Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
thx_ultra Invité
|
Posté le: Ven 26 Sep 2003 08:23 Sujet du message: Progressive scan |
|
|
Salut,
ma question est toute simple et toute con :
Peut on profiter du Progressive Scan par autre chose que les sorties YUV ???
De plus, est ce vraiment largement supérieur à tous les correcteurs d'image que les lecteurs DVD possédent maintenant? En effet, je possède un videoproj (VPL CS3 sans YUV ) et je souhaite changer de lecteur pour un avec décodeur DTS (vieil ampli ...), donc si je pouvais par la même occaz améliorer sensiblement mon image ...
Merci à tous. |
|
|
 |
Celou Nombre de messages :

Inscrit le: 23 Aoû 2001 Messages: 9777 Localisation: Steeeeeeeeph G !!!
|
Posté le: Ven 26 Sep 2003 09:03 Sujet du message: |
|
|
sur ce type de projo (si je ne me trompe de ref) pas de progressif avec un lecteur de salon. Le seul moyen l'attaquer par son entreé data informatique pour beneficier du progressif et d'une palette large de réglage. _________________
 |
|
|
 |
Pat 17 Nombre de messages :

Inscrit le: 18 Juil 2003 Messages: 27435 Localisation: Dubai, E.A.U.
|
Posté le: Ven 26 Sep 2003 09:14 Sujet du message: |
|
|
Pour être passé très récemment (une semaine...) du S Vidéo au YUV progressive scan, je peux te dire que c'est le jour et la nuit...
Seule contrainte, que tu soulignes, il faut avoir la totalité de la "chaîne" qui soit compatible... Je n'ai pu y passer, personnellement, qu'en changeant de projecteur...  |
|
|
 |
Fredbi Nombre de messages :

Inscrit le: 05 Oct 2001 Messages: 1272 Localisation: Ma cave HC!
|
|
|
 |
Ajax Invité
|
Posté le: Ven 26 Sep 2003 10:57 Sujet du message: |
|
|
salut
li faut que tu regardes ds les specificités de ton projo si il accepte les signaux progressifs (par ex ds la doc ou peut etre sur le site de sony)
je pense que ds le mode d'emploi il y a un tableau repertoriant l'ensemble des signaux compatibles :
donc si tu vois par ex: 480i /480p ; 576i/576p etc ... c'est bon
puisque le "i" renvoie a interlaced (entrelacé) et "p" à progressive
 |
|
|
 |

|
Posté le: Ven 26 Sep 2003 12:37 Sujet du message: |
|
|
fredbi a écrit: | Pat17,
Quel lecteur utilise tu par curiosité?
Merci
Fredbi |
Un Harman Kardon DVD 25
Pour le moment il est progressive scan en 480 lignes... Un jour j'aurais peut-être le courage de l'upgrader pour lire les 576 lignes...  |
|
|
 |

|
|
|
 |

|
Posté le: Ven 26 Sep 2003 16:43 Sujet du message: |
|
|
C'est une question de standard...
Le NTSC d'outre atlantique est limité à une définition de 480 lignes horizontales (si tu t'amuses à compter les lignes qui s'affichent sur ton téléviseur, théoriquement tu ne devrais pas en avoir plus).
Le PAL européen va jusqu'à 576 lignes, soit 20% de plus sur une même taille d'écran (de télévision ou de projection). Donc les lignes sont plus nombreuses, plus fines et le résultat plus approfondi.
Le progressive scan a surtout été développé pour le marché américain et japonais (eux aussi en NTSC). Donc la plupart des machines n'ont été configurées qu'en progressive scan 480 lignes. A fortiori pour Harman, qui est une marque US !
Par contre, il est possible de débrider le progressive scan de certains lecteurs, en insérant un CD dans le lecteur, qui est lu et upgrade le firmware (logiciel d'exploitation) de la machine. |
|
|
 |

|
|
|
 |
Julien.C Nombre de messages :

|
Posté le: Ven 26 Sep 2003 19:14 Sujet du message: Re: Progressive scan |
|
|
thx_ultra a écrit: | Salut,
ma question est toute simple et toute con :
Peut on profiter du Progressive Scan par autre chose que les sorties YUV ???
De plus, est ce vraiment largement supérieur à tous les correcteurs d'image que les lecteurs DVD possédent maintenant? En effet, je possède un videoproj (VPL CS3 sans YUV ) et je souhaite changer de lecteur pour un avec décodeur DTS (vieil ampli ...), donc si je pouvais par la même occaz améliorer sensiblement mon image ...
Merci à tous. |
que ce soi en YUV ou pas si ton projo ne fait que du 15KHz rien ne sert de lui coller un scan prog, car au mieu tu auras une image double  _________________ je m'autoproclame, maitre des basses et seigneur incontesté des infras graves, les fréquences abyssales sont mon domaine de prédilection.
 |
|
|
 |
DTSman Nombre de messages :

|
Posté le: Ven 26 Sep 2003 19:24 Sujet du message: |
|
|
Julien s'y connait en projo 15.75kHz  _________________ Tuto ColorHCFR : Home-cinema & Multimedia |
|
|
 |
Julien.C Nombre de messages :

|
Posté le: Sam 27 Sep 2003 05:33 Sujet du message: |
|
|
DTSman a écrit: | Julien s'y connait en projo 15.75kHz  |
tu sais un TT en 580 ligne PAL a déja un rendu splendide je t'attend chez moi, tu en jugeras par toi même  _________________ je m'autoproclame, maitre des basses et seigneur incontesté des infras graves, les fréquences abyssales sont mon domaine de prédilection.
 |
|
|
 |

|
Posté le: Sam 27 Sep 2003 08:35 Sujet du message: |
|
|
Mais je n'ai jamais dit le contraire! _________________ Tuto ColorHCFR : Home-cinema & Multimedia |
|
|
 |
vito Nombre de messages :

Inscrit le: 07 Jan 2003 Messages: 1348 Localisation: De retour en métropole,près de Marseille
|
Posté le: Sam 27 Sep 2003 12:34 Sujet du message: |
|
|
fredbi a écrit: | J'ai entendu parler du 1080i que certains lecteurs dvd peuvent transmettre? Qu'est ce?
Fredbi |
ça me fait penser à un post de l'excellent Worf qui nous faisait part de la possiblilité offerte par le 963 de Philips d'upscaler le signal d'un dvd.
Cela reviendrait dans la théorie à passer d'un signal 576 points par ligne à un signal 1080 points par ligne.Alléchant à première vue,mais je n'ai pas lu de CR de personne ayant fait la modif,car je pense qu'elle n'apporterai pas grand chose,pourquoi?
-tout simplement parce que l'on passerai par un traitement (upscaling) qui ferai passer le signal de 480 ou 576 P/L à 1080 P/L pour être retraité par le VP (downscaling) afin de l'adapter à la taille de la matrice,à moins d'avoir un VP en 1080.Donc 2 traitements qui pourraient être plus préjudiciables pour l'image que d'envoyer directement un signal progressif pal sur un projecteur en 1024x576,où là,le signal ne sera pas re-traité par le VP.
Dans l'idéal,il faudrait un signal d'origine en 1080,comme avec le D-Theater,et un projecteur avec matrice en 1920x1080,mais là je divague et les prix s'envolent.
J'espère ne pas avoir dit trop de bêtises
@+ |
|
|
 |
Denis95 Nombre de messages :

Inscrit le: 26 Déc 2002 Messages: 1393 Localisation: Département 50
|
Posté le: Sam 27 Sep 2003 18:23 Sujet du message: Re: Progressive scan |
|
|
thx_ultra a écrit: | ... Peut on profiter du Progressive Scan par autre chose que les sorties YUV ??? ... |
A ma connaissance non
thx_ultra a écrit: | ... De plus, est ce vraiment largement supérieur à tous les correcteurs d'image que les lecteurs DVD possédent maintenant? En effet, je possède un videoproj (VPL CS3 sans YUV ) et je souhaite changer de lecteur pour un avec décodeur DTS (vieil ampli ...), donc si je pouvais par la même occaz améliorer sensiblement mon image ...
Merci à tous. |
Le progressive scan ameliore VRAIMENT l'image d'un VP compatible. J 'ai constaté quelques legeres saccades par moment, mais c'est negligeable par rapport a l'amelioration generale apportee. J ai le meme matos que pat17 et te confirme donc tous ses commentaires. _________________ Denis95
1 . Cambridge 752BD, Rotel RSX1562, B&W CM10 CMC2 DS3 DB1, JVC DLA N5, TVIX 4100
2 . DVD Yam, Ampli Yam, WDTV, DD 3To, Davis 130RE, sub Yam, Panasonic 42"
3 . Bluray Pana, Ampli Onkyo, Cabasse Eole 2, Panasonic 50" |
|
|
 |

|
Posté le: Sam 27 Sep 2003 19:36 Sujet du message: Re: Progressive scan |
|
|
Denis95 a écrit: | thx_ultra a écrit: | ... Peut on profiter du Progressive Scan par autre chose que les sorties YUV ??? ... |
A ma connaissance non
|
Si, le DVI et le RVBHV. _________________ Tuto ColorHCFR : Home-cinema & Multimedia |
|
|
 |

|
Posté le: Dim 28 Sep 2003 14:16 Sujet du message: Re: Progressive scan |
|
|
Denis95 a écrit: | J ai le meme matos que pat17 et te confirme donc tous ses commentaires. |
Merci cher collègue, c'est un honneur  |
|
|
 |
|