Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Gambit of Avalon

Inscrit le: 03 Juil 2003 Messages: 51 Localisation: Somewhere in Avalon
|
Posté le: Jeu 11 Sep 2003 15:33 Sujet du message: Différence entre enceintes di polaire et bi polaire ? |
|
|
Concrètement quelle est la différence à l'écoute ?
Je possède des enceintes surround trop directives malgré plusieurs essais de positionnements et calibrages au sonomètre...
J'envisage de prendre des DAVIS DELTA en lieu et place mais celles ci sont bi polaires d'où ma question vis à vis des di polaires.
Merci  _________________ "Ne te laisse pas abuser par les apparences...
Ceci est le monde auquel tu appartiens..." |
|
|
 |
DENON

|
Posté le: Jeu 11 Sep 2003 15:41 Sujet du message: |
|
|
Essaie des les brancher en dephasage, c'est a dire inverse le branchement , le fils - sur la borne + et le fils + sur la borne - c'est pas garanti mais essaie _________________ L'amour des sons commence par le respect du silence |
|
|
 |
Julien.C Nombre de messages :

|
Posté le: Jeu 11 Sep 2003 16:44 Sujet du message: |
|
|
les enceintes Di polaire marche avec des HP en oposition de phase ce qui les rends moin diréctives et beaucoup moin localisables  _________________ je m'autoproclame, maitre des basses et seigneur incontesté des infras graves, les fréquences abyssales sont mon domaine de prédilection.
 |
|
|
 |
DENON

|
Posté le: Jeu 11 Sep 2003 17:09 Sujet du message: |
|
|
Dans une enceinte dipolaire, les HP de chaque face sont en opposition de phase (quand l?un " tire ", l?autre " pousse "). Dans une enceinte bipolaire, ils sont en phase. Le résultat est très différent. L?enceinte bipolaire fonctionne comme une enceinte non directive, dont le champs de radiation acoustique ferait un angle très large, et balayerait presque toute la pièce. L?enceintes dipolaire fait la même chose, mais en opposant la phase des haut parleurs. Le résultat est que l'on entend pas le son direct (les sons en opposition de phase s'annulant), mais presque uniquement les reflexions des enceintes sur les murs, ce qui donne en plus l?illusion qu?il y a plusieurs enceintes réparties le long du mur? comme dans les salles de cinéma. C'est la solution utilisé pour les enceintes THX (THX Ultra)
voili voilou _________________ L'amour des sons commence par le respect du silence |
|
|
 |

|
Posté le: Jeu 11 Sep 2003 17:21 Sujet du message: |
|
|
DENON a écrit: | Dans une enceinte dipolaire, les HP de chaque face sont en opposition de phase (quand l?un " tire ", l?autre " pousse "). Dans une enceinte bipolaire, ils sont en phase. Le résultat est très différent. L?enceinte bipolaire fonctionne comme une enceinte non directive, dont le champs de radiation acoustique ferait un angle très large, et balayerait presque toute la pièce. L?enceintes dipolaire fait la même chose, mais en opposant la phase des haut parleurs. Le résultat est que l'on entend pas le son direct (les sons en opposition de phase s'annulant), mais presque uniquement les reflexions des enceintes sur les murs, ce qui donne en plus l?illusion qu?il y a plusieurs enceintes réparties le long du mur? comme dans les salles de cinéma. C'est la solution utilisé pour les enceintes THX (THX Ultra)
voili voilou |
voila qui est bien résumé et avec des mot claire, il faut tout de même espéré qu'il sais ce que veux dire oposition de phase  _________________ je m'autoproclame, maitre des basses et seigneur incontesté des infras graves, les fréquences abyssales sont mon domaine de prédilection.
 |
|
|
 |
Gambit of Avalon

|
Posté le: Jeu 11 Sep 2003 18:38 Sujet du message: |
|
|
julien.cosse a écrit: | DENON a écrit: | Dans une enceinte dipolaire, les HP de chaque face sont en opposition de phase (quand l?un " tire ", l?autre " pousse "). Dans une enceinte bipolaire, ils sont en phase. Le résultat est très différent. L?enceinte bipolaire fonctionne comme une enceinte non directive, dont le champs de radiation acoustique ferait un angle très large, et balayerait presque toute la pièce. L?enceintes dipolaire fait la même chose, mais en opposant la phase des haut parleurs. Le résultat est que l'on entend pas le son direct (les sons en opposition de phase s'annulant), mais presque uniquement les reflexions des enceintes sur les murs, ce qui donne en plus l?illusion qu?il y a plusieurs enceintes réparties le long du mur? comme dans les salles de cinéma. C'est la solution utilisé pour les enceintes THX (THX Ultra)
voili voilou |
voila qui est bien résumé et avec des mot claire, il faut tout de même espéré qu'il sais ce que veux dire oposition de phase  |
Je te rassure julien.cosse, Grand Maître des Basses Fréquences, je connais la signification de l'opposition de phase.
DENON, l'explication ci-dessus m'évoque fugitivement un très vague souvenir relatif à une lecture faite sur un site nommé... Plus sérieusement, merci de m'avoir répondu si rapidement. Concrètement ce que je souhaiterais éviter c'est d'acquérir une autre paire d'enceintes et me retrouver avec le même problème. Ce que je recherche est l'enveloppement, une ambiance (surround) que je ne ressens pas avec une enceinte de conception classique trop directive. Je me demandais donc si une enceinte bi polaire ne se contentait pas tout bonnement de doubler la directivité latéralement... Actuellement équipé en DAVIS, il n'existe qu'une seule référence bi polaire(DELTA) et aucune di polaire dans leur catalogue ... Qui coute quand même la bagatelle de 750 ? la paire environ. Donc pas droit à l'erreur  _________________ "Ne te laisse pas abuser par les apparences...
|
|
 |
DENON

|
Posté le: Jeu 11 Sep 2003 18:43 Sujet du message: |
|
|
J'ai eu l'occasion d'ecouter des JM LAB CHORUS K2 et vraiment c'est le nirvana _________________ L'amour des sons commence par le respect du silence |
|
|
 |

|
Posté le: Jeu 11 Sep 2003 18:48 Sujet du message: |
|
|
le Bi polaire crées un champ sonore en avant et en arriére qui les rend bien moin localisable et moi directives
elles se places a 1m80 du sol et si possible a 1m derriere la zone d'écoute _________________ je m'autoproclame, maitre des basses et seigneur incontesté des infras graves, les fréquences abyssales sont mon domaine de prédilection.
 |
|
|
 |
Gambit of Avalon

|
Posté le: Jeu 11 Sep 2003 19:01 Sujet du message: |
|
|
DENON a écrit: | J'ai eu l'occasion d'ecouter des JM LAB CHORUS K2 et vraiment c'est le nirvana |
Le nirvana est localisé dans quelle tranche de prix (je sais, c'est d'un pragmatisme... ) SVP Merci.  _________________ "Ne te laisse pas abuser par les apparences...
|
|
 |
Gambit of Avalon

|
Posté le: Jeu 11 Sep 2003 19:05 Sujet du message: |
|
|
julien.cosse a écrit: | le Bi polaire crées un champ sonore en avant et en arriére qui les rend bien moin localisable et moi directives
elles se places a 1m80 du sol et si possible a 1m derriere la zone d'écoute |
Je savais pour la hauteur, mais je pensais qu'elles devaient être placées pile poil de chaque coté du spectateur de façon à être positionné entre l'onde avant et arrière.  _________________ "Ne te laisse pas abuser par les apparences...
|
|
 |

|
Posté le: Jeu 11 Sep 2003 19:15 Sujet du message: |
|
|
Gambit of Avalon a écrit: | julien.cosse a écrit: | le Bi polaire crées un champ sonore en avant et en arriére qui les rend bien moin localisable et moi directives
Je savais pour la hauteur, mais je pensais qu'elles devaient être placées pile poil de chaque coté du spectateur de façon à être positionné entre l'onde avant et arrière.  |
c'est ce que je croiyai aussi, mais mon revendeur ayant travailler chez soft ADS, m'a di que normalement c'étai 1 m deriere et c'est de cette facon qu'il les a placées dans sa salle de démo _________________ je m'autoproclame, maitre des basses et seigneur incontesté des infras graves, les fréquences abyssales sont mon domaine de prédilection.
 |
|
|
 |
Lobo Nombre de messages :

Inscrit le: 06 Jan 2003 Messages: 14060 Localisation: Ici et maintenant...
|
Posté le: Jeu 11 Sep 2003 20:38 Sujet du message: |
|
|
Je confirme, même avec des enceintes classiques, les positionner 1 m en retrait de la position d'écoute élargit de manière significative le champ sonore, donc rend un effet surround plus envelloppant, essayes, tu vas peut être faire des économies, et puis un petit panneau genre SHROEDER, ou quelques étagères jiducieusement placés annihileront les effets trop directifs, hélas pour moi le canapé est collé au mur de ma trop petite pièce  _________________ Panasonic 42PX60EN-PS3 slim-Marantz 5001B-Rotel RC 971-Classic 8.0b-wharfedale 9.1-Nitendo Wii-
"La branlette c'est mortel!" D. CARRADINE (08/12/1936-03/06/2009) |
|
|
 |
Gambit of Avalon

|
Posté le: Ven 12 Sep 2003 15:04 Sujet du message: |
|
|
julien.cosse a écrit: | Gambit of Avalon a écrit: | julien.cosse a écrit: | le Bi polaire crées un champ sonore en avant et en arriére qui les rend bien moin localisable et moi directives
Je savais pour la hauteur, mais je pensais qu'elles devaient être placées pile poil de chaque coté du spectateur de façon à être positionné entre l'onde avant et arrière.  |
c'est ce que je croiyai aussi, mais mon revendeur ayant travailler chez soft ADS, m'a di que normalement c'étai 1 m deriere et c'est de cette facon qu'il les a placées dans sa salle de démo |
Mon fantasme : gagner au loto et faire appel à SOFT ADS pour une install haut de gamme. En attendant...  _________________ "Ne te laisse pas abuser par les apparences...
|
|
 |
Gambit of Avalon

|
Posté le: Ven 12 Sep 2003 15:07 Sujet du message: |
|
|
hullabaloo a écrit: | Je confirme, même avec des enceintes classiques, les positionner 1 m en retrait de la position d'écoute élargit de manière significative le champ sonore, donc rend un effet surround plus envelloppant, essayes, tu vas peut être faire des économies, et puis un petit panneau genre SHROEDER, ou quelques étagères jiducieusement placés annihileront les effets trop directifs, hélas pour moi le canapé est collé au mur de ma trop petite pièce  |
Déjà essayé la chose par le passé. Trop perceptible malgré le calibrage au décibelmètre.  _________________ "Ne te laisse pas abuser par les apparences...
|
|
 |
THOR Nombre de messages :

Inscrit le: 30 Nov 2001 Messages: 3947 Localisation: Rennes dans ma belle Bretagne
|
Posté le: Dim 14 Sep 2003 08:27 Sujet du message: |
|
|
mais avec des dipole il faut quand meme faire très attention au placement qui doit être très rigoureux vu que c'est les reflexions sur les murs qui iront vers tes oreilles, les bipolairs sont bcp plus facile à placée,
une autre solution c'est de prendre des enceintes qui fassent les deux, et tu choisis ce que tu préfères _________________ il y a deux types de personnes sur Terre, les Bretons, et ceux qui aimeraient le devenir. |
|
|
 |
Gambit of Avalon

|
Posté le: Dim 14 Sep 2003 11:25 Sujet du message: |
|
|
THOR a écrit: | mais avec des dipole il faut quand meme faire très attention au placement qui doit être très rigoureux vu que c'est les reflexions sur les murs qui iront vers tes oreilles, les bipolairs sont bcp plus facile à placée,
une autre solution c'est de prendre des enceintes qui fassent les deux, et tu choisis ce que tu préfères |
Bjr THOR.
Connais-tu des marques faisant ce types d'enceintes ?
A+  _________________ "Ne te laisse pas abuser par les apparences...
|
|
 |
DTSman Nombre de messages :

|
Posté le: Dim 14 Sep 2003 11:33 Sujet du message: |
|
|
JMlab, Jamo par exemple _________________ Tuto ColorHCFR : Home-cinema & Multimedia |
|
|
 |
THOR Nombre de messages :

Inscrit le: 30 Nov 2001 Messages: 3947 Localisation: Rennes dans ma belle Bretagne
|
Posté le: Dim 14 Sep 2003 11:48 Sujet du message: |
|
|
alors là je me souvien plus trop qui fait quoi
jamo je crois qu'ils ont des enceintes qui font les deux
il faut quand même des enceintes qui soit kifkif à celles que tu as déjà, quelle est la marque de tes enceintes??? _________________ il y a deux types de personnes sur Terre, les Bretons, et ceux qui aimeraient le devenir. |
|
|
 |

|
Posté le: Dim 14 Sep 2003 16:09 Sujet du message: |
|
|
eltax fait de bipolaire pour pas trop chere  _________________ je m'autoproclame, maitre des basses et seigneur incontesté des infras graves, les fréquences abyssales sont mon domaine de prédilection.
 |
|
|
 |
Gambit of Avalon

|
Posté le: Dim 14 Sep 2003 18:29 Sujet du message: |
|
|
THOR a écrit: | alors là je me souvien plus trop qui fait quoi
jamo je crois qu'ils ont des enceintes qui font les deux
il faut quand même des enceintes qui soit kifkif à celles que tu as déjà, quelle est la marque de tes enceintes??? |
DAVIS
Franchement ça commence à être galère : je veux avoir une centrale haut de gamme dont l'évent doit être situé en façade car j'ai une cinquantaine de cm vis à vis du mur arrière. Exit donc la JAMO CENTER CONCERT, JMLAB CC901. Il faut que les enceintes principales soient des biblio dont l'évent lui aussi... et pour couronner le tout des bipolaires ou dipolaires en surround qui soient cohérentes avec le reste !
J'avais envisagé ELAC avec la centrale 557 comme base, mais point de surrounds di ou bipolaires et leur modèle de biblio est avec évent à l'arrière... Mission impossible ???  _________________ "Ne te laisse pas abuser par les apparences...
|
|
 |
|