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LAL 269 décembre 2019

 
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kalach66
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MessagePosté le: Mer 27 Nov 2019 13:39    Sujet du message: LAL 269 décembre 2019 Répondre en citant




Reçu ce jour,double couverture Once upon a time...in Hollywood et les Boucaniers.

Planning 1er semestre 2020 j y ai trouvé 4 titres qui m intéressent! ☺

Par contre sur la couverture "processeurs 16 canaux canaux pourquoi faire "?ce n est pas plutôt "pour quoi faire"?en 2 mots?
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kalach66
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MessagePosté le: Jeu 28 Nov 2019 16:43    Sujet du message: Répondre en citant

Petite erreur p63 concernant le film"le professeur "en Couleurs et non N&B comme indiqué Wink

Les couvertures doubles devaient être "exceptionnelles",bilan 2019:8 (!)numéros sur 11 concernés par ces doubles couvertures, Quid de 2020?Cela vous engendre des frais supplémentaires(conception, renvoi aux abonnés des couvertures souhaitées)non?☺


Dernière édition par kalach66 le Ven 29 Nov 2019 18:34; édité 1 fois
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stof
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MessagePosté le: Ven 29 Nov 2019 12:32    Sujet du message: Répondre en citant

stof a écrit:
Suggestion pour le prochain numéro :
je suppose que vous allez parler de "360 Reality Audio" : le nouveau format créé par Sony (mais qui a rallié des tas de maisons de disque et disponible via plusieurs sites de streaming) qui permet de restituer un son multicanal via un simple casque stéréo.

Du coup, ça tombe très bien avec le Blu-Ray UHD de démo DTS 2019 avec lequel je reviens du salon Image&Son qui propose des extraits EXLUSIVEMENT (!!) en DTS HEADPHONE:X.
J'ai un TREEEES VIEIL ampli (2 ans...) compatible DTS:X...mais cela ne m'a été d'aucune utilité car une écoute au casque m'a donné un très mauvais stéréo. Donc sans décodeur, cela ne donne même pas un stéréo audible.

Sur ces formats, je suis donc partagé :
"360 Reality Audio"
je suis ravi de voir qu'on s'intéresse toujours à la musique multicanale et que ce format va permettre de mixer plus d'albums/concerts en multicanal.
MAIS
pour celui qui veut en profiter dans son salon, ça ne donnera rien : il faut Tidal ou Deezer ou autres et un casque (l'industrie du disque étant ce qu'elle est, sans doute aucune sortie sur une galette quelconque...)

DTS HEADPHONE:X
Qu'est-ce que c'est que cette abbération?
On nous donne un disque UHD de démo (donc à lire dans son salon) et...il n'y a aucun moyen de profiter du décodage (même dans le dernier numéro LAL un Pioneer de 2019 n'a même pas ce décodeur!)
Je sais même pas ce qu'il faudrait aujourd'hui pour lire ça...et pourtant le format a été lancé en 2014.
Avec la place qu'il y a sur le disque, ils auraient pu aussi proposer les extraits en DTS:X...

Ce qui me révolte c'est que jusqu'ici on avait une compatibilité merveilleuse
DTS:X ==> DTS Master Audio ==> DTS "simple"
Dolby Atmos ==> Dolby True HD ==> Dolby "simple"
Là on a DTS:X ==> mauvais DTS stéréo...
360 Reality Audio ==> multicanal pour ceux qui écoutent certains morceaux sur certains sites de streaming au casque exclusivement

Vous pourriez évidemment parler aussi de Dolby Headphone en même temps.


Bon, le choix a finalement de faire un dossier (très intéressant cela dit) sur le Dolby Atmos et DTS:X.
C'est pas dans la tendance de l'actualité sur la conf d'il y a quelques semaines sur le "360 Reality Audio" mais on va dire que ça sera pour la prochaine fois?
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R.MARTEAU
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MessagePosté le: Sam 30 Nov 2019 16:36    Sujet du message: Répondre en citant

Message transmis au Chef de rubrique matériel,

Bien Cdt,
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R.MARTEAU
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MessagePosté le: Lun 02 Déc 2019 12:15    Sujet du message: Répondre en citant

Réponses à STOF :

Le Sony 360 est un format multicanal pour la musique au casque, lancé
notamment en France par Deezer, avec abonnement premium, comme vous le soulignez. Il ne faut pas a priori d'équipement spécifique, même si, avec un casque Sony, c'est sans doute mieux.

Le DTS headphone:X comme vous le soulignez, est plus ancien. Il ne vise
pas spécifiquement la musique. C'est du son multicanal présent sur
certains disques, écoutable au casque, comme Audio-3D il y a quelques
années. Il ne nécessite pas de décodeur particulier en dehors de celui
intégré à votre lecteur UHD BD. Le plus simple pour l'écouter, quand il
est présent sur un disque, est la prise casque de votre TV. Si vous passez
par la prise casque d'un ampli home cinéma, il faut se mettre en mode pur direct. Ce n'est pas du tout à écouter sur des enceintes (son caverneux).
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MessagePosté le: Mar 03 Déc 2019 18:34    Sujet du message: Répondre en citant

R.MARTEAU a écrit:
Le DTS headphone:X (...) Si vous passez par la prise casque d'un ampli home cinéma, il faut se mettre en mode pur direct. Ce n'est pas du tout à écouter sur des enceintes (son caverneux).

Alors non désolé ce n'est pas ça.

Je branche mon casque à l'ampli, en mode Direct ou Pure Direct si vous voulez, et j'écoute la démo qui montre l'emplacement des voix dans chaque enceinte virtuelle et c'est absolument n'importe quoi (avant gauche et avant droit donnent gauche et droite mais même de l'arrière gauche et de l'arrière droit ne donne ni gauche ni droit comme les autres qui font du "centré").
Et comme attendu quand on écoute de la musique ça ne donne aucune spatialisation, juste un stéréo mal mixé.

Je ne sais toujours pas comment avec un ampli récent et un bon casque Bose filaire relié à cet ampli on peut avoir ce que le DTS headphone:X est sensé délivrer.
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MessagePosté le: Mer 04 Déc 2019 15:47    Sujet du message: Répondre en citant

La réponse est complexe.

L'écoute d'un mixage à l'original multicanal et pour enceinte, vers un
casque stéréo, implique une conversion binaurale.

C'est un processus complexe, car il met en œuvre une composante variable
(pas comme un downmix de 5.1 en 2.0 par exemple) : la morphologie humaine,
par définition propre à chacun (forme de la tête, du thorax).

Pour une vrai conversion fidèle au rendu enceintes, il faut utiliser dans
l'algorithme des mesures faites sur soi ; on appelle ça les HRTF (heard
related transfer function). Ils sont uniques. C'est typiquement ce que
fait le Smyth Realiser A16, pour donner à entendre du Dolby Atmos sur un
casque Hi-Fi. Il ajoute aussi un suivi de tête, pour parfaire l'illusion,
un point également important dans la crédibilité du résultat.

DTS, pour son DTS Headphone:X préencodé, utilise une formule HRTF neutre
moyennée, et qui chez certains, ne fonctionne pas du tout. Avec comme
résultat un son dans la tête et non externalisé.

Je précise par ailleurs qu'il faut aussi un casque plutôt ouvert, en
binaural, pour ne pas emprisonner le son et préserver les informations
spatiales, repliées sur 2 canaux.
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MessagePosté le: Mer 04 Déc 2019 17:14    Sujet du message: Répondre en citant

R.MARTEAU a écrit:
La réponse est complexe...

Euh...juste ce que je peux dire c'est que ça rend d'autant plus pertinent du coup ma suggestion d'article qui regroupe à la fois la nouveauté Sony et un reportage sur ce bousin (mis dans Blu-Ray UHD qui donne donc un résultat inaudible pour 99.99% des gens...si vous trouvez le 0.01%, faites le témoigner) + DTS ne s'est pas donné la peine EN PLUS d'inclure sur son disque de démo des pistes DTS:X pour qui veut (en théorie un disque c'est fait pour ça) écouter sur les enceintes de son salon.
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MessagePosté le: Ven 13 Déc 2019 16:25    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
J'ai lu l'article sur le 16 canaux, "Pourquoi faire ?" (j'ai déjà un peu de mal avec ce titre, comment doit-on le comprendre ?).

Déjà, j'apprends que le "Home Cinéma" est né avec le 5.1 AC-3...
Alors, on avait quoi avant avec nos petites install tri-tube et ampli Dolby Surround ?

Autre point où j'ai un peu de mal, c'est que l'on apprend qu'il y a des barres de son 1.0. Vraiment ??? Des barres de son en mono existent ???
J'espère que Monsieur Gerin ne veut pas transformer cette nomination de chiffres en nombre d'enceintes. Lors de mes formations, ont m'a toujours parlé de nombres de canaux / voir amplis. Hors, le 1.0 est du mono.
Je crois que les barres de son sont au minimum en stéréo, donc 2.0.
Pensons que c'est déjà assez compliqué pour le néophyte pour ne pas l'embrouiller plus que cela. Déjà que l'article est plein de termes assez spécifiques et en anglais... J'ai eu droit en prêtant le mag "C'est un mag pour spécialistes ton truc !?".

Sinon, toujours autant de plaisir à lire mon magazine préféré... Wink
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Ludo.
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MessagePosté le: Ven 13 Déc 2019 16:40    Sujet du message: Répondre en citant

Tiens, une petite anecdote pour la rédaction...
On a voulu faire une surprise à un ami en achetant l'intégrale Kaamelott en Blu-Ray.
Je regarde rapidement sur internet pour voir que le coffret est disponible dans la petite Fnac près de chez moi. De toute façon, les prix ne sont plus moins cher sur Internet (hors quelques promos).
Ma femme y va (elle était dans le coin avec les enfants) et ne le trouve pas. Elle prend en échange les anciens coffrets DVD et un Blu-Ray pour les enfants.
A la caisse, le vendeur sympathique lui dit "je vois que vous avez un Blu-ray, vous ne préférez pas l'intégrale de Kaamelott dans ce format ? En plus il est beaucoup moins cher !"
Ma femme lui dit qu'elle ne l'a pas vu. Il lui répond "Les Blu-Ray sont dans les stocks !"

Effectivement, il n'y a qu'un rayon DVD avec quelques nouveautés en Blu-Ray, et deux rayons de vinyles à la place...
Après, on se demande pourquoi le DVD "fonctionne" toujours aussi bien... Idem pour le gros Carrefour juste à coté.


Pour la rubrique Wanted... En déménageant, je suis tombé sur mes vieilles VHS (qui ont moisies) et les films "Short Circuit" et sa suite "Appelez moi Johnny 5"... A part deux DVD vendus une fortune car plus dispo, je n'ai rien trouvé. Il y a bien des Blu-Ray d'imports, mais rien sur la présence de Français... Avez vous des infos ? Je serai bien curieux de revoir ces films...
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MessagePosté le: Sam 14 Déc 2019 13:18    Sujet du message: Répondre en citant

Merci à Ludo,

C'est vrai que l'article 16 canaux était assez ardu, mais nous avons ainsi plusieurs niveaux de lecture avec des dossiers pour passionnés, et d'autres pour néophytes.

Pour les ancêtres du 5.1, nous aurons un dossier à ce sujet dans le N° 270 de janvier.

Merci pour l'anecdote,

Bien cordialement,

LAL
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