| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
DTSman Nombre de messages :

|
Posté le: Mar 14 Jan 2025 09:36 Sujet du message: |
|
|
Hello,
Bonne année à tous,
Je comprends l'idée du projet même si je ne suis pas pour.
D'un coté on est en lumière projeté sur toile et de l'autre lumière venant de l'écran.
D'un coté on est au cinéma et de l'autre devant une TV et la fatigue visuelle qui en découle surtout en salle dédiée.
Forcément qu'il y a un gouffre sur plein de critères: contraste intra, définition, luminosité etc.. le X7900 a le poids des années également.
Mais l'essentiel est que tu sois satisfait.
En général on grappille de la surface d'image mais tu as fait le choix inverse. Curieux que cela ne vous ai pas sauté aux yeux.
Pour les enceintes, pas nécessaire de les rapprocher de l'écran. Plutôt veiller à respecter les positions angulaires, par exemple 60 degrés d'ouverture entre les front left et right
Profitez bien  _________________ Tuto ColorHCFR : Home-cinema & Multimedia |
|
|
 |
shacard Nombre de messages :

|
Posté le: Mar 14 Jan 2025 13:07 Sujet du message: |
|
|
Bonne année.également.
Initialement, j'avais prevu d'installer un ruban de leds à l'arriére de la TV pour justement éviter tout problème de fatigue occulaire.
Le modèle était meme dans mon panier d'achat en attente de commande après le 1er essais. Je pensais vraiment que ca allait être un achat imposé.
J'en suis à 4 séances entre 1h40 et 2h30, deux pour ma femme, et contre tout attente, pas de fatigue visuelle à signaler. Donc j'ai vidé mon panier
J'ai fait un réglage rapide pour le HDR pour ne pas se bruler la rétine.
Sur Dune, ca semblait bien fonctionner. Il faudra que resorte la sonde pour voir si je suis loin ou non de la norme.
La réduction de la base d'image, je l'ai finalement ressenti une fois, briévement sur un replay en 16/9. Mais ca n'est pas resté dans mon esprit plus longtemps qu'une scéne.
Sur les deux Dune, a aucun moment je ne suis dit que l'image avait rétrécie. Et surtout a aucun moment je ne me dis que je regarde une 'simple' télévision. Dès que la salle est dans le noir, c'est un écran.
Par contre, avec ce type d'écran, il vaut mieux eviter d'avoir de la lumiere sur les cotes ou à l'arrière :
Un vrai miroir ! |
|
|
 |
max zorin Nombre de messages :

|
Posté le: Mar 14 Jan 2025 19:20 Sujet du message: |
|
|
Si en plus madame est contente, alors tout va bien!
C'est vrai que la tv est plus simple d'usage, chez moi, personne ne sait comment démarrer l'install en mode projection.  _________________ And did we tell you the name of the game, boy?
 |
|
|
 |

|
Posté le: Mer 15 Jan 2025 10:09 Sujet du message: |
|
|
C'est pareil ici. Elle a voulu à une époque noter comment démarrer tout ca et c'est resté au niveau de l'idée.
Avec la TV, ce n'est pas forcément plus simple dans cette configuration vues que les sources passent toutes par le pré-ampli. Il y a autant de matériels à allumer qu'avec le projecteur.
Par contre, je pourrais ajouter une FireTV amazon directement sur la TV pour une utilisation simplifiée juste avec le son de la TV (que j'ai mis à zéro depuis le 1er allumage) |
|
|
 |

|
Posté le: Mer 15 Jan 2025 19:41 Sujet du message: |
|
|
Vu que ta femme a l'air plus que conciliante à l'égard de ta passion, je dirais même que c'est ton devoir!  _________________ And did we tell you the name of the game, boy?
 |
|
|
 |

|
Posté le: Ven 07 Fév 2025 13:19 Sujet du message: |
|
|
Un phénoméne étonnant : plus le format du film est étroit (2.35:1, 2.40:1) plus j'ai l'impression que l'écran est large
Sur Seul sur mars, vu hier soir, c'était bluffant.
Sur Logan, il y a un scéne de nuit ou ils sont en train de discuter dans l'immense limousine. J'ai eu l'impression d'être assis dans la voiture avec eux.
Le noir de l'image (bandes et intérieur de la voiture) était impossible à différencier du noir de la salle. L'image n'avait plus de limite. |
|
|
 |
Lieutenant Columbo Nombre de messages :

|
Posté le: Sam 08 Fév 2025 13:23 Sujet du message: |
|
|
Elle est magnifique cette salle, c'est vrai que ce qui est cool avec la videoprojection c'est d'avoir une taille d'image qu'on aura pas avec une télé, mais la taille des télé est tellement de plus en plus grande qu'il n'y aura bientôt plus de concession à faire. Déjà quand je suis passé de ma télé 119cm à 165cm je ne me suis plus servi de mon écran de 2m00. Quand je pense qu'il y a encore des écran de projection en 170cm, je me demande bien l'intérêt.
Il y a 15 ans de ça, à planet Saturn à Plan de Campagne il y avait un prototype en démo d'un écran plasma (Samsung ou pana je ne sais plus) à 100000€ qui était impressionnant avec ses 2m00 de diagonale, 15 ans après c'est à la portée de presque toute les bourses.
En parlant de noir bien noir, si tu regardes Kill Bill 2 , tu vas rester un petit moment dans le noir le temps qu'elle sorte du cercueil au début du film. |
|
|
 |
willou Nombre de messages :

Inscrit le: 18 Aoû 2004 Messages: 2276 Localisation: Yvelines (sud ouest de Paris) : N°2211
|
Posté le: Jeu 20 Fév 2025 07:12 Sujet du message: |
|
|
ne plus voir les bandes horizontales, ça change toute la vision du film.
Lorsque j'ai changé VP et taille d'écran, j'avais un lecteur UHD Cambridge qui permettait de mettre tous les films en 2.40/1, j'ai donc choisi une toile de ce format.
Le seul problème, comme tu l'indiquais plus haut, c'est les reflet de l'image sur les mur. Mais c'est tout de même top.
Et donc, l'image n'est pas fatigante après une séance ? _________________ Optoma UHD55 + m.a.j, Pioneer UDP-LX500 + tweak, Marantz AV8801, SACD 5.1 HDMI DSD. Sub DIY JMlab 38wx
Denon DCD2010, Rotel RMB-1075 et 1066, Full Seas Excel Coax et filtrage actif DIY.
mini salle dédiée, sonde HCFR, Pronto TSU9600, écran interactif |
|
|
 |

|
Posté le: Jeu 20 Fév 2025 08:01 Sujet du message: |
|
|
Non, zéro fatigue à signaler pour ma femme ou moi même.
L'idée de la bande de leds initialement envisagée est partie aux oubliettes. |
|
|
 |

|
|
|
 |

|
Posté le: Lun 01 Déc 2025 20:03 Sujet du message: |
|
|
Si j'avais un écran de cette taille à acheter, c'est sûr que ce serait celui-là. J'en ai vu un dans une boutique de matos hifi vidéo, un peu plus petit, un LG oled dernier cri, quelle image! Mais c'est tellement beau, puissant, lumineux, même les noirs! que ca n'a plus grand-chose à voir avec l'image cinéma. C'est une autre approche, une autre utilité. Pour mes séances HC 2.35, je préfère la projection quand même. _________________ And did we tell you the name of the game, boy?
 |
|
|
 |

|
Posté le: Ven 03 Juil 2026 07:28 Sujet du message: |
|
|
C'etait un projet de modernisation que j'avais en tete depuis un moment : le remplacement du Crest Audio 8001 amplifiant les 2 caissons.
Le modèle a été fabriqué entre 1997 et 2000 et je l'ai achete d'occasion il y a environ 18 ans
Le support Ram Audio m'avait conseillé un Zetta 236 il y a qq années pour remplacer le Crest. Une petite voix m'a incité à ne pas me précipiter. Et depuis ce modèle m'a été totalement déconseillé sur ma config par différentes sources (pro de la sono et non pro)
Je me suis penché sur les Lab Gruppen en occasion et finalement, bien que plus au catalogue car la gamme a la aussi ete remplacée, j'ai craqué sur un ampli neuf dispo chez Thomann. Un FP10000Q.
Il vient d'arriver ce matin :
 |
|
|
 |

|
Posté le: Ven 03 Juil 2026 07:34 Sujet du message: |
|
|
Je n'ai pas osé le branché sur le secteur et l'allimer. C'est apparemment très bruyant au niveau ventilation meme s'il y a un switch pour la calmer quand il est très peu sollicité.
Mon 8001 a une modification pour réduire la vitesse des ventilateurs.
Son premier démarrage est encore dans ma mémoire tellement ca souffle !
La, sur du neuf, ca ne sera pas possible de le modifier.
Il n'est donc pas exclu qu'il finisse dans la piéce qui jouxte la salle.
Je lui ferai peut-être un caisson insonorisant avant cette ultime étape. |
|
|
 |

|
Posté le: Dim 05 Juil 2026 15:16 Sujet du message: |
|
|
1ere mise sous tension : le bruit ressemble à celui d'un gros serveur avec sa bardée de ventilos. Donc oui, ca souffle et ca n'est pas du genre discret.
Mais... le petit switch qui permet d'adapter la vitesse des ventilateurs à la charge, dont j'ai découvert l"existence en lisant la doc, change tout.
Ca ne rejoint pas le niveau de mon Crest modifié mais on est vraiment pas loin.
Peut etre qu'un simple panneau acoustique posé devant lui (les amplis des sub sont installés derrière la structure qui supporte l'ecran transonore) permettra d'arriver à un niveau de bruit silencieux. |
|
|
 |

|
Posté le: Mar 07 Juil 2026 13:54 Sujet du message: |
|
|
Mais pourquoi voulais-tu changer ton Crest? Tu pensais gagner énormément? _________________ And did we tell you the name of the game, boy?
 |
|
|
 |

|
Posté le: Mer 08 Juil 2026 15:57 Sujet du message: |
|
|
Le Crest 8001 n'est pas le premier venu en terme d'ampli et le résultat était incomparablement meilleur qu'avec n'importe caisson 'tout-en-un' du commerce (j'ai eu des Cabasse, Velodyne DD15, SVS PB13 Ultra) , mais je cherchais encore quelque chose.
Une fois le cablage des subs adapté aux sorties du Lab (prise speakon), le tout premier test m'a vraiment mis le doute sur le fait que c'était un investissement judicieux.
Bon, je savais que je pouvais le retourner si la déception se confirmait.
Il a fallu remettre en route le pc et Arta, mettre en place le micro, pour faire des mesures et adapter le reglage du BSS366 au nouveau venu.
J'ai plusieurs mémoires dans le BSS. Donc je peux avoir des réglages différents pour l'écoute de musique en 2.1 et l'écoute en 5.1 de musique ou de film.
Le plus simple : la musique en 2.1. Les enceintes font le travail jusqu'a 50-60Hz et un des caisson prend le relais en dessous.
Une résonance monstrueuse est présente vers 41Hz. Elle est calmée par une égalisation très étroite. Même réglage pour chacun des sub.
Le résultat est plaisant dans les 2 cas, pas parfait mais loin de la déception initiale. Les niveaux sub/enceintes sont encore à affiner mais je ne m'attarde pas dessus et je passe en 5.1 en reprenant la base utilisée en 2.1.
Sauf que la, c'est plutot la cata.
Sur This is it de Michael Jackson, le grave est lourd, trop présent.
Sur le générique de Top Gun Maverick, idem.
C'est meme vite usant à écouter avec du niveau.
Malgré l'égalisation en place, il y a des résonances. Une nouvelle vers 21Hz et celle à 41hz est décuplée.
Après comparaison des mes configs 2.1 et celle en 5.1, ca reste incompréhensible.
Je reviens donc en 2.1 pour constater que c'est aussi catastrophique. (j'ai pris la dernière utilisér, celle du GTI15)
Je rajoute une EQ a 21Hz, j'élargie celle a 41 et finis meme par la doubler (la 1ere eq est déja au maxi à -15db)
Bon, ca régle pas mal de problème mais ca ne me convient pas totalement.
Par contre, sur Minority Report, la scéne avec fusils rotatifs est impressionnante. C'est physique. Pour avoir vu le film très récemment, c'est clair et net, je n'avais pas entendu ca avec le Crest.
Je décide d'arrêter là et je vais remettre en place les 2 caches devant les caissons. Et là... j découvre qu'un des évents du GTI15 s'est fait la malle dans le caisson !
Je l'ai donc remis à sa place (il est monté en force) et j'ai quitté la salle un peu décu après des heures de réglages mais un l'espoir que cet évent balladeur soit l'unique cause de ma déception.
Le point positif, c'est que le Lab se tourne plutot les pouces et les heures de fonctionnement ne le font pas chauffer. Donc pas plus de bruit de ventilation à la fin qu'au début  |
|
|
 |

|
Posté le: Mer 08 Juil 2026 16:59 Sujet du message: |
|
|
De repos le mercredi après-midi (et vu les 38° dehors), je ressors le micro et rallume le pc aujourd'hui.
On n'imagine ce qu'un tube en plastique peut mettre comme bazar dans une installation. Car c'était bien l'évent balladeur qui entrainait un résultat si mauvais demandant plus de correction.
La, au revoir la résonance à 21Hz et celle a 41 est bien plus facilement maitrisable avec le BSS.
En 2.1, ca me plait enfin. Test sur The Week-end, cd The Highlights. Le grave est là mais ne laisse pas entendre les caissons. Enfin, les caissons (un par un) font leur travail mais sans qu'on se dise 'là, c'est le caisson qui fait ce son'.
Ce qui était le cas avec le Crest aussi.
L'intégration caisson/enceintes est parfaite.
Mais je découvre un 4645C métamorphosé. Il descend plus bas qu'avec le Crest et avec un control absolu. L'écart avec le GTI-15 s'est réduit en terme de frequences reproduites.
Retour en 5.1 ou cette fois la copie de mes réglages 2.1 se montrent parfaitement utilisable avec un seul caisson. La différence étant qu'en 2.1, c'est avec le BSS que la transition caisson/enceinte se fait. Alors qu'en 5.1, c'est l'Anthem qui s'occupe du bass management. Le BSS se chargeant seulement de l'égalisation.
Et enfin, la configuration 5.1 avec les 2 caissons se repartissant la tranche 20-120Hz.
De mémoire, je filtre le GTI-15 sur 18- 35Hz et le 4645C à 45-120Hz en LR24.
Juste un petit ajout de 3db sur le GTI15, pour voir. Et c'est too much. +1db, c'est bien.
Et là...
Ca y est ! Le grave que j'attendais est là. Il y a tout : du physique sur la cage thoracique, des vibrations sur les manches du t-shirt, sur les fauteuils, du souffle par les event. Et tout ca avec une netteté de grave monstrueuse. Il n'y a rien qui déborde. Les 2 sub ne mouftent pas alors que le GTI-15 pouvait produire des bruits non voulus lorsqu'il était poussé dans l'extrème grave à fort niveau.
L'intro de Top gun Maverick envoit des sons/percussions non entendus/ressentis avec le Crest. Et à aucun moment il n'y a un sentiment d'excès parce que c'est toujours propre.
'This is it' est parfait. Les caissons travaillent beaucoup mais se fondent avec les enceintes.
Les flingues rotatifs de Minority report sont impressionnants (le 1er tir est celui qui procure le plus d'impact)
Les percussions du 1er chapitre du dvd de Phil Collins : Finally The First Farewell Tour sont un régal. J'ai enfin un vrai kick de batterie (il faut que je teste avec un cd de kodo !)
Le niveau peut être monté et monté encore. Ca reste incroyablement propre.
Je pense qu'on approche le rendu d'une salle de concert (une bien réglée )
Vous l'aurez compris, le gros doute intial à laisser la place à un grand sourire de satisfaction et je ne regrette vraiment pas le cout que ca représente.
Bien que le niveau d'écoute ait atteint des sommets, le Lab est resté imperturbable, ventilos toujours en mode 'silencieux' à la fin des tests. (pendant, je ne peux pas dire ou plutot l'entendre )
Pour revenir sur le Crest, il offre un rapport qualité/prix imbattable. Mais sur mes caissons, un FP10000Q le surclasse. |
|
|
 |

|
Posté le: Jeu 09 Juil 2026 07:38 Sujet du message: |
|
|
Merci pour toutes ces explications. Heureusement que tes réglages ont révélé un autre son, sinon ca aurait été très frustrant!
Content pour toi!! _________________ And did we tell you the name of the game, boy?
 |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|
|