enfer qu'être esclave au paradis.
Membre du CDN !!!
|
|
 |
|