Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
willou Nombre de messages :

Inscrit le: 18 Aoû 2004 Messages: 2242 Localisation: Yvelines (sud ouest de Paris) : N°2211
|
Posté le: Mer 20 Aoû 2025 07:33 Sujet du message: SACD Maurice Ravel par "TACET" |
|
|
Bonjour,
Je voulais vous faire part d'un SACD que je viens de recevoir, hélas après mes vacances du fait d'un gros retard de livraison. Je ne pourrais donc pas l'écouter convenablement avant quelques temps
Depuis longtemps trotte dans ma tête la recherche du Bolero de Maurice Ravel (écouté il y a de nombreuse années en CD) mais cette fois-ci en SACD, pour bien entendu profiter d'un max de définition sur ma partie stéréo.
En consultant l'IA, en retour, m'a été donné la référence TACET / Maurice Ravel / Orchestral Works.
Acheté ici
Il s'avère que cette organisation décortique les musiques originelles et les recompose de telle sorte à occuper tout l'espace dans une pièces de manière à se sentir au centre de l'orchestre. Autrement dit, en utilisant les possibilité du système 5.1 disponible en SACD, et de la plus belle façon possible labélisé "Real Surround Sound".
J'ai consulté le site Tacet par curiosité. Il y a un aspect très important en ce qui concerne la retranscription au niveau du canal LFE, car je me demandais comment celui-ci travaillaient avec les enceintes. TACET prévoit les fréquences complètes aux enceintes et seulement les fréquences inférieur à 50Htz au canal LFE, juste pour appuyer les enceintes. Cela me parait de bonne augure.
Mais, il n'est pas seulement 5.1, puisqu'une piste stéréo est également disponible, ainsi qu'une couche CD.
Une bonne façon de trouver la meilleur solution suivant ses goût.
Connaissez-vous ? _________________ Optoma UHD55 m.a.j, Pioneer UDP-LX500 tweak, Toshiba HD-XE1, Marantz SR5003, SACD 5.1 HDMI. Sub DIY JMlab 38wx
Denon DCD2010, Rotel RMB-1075 et 1066, Full Seas Excel Coax et filtrage actif DIY.
mini salle dédiée sonde HCFR Harmony 1000 écran interactif |
|
|
 |
bond007 Nombre de messages :

|
Posté le: Mer 20 Aoû 2025 09:51 Sujet du message: |
|
|
N'en possédant qu'une paire mais sans avoir de lecteur dédié, je ne me souvenais plus que les SACD pouvaient faire du 5.1, je pensais que c'était juste en stéréo échantillonnée avec une qualité bien meilleure.
Moi j'achète beaucoup de Blurays audios remixé en Dolby Atmos : Des albums de Air et de Yello, par exemple...
Rien à voir avec Ravel  |
|
|
 |

Inscrit le: 18 Aoû 2004 Messages: 2242 Localisation: Yvelines (sud ouest de Paris) : N°2211
|
Posté le: Mer 20 Aoû 2025 11:08 Sujet du message: |
|
|
Le classique n'est pas mon favori mais Bolero est me semble t-il, un titre qui ne laisse pas indifférent grand monde. En tout cas j'y suis sensible.
le 5.1 est justement ce qui faisait la force de vente du SACD à l'époque comparé au DVD-Audio qui se "contentait" d'un 16bits / 44Khz en 5.1
Je n'en possède pas beaucoup et vu le tarif de certains disques d'occasion ça ne donne pas envie d'investir.
Aux alentours de 23€, je pense que TACET / Maurice Ravel vaut le détour.
A écouter pour savoir ce qu'il vaut.
N'ayant plus ma chaine 2.0 je me contenterais de la version 5.1 _________________ Optoma UHD55 m.a.j, Pioneer UDP-LX500 tweak, Toshiba HD-XE1, Marantz SR5003, SACD 5.1 HDMI. Sub DIY JMlab 38wx
Denon DCD2010, Rotel RMB-1075 et 1066, Full Seas Excel Coax et filtrage actif DIY.
|
|
 |
bond007 Nombre de messages :

|
Posté le: Mer 20 Aoû 2025 17:03 Sujet du message: |
|
|
Mais ne te méprends pas, je suis très éclectique et j'écoute du classique, et aussi des musiques de films ou de jeux vidéos.
Je viens de recevoir des USA 5 CD des musiques de Bond en expanded edition, soit 2 CD par films. Je suis tout fou !
Bon, il est vrai que mon dernier bluray audio en Atmos est le dernier album des Pet shop boys, et pas du classique  |
|
|
 |

|
Posté le: Ven 22 Aoû 2025 05:50 Sujet du message: |
|
|
il faudrait que je jette un oeil sur les Blu Ray Pure Audio
Je vais essayer d'écouter le disque à la pause déjeuné, après une mise en chauffe du matériel car il n'a pas tourné depuis 3 ou 4 semaines _________________ Optoma UHD55 m.a.j, Pioneer UDP-LX500 tweak, Toshiba HD-XE1, Marantz SR5003, SACD 5.1 HDMI. Sub DIY JMlab 38wx
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|
|