Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
OutRunner Invité
|
Posté le: Mar 02 Avr 2002 12:50 Sujet du message: Encoder en pro-logic? |
|
|
Hi...
existe-t-il un logiciel pour générer de A à Z puis encoder une bande son en véritable pro-logic sur 2 pistes audio?
(dans le cadre de montage vidéo DV.) |
|
|
 |
Ludo. Nombre de messages :

|
Posté le: Mer 17 Avr 2002 19:44 Sujet du message: Re: Encoder en pro-logic? |
|
|
Pour les canaux avant, pas besoin d'encodage. Ce qui est à droite va à droite, gauche à gauche, ce qui est au centre (signal mono) va au centre. En fait, tout ceci est une histoire de prise de son ou de mixage. En fait, un simple éditeur de son fera l'affaire. Les son de même amplitude à droite et à gauche iront au centre. Si c'est plus fort à gauche qu'a droite, ça ira de centre à gauche, etc... Fait des essais...
Pour le surround, cela se complique. Pour coder un son surround, on effectue un déphasage. En fait, on met le son (mono) identique à gauche et à droite, puis sur l'une des deux piste (gauche ou droite) on effectue un déphasage, berf, on l'inverse. Dans l'exemple d'une sinusoïde, si à droite elle commence à monter, à gauche elle descendra. Mais j'ai peur de n'être pas bien clair !
Mais certains logiciels d'éditions font cette opération de déphasage sur un des canaux, ce qui permet d'obtenir un son en surround. Reste a mixer le tout dans un même éditeur.
Autre solution, il existerait des boitier (certaine revue d'électronique en on réalisé) qui sont équipés de 4 micros et qui font un codage "live" en Pro-logic de la prise de vue... |
|
|
 |
OutRunner Invité
|
Posté le: Ven 03 Mai 2002 13:42 Sujet du message: GENIAL ! :-) |
|
|
re-salut !
Pour les 3 enceintes frontales, gauche, centre et droit, je savais déjà faire...
Mais merci pour le coup du déphasage pour le canal surround !
excellent!
et j'ajouterai, puisque je dispose d'un décodeur PRO-LOGIC 2, qu'en jouant sur le volume gauche/droit de la piste surround, on peut recréer la stéréo sur les voies surround ! ! ! avec une difference de -6db entre gauche et droit, on isole même totalement le canal surroud gauche ou droit avec une séparation excellente ! ! !
Bref, je peux maintenant mixer mes films miniDV en 5.0 sur une seule piste stéréo ! et meme s'il ny a pas de canal .1, le caisson s'egosille tout de meme sur les graves... :-)
héhé !
merci encore !
OutRunner, the Pro-Logic 2 enthusiast ! ! !  |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|
|