Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
ELODIE Invité
|
Posté le: Jeu 16 Oct 2003 19:47 Sujet du message: lexique |
|
|
juste un renseignement,ou plutot 2 questions,please!
definition de pan & scan,c'est un bon format ou pas?
imax,c'est un studio?
merci |
|
|
 |
max zorin Nombre de messages :

|
Posté le: Ven 17 Oct 2003 05:03 Sujet du message: |
|
|
Nan, c'est pas un bon format du tout! Ca veut dire format cinéma recadré, on coupe les bords de l'image et on fait un zoom.
Résultat: il peut manquer une grosse partie de l'image (suivant la dose de pan&scan, par ex, du 2.35 au 1.33, ca fait bcp bcp d'image supprimée, souvent c'est du 1.77 au 1.33) et la définition est moins bonne en raison du zoom.
On déteste ici le pan & scan. Ce procédé de m....... a été inventé pour les américains, leurs grosses télés 4/3 et leur vision étriquée de la culture.
Qui y a-t-il de plus joli qu'un magnifique cinémascope! Je ne comprendrai jamais ces bouffeurs de pop-corn...
Imax c'est un studio qui produit des films et documentaires en 3D. Ces documentaires se visionnent dans des cinémas spéciaux dits Imax.
Les films sont assez rares, c'est surtout des documentaires de moins d'1 heure en général qui y sont projetés.
La place coûte cher, bcp plus qu'une place de ciné normale, le vrai spectacle 3D dure 3 minutes, le temps des différents trailers en début de séance, la 3 D n'étant pas franchement visible pendant le documentaire. Ou alors, il m'a manqué les lunettes spéciales!
Bref, c'est un attrappe-nigauds si tu veux mon avis.
En espérant avoir répondu à tes questions.  _________________ And did we tell you the name of the game, boy?
 |
|
|
 |
irmea Nombre de messages :

|
Posté le: Ven 17 Oct 2003 06:17 Sujet du message: Alors ca le Pan & Scan |
|
|
Oui il y a deux procédés, le recadrage, on zoom l'image à partir du centre jusqu'à remplir l'écran, donc les cotés, hop à la poubelle, sur un scope recadré c'est pas loin de 40% d'image qui disparaisse quand recadrage en 1.33 (ecran 4/3), les chaines nationales aiment bien le recadrage en 1.77 pour les possesseurs d'écran 16/9. Et il y a le Pan & Scan, alors là........ on zoom ou on veut, et à la taille qu'on veut, le Pan & Scan en règle générale suit l'action, si tout ce passe en bas, et à droite de l'écran c'est là qu'on zoom, j'ai même vu un film une fois, où deux actions se déroulaient, du coup une scène de 5 mn est devenue deux scènes (soit 10 mn), un zoom pour montrer la première et un autre pour la seconde, c'est la seule et unique fois que j'ai vu ça, mais bon je cours pas après, pour moi c'est un sacrilège. C'est pour ça que Cameron à travaillé lui-même sur certaines versions Pan & Scan de ces films (T2 par ex) pour éviter un trop gros massacre. |
|
|
 |
Snake Plissken © Nombre de messages :

|
Posté le: Ven 17 Oct 2003 09:48 Sujet du message: |
|
|
ben oui mr john doe habitant les states,a sa tele 4/3 a 6000$ et pour ce prix il exide que la totalitée de l'ecran soit utilisée et ce au mepris de l'oeuvre et de son format.resultat=un massacre
ah incoherence quand tu nous tiens  _________________

You gonna kill me Snake?I'm too tired,maybe later! |
|
|
 |
LaurentD30 Nombre de messages :

Inscrit le: 06 Mai 2003 Messages: 1526 Localisation: Nîmes (30)
|
Posté le: Ven 17 Oct 2003 12:42 Sujet du message: |
|
|
C'est pas Lelouch qui exigeait que les diffusions tv de ses films soient faites en P&S ? _________________ LD
--------------------------------------------------------
Hi-Fi : Yamaha AX-496 - JM Lab Profil 77 - Yamaha CDX-596
HC : Onkyo TX-DS989upg2 - Jamo D6 EX - Pioneer CLD-925 - Philips DVD963SA & Garbo ML - Oray 16/9 fixe 2,20m de base |
|
|
 |

|
Posté le: Ven 17 Oct 2003 16:26 Sujet du message: Je sais pas |
|
|
Pour certains films de Kubrick, oui il recadrait pour la diffusion TV. Lechouch je crois en effet que oui, mais à vérifier. |
|
|
 |

|
Posté le: Ven 17 Oct 2003 16:55 Sujet du message: Ha oui j'oublie |
|
|
Il y'a aussi des films, qui sont tournés en 1.33 pour une future diffusion TV et qui sont "matter" (cache noir en haut et en bas de l'image) comme pour planète hurlante par ex (sur le zone 1 se trouve les 2 versions). Mais la plupart des films 1.85 sont en réalité tourné en 1.33 (mais pas prévu pour une diffusion 1.33 à la TV), je pense entre autre au "Fugitif" en effet j'ai été le voir au cinéma, et le projectionniste a oublié de mettre le cache, donc on a eu droit aux perches, aux marquages au sol.... ect.... terrible. |
|
|
 |
Pat 17 Nombre de messages :

Inscrit le: 18 Juil 2003 Messages: 27435 Localisation: Dubai, E.A.U.
|
Posté le: Ven 17 Oct 2003 17:26 Sujet du message: |
|
|
max zorin a écrit: | Imax c'est un studio qui produit des films et documentaires en 3D. Ces documentaires se visionnent dans des cinémas spéciaux dits Imax.
Les films sont assez rares, c'est surtout des documentaires de moins d'1 heure en général qui y sont projetés.
La place coûte cher, bcp plus qu'une place de ciné normale, le vrai spectacle 3D dure 3 minutes, le temps des différents trailers en début de séance, la 3 D n'étant pas franchement visible pendant le documentaire. Ou alors, il m'a manqué les lunettes spéciales!
Bref, c'est un attrappe-nigauds si tu veux mon avis. |
Max, j'ai vu "les ailes du courage" d'Annaud au Futuroscope sur écran Imax et en 3D, et je peux te dire que la 3D était réellement perceptible pendant beaucoup plus que 3 minutes...  |
|
|
 |
ViperTheSniper Nombre de messages :

Inscrit le: 05 Oct 2002 Messages: 10954 Localisation: Courcon (17)
|
Posté le: Ven 17 Oct 2003 18:22 Sujet du message: Re: Je sais pas |
|
|
irmea a écrit: | Pour certains films de Kubrick, oui il recadrait pour la diffusion TV. Lechouch je crois en effet que oui, mais à vérifier. |
pour info les films de Kubrick n'ont jamais été recadré il se trouve sur les DVDs dans le format qu'il avait choisis de tourné, la preuve avec 2001 qui est en 2.35 ou 2.40
Seul pour le cinéma des caches ont été ajouté pour les diffusé en 1.78 ou 1.85 dans les salles, c'est donc sur les DVDs les formats originaux.  _________________ ViperTheSniper
Installation HC en vente
Reste le LCD FullHD et la PS3 Fat |
|
|
 |

|
Posté le: Ven 17 Oct 2003 18:32 Sujet du message: Ha bon |
|
|
Jui pas sûr, il me semble par exemple que pour Shining et Eyes Wide Shut que c'est bien des versions recadrées et non pas le systeme de cache qui à été employé. Nan ? |
|
|
 |

|
Posté le: Ven 17 Oct 2003 18:33 Sujet du message: |
|
|
Et aussi le film, j'ai oublié le nom, qui se passe pendant la guerre du Vietnam (honte sur moi). |
|
|
 |
ViperTheSniper Nombre de messages :

Inscrit le: 05 Oct 2002 Messages: 10954 Localisation: Courcon (17)
|
Posté le: Ven 17 Oct 2003 18:38 Sujet du message: |
|
|
full metal jacket, shining et eyes whit shut ont été tournée en 1.66 et ainsi sur les DVDs mais ont été recadré en 1.85 ou 1.78 pour les diffusions au cinéma, Kubrick a toujours été contre les formats autre que le 1.33 et 1.66  _________________ ViperTheSniper
Installation HC en vente
Reste le LCD FullHD et la PS3 Fat |
|
|
 |

|
Posté le: Ven 17 Oct 2003 18:44 Sujet du message: Okay |
|
|
Ha okay j'étais persuadé que............. pffffffffff j'aime pas avoir tord, t'es sûr ?  |
|
|
 |
axxel Nombre de messages :

Inscrit le: 09 Déc 2001 Messages: 2887 Localisation: Colmar (68)
|
Posté le: Ven 17 Oct 2003 19:31 Sujet du message: |
|
|
Je confirme
Pour Kubrick, l'hérésie était le format cinéma, donc il tournait en 4/3 (ou approchant) et le recadrage était effectué pour la sortie en salle...
Quand je dis qu'il était bizarre...  _________________ AxXeL
I am telling secrets to the one guy you don't tell secrets to! |
|
|
 |
max zorin Nombre de messages :

|
Posté le: Ven 17 Oct 2003 21:04 Sujet du message: |
|
|
Bah de toute facon, Kubrick était un peu secoué! Il voulait seulement faire l'original à mon avis...
Comment peut-on préférer du 1.33 au 2.35! Le 2.35 correspond quand même mieux à la vision de l'oeil humain! _________________ And did we tell you the name of the game, boy?
 |
|
|
 |
LaurentD30 Nombre de messages :

Inscrit le: 06 Mai 2003 Messages: 1526 Localisation: Nîmes (30)
|
Posté le: Sam 18 Oct 2003 20:12 Sujet du message: |
|
|
max zorin a écrit: | Bah de toute facon, Kubrick était un peu secoué! Il voulait seulement faire l'original à mon avis...
Comment peut-on préférer du 1.33 au 2.35! Le 2.35 correspond quand même mieux à la vision de l'oeil humain! |
Kubrick est considéré comme un cinéaste génial mais "secoué". D'ailleurs sur Eyes wide shut (tourné en 1.33) c'est ce que que dit Tom Cruise de manière à peine voilée.
Pour ce qui est du format, ayant un vp 16/9, c'est sur que je préfère les programmes dans ce format plutot qu'en 4/3. Mais pour être honnête je disais l'inverse quand je regardais mes dvd sur ma tv (4/3 évidemen). Toutefois je n'apprécie pas particulièrement le cinemascope je lui préfère le 1.85 qui possede l'avantage de passer aussi bien en 16/9 qu'en 4/3. _________________ LD
--------------------------------------------------------
Hi-Fi : Yamaha AX-496 - JM Lab Profil 77 - Yamaha CDX-596
HC : Onkyo TX-DS989upg2 - Jamo D6 EX - Pioneer CLD-925 - Philips DVD963SA & Garbo ML - Oray 16/9 fixe 2,20m de base |
|
|
 |
|