Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Peter Parker Nombre de messages :

Inscrit le: 02 Oct 2002 Messages: 1545 Localisation: Nord de la France
|
Posté le: Sam 25 Oct 2003 13:50 Sujet du message: Votre avis sur un vidéoprojecteur Toshiba SVP, merci ;-) |
|
|
Tout d'abord, bonjour à tous
Je souhaite depuis longtemps passé de la rétroprojection à la vidéoprojection.
J'aimerais acquérir un appareil Toshiba Tri-LCD, vu à un très bon prix sur Cdiscount.com
Il s'agit du TLP MT4
Malheureusement je n'y connais pas grand chose...
c'est d'ailleurs pour cette raison que j'aimerais savoir si certains d'entre vous avez cet appareil chez vous et, si c'est le cas, en êtes vous satisfait ?
Je dispose de peu de recul (2,50m), c'est pour ça que j'oriente mon achat vers un vidéoprojecteur qui dispose d'une Focale grand angle. Je vise aussi une toile de 2x1,50m
Est-ce que cela est possible sans pour autant avoir une mauvaise image ?
Quelles pourraient être mes solutions ? quel est la meilleure projection possible : DLP ou Tri-LCD ?
Mes sources : Lecteurs DVD pioneer DV-717
Lecteur DVD/LD Pioneer DVL-919E
En tout cas, merci d'avance de me venir en aide en laissant ici vos commentaires sur cet appareil.
|
 |
Ajax Nombre de messages :

Inscrit le: 18 Oct 2003 Messages: 1160 Localisation: région parisienne
|
Posté le: Sam 25 Oct 2003 14:34 Sujet du message: |
|
|
J'ai vu le MT4 en action , pour du LCD ce n'est pas trop mal mais je n'ai pas adoré non plus. Le Sanyo Z1 s'en sort bien mieux par ex.
Sur 2 metres de base l'image est pas mal pixellisée (effet de grille) et les couleurs ne m'ont pas plus (artificielles) . Par ailleurs il y avait pas mal de bruit vidéo (mais peut etre la source etait elle en cause aussi).
Mieux vaut t'orienter vers un DLP (image plus fine, couleurs plus naturelles...) , d'autant qu'avec ton faible recul la grille des matrices LCD sera toujours visible. _________________
 |
|
|
 |

|
Posté le: Sam 25 Oct 2003 14:35 Sujet du message: |
|
|
au fait la fourmi le refourgue a combien ? (méfies toi de leur flux tendus et stocks imaginaires ! ) _________________
 |
|
|
 |

|
Posté le: Dim 26 Oct 2003 08:32 Sujet du message: |
|
|
Merci beaucoup pour ces infos Ajax
Il est à 1213,97? soit 7963,12FF
et pour 1? de plus ils offrent une toile manuelle de 180x180cm
Donc si j'ai bien compris, je n'aurait pas ce problème 'd'effet de grille" avec un DLP ?
quel est le meilleur rapport/qualité prix du moment pour ce type d'appareil ?
merci encore  _________________
 |
|
|
 |
Celou Nombre de messages :

Inscrit le: 23 Aoû 2001 Messages: 9777 Localisation: Steeeeeeeeph G !!!
|
Posté le: Dim 26 Oct 2003 09:17 Sujet du message: |
|
|
Le mt 4 commence à dater, la grille est très présente et perso je préfère l'image d'un dlp. Pour pas trop cher il y a bien l'epson à 1290 ? et un X1 à moins de 1500?, mais j'ai peur que tu sois un peu juste en recul _________________
 |
|
|
 |

|
Posté le: Dim 26 Oct 2003 12:35 Sujet du message: |
|
|
de rien Peter Parker
en tout cas c'est vrai que c'est pas cher
sur les DLP , effectivement aucun pb de grille , l'image est plus fine, pas dut tout pixellisée, avec une bonne optique (style Carl Zeiss) , la matrice est tellement invisible que l'on est a un poil du rendu 'argentique'
en ce moment chez " rue du commerce.com " le toshiba MT5 (j'en suis l'heureux possesseur ) est à 1890 euros environ , alors qu'il est sorti a plus de 5500 euros
c'est un EXCELLENT modele
sinon tu as l'infocus X1 dispo au alentours de 1400 euros.
mais il faut que tu saches si tu es sensible aux effets arc en ciel ou pas avant d'investir ds ce modele qui a fait enormement parler de lui ...

Dernière édition par Ajax le Dim 26 Oct 2003 13:05; édité 1 fois |
|
|
 |

|
Posté le: Dim 26 Oct 2003 12:37 Sujet du message: |
|
|
Celou , l'epson dont tu parles est je pense un tri LCD ...
(a ce prix la en ce moment on trouve le EMP TW 10 ) _________________
 |
|
|
 |

|
Posté le: Dim 26 Oct 2003 21:41 Sujet du message: |
|
|
Donc pour résumer mon problème :
Le mieux serait un vidéoprojecteur DLP ?
Je vais jeter un oeil sur les sites qui proposent les meilleures offres
Un grand merci à toi Ajax ainsi qu'à toi Celou
Merci beaucoup pour votre aide
A+ sur ce forum
Bonne continuation à vous deux  _________________
 |
|
|
 |

|
Posté le: Dim 26 Oct 2003 22:45 Sujet du message: |
|
|
ça y est c'est décidé, je fait mon choix sur l'Infocus X1 !
Dernière chose : qu'est ce qu'un effet "arc-en-ciel" ?
Est ce que cela peut nuire à la projection ?
merci d'avance  _________________
 |
|
|
 |

|
Posté le: Lun 27 Oct 2003 01:20 Sujet du message: |
|
|
merci Peter Parker
vaste sujet que l'effet arc en ciel !
il a fait couler bcp d'encre ! et que de polémiques ....
c'est un defaut (un 'artefact') qui peut apparaitre lors de la projection.
Les matrices DLP (DMD) restituent l'image en niveaux de gris (sans couleur) , pour obtenir la couleur il y a à l'interieur des projos DLP une roue a segments, chaque segment representant une couleur primaire (rouge, vert ou bleu). Si cette roue ne tourne pas assez vite et en fonction de ton acuite visuelle et aussi de tout un tas de circonstances (sous-titres , forts contrastes ...) tu peux voir des flashs tricolores apparaitre , la couleur est comme 'decomposée' en elements primaires.
Ce peut etre tres genant si c'est repetitif et même causer des desagrements de type maux de tete !
Fais gaffe = l'infocus X1 est la star des AEC ....
faut que tu le vois tourner avant
pour 'vaincre' les AEC il faut des roues a six segments (le X1 en a une avec 3 ...) et cadencées a 240 HZ ou 300 HZ .
Sinon c'est foutu (enfin je parle de la sceance de Home cinéma )
Il y a aussi la solution 'PCHC' pour augmenter le taux de rafraichissement (75 hz ..). Sur mon projo DLP ,même en YUV, je n'ai pas d' AEC (ils st tres rares).
Pour l'Infocus X1 il te faut le dernier firmware (4.1) et pourquoi pas une solution PCHC  |
|
|
 |
max zorin Nombre de messages :

|
Posté le: Lun 27 Oct 2003 06:22 Sujet du message: |
|
|
Peter Parker qui veut se mettre à la videoprojection! C'est le monde à l'envers! Bah alors, on abandonne la rétro Peter?
Attention! Gare à l'effet "Comment est-ce possible! Mes dvds ont tous une image pourrie!"
Welcome to reality PP!
PS: tu vas enfin pouvoir constater que SW 1 et 2 ont une image floue de chez flou.  _________________ And did we tell you the name of the game, boy?
 |
|
|
 |

|
Posté le: Lun 27 Oct 2003 08:58 Sujet du message: |
|
|
J'ai toujours pensé à la vidéoprojection Max, mais j'habitais dans un appartement et je ne voulais pas passer à la vidéoprojection tant que je n'avais pas deménager, depuis, c'est chose faite !
Sauf que mon nouveau logement ne me permet pas d'avoir une salle dédié , donc je pense à une intégration complète dans mon salon
J'ai peu de recul pour la vidéoprojection, mais tant pis quitte à être "noyé" dans l'image, je veut quand même passer à un écran "cinéma" !
Je compte garder mon retroprojecteur Toshiba pour la diffusion TV et pour les jeux vidéos
Mais pour les DVD, ce sera désormais sur une toile de 2m de base, le tout est de faire le bon compromis bon rapport/qualité/prix.
Pour Star Wars 1 et 2, c'est vrai que l'image est très bonne sur mon retroprojecteur, par contre je suppose que les "défauts" seront plus présent quand je les projeterait sur un écran de 2m de base et à seulement 2,50m de recul
Une autre question : quelle est la différence entre l' infocus X1 et le Toshiba TDP MT5 ?
thanks in advance
Pour terminé, je suis heureux de voir que l'on peut compter sur les internautes de ce forum !
|
 |

|
Posté le: Lun 27 Oct 2003 09:21 Sujet du message: |
|
|
les différences entre l'infocus X1 et le Toshiba MT5 :
la résolution :
- le X1 est uniquement 4/3 (résolution : 800 * 600)
- le MT5 est a la fois 16/9 (848 * 480) et 4/3 (800 * 600)
la roue a segments :
- elle ne comporte que 3 segments sur le X1
- elle en comporte 6 sur le MT5 , et elle tourne bcp plus vite !
il y a donc moins d' arc en ciels sur le MT5
l'optique :
- sur le MT5 c'est une optique de qualité signée 'carl zeiss'
- ce n'est pas le cas sur le X1
les couleurs:
du fait de ces differences techniques notamment , les couleurs sont plus pimpantes et plus justes sur le MT5 que sur le X1
la connectique:
le MT5 dispose d'un module de connexion avancée : sa connectique est plus complete que celle du X1, tu peux y raccorder n'importe quoi !
le MT5 dispose notamment d'une prise DVI
Pour faire simple le MT5 qd il est sorti etait un produit haut de gamme, le X1 un produit d'entrée de gamme
Ils ne boxent clairement pas ds la meme categorie et çà se "voit" ! |
|
|
 |

|
Posté le: Lun 27 Oct 2003 11:52 Sujet du message: |
|
|
Seulement 2.5 m de recul! PP, laisse tomber les résolutions SVGA, tu vas être plongé dans les pixels! Ca ne va plus être un effet de grille, mais un effet de barreaux!
Tu doix tabler au minimum sur les résolutions WXGA, et là, ca coûte bonbons... _________________ And did we tell you the name of the game, boy?
 |
|
|
 |
LaurentD30 Nombre de messages :

Inscrit le: 06 Mai 2003 Messages: 1526 Localisation: Nîmes (30)
|
Posté le: Lun 27 Oct 2003 12:26 Sujet du message: |
|
|
max zorin a écrit: | Seulement 2.5 m de recul! PP, laisse tomber les résolutions SVGA, tu vas être plongé dans les pixels! Ca ne va plus être un effet de grille, mais un effet de barreaux!
Tu doix tabler au minimum sur les résolutions WXGA, et là, ca coûte bonbons... |
Je confirme, avec ton recul tu ne peux pas excéder 1,5 m de base et encore je suis généreux. _________________ LD
--------------------------------------------------------
Hi-Fi : Yamaha AX-496 - JM Lab Profil 77 - Yamaha CDX-596
HC : Onkyo TX-DS989upg2 - Jamo D6 EX - Pioneer CLD-925 - Philips DVD963SA & Garbo ML - Oray 16/9 fixe 2,20m de base |
|
|
 |

|
Posté le: Lun 27 Oct 2003 16:47 Sujet du message: |
|
|
Aïe ! elle deviens de plus en plus compliqué mon histoire...
Voilà que Max me conseil (et c'est tant mieux ) une résolution WXGA !
le problème est que ce nom de code barbare ne me dit pas grand chose
il est vrai que mon soucis est le "peu de recul", mais je ne pourrait pas avoir plus étant donné que mon salon ne le permet pas (à moins de me mettre en guerre avec mon WAF ) !
Quel sont les modèles équipés de cette fameuse résolution ?
Vous avez de très bons conseils, je doit l'avouer
Et c'est aussi grâce à ça qu'on reconnait les vrais passionnés  _________________
 |
|
|
 |
Celou Nombre de messages :

Inscrit le: 23 Aoû 2001 Messages: 9777 Localisation: Steeeeeeeeph G !!!
|
Posté le: Lun 27 Oct 2003 16:54 Sujet du message: |
|
|
Comme laurent 1,50 mètre me semble un grand maximum vu ton recul. Dans ce cas n'hésite pas à réduire la taille pour éviter la fatigue et la perception éventuelle d'aec (si tes yeux bougent sans arrêt pour couvrir l'image tu en verras plus facilement si tu y es sensibles).
Pour le x1 il faut absoluement le voir pour connaitre ta sensibilité aux aec autrement tu risques de regretter ton achat. Le Mt5 est un peu plus cher mais son prix est en baisse car c'est un produit en fin de vie (remplacé par la mt500) mais de bonne qualité. Il est en dehors de ton budget, c'est pour celà que le x1 me semble plus adapté, sous réserve des aec. _________________
 |
|
|
 |

|
Posté le: Lun 27 Oct 2003 17:46 Sujet du message: |
|
|
les projos a resolution WXGA correspondent à 1366x768 Pixels, par exemple le Sony HS 10 (un tri lcd, excellent produit, mais bien au dela de ton budget)
je pense qu'avec un DLP XGA (1024 * 768 ) çà doit deja etre tolerable.
En fait il te faut un projo a focale courte , pour obtenir ton image de 2m avec un faible recul.
parmi les LCD (mais gare a l'effet de grille) tu as l'epson EMP TW 10 qui te permet d'obtenir une image de 2m avec seulement 2m de recul (en mettant le zoom au max.)
Au fait Le Sanyo PLV Z1 (tri lcd egalement) a une focale courte aussi.
Ton histoire devient un peu compliquée car vu le faible recul dont tu disposes il te faudrait un DLP pour ne pas avoir une image-moustiquaire en face de toi , et un projo a focale courte, mais il n'y a ds cette gamme de prix que des LCD j'ai bien peur
Pour rappel tu peux atténuer l'effet de grille sur les LCD en 'defocalisant' legerement l'objectif, cela lisse l'image en la rendant un peu plus floue. |
|
|
 |

|
Posté le: Lun 27 Oct 2003 17:57 Sujet du message: |
|
|
Citation: | Quel sont les modèles équipés de cette fameuse résolution ?
|
Des projecteurs 1280X720 pixels. Le problème, c'est qu'ils sont chers et que leur focale n'est pas si courte que tu puisses projeter du 2m de base à 2,5m de distance. Pour vérifier, tu peux aller sur la page suivante:
http://www.son-video.com/Conseil/HomeCinema/CalcEcran.php?status=go&refVideoProj=TOSHTLPMT4
Sinon, dans cette gamme de résolution, tu as:
TOSHIBA MT-8
Details
1280x720 pixel (16:9), 12° DLP, 1000 ANSI Lumen, 1400:1 Kontrast, 2fach RGB-Rad, Faroudja DCDi-Videoprocessing, DVI
? 6.990,-
BENQ PE-8700
Details
1280x720 pixel (16:9), 12° DLP, 1000 ANSI Lumen, 2000:1 Kontrast, 2fach RGB-Rad, BenQ-Videoprocessing,
DVI (HDCP-tauglich)
? 7.490,-
Aktionspreis
anfragen
SHARP XV-Z10000E
Details
1280x720 pixel (16:9), 12° DLP, 800 ANSI Lumen, 2600:1 Kontrast, 6fach Speed-RGB-Rad, Faroudja DCDi-Videoprocessing, horizontaler Lens-Shift, DVI (HDCP-tauglich)
? 7.590,-
SIM2 DOMINO 30
Details
1280x720 pixel, (16:9), 12° DLP, 2000:1 Kontrast, 2fach RGB-Rad, Faroudja DCDi-Videoprocessing, horizontaler Lens-Shift, Motor-Fokus, Motor-Zoom
? 8.990,-
SIM2 HT300 PLUS
Details
1280x720 pixel (16:9), 12° DLP, 1000 ANSI Lumen, 1800:1 Kontrast, 2fach Speed-RGB-Rad, Faroudja DCDi-Videoprocessing, horizontaler Lens-Shift, Motor-Fokus, Motor-Zoom, DVI
? 11.990,-
MARANTZ VP 12S2
Details
1280x720 pixel (16:9), 12° DLP, 700 ANSI Lumen, 2600:1 Kontrast, Faroudja DCDi-Videoprocessing, horizontaler Lens-Shift, DVI (HDCP-tauglich)
? 13.000,-
Ton WAF aurait intérêt à te laisser configurer le salon comme tu veux, ca lui reviendrait bcp moins cher!  _________________ And did we tell you the name of the game, boy?
 |
|
|
 |

|
Posté le: Lun 27 Oct 2003 22:47 Sujet du message: |
|
|
Waow ! c'est vrai que ça coûte bonbon ces babioles
Pour la distance, je vais gagné encore 1m, ce qui va porter ma distance de recul à 3,50m (j'ai gagné la bataille "du pour et du contre" contre mon WAF ) mais avec beaucoup de concession futures....gloups !
Avec autant de recul, je vais pouvoir orienté mon achat sur un modèle infocus X1 (que je vais essayé de voir en demo avant achat).
Je pense aussi au PCHC (j'ai un très bon ordi - P4 2,6Ghz - 1024 sdram, carte vidéo Geforce 3D, ect, etc...) mais là mon WAF ne tolèrera certainement pas de PC dans son salon (si je fait ça, c'est le divorce assuré )
J'espère qu'avec ce recul, je pourrais enfin assouvir ma passion pour les "très grandes images"
Merci encore pour toutes vos réponses !
Je vois que même des internautes comme Celou ou Max Zorin (de la CDM) n'hésite pas à donner un coup de main à un gars de la CDG
J'appel ça du véritable fairplay
Merci aussi à Ajax, qui lui aussi en connait un rayon sur la vidéoprojection ! _________________
 |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|
|