Se connecter pour vérifier ses messages privés 

FAQ

Liste des Membres 

Groupes d'utilisateurs 

S'enregistrer

Connexion

C'est comment un projo au quotidien (convivialité)
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Années Laser Index du Forum -> Image
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
vinz

MessagePosté le: Lun 01 Sep 2003 10:56    Sujet du message: C'est comment un projo au quotidien (convivialité) Répondre en citant

Bonjour à tous,

Voilà que je vs lis depuis pas mal de temps, et voici mon premier post!
Je suis lecteur de LAL également.

Tout est ds le titre, j'ajouterais:
- faut il préchauffer la bete qd on s'est décidé a matter un film
- a la fin du film faut il laisser ventiler avant de couper le projo
- quel niveau de db est acceptable (lors de sceances tardives le son + faible va-il couvrir)
- peut-on changer soi meme les lampes ou faut il passer par la casse SAV Wink et attendre.

Bref, je souhaite passer a une image plus grande (tv 82cm Sad ), et l'utilisation du projo me rebuterais sans doute au prime a bord si peu convivial.
Recul 3m50 maxi (profondeur totale piece).
(J'ai la possibilité de créer un coin tv+xbox ds une autre piece).

-J'ai abandonné l'achat d'un plasma, ds les 4000 resol NTSC, durée de vie de 5 ans si j'ai bien compris, un sacré tarif l'année.
- L'achat d'un retro me parait peut résonné, evolution constante, DLP, matrice HD, lcos, meme si les tri-tubes sont devenus tres abordables.
Trop peu de différence en ratio distance ecran taille ecran avec un retro 1,09m à 3m et ma tv 82 cm à 2m (pas de lignage en dvd) .............

Merci d'avance pour vos avis.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
max zorin

MessagePosté le: Lun 01 Sep 2003 12:50    Sujet du message: Répondre en citant

En effet, le rétro ne t'offrira pas une image bcp plus grande.
Et les plasma, dans les grandes tailles, ca taxe...

Un projo semble être la meilleure solution, même avec un faible recul. Il te faut un projo à focale courte et c'est bon. Tu règles une image de 1,80 m de base, et c'est déjà un tout autre spectacle (pas plus pour une distance de projection inférieure ou égale à 3,50m).

Et un DLP de préférence... Wink

- faut il préchauffer la bete qd on s'est décidé a matter un film

Non. Je laisse toujours par précaution 1 minute de préchauffage, mais théoriquement, pas besoin.
- a la fin du film faut il laisser ventiler avant de couper le projo
Oui, normalement, les nouveaux projo s'eteignent automatiquement après ventilation. Ca dure 5-15 minutes. Mon projo est plus vieux et ne dispose pas de cette possibilité. Je le laisse 30 minutes ventiler, par précaution. Wink

- quel niveau de db est acceptable (lors de sceances tardives le son + faible va-il couvrir) Ils font tous du bruit. Du moins les LCD et DLP. Mais c'est pas si dérangeant que ca. Ca ne couvre pas en tout cas le son du film!

- peut-on changer soi meme les lampes ou faut il passer par la casse SAV et attendre

Par le SAV, sauf si tu t'y connais vraiment bien.

Wink
Julien.C

MessagePosté le: Lun 01 Sep 2003 12:57    Sujet du message: Répondre en citant

je crois que MAX a bien répondu a tes attentes, par contre MAX sur les nouveaux projo comme sur le Sharp Z9000, impose un temps de préchaufe de la lampe. et a l'extinction 2 min sufisent, 30min ca fait beaucoup

la technologie tri tube marche a l'opposé, il faut bien compter 10 min de préchauffe avant de lancer le film mais par contre un fois fini on peu éteindre diréctement Wink

Dernière édition par Julien.C le Lun 01 Sep 2003 13:02; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Pat 17

MessagePosté le: Lun 01 Sep 2003 12:59    Sujet du message: Répondre en citant

Personnellement, le préchauffage et l'extinction après refroidissement se font en automatique, donc, tout ce qu'il y a à faire, c'est d'appuyer sur le bouton... Wink

Le temps nécessaire est compris entre 45 et 60 secondes pour chacune des 2 phases, réglable par menu. Cool Et il s'agit f'un modèle pas trop récent, un 3M MP 7630.

Une demi-heure Max ! C'est énorme... Confused
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
vinz

MessagePosté le: Lun 01 Sep 2003 13:39    Sujet du message: Répondre en citant

Merci à tous pour vos précisions!

Je ne savais pas pour l'extinction automatique en fin de ventilation a la fin du film.
A noter que je vise 1m50 de base pas plus, je suis tjs à 3/4 de salle en cinema.

Max zorin: tu parlais de focale courte, celà signifie le projo sur une table basse et pas en hauteur derrire le canapé ?

Bref aux prix des x1/z1 je me dis que le rapport prix taille ecran est imbatable (contenu de l'évolution technique aussi rapide comme un informatique, difficile d'avoir envi de mettre plus) et finallement du moment que l'on vise un modele à 450e la lampe pour env 3000H ca ne fait que 1 frs l'heure! Le retro on en a pas pour son argent niveau taille!

Je ne souhaite pas me précipiter je scrute les nouveautées de la rentrée,
c'est pas le moment d'acheter par impatience, le x2 aura il une matrice 16/9 ?, je ne semble pas sujet aux aec, tant mieux car je sais pas de se que vous pensez d'un lcd genre z2 (16/9) à 3m50 de recul pour 1m50 de base, niveau screendoor Wink ? Les sanyo sont par contre plus silencieux.

Dernière édition par vinz le Lun 01 Sep 2003 13:41; édité 2 fois
LaurentD30

MessagePosté le: Lun 01 Sep 2003 13:39    Sujet du message: Répondre en citant

Max a très bien répondu (comme d'hab.) maintenant sur les vp plus récents le temps de préchauffage est automatique (une mire indiquant la marque du vp par exemple s'affiche pendant 30s et tu peux envoyer le signal à sa suite) de même que le temps de refroidissement (5 mns de ventilation après la mise en veille). Les derniers vp émettent entre 27 et 32 db en fonctionnement. Au delà la solution du caisson est à envisager sérieusement sauf si tu choisi la solution TT mais à priori, sauf achat d'occasion, je suppose que tu vas te diriger vers un LCD ou un DLP/DMD qui restent dans les prix des rétros.
HC : Onkyo TX-DS989upg2 - Jamo D6 EX - Pioneer CLD-925 - Philips DVD963SA & Garbo ML - Oray 16/9 fixe 2,20m de base
Julien.C

MessagePosté le: Lun 01 Sep 2003 14:27    Sujet du message: Répondre en citant

le focal cour signifi qu'il te faudra peu de recul pour attaindre ta basse d'image, il pourras donc aisaiment etre posé sur un table bassen. je te conseil aussi un petti DLP tel le X1 ou MT100.

vinz

MessagePosté le: Lun 01 Sep 2003 14:46    Sujet du message: Répondre en citant

Merci.

Si j'ai bien compris le toshiba a une lampe plus puissance 250W bien plus honereuse ?, donc pourquoi pas le infocus.

De toute facon j'attends de voir le successeur du x1, s'il immine Wink, s'il a une matrice 16/9 native avec une resol plus élévée à l'image du z2 comparé au z1 (grosse progression de la résolution)

(en tout cas un tres tres bon acceuil ici les gars)
max zorin

MessagePosté le: Lun 01 Sep 2003 15:09    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, en gros, et selon les projos, le temps de pré-chauffe et de refroidissement varient de 1 à 5 minutes. C'est vraiment pas contraignant.

Pour mon Dream Vision DL500 SL, (qui une fois mis en veille tourne sans fin), j'avais demandé sur HC-fr où les possesseurs de ce classique des projo sont nombreux, et une demi-heure de refroidissement était courant. C'est vrai que c'est un peu exagéré, 15 minutes suffiraient, mais je prends soin de ma lampe Wink
J'attends en fait que l'air expulsé soit complêtement frais! Laughing

Pour en revenir à toi Darkos, tu fais bien d'attendre un mois environ, on y verra déjà plus clair. Par contre, ne fait pas l'erreur d'acheter un projo sur le net. Une fois l'achat effectué, il faut pouvoir discuter en personne avec le revendeur si besoin est.

Wink
kriss

MessagePosté le: Lun 01 Sep 2003 16:59    Sujet du message: Répondre en citant

Et bien "au quotidien" c'est vachement sympa de te sentir vraiment comme au cinéma, sans avoir à faire la queue (et autres contraintes).

T'as aussi plein de nouveaux amis, ou alors tes anciens amis qui soudainement viennent te voir plus souvent.

Sinon je confirme ce qu'a dis Julien, le Sharp Z-90 préchauffe la lampe (environ une minute) et ventile en fin de projection (plus ou moins longtemps, ça dépends de la durée de la projo).
Jamais plus de 5 minutes dans mon cas.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Julien.C

MessagePosté le: Lun 01 Sep 2003 17:31    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
T'as aussi plein de nouveaux amis, ou alors tes anciens amis qui soudainement viennent te voir plus souvent.

Laughing Laughing
mois pas Laughing
Citation:
Jamais plus de 5 minutes dans mon cas.

fais toi les 3 "seigneur des anneaux" verssion longue d'affilé, il va ventilé au moin 30 min a la fin Laughing
a quand des photos de ton instal "kriss"?

pour ma part mon TT au plafond fait tout de suite moin conviviale vu sa taille et son poid Confused

vinz

MessagePosté le: Mar 02 Sep 2003 05:52    Sujet du message: Répondre en citant

Merci les gars!

Ca pas l'air bien compliqué au jour le jour. Un petit coup de scope aussi en guise de tuner pour les belles emissions (thalassa, etc), la tv pour les infos et le sport ds une piece secondaire (projo à installer ds le salon, arf).

Pour rassurer Max Zorin, sur le net je n'achete que des petites babioles ou des produits de rien de tout introuvable sur strasbourg, genre clé usb, etc.

A Strasbourg nous avons 3 magazins pour les projo, HSP (House And Sound And Picture), surcouf, fnac, dernier recours darty Embarassed ..... Curieusement c'est a surcouf qu'on peux mieux les voir pour choisir, il suffit de visionner un dlp avec les sous titres, de faire l'interessé, de dire je vais réfléchir, et d'aller à la fnac acheter le meme avec 6% avec un coupon de réduction (fidélité carte fnac) Laughing, et au passage souscrire un prolongement de garantie.

A condition que le vendeur soit competant: c-a-d, trouver le bon recul pour l'image souhaiter en fonction des grilles constructeur de la focale.

Je vous rassure pour l'audio on a un super magazin d'un commercant a son compte et passioné, c'est déjà ca. Wink

Comme dis j'attends de voir les nvells matrices dlp en xga pour sans doute 1990e. Et je me documente ici sur les topics de projo, car question convivialité de l'appareil vs m'avez tout dit et surtout rassuré!
a+
Julien.C

MessagePosté le: Mar 02 Sep 2003 06:00    Sujet du message: Répondre en citant

on te vera donc future posséseur de VP Wink
je compte sur toi pour faire le choix de la raison:
TRITUBE ONLY

vinz

MessagePosté le: Mar 02 Sep 2003 07:27    Sujet du message: Répondre en citant

Ah non sorry Wink

Je préfère un dlp neuf et sous garantie qu'un tri-tube d'occase avec les tubes dephosphorés Twisted Evil. C'est également moins monstrueux ds un séjour amménagé en largeur. Wink En plus on risque de marquer les tubes avec les jeux videos (et la xbox sur projo celà doit etre terrible), désolé mais le dlp c'est l'avenir en cinema numerique.

Enfin à la maison jusqu'a l'arrivé du fameux papier electronique, ou l'ecran sera le projo Very Happy
max zorin

MessagePosté le: Mar 02 Sep 2003 07:56    Sujet du message: Répondre en citant

Pas de chance Julien, il est déjà converti au dlp! Laughing
Julien.C

MessagePosté le: Mar 02 Sep 2003 08:36    Sujet du message: Répondre en citant

le TT reste encore ce qu'il se fait de mieu mon ami, sauf si tu prends un YAM DPX 1000 qui est a mon sens le seul DLP qui enterre un tritube. ainsi que le MARANTZ VP12S2 qui se défent trés bien aussi, mais c'est une gamme de DLP à plus de 10000 euros tout de méme Confused
avec un X1 ou autre DLP de cette gamme je te souhaite bien du courage pour atteindre la qualitée d'un TT et ce même relier au meilleur des PCHC Wink

vinz

MessagePosté le: Mar 02 Sep 2003 10:01    Sujet du message: Répondre en citant

Julien j'admet que le tritube est ce qu'il y a de mieux en matière d'image.
Merci de s'inquitier pr ma qualité d'image Wink
Lorsque j'ai un projet j'étudie le bon rapport prix-agrément en fct de l'évolution du marché.

Le pb du tritube c'est le prix surtout qd on voit l'évolution du marché, par un z2 acheté bientot en octobre par monsieur untel, ne vaudras plus rien ds un an, les dlps evoluent et balayeront le tritube avec des resolutions infernales et des roues chromatiques de + en + performantes.
De plus: risque de marquage + le soin a apporter au tube, c'est - grave de griller une lampe à 450e que d'user prématurement 3 tubes aux phosphore. Le risque de marquage pourrait me gacher le plaisir et de tous facon c'est trop $.

Au bout de 12000h il faudrait changer les tubes c'est au final plus honéreux que 4 lampes de projo disons plus grand publique.

Comme dit mieux vaut avoir du neuf sous garantie qu'un barco d'occose avec 6000H ds la vue!
Et avec 3m50 de recul, un tt c'est sortir une montagne pour accoucher d'une souris Cool

Ca ne sera pas en pchc, le pc tourne assez Wink , c'est pour tourner avec dvd.
Julien.C

MessagePosté le: Mar 02 Sep 2003 10:26    Sujet du message: Répondre en citant

darkos a écrit:
Julien j'admet que le tritube est ce qu'il y a de mieux en matière d'image.
Merci de s'inquitier pr ma qualité d'image Wink
Lorsque j'ai un projet j'étudie le bon rapport prix-agrément en fct de l'évolution du marché.

Le pb du tritube c'est le prix surtout qd on voit l'évolution du marché, par un z2 acheté bientot en octobre par monsieur untel, ne vaudras plus rien ds un an, les dlps evoluent et balayeront le tritube avec des resolutions infernales et des roues chromatiques de + en + performantes.
De plus: risque de marquage + le soin a apporter au tube, c'est - grave de griller une lampe à 450e que d'user prématurement 3 tubes aux phosphore. Le risque de marquage pourrait me gacher le plaisir et de tous facon c'est trop $.

Au bout de 12000h il faudrait changer les tubes c'est au final plus honéreux que 4 lampes de projo disons plus grand publique.

Comme dit mieux vaut avoir du neuf sous garantie qu'un barco d'occose avec 6000H ds la vue!
Et avec 3m50 de recul, un tt c'est sortir une montagne pour accoucher d'une souris Cool

Ca ne sera pas en pchc, le pc tourne assez Wink , c'est pour tourner avec dvd.

un retubage coute au allentoure de 1100 a 1500 euros a bout de 12000heure, un DLP moyen aurais claqué de 4 lampes a 500 euros (pour les moin chere des lampes), un retubage revien donc moin chere a long therme Wink

il es vrai que l'arrivée des triDLP va metre un sacré coup de vieu a ces dinosaures de TT Crying or Very sad
j'ai eu mon TT pour 1000 eurois une sacré affaire que l'on ne trouve pas a tout les coin de rue, mon choix a donc été vite fait Wink

max zorin

MessagePosté le: Mar 02 Sep 2003 17:40    Sujet du message: Répondre en citant

Et puis si Darkos cherche la convivialité, il faut pas se tourner vers le TT qui nécessite la venue d'un technicien pour chaque réglage (autrement dit, il faut plus le bouger une fois réglé!).

Et puis le poid, la taille...

C'est quand même bcp moins pratique qu'un DLP.
Et pas besoin de taper dans le tri-dlp pour avoir une image très satisfaisante. D'ailleurs, de projo 3xDLP, il n'y en a pas encore bcp (un yam il me semble...) et ils coûtent plus qu'un TT!

Il faudra bien attendre 2 ans avant que la technologie devienne abordable.

Wink
Julien.C

MessagePosté le: Mar 02 Sep 2003 18:46    Sujet du message: Répondre en citant

max zorin a écrit:
Et puis si Darkos cherche la convivialité, il faut pas se tourner vers le TT qui nécessite la venue d'un technicien pour chaque réglage (autrement dit, il faut plus le bouger une fois réglé!).

Et puis le poid, la taille...

C'est quand même bcp moins pratique qu'un DLP.
Et pas besoin de taper dans le tri-dlp pour avoir une image très satisfaisante. D'ailleurs, de projo 3xDLP, il n'y en a pas encore bcp (un yam il me semble...) et ils coûtent plus qu'un TT!

Il faudra bien attendre 2 ans avant que la technologie devienne abordable.

Wink

je suis toute a fait d'accord avec toi, il est vrai que un petit TT doit déja peser 40Gk au bas mots Wink sans parler que ca ne passe pas inapercu dans un salon .
des petit DLP tel le sharp Z9000 ou le F1 deepstar de chez Avance vidéo font des merveilles

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Années Laser Index du Forum -> Image Toutes les heures sont au format GMT - 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

Sauter vers: