Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Hans Landa Nombre de messages :

|
Posté le: Sam 04 Oct 2025 17:04 Sujet du message: Optique vs HDMI |
|
|
Voilà ça peut sembler bête mais un truc a attiré mon attention.
Quand sont sortis les premier lecteur CD pour lire en numérique il y avait le cable coaxial et l'optique, j'ai un vieux lecteur Marantz et le cable optique est vraiment gros.
Puis ont débarqués les lecteurs blu-ray et HD DVD ou pour véhiculer le son HD seul l'HDMI pouvait le faire.
Et maintenant depuis 2 ans j'ai le net avec la fibre ( le top ! ) et le cable optique qui va du mur à la box est très fin, hors celui-ci peut véhiculer de l'image 4K voir 8K selon le débit avec du son HD comme Netflix, Disney+ ou Prime.
Ce serait-on foutu de notre gueule ? _________________ Pour que le DVD devienne un sous-verre ou un frisbee, aujourd'hui il serait utile que pour ça. |
|
|
 |
DTSman Nombre de messages :

|
Posté le: Dim 05 Oct 2025 05:52 Sujet du message: |
|
|
Le débit véhiculé par l'optique est gigantesque versus celui de l'hdmi qui dans sa version 2.1 atteint les 48gbps.
Mais l'hdmi est avant tout normé alors que la fibre n'est qu'un tuyau qui ne défini aucun protocole. Ensuite si tu veux transmettre de la vidéo sur de grandes distances tu as les câbles HDMI optique. Ce qu'on est obligé de prendre pour dépasser les 10m en 18gbps et plus. Mais dans tous les cas il faut un convertisseur en entrée sortie. Il y a aussi des liaisons pro comme le SDI optique mais pas du domaine grand public. _________________ Tuto ColorHCFR : Home-cinema & Multimedia |
|
|
 |

|
Posté le: Dim 05 Oct 2025 15:22 Sujet du message: |
|
|
Merci pour ta réponse, mais dans le cas de Netflix, Prime ou Disney+ quel protocole il y-t-il puisque ça vient en optique à la box qui est branché en HDMI à la TV ou à l'ampli comme nous tous.
Et le SDI optique c'est la première fois que j'en entend parler.  _________________ Pour que le DVD devienne un sous-verre ou un frisbee, aujourd'hui il serait utile que pour ça. |
|
|
 |
YannH76 Nombre de messages :

Inscrit le: 18 Nov 2001 Messages: 58877 Localisation: Normandie (76) - FRANCE
|
Posté le: Lun 06 Oct 2025 05:50 Sujet du message: |
|
|
C'est juste du binaire compresser qui vient du serveur, et qui est décompresser à destination pour les plate-formes de streaming... Rien à voir avec la fibre, d'ailleurs tu as du Netflix ou Disney en ADSL par du réseau cuivre...
Pour la taille du câble optique, pas de protocole définit pour le diamètre de ce dernier.
C'est plus les couches de protections gaines, et autres couches qui la rende plus épaisse.
Pour le SDI, très peu de produit HC en sont pourvus, d'ailleurs seulement quelques produits très haut de gamme, c'est plutôt orienté professionnnelle ce type de connectique. _________________ DVD : 1107 / HD-DVD : 74 / Blu-ray : 176
 |
|
|
 |

|
Posté le: Lun 06 Oct 2025 06:59 Sujet du message: |
|
|
Merci pour vos réponses, j'y vois plus clair.
Oui j'avais Netflix et Prime avec l'ADSL mais il y avait de grosses pertes en définition, ça passait de la qualité BD à même pas celle du DVD ni même de la VHS c'était pénible.
Avec la fibre ça bronche pas, c'est nickel tout le temps.
J'ai en téléchargement un débit de 30-35 Mo/sec, avec l'ADSL j'avais du 1400ko/sec.  _________________ Pour que le DVD devienne un sous-verre ou un frisbee, aujourd'hui il serait utile que pour ça. |
|
|
 |
bond007 Nombre de messages :

|
Posté le: Lun 06 Oct 2025 11:14 Sujet du message: |
|
|
Hans Landa a écrit: | Oui j'avais Netflix et Prime avec l'ADSL mais il y avait de grosses pertes en définition, ça passait de la qualité BD à même pas celle du DVD ni même de la VHS c'était pénible.
|
Moi je suis toujours en ADSL, et contrairement à toi je suis encore bluffé de la qualité que j'ai sur Netflix et Disney, et même sur Youtube, ou je regarde pas mal de trucs en 4K.
Bon, je suis en filaire et pas en wifi, mais ça n'a rien à voir avec le fait que le débit est bon au départ sans fibre.
J'ai la fibre nostalgique  |
|
|
 |

|
Posté le: Lun 06 Oct 2025 15:06 Sujet du message: |
|
|
bond007 a écrit: | Hans Landa a écrit: | Oui j'avais Netflix et Prime avec l'ADSL mais il y avait de grosses pertes en définition, ça passait de la qualité BD à même pas celle du DVD ni même de la VHS c'était pénible.
|
Moi je suis toujours en ADSL, et contrairement à toi je suis encore bluffé de la qualité que j'ai sur Netflix et Disney, et même sur Youtube, ou je regarde pas mal de trucs en 4K.
Bon, je suis en filaire et pas en wifi, mais ça n'a rien à voir avec le fait que le débit est bon au départ sans fibre.
J'ai la fibre nostalgique  | J'ai toujours été connecté en filaire, le débit est bien meilleur qu'en WiFi et pareil pour ma XBOX que j'utilise pour Netflix, Prime et Disney+.  _________________ Pour que le DVD devienne un sous-verre ou un frisbee, aujourd'hui il serait utile que pour ça. |
|
|
 |
|