Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Snake Plissken © Nombre de messages :

|
Posté le: Jeu 09 Oct 2003 17:55 Sujet du message: |
|
|
et bien oui la bravo,le testeur qui prends le temps de venir commenter son travail,je n'ais pas vu ca tres souvent.
ps:attention mic ce n'est pas ton ami  _________________

You gonna kill me Snake?I'm too tired,maybe later! |
|
|
 |
max zorin Nombre de messages :

|
Posté le: Ven 10 Oct 2003 05:25 Sujet du message: |
|
|
Eh bah! Voilà un rédacteur qui me plait! Il a du répondant et de la répartie! Si seulement tous les rédacteurs LAL réagissaient de la sorte à nos commentaires!
Une chose toutefois: ca m'amuse assez de voir dans tous les tests d'ampli l'importance accordée aux modes DSP! Enfin soyons sérieux et honnêtes, le DSP, c'est du gadget, c'est un argument de vente, une ruse commerciale, c'est bon pour les ampli aiwa et pioneer vendus chez Leclerc par un incompétent de service! Ce n'est certainement pas un critère de sélection pour le client potentiel de Rotel!
 _________________ And did we tell you the name of the game, boy?
 |
|
|
 |
Pat 17 Nombre de messages :

Inscrit le: 18 Juil 2003 Messages: 27435 Localisation: Dubai, E.A.U.
|
Posté le: Ven 10 Oct 2003 06:59 Sujet du message: |
|
|
Beau droit de réponse !
Je ne jugerai pas sur le fond (je n'ai pas encore lu l'article incriminé, ayant reçu LAL hier seulement), mais la réponse ne manque pas de classe, surtout en regard de la virulence de la charge !...
Si les rédacteurs de LAL n'étaient pas si pris, ce serait intéressant de pouvoir ouvrir des débats avec eux sur leurs articles. |
|
|
 |
dauchinen
|
Posté le: Ven 10 Oct 2003 12:51 Sujet du message: |
|
|
Salut
Déjà en préambule je trouve très sain qu'un rédacteur vienne sur le forum pour expliquer sa position, sans polémique alors bravo Bruno.
Pour ma part, même si je n'y serai pas allé aussi fort que MIC, je dois avouer que l'article en question m'avait aussi interpelé.
Je le trouvais aussi fort critique, par rapport à l'appareil (que je connais très très peu personnellement mais ayant lu de nombreux avis qui donnaient le sens, et étant possesseur d'un RSP 1066 qui donne un avant-gout) notamment eu égard aux autres critiques (?) d'ampli.
A mon sens cet article pose plusieurs soucis :
- si la nouvelle ligne de LAL est de se montrer réellement critique (ce que j'approuve), il faut le faire pour tous car j'ai l'impression (et je ne pense pas être le seul au vu des diverses réactions précédentes, voir dans d'autres posts sur le sujet) que le Rotel est le seul appareil où des critiques sont émises. Si on ne lit l'article qu'une fois, on a un sentiment qui pourrait se résumer à : Bof, c'est finalement pas si génial comme appareil ! Alors que les autres critiques sur des appareils de marques plus importantes se laissent aller à des envolées dythirambiques sur leurs qualités.
Là on laisse entendre (notion de perception) en conclusion : oui on peut aller écouter alors que d'habitude c'est plutot " à ecouter absolument avant d'acheter" ou qqch de ce genre.
On ne retrouve pas dans l'article autant le plaisir à l'écoute que ce qui transparait dans votre message. il faut d'avantage lire entre les lignes que pour d'autres appareils (peut-être pas testé par vous, je n'ai pas le mag sous les yeux).
Moi aussi, je n'avais pas au premier abord compris que le manque d'aération ne concernait que le DSP (j'avais compris que cela valait pour toutes les écoutes)
Il y a donc un problème de "relativité" entre les différents articles.
Alors, une des améliorations possibles, serait de garder le même "ton" (même si plusieurs journalistes ce qui est difficile) pour tous les matériels équivalents (sans abandonner la critique)
- Je trouve dommage que les autres éléments qui apparaissent dans votre message n'apparaissent pas plus clairement dans l'article (tout le monde n'a pas accès à internet).
Ainsi, il est regrettable (et regretté par plusieurs) qu'il n'est pas fait référence à d'autres appareils (tels marantz, harman ou sony que vous citez). Cela permettrait à un lecteur de d'avantage "situer" l'écoute (notamment pour ceux qui en province n'ont pas forcément accès à beaucoup de matériel : exemple : "je peux écouter du ZZ mais trouve ça trop agressif dans l'aigu. LAL me dit que le XX ou le YY est plus neutre, il faudra que je me débrouille pour en ecouter").
Enfin, je rejoins ceux qui souhaitent en savoir plus sur les conditions d'ecoute (enceintes branchées, amplis associés pour les preamplis, mais aussi, pourquoi pas, pour les intégrés afin qu'on sache si la partie preampli vaut la partie ampli ou inversement....) et ce systématiquement de façon à avoir un point de référence car on sait tous que l'association ampli + enceintes peut faire varier les résultats.
Il serait donc souhaitable pour chaque ampli d'associer plusieurs enceintes à la sonorité différente et inversement pour les enceintes.
Je pense que ces quelques points permettraient aux lecteurs de mieux cerner leur choix et ainsi éviter les erreurs ...comme je l'ai fait en choisisant du matériel sur critiques presse, une petite écoute et...grosse déception chez moi : l'ampli (un yamaha 1200 en l'occurence, sans doute très bien sur certaines enceintesà ne convenait pas du tout à mes enceintes (alors qu'avec ma configuration actuel, certes plus onéreuses, RSP 1066 + HK 1.3) fonctionne beaucoup mieux (et le preampli y est pour beaucoup car j'ai fait des tests en changeant juste la partie préampli)
Sinon, parce qu'il y a des points positifs :
- j'apprécie qu'on critique objectivement un appareil (comme c'est le cas du 1098, comme je l'ai dit, il faut le faire pour tous et je sens quand même des progrès depuis quelque temps)
- Il faut aussi conserver la partie plus technique où est décrite l'architecture, les différents modes....
Voilà ma modeste contribution qui se veut constructive uniquement car j'ai bien conscience pour ma part de n'avoir pas les qualités auditives (et visuelle) ni les connaissances pour être critique comme vous. En plus, il est toujours plus facile de critiquer le travail des autres que de le faire soi-même (en restant objectif, ce qui est plus difficile lorsqu'on est possesseur d'un appareil)
Bruno |
|
|
 |
MIC Nombre de messages :

Inscrit le: 18 Juil 2002 Messages: 7077 Localisation: Montpellier
|
Posté le: Ven 10 Oct 2003 12:55 Sujet du message: |
|
|
Une bien jolie petite réponse en vérité, monsieur le rédacteur, dont il nous faut vous remercier pour sa franchise.
Il est vrai que, simples néophytes de la chose audio vidéo, nous ne saurions aspirer légitimement à atteindre les sommets qualitatifs de vos prestations rédactionnelles et critiques. Par conséquent, merci de vos conseils avisés, fruits d'une certaine expérience pour ne point dire d'une expérience certaine.
Il appert égalemment que le néophyte se veut être souvent un passionné, perdant, parfois, le sens même de la mesure au détriment de convenances néanmoins de mise. Aussi, à abonder dans votre sens, nulle amitié n'est en effet de rigueur.
Cependant, la pierre d'achoppement n'est point seulement le mode opératoire, de même que le contenu, voir les résultats d'une analyse critique, mais bien l'excès de parti pris, pour ne pas dire le manque de passion qui anime vos écrits.
En effet, la chose se veut chirurgicale à outrance, froide à souhait, curieux hybride d'un son sony matiné de connotation pioneer.
Or, le son, surtout à ce niveau tarifaire, est avant tout histoire de passion, d'émotion, de chaleur et certainement pas d'une froide description de fonctions résiduelles et d'ennuyeuses connectiques totalement dépourvues d'intérêt, pour l'acquéreur exigeant d'un tel engin.
Votre role en cette affaire, sera plus exactement celui du professionnel de l'écoute, apte à positionner les prestations de la machine au regard de sa concurrence, par comparaison aux produits intégrés et à ceux qui ne le sont pas.
Vos impressions d'écoutes sont en effet capitales pour bon nombre de passionnés en quête de perfection. Alors, pourquoi tant de retenue. Le produit serait-il mauvais, se demandera avec raison la quidam ? Vaut-il le prix qu'il coute au regard des intégrés d'entrée de gamme ?
A vous lire, point de réponse, point de passion, point d'envie suscitée. Pire une immense frustraction, l'exceptionnel ayant été réduit au rang de banalité.
Alors, que diable, plus d'enthousiasme et d'émerveillement, car ne l'oublions pas, il s'agit avant tout de passion.
Aux temps "anciens" étaient les années laser. LE MAGAZINE de référence absolu. Peut être est-il enfin temps pour le phénix de renaitre de ses cendres. Faites nous plaisir : sachez raviver la flamme qui s'est éteinte en vous à force de routine .... où alors, peut être, vous disparaitrez, voir pire, vous perdrez votre crédibilité.
Bien à vous, tout en espérant ne point avoir mis votre toute nouvelle position en difficulté, par le biais de critiques véhémentes .... justifiées.
MIC _________________ Accrocher son char à une étoile.
Dernière édition par MIC le Ven 10 Oct 2003 13:17; édité 1 fois |
|
|
 |
MIC Nombre de messages :

|
Posté le: Ven 10 Oct 2003 13:15 Sujet du message: |
|
|
Bienvenue à toi, nouveau frère d'arme et membre de l'illustre secte HK Signature.
Je partage tout à fait ton analyse de la situation.  _________________ Accrocher son char à une étoile. |
|
|
 |
THOR Nombre de messages :

Inscrit le: 30 Nov 2001 Messages: 3947 Localisation: Rennes dans ma belle Bretagne
|
Posté le: Ven 10 Oct 2003 13:27 Sujet du message: |
|
|
Mic là tu touches un point sensible, c'est vrai qu'un peu plus d'âme et de vivant dans les critiques seraient pas mal. un peu comme le fait un journaliste se" son video" qui demarre toujours avec une intro loufoquement subtile correspondant au temperement du materiel testé.
Ça serait bien de voir plus d'exhaltation des journalistes et une partie écoute un peu plus longue.
en tout cas ça fait du bien de voir une réponse comme ça de la part d'un redacteur. _________________ il y a deux types de personnes sur Terre, les Bretons, et ceux qui aimeraient le devenir. |
|
|
 |
MIC Nombre de messages :

|
Posté le: Ven 10 Oct 2003 13:35 Sujet du message: |
|
|
Le journaliste dont tu parles est maître jacques Paris, l'un des ELECSON brothers, cher Thor.
Un type ultra compétent, ultra passionné et ultra exigeant .... qui adore le RSP 1098 et qui m'a initié aux blocs HK Signature.  _________________ Accrocher son char à une étoile. |
|
|
 |

Inscrit le: 30 Nov 2001 Messages: 3947 Localisation: Rennes dans ma belle Bretagne
|
Posté le: Ven 10 Oct 2003 13:37 Sujet du message: |
|
|
oki c'est vrai que le nom me rappelle quelque chose. j'adore ces critiques, c'est les meilleures que j'ai vu. et puis si il aime le 1098 c'est forcement un homme bien  _________________ il y a deux types de personnes sur Terre, les Bretons, et ceux qui aimeraient le devenir. |
|
|
 |
MIC Nombre de messages :

|
Posté le: Ven 10 Oct 2003 13:39 Sujet du message: |
|
|
Tout à fait.
Un signe qui ne trompe pas, surtout a contrario.  _________________ Accrocher son char à une étoile. |
|
|
 |
DTSman Nombre de messages :

|
Posté le: Ven 10 Oct 2003 15:29 Sujet du message: |
|
|
Des questions fortes intéressantes ont été soulevées ici. J'espère que le débat va pouvoir continuer avec les journalistes de LAL... _________________ Tuto ColorHCFR : Home-cinema & Multimedia |
|
|
 |

|
Posté le: Ven 10 Oct 2003 16:31 Sujet du message: |
|
|
espérons le.............. _________________ il y a deux types de personnes sur Terre, les Bretons, et ceux qui aimeraient le devenir. |
|
|
 |
Julien.C Nombre de messages :

|
Posté le: Ven 10 Oct 2003 16:48 Sujet du message: |
|
|
il y a eu remuage de foule ici, je vien de tout lire, ca ne rigole pas, c'est vrai Mic tu y a été un peu fort dans tes propo!
en tout les cas c'est trés sympa a Bruno d'avoir pris un peu de son temps pour nous répondre  _________________ je m'autoproclame, maitre des basses et seigneur incontesté des infras graves, les fréquences abyssales sont mon domaine de prédilection.
 |
|
|
 |
max zorin Nombre de messages :

|
Posté le: Ven 10 Oct 2003 19:57 Sujet du message: |
|
|
Oui mais il ne faut pas s'arrêter là.
Il faudrait que Bruno donne son avis entre autre sur ce point qui me paraît fondamental:
Citation: | Enfin, je rejoins ceux qui souhaitent en savoir plus sur les conditions d'ecoute (enceintes branchées, amplis associés pour les preamplis, mais aussi, pourquoi pas, pour les intégrés afin qu'on sache si la partie preampli vaut la partie ampli ou inversement....) et ce systématiquement de façon à avoir un point de référence car on sait tous que l'association ampli + enceintes peut faire varier les résultats.
|
La plupart des revues indiquent maintenant le matériel associé au test et je trouve que c'est indispensable pour pouvoir réellement apprécier la portée de tel commentaire du rédacteur. _________________ And did we tell you the name of the game, boy?
 |
|
|
 |
MIC Nombre de messages :

|
Posté le: Mar 14 Oct 2003 05:50 Sujet du message: |
|
|
Et oui, Max, ce n'est pas indispensable, c'est tout simplement vital.
De plus, à mieux y réfléchir, je m'interroge sur le fait de savoir comment un préampli qualifié de neutre peut, quelques lignes plus loin, être qualifié de typé dans l'aigu, dans l'ampleur et dans la dynamique.
Alors, neutre ou pas neutre le RSP 1098 ?
En outre, maintenant que je me suis décidé à ne plus acheter le Rotel, suite à cette grandiose critique du produit (Rotel va sans doute apprécier), que vais je acheter à la place ?
Le Lexicon à presque 100.000 francs ou le Marantz PS 17, bien plus raisonnable ... A moins qu'il ne s'agisse d'un chord ou d'un HK Signature 1.0 ou 2.0 .... Et pourquoi pas le petit Thule ? Qu'en pense notre grand testeur ?  _________________ Accrocher son char à une étoile. |
|
|
 |
MIC Nombre de messages :

|
Posté le: Mar 14 Oct 2003 06:01 Sujet du message: |
|
|
Pour reprendre un sujet qui a eu l'insigne privilège de se voir "temporairement bouclé", plus que connaître la configuration personnelle de chaque journaliste, qui relève effectivement du domaine de la vie privée, couvert par l'article 9 du code civil, je souhaite connaître par le menu détail, la ou les configurations de tests utilisées par le magazine LAL.
Point d'atteinte à la vie privée dans ce cas. Au nom du droit à l'information, j'attends cette précieuse information. Merci d'avance.  _________________ Accrocher son char à une étoile. |
|
|
 |
Norin Radd Nombre de messages :

Inscrit le: 21 Aoû 2003 Messages: 2789 Localisation: Devant son HC !! Pourquoi ??
|
Posté le: Mar 14 Oct 2003 07:33 Sujet du message: |
|
|
Vous êtes pas un peu en train de vous prendre la tête là ??  _________________ The First of the first CDS
Les wagons de ta connerie roulent sur les rails de mon indifférence ... |
|
|
 |

|
Posté le: Mar 14 Oct 2003 08:23 Sujet du message: |
|
|
je crois que maintenant ils nous aiment plus  _________________ il y a deux types de personnes sur Terre, les Bretons, et ceux qui aimeraient le devenir. |
|
|
 |
MIC Nombre de messages :

|
Posté le: Mar 14 Oct 2003 08:47 Sujet du message: |
|
|
Mais si, ils nous aiment toujours.
Qui aime bien chatie bien ....
Alors, notre petite réponse : cap ou pas cap, chère Isabelle.
Amitiès.  _________________ Accrocher son char à une étoile. |
|
|
 |

|
Posté le: Mar 14 Oct 2003 08:57 Sujet du message: |
|
|
ils vont encore fermer ce topic................... _________________ il y a deux types de personnes sur Terre, les Bretons, et ceux qui aimeraient le devenir. |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|
|