Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
hakim Nombre de messages :

|
Posté le: Jeu 21 Jan 2016 17:41 Sujet du message: |
|
|
SHREK83 a écrit: | hakim a écrit: | Ne t'en fait pas, c'est l'UltraHD Blu-ray en général qui sera très bientôt mis au placard par les quelques éditeurs téméraires qui se seront lancés... |
Ouais tu as raison Hakim, ça sent la mort à plein nez....qui sont les fous qui vont investir dans une installation totale pour une durée de vie qui ne semble pas viable......  |
J'aurais préféré que tu me dises que je raconte n'importe quoi. J'espère tout de même qu'on se trompe.
J'en veux beaucoup au fabricant de TV qui force le reste de l'industrie à les suivre en catastrophe. Ils peuvent techniquement quadrupler la résolution tous les 4 ans, pas Hollywood ni les éditeurs.
Les nouveaux supports physiques deviennent obsolètes dès leurs parutions.
Alors ils nous diront que l'avenir c'est la dématérialisation, mais combien de foyers auront le débit suffisant pour le 8k, 16k et j'en passe....?
Personnellement je n'irai pas plus loin que le Blu-ray et ils peuvent se le garder leur foutu HDR qui soit disant fera la différence ! _________________ HC : JVC NP5- Giec 5800- Oppo 205- Zidoo UHD3000- AppleTV- Arcam (AV860+P7+P429)- B&W (3xHTM4D2 4xDS3 2xDS6 1xDB1)
Salon HiFi:Panasonic 55LZ2000- Oppo 203- Block HD120- B&W 804D2- Advance (X-PREAMP + X-A160)- CocktailAudio X50D- Zidoo NEO X |
|
|
 |
SHREK83 Nombre de messages :

Inscrit le: 12 Mar 2011 Messages: 11449 Localisation: Dans mon Marais....
|
Posté le: Jeu 21 Jan 2016 20:33 Sujet du message: |
|
|
Je l'ai déjà dit à plusieurs reprises que je n'irais pas plus loin dans la technique, le support Blu ray apportait, pour ma part, une résolution et donc une qualité d'image largement suffisante dans mon utilisation HC.....Les éditeurs nous ont montré que dans bien souvent des cas, ils ne souhaitaient pas investir suffisamment dans la restauration, le scan et les atouts techniques (pistes lossless FR par ex) nécessaires pour utiliser le maximum de la techno Blu ray alors pourquoi upgrader......Non l'apport technologique ne m’intéresse pas et le coût pour bénéficier pleinement de l'UHD sur la grande majorité des films anciens sera trop élevé pour avoir des éditions léchées..... _________________
 |
|
|
 |
scoubidou Nombre de messages :

|
Posté le: Ven 22 Jan 2016 06:59 Sujet du message: |
|
|
SHREK83 a écrit: | Je l'ai déjà dit à plusieurs reprises que je n'irais pas plus loin dans la technique, le support Blu ray apportait, pour ma part, une résolution et donc une qualité d'image largement suffisante dans mon utilisation HC.....Les éditeurs nous ont montré que dans bien souvent des cas, ils ne souhaitaient pas investir suffisamment dans la restauration, le scan et les atouts techniques (pistes lossless FR par ex) nécessaires pour utiliser le maximum de la techno Blu ray alors pourquoi upgrader......Non l'apport technologique ne m’intéresse pas et le coût pour bénéficier pleinement de l'UHD sur la grande majorité des films anciens sera trop élevé pour avoir des éditions léchées..... |
Entièrement d'accord avec toi.
Je n'évoluerais que par la force des choses, si un de mes appareils vient à lâcher.
Par contre, j'espère que cette course à la technologie fera baisser (le prix pas la qualité) de certains articles, comme les blurays... On peut rêver
 _________________ Scoubidoubidouhou ! |
|
|
 |
YannH76 Nombre de messages :

Inscrit le: 18 Nov 2001 Messages: 58847 Localisation: Normandie (76) - FRANCE
|
Posté le: Ven 22 Jan 2016 07:14 Sujet du message: |
|
|
Ils n'ont pas retenu la leçon sur la sortie du Blu-ray, et vont revivre la même chose en forçant tout le monde à recharger tout leur matériel si ils désirent en tirer partir à 100%... Je doute que les gens achètent une TV 4K si la leur fonctionne correctement et prend déjà la HD pour le simple fait de pouvoir regarder de l'UHD BD !!
D'ailleurs, ils reprennent la même technique que lors de la sortie du BD : Pourquoi insérer un disque de qualité inférieure dans l'édition, si les gens achètent réellement le film pour l'édition supérieure !
Pour que le chiffre de vente du support soit "gonflé"... tout simplement ! Il y a bien eu des personnes qui ont acheté des BD avec DVD en pensant passer au format mais ne l'ont jamais fait... par contre, ça compte comme une vente BD, et non DVD au niveau statistique !
Un exemple quand même, beaucoup pensent que le DVD devrait être mort, mais depuis son lancement en France, le DVD compte quelques 72 000 titres... le BD, seulement 9 500 !
Niveau sortie à la semaine, dans le cas de notre période, 87 sorties sur DVD, et 12 sur BD...
Ca sera encore plus sporadique sur BD UHD... Pour le moment, un autre exemple de film qui aurait pu "booster" les ventes du BD UHD au lancement, et le cas de Star Wars VIII ! Aucune annonce sur le nouveau support, Lucasfilm n'a jamais lancé un film dans un marché de "niche" au lancement d'un nouveau format, et Disney semble suivre la route, alors que ça aurait été l'occasion ! Les éditeurs sont très frileux de se jeter dedans... _________________ DVD : 1107 / HD-DVD : 74 / Blu-ray : 176
 |
|
|
 |
shacard Nombre de messages :

|
Posté le: Ven 22 Jan 2016 07:24 Sujet du message: |
|
|
Pas tout a fait d'accord avec vous.
Meme si je ne compte pas investir dans une chaine complete 4k/HDR/HFR, une source 4K aura toujours un interet sur nos installations actuelles puisqu'elle sera en mesure de pousser reellement a la limite de leurs possibilites nos diffuseurs, ce qui n'est pas le cas avec le blu-ray, ce dernier ne proposant jamais une reelle resolution 2k.
Et pour vendre de la galette 4k, il faudra que la qualite technique du contenu soit en mesure de distancer le BR.(et sans un HFR tres haute frequence, j'y crois assez peu)
Bon, vu le manque de volonte de refaire des masters de qualite pour le BR, je suis assez peu optimiste que ca se produise pour le BR UHD... |
|
|
 |

|
Posté le: Ven 22 Jan 2016 07:30 Sujet du message: |
|
|
shacard a écrit: | Meme si je ne compte pas investir dans une chaine complete 4k/HDR/HFR, une source 4K aura toujours un interet sur nos installations actuelles puisqu'elle sera en mesure de pousser reellement a la limite de leurs possibilites nos diffuseurs, ce qui n'est pas le cas avec le blu-ray, ce dernier ne proposant jamais une reelle resolution 2k. | Elle ne poussera pas vers les limites, la résolution du BD correspond pixel pour pixel au master du BD... Le BD correspond et tire le maximum de nos TV actuel !!! Je ne parle pas de diffuseur 4K... peu en sont équipés actuellement !
Maintenant pour ceux équipés en 4K actuellement, le BD UHD tirera parti intégral de la résolution offerte par leur diffuseur en terme de remplissage de la dalle en donnée...
La résolution du BD est de 1920x1080, je ne comprend pas quand tu dis qu'il n'atteint jamais une réelle résolution 2K ? C'est pas sont standard, on parle de 1080p uniquement dans ce cas...
Pour le BD UHD actuellement, même dans ses spécificités techniques, on parle de fréquence supportées, mais jamais e HFR... Il faut dire que peu de films le sont "nativement"... Si c'est pour se retrouver avec des masters pour coller au marketing, et qu'ils soit simplement issues d'une extrapolation de trame... au temps en faire l'impasse !  _________________ DVD : 1107 / HD-DVD : 74 / Blu-ray : 176
 |
|
|
 |

|
Posté le: Ven 22 Jan 2016 08:30 Sujet du message: |
|
|
YannH76 a écrit: |
Elle ne poussera pas vers les limites, la résolution du BD correspond pixel pour pixel au master du BD... Le BD correspond et tire le maximum de nos TV actuel !!! Je ne parle pas de diffuseur 4K... peu en sont équipés actuellement !
Maintenant pour ceux équipés en 4K actuellement, le BD UHD tirera parti intégral de la résolution offerte par leur diffuseur en terme de remplissage de la dalle en donnée...
La résolution du BD est de 1920x1080, je ne comprend pas quand tu dis qu'il n'atteint jamais une réelle résolution 2K ? C'est pas sont standard, on parle de 1080p uniquement dans ce cas...
|
Au cinema, la norme DCI pour le 2k correspond a une resolution 2048×1080. Dans notre monde home-cinema, le 2k est associe a la resolution 1920x1080. (je ne me suis pas plonge dans le pourquoi du comment on a pas eu droit a la meme resolution qu'au cinema)
Donc en parlant de 2K pour le BR, c'est bien au 1920x1080 que je faisais reference
Je pense que tu confonds resolution du support (le BR, donc oui, c'est du 2k) et resolution du master ou la cela peut etre tres variable en fonction du travail realise et du temps passe... et de la qualite du support d'ou est extrait le master.
Si le support ne permet d'extraire de details plus precis que ceux d'une matrice 1200x900 points, ton master aura beau etre finalise en 2K, visuellement tu n'auras pas 2K a l'image.
Donc avec le BR UHD, avec un support excellent, une travail de mastering pousse, il sera possible d'obtenir une resolution percue superieure au 2k du BR (mais en aucun cas du 4k). Et avec un diffuseur 2k, on devrait voir la difference par rapport au BR. |
|
|
 |

|
Posté le: Ven 22 Jan 2016 08:54 Sujet du message: |
|
|
Ah mais c'est identique pour la 4K, ce n'est pas la même résolution au cinéma... D'ailleurs, logiquement il n'y a que pour le produit "cinéma" que l'on devrait parler de 4K !
C'est le marketing qui s'est emparé de l'appellation 4K qui est utilisé depuis des années dans le milieu du cinema, depuis le début de la projection en numérique, qui a débuté effectivement avec la 2K... mais qui reste cinéma !
C'est une erreur d'associé le 2K au 1920x1080... D'ailleurs, pour la HD, on lit tout le temps 1080p, qui est la bonne association !! J'ai rarement vu de 2K pour du matériel/produit HC !!!!
Je ne confond rien, d'ailleurs c'est toi qui parle de 2K pour le BD, qui n'y est pas !
Pour le BD, je parle de 1080p... en rapport avec le 1920x1080...
Le BD, même si il a eu le droit à un master en résolution plus grand, aura obligatoirement un "downscaling" de ce dernier, pour coller à la résolution du produit... Même si il était en 4096 à la base en master... il sera réduit à la résolution entrant dans du 1920x1080...
Le fichier BD n'est pas supérieur en résolution à du 1920x1080...
Donc un BD, même si il a été fait à partir d'un master "4K" comme le marketing l'indique sur certains remastering... ne sera de toute façon au maximum qu'en 1920x1080p... C'est un standard!! Lors de l'authoring, tu es obligé de présenter une source à la bonne résolution !!
Un BD propose une résolution de 1920x1080, la source authoring sera en 1920x1080 au maximum... Ce qui est le cas actuellement !
Tu as un rendu pixel pour pixel... idem pour le BD UHD. _________________ DVD : 1107 / HD-DVD : 74 / Blu-ray : 176
 |
|
|
 |

|
Posté le: Ven 22 Jan 2016 09:58 Sujet du message: |
|
|
Yann, oui, j'aurais du ecrire 1080p lorsque j'ai mis 2k. Mais c'est plus court a taper Et ca me semble plus parlant lorsqu'on parle en meme temps de 4k.
Tu pre-supposes que le master utilise pour faire l'authoring d'un BD offre une qualite technique superieure a la resolution d'un BD.
Je pense au contraire nous avons tres rarement un tel master (je n'ai pas d'edition BR dans ma collection faite à partir d'un master annonce comme 4k pour pouvoir en parler) parceque le travail de masterisation (scan, traitements tout le long de la chaine video) n'est pas fait de maniere la plus performante. Et le scan en 4k se generalise depuis quelques annees, cela a un cout non negligeable. |
|
|
 |

|
Posté le: Ven 22 Jan 2016 10:12 Sujet du message: |
|
|
Je ne pré-suppose rien, beaucoup de master pour faire le DVD ou BD sont été fait en plus haute résolution que le support auquel il était dédiée.
Dernièrement, c'est une nouvelle collection de film édité par Sony en BD qui ont été issus d'un master 4K. L'appellation est bonne pour le 4K dans ce cas, car ils sont partis du master pour le cinéma.
Avec l'arrivée du numérique à tous les niveaux, et notamment au niveau de la captation, avec par exemple les caméras de RED, les films/cinéma/documentaires sont filmés en 4K/5K voir 8K même, le master numérique est issue directement du montage de tous les rushs en natifs...
Pour le cas de pellicule, le tout est scanné beaucoup plus haut... Il y a déjà des années, les pellicules étaient scanné au double de la résolution de destination pour les équipes d'effets spéciaux, ces derniers faisaient leur rendu, et descendait à la résolution native du support de destination pour rendre le tout moins visible... le downscaling atténué le rendu trop propre...
Il suffit de reprendre même de vieux numéro de LAL ou il parlait de master fait en résolution plus haute, il me semble que c'était indiqué dans le cas de la sortie du coffret "Audiard" avec "Les tontons flingueur" de la part du studio "Mastery", pourtant destiné à l'époque uniquement en format DVD !  _________________ DVD : 1107 / HD-DVD : 74 / Blu-ray : 176
 |
|
|
 |
Hans Landa Nombre de messages :

|
Posté le: Ven 22 Jan 2016 10:25 Sujet du message: |
|
|
Et pendant ce temps le Japon bascule lentement mais sûrement vers la 8k, et nous, nous allons vers le tout HD ( 1080i ) sur la TNT.
Alors pour la 4k chez nous...
Ca devient comique cette histoire !  _________________ Pour que le DVD devienne un sous-verre ou un frisbee, aujourd'hui il serait utile que pour ça. |
|
|
 |

|
Posté le: Ven 22 Jan 2016 12:10 Sujet du message: |
|
|
YannH76 a écrit: | Je ne pré-suppose rien, beaucoup de master pour faire le DVD ou BD sont été fait en plus haute résolution que le support auquel il était dédiée. |
Peut-etre parce la chaine de traitement video complete entrainait alors une perte de definition et qu'il fallait partir d'une telle resolution pour obtenir un resultat correct ? (pb de stockage, debit...)
Citation: |
Dernièrement, c'est une nouvelle collection de film édité par Sony en BD qui ont été issus d'un master 4K. L'appellation est bonne pour le 4K dans ce cas, car ils sont partis du master pour le cinéma. |
A chaque fois, ce master 4k est bien mis en avant cote marketing. Serait-ce une preuve que ca n'etait pas si courant il y a encore quelques annees ? |
|
|
 |
Sypnos Nombre de messages :

|
Posté le: Ven 22 Jan 2016 12:29 Sujet du message: |
|
|
shacard a écrit: |
A chaque fois, ce master 4k est bien mis en avant cote marketing. Serait-ce une preuve que ca n'etait pas si courant il y a encore quelques annees ? |
De toute façon les éditeurs ont remasterisé certains de leurs classiques en seulement 2K alors je ne les vois pas refaire le boulot si peu de temps après... si c'est pour avoir du 4K via upscal je ne vois pas l'intérêt. |
|
|
 |
leo sullivan Nombre de messages :

Inscrit le: 08 Sep 2005 Messages: 203 Localisation: evian les bains
|
Posté le: Ven 22 Jan 2016 13:58 Sujet du message: |
|
|
Hans Landa a écrit: | leo sullivan a écrit: | donc les fans de 3D comme moi on les mets au placard quoi!!  | De temps en temps il serait utile que tu lise les posts, ça fait plusieurs fois qu'il est dit que la 3D ne disparaitra pas et qu'elle restera sur blu-ray standard.
J'espère que la réponse est claire.  | quand je dis qu'on la met au placard ça ne veux pas dire qu'elle disparaitra mais qu'elle ne bénéficiera pas de ce format malheureusement.  _________________
 |
|
|
 |

|
Posté le: Ven 22 Jan 2016 14:32 Sujet du message: |
|
|
shacard a écrit: | Peut-etre parce la chaine de traitement video complete entrainait alors une perte de definition et qu'il fallait partir d'une telle resolution pour obtenir un resultat correct ? (pb de stockage, debit...) | Qui peut le plus... peut le moins ! Du côté professionnel, ils ont toujours une longueur d'avance, et travailler sur des fichiers plus important en définition, on parle souvent du double avait pour eux un intérêt au cas d'une évolution. La véritable révolution fut le passage de la bande VHS au numérique avec le DVD... Et le début du mastering numérique date de cette période.
Citation: | A chaque fois, ce master 4k est bien mis en avant cote marketing. Serait-ce une preuve que ca n'etait pas si courant il y a encore quelques annees ? | Il y en a eu, mais comme l'a précisé Hypnos, c'est souvent le 2K qui était privilégié. De nos jours, le 4K fait vendre, mais ça fait quelques années que dans le secteur professionnel ils l'utilisent, c'est devenu courant pour le quidam d'utiliser de la 4K en vidéo, les cameras numériques Pros l'ont proposé en premier, suivi pour le grand public des caméras sport type Go Pro, et sur les smartphones...
C'est dans l'ère du temps !  _________________ DVD : 1107 / HD-DVD : 74 / Blu-ray : 176
 |
|
|
 |

|
|
|
 |

|
Posté le: Mer 27 Jan 2016 15:19 Sujet du message: |
|
|
Le format n'est pas même encore proposer via un support, qu'effectivement on parle déjà de 8K... C'est clair que ça ne donne pas envie de payer là, en se disant que l'on achète quelque chose qui risque d'être dépassé dans quelques dizaines de mois !  _________________ DVD : 1107 / HD-DVD : 74 / Blu-ray : 176
 |
|
|
 |

|
Posté le: Mer 27 Jan 2016 15:29 Sujet du message: |
|
|
YannH76 a écrit: | Le format n'est pas même encore proposer via un support, qu'effectivement on parle déjà de 8K... C'est clair que ça ne donne pas envie de payer là, en se disant que l'on achète quelque chose qui risque d'être dépassé dans quelques dizaines de mois !  | Non seulement on en parle, mais à chaque salon il y a de plus en plus de démos 8K, donc comme tu le dit, celui qui investit dans le format 4K va peut être se retrouver avec du matériel obsolète vite fait.
C'est quand même la première fois que je vois ça. Pour la HD ça été progressif mais pas exagéré comme ça !
Bref, patience et longueur de temps font plus que force ni que rage.
C'est pas de moi.  _________________ Pour que le DVD devienne un sous-verre ou un frisbee, aujourd'hui il serait utile que pour ça. |
|
|
 |

|
Posté le: Dim 13 Mar 2016 17:11 Sujet du message: |
|
|
On est sauvé... l'UHD 4K est déjà là... mais qu'est-ce qu'on attend !!  _________________ DVD : 1107 / HD-DVD : 74 / Blu-ray : 176
 |
|
|
 |

|
Posté le: Dim 13 Mar 2016 17:14 Sujet du message: |
|
|
Franchement, perso je la voyais venir cette confusion, mais là ça commence à être ridicule et un bordel monstre.
Les gens vont rien capter.  _________________ Pour que le DVD devienne un sous-verre ou un frisbee, aujourd'hui il serait utile que pour ça. |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|
|