Se connecter pour vérifier ses messages privés 

FAQ

Liste des Membres 

Groupes d'utilisateurs 

S'enregistrer

Connexion

LAL 218
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Années Laser Index du Forum -> Le Magazine Les Années Laser
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Anti-Rot

MessagePosté le: Ven 17 Avr 2015 16:55    Sujet du message: Répondre en citant

Perso j'achète toujours, moins forcément parce que la collec gonfle et que j'ai moins d'envies. Mais au moindre BD défectueux rencontré je demanderai des comptes à l'éditeur et à QOL. C'est ce que tout le monde devrait faire maintenant, que tous ceux qui sont au courant fassent chier un maximum ceux qui ne veulent pas assumer leurs responsabilités.

Shrek tu peux toujours attendre qu'il y ait une union sacrée des passionnés du blu-ray, il n'y en aura jamais. Entre BREF qui compte ses billets et qui se fout du reste, et M. Marteau qui est allé bouder parce que deux (deux ! les enflures !) lecteurs ont le culot de le critiquer quand il fait du prosélytisme forcené, on est bien barré.

Devant le silence total de LAL, y compris sur l'idée pourtant simple de la pétition, je vais d'ailleurs continuer à appuyer là où ça fait mal (les absents ont toujours tort) : l'article de Xav83 sur le sujet était, lui, ce qu'on pourrait réellement qualifier de travail journalistique, contrairement aux deux articles de LAL qui a trouvé le moyen de se fracturer les deux clavicules en enfonçant des portes ouvertes.

Oui c'est facile de critiquer (et marrant aussi), mais il est essentiel à mes yeux que les responsables de LAL comprennent que les lecteurs ne sont pas juste là pour donner leur avis sur la matière du papier (qu'est-ce qu'on s'en fout, sérieux, vous croyez vraiment que les gens vont se désabonner parce que le papier est trop brillant ou trop rugueux au contact des fesses ??).

Mais après tout, peut-être que faire la sourde oreille est un moyen pour eux d'avouer, sans le dire, qu'ils ont foiré. On aura la réponse dans le magazine d'ici quelques jours...

Dernier point, Shrek, je n'ai pas l'impression que c'est ici que les critiques sont les plus entendues. Déjà la rédac s'en fout, et puis ce forum LAL est aussi fréquenté aux heures de pointe qu'une ruelle sombre de Sainte-Geneviève-des-Bois à 3 heures du mat en plein hiver. J'aimerais lire un peu plus les forumeurs de LAL, car pour l'instant en tant que newbie j'ai une sale impression de silence consentant, pour ne pas dire mou du bulbe...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sypnos

MessagePosté le: Ven 17 Avr 2015 20:33    Sujet du message: Répondre en citant

Le constat n'est certes pas brillant mais je pense avoir tout dit de mon côté.

Sur ce forum, il faudrait que nombres de lecteurs occasionnels comprennent que lire et juger c'est bien mais que faire ce serait mieux...

On arrive vite à saturation dans cet espace vide où les gens de bonnes volontés en ont ras-le bol d'assister ceux qui ne veulent entendre aucune réponse ou aucun discours que ceux qui sont les leurs.

Globalement, ce qu'il faut c'est des consommateurs instruits, impliqués et responsables pas des moutons qui restent à la simple surface des choses.

Quand je lis les autres forums, je ne peux constater qu'une chose. Le Home-Cinéma a plus qu'été tiré vers le bas ces dernières années la faute à :

- Des constructeurs (C'est bien eux qui ont commencés avec le divx. puis avec une guerre des formats HD qui n'aurait pas du avoir lieu...)qui aujourd'hui balancent sur le marché des produits gadgets et non qualitatifs sans qu'ils ne soient même finalisés.

- Des Editeurs qui ne sont pas fichus de considérer le 7ème art autrement que comme un vulgaire produit (à de rares exceptions) et ne font donc aucun effort en proposant des éditions souvent loin des capacités du dernier support en place.

- Des Distributeurs toujours plus voraces qui aujourd'hui s'en cognent de la qualité de produit et du service et ne réfléchissent qu'à une rentabilité immédiate comme les autres acteurs du système.

- Des testeurs (Matériels et Softs) qui font souvent passer leurs intérêts propres bien avant ceux des clients éventuels en ayant surtout pas le but d'enrichir les connaissances de ceux qui les suivent.

Imaginez, il ne faudrait pas que ces derniers deviennent trop critiques et renseignés à leur égard et demandent de vrais comptes aux acteurs du secteurs sans quoi Elephant aurait déjà eu du soucis à se faire.

- Des clients (Vous) qui ne s'intéressent qu'en apparences aux choses que ce soit cinématographiquement ou techniquement par méconnaissance et/ou surtout par paresse intellectuelle.

Il est en effet bien plus simple de filmer un déballage produit que de chercher à comprendre les étapes de création d'un film ou l'authoring de celui-ci.

Le H-C va mal et ça fait mal à mon âme de passionné.

Mais, et c'est indiscutable,c'est à cause de tous ses maillons qu'il a été tiré vers le bas.

Après une pause de quelques années car je n'avais plus les moyens de ma passion, le retour à été difficile du fait de ce constat amer.

La médiocrité s'est installée à tout les niveaux sous fait de méconnaissance organisée, de rentabilité à court terme et de politiquement correct.

Chacun râle dans son coin, accuse l'autre et pendant ce temps là les QOL et autres Samsung se frottent les mains pendant que ceux qui n'y connaissent rien étalent leur pseudo science comme parole d'évangile.

Alors ce n'est pas des tests par trop vulgarisés et raccourcis effectués par des testeurs pro (LAL) ou soit-disant semi-pro qui ne sont pas fichus de faire deux phrases correctes (Bref / La Galette Bleue ) ou volontairement surnotés (Retro-Hd, Le Loup Céleste) qui changeront la donne face à un LAL dont beaucoup ne regardent que le nombre de L pour savoir si oui ou non ils peuvent se gaver du dernier fast food vidéo... dans sa boîte happy meal.

Alors que faire ?

De mon côté j'ai choisi de boycotter les éditeurs osant proposer du 1080i (Donc les éditeurs majoritairement venus de l'audiovisuel français), du recadrage (Aventi), et refusant obstinément le dialogue avec leurs clients (F.P.E.) ...

Pour certains titres, je privilégie et privilégierai encore plus l'import si le titre est qualitativement parlant (Timeless, Slumdog Millionaire à titre d'exemple) et que le tarif l'est tout autant.

Quand je paye c'est pour un travail bien fait pas pour un boulot minable effectué à la va vite... ou alors ça se paye en conséquence.

Notre dernière arme c'est notre portefeuille alors, je ne raquerai plus jamais plein pot pour des produits susceptibles d'être peu fiables dans le temps ou pour de la dématérialisation qui ne m'intéresse tout simplement pas.

A dire vrai, seul Carlotta a aujourd'hui ma pleine confiance parmi les Editeurs Français...

Il reste encore un soupçon d'âme chez certains alors autant soutenir les bons...

Dernière édition par Sypnos le Ven 17 Avr 2015 20:44; édité 2 fois
SHREK83

MessagePosté le: Ven 17 Avr 2015 20:40    Sujet du message: Répondre en citant

Anti-Rot a écrit:
Dernier point, Shrek, je n'ai pas l'impression que c'est ici que les critiques sont les plus entendues.

Ah bon......Alors dit moi où???
La Galette Bleue Indépendante (enfin pas tant que ça Laughing )?
BREF???
HCFR???
Entendu par qui??
Qui aurait pu ou pourrait encore faire bouger les choses, qui???

Dis moi où, ça m’intéresse...... Confused Wink

MessagePosté le: Ven 17 Avr 2015 20:52    Sujet du message: Répondre en citant

Sypnos a écrit:
Le constat n'est certes pas brillant mais je pense avoir tout dit de mon côté.

.......

A dire vrai, seul Carlotta a aujourd'hui ma pleine confiance parmi les Editeurs Français...

Il reste encore un soupçon d'âme chez certains alors autant soutenir les bons...

Oui tout est dit et bien dit, d'accord avec toi évidemment.....

Peut être aussi Studio Canal qui n'a pas à ma connaissance de BR atteint.....mais bien sûr Carlotta, La Rabbia, le chat qui fume...... Cool Wink

MessagePosté le: Ven 17 Avr 2015 21:10    Sujet du message: Répondre en citant

Sypnos, tu m'en apprends de belles, je savais pas qu'il y avait des testeurs sur La Galette Bleue. Laughing

Sinon, j'approuve certains points, d'autres moins.

Je voudrais juste rajouter que le HC , parce que c'est un hobby qui coûte, a toujours été et restera un marché de niche, qui concerne en majorité (j'ai bien dit en majorité, je n'en fais pas partie) des gens qui ont les moyens et qui n'iront pas faire des histoires pour quelques blu-ray défectueux, tout simplement par manque de temps, d'envie, ou parce qu'ils s'en foutent... ou parce qu'ils ont les moyens.

Par contre en l'état je vois pas trop pourquoi un consommateur qui veut se plaindre du BD-rot aurait besoin de maîtriser la chaîne entière de production. On achète, on a droit à un produit nickel et fonctionnel, point barre. Et on a le droit de réclamer au fabricant un sérieux à toute épreuve sur son propre travail. C'est mieux si on maîtrise le jargon du fabricant, ça je peux comprendre, mais ce n'est en aucun cas une nécessité.

Shrek : réponse d'ici 10-15 jours (mon précédent message était là pour réveiller, mais chut faut pas le dire Razz ).
Sypnos

MessagePosté le: Ven 17 Avr 2015 21:28    Sujet du message: Répondre en citant

Anti-Rot a écrit:
Sypnos, tu m'en apprends de belles, je savais pas qu'il y avait des testeurs sur La Galette Bleue. Laughing

Parmi les membres il y'en a et ce que j'ai lu était d'un comique avéré.

Quand on ne sait pas on se tait et on apprend avant de parler malheureusement ces membres devrait économiser leurs touches de claviers.

Pour le reste un peu de culture ne fait jamais de mal et un véritable passionné n'a pas peur d'apprendre de sa passion et de la faire vivre à d'autres... qu'il ait des moyens financiers important ou non n'a pas grand chose à voir la dedans.

Je ne parle pas que du BD-Rot mais du Home-Cinéma en général. Faut faire un petit effort de lecture.

La finalité de la vie c'est d'apprendre et de tendre vers le mieux pas de de stagner et de se contenter des miettes sans rien discuter du système.
Anti-Rot

MessagePosté le: Ven 17 Avr 2015 21:40    Sujet du message: Répondre en citant

Dans ce cas c'est quoi que tu appelles un testeur ? Il n'y a aucun test sur LGBI, juste des gens qui aiment le cinoche et qui le disent chacun à leur manière.

On peut aussi adorer le cinéma et tous ses horizons sans être foncièrement attiré par les détails techniques. du home cinéma, les deux ne sont pas forcément liés.

On n'est pas non plus obligé de croire qu'on possède l'unique vérité intellectuelle, si la finalité de la vie était connue le travail des philosophes et des penseurs eut été vain. Certains sont aussi guidés par le plaisir et la passion, le fait qu'ils partagent leurs opinions ne les rend pas moins passionnants à lire.
Sypnos

MessagePosté le: Ven 17 Avr 2015 21:50    Sujet du message: Répondre en citant

Si je prends l'exemple du Maitre Du Capricorne c'est du ni fait ni à faire. C'est certes son avis qui est recevable comme tout avis mais aucunement une critique argumentée et construite (encore moins qu'écrite) qui est proposée dans ses tests.

Qu'en je lis certaines choses et que je me dis que certains prennent ça pour argent content, je suis désolé mais ça fait peur. Nivellement par le bas, ni plus, ni moins...

C'est comme votre testeur de titres Emylia : 4 lignes remplies de fautes et un argumentaire équivalent au 0...

Désolé mais ça ne devrait pas être alors faut pas s'étonner que les éditeurs ne donnent surtout pas de confiture à des cochons pareils.

Et derrière c'est ceux qui se renseignent véritablement et qui ne sont pas dupes qui essuient les pots cassés...

Il n'y a donc rien de passionnant à lire là-dedans... autant se taper le botin. Ca aura plus d'intérêt. Rolling Eyes

Si tu n'aimes le cinéma que pour les œuvres tu vas sur un site de cinéma généraliste pas sur un site de Home-Cinéma.

En effet, faut il encore une fois le rappeler, le Home-Cinéma c'est le cinéma à la maison donc avec la plus grande image possible chez soi épaulée avec un système sonore adéquate...

On lie alors dans cette configuration l'amour du Cinéma et du matériel Home-Cinéma.

Sinon, c'est un peu comme dire je fais du foot... sur console. T'es pas sur le bon terrain.
Anti-Rot

MessagePosté le: Ven 17 Avr 2015 22:15    Sujet du message: Répondre en citant

Oui moi aussi "l'argent content" ça me fait peur. Laughing

Et qui a décrété que les avis sur un forum devaient être des critiques totalement structurées selon un plan pré-défini ? La Bible selon Sypnos ? L'Evangile selon Saint-Marteau ?

Que tu n'aimes pas ce qu'il dise c'est une chose, que tu penses qu'il n'y a qu'une seule façon d'être un vrai passionné c'en est une autre. Et puis c'est quoi un "vrai" passionné ? A quand un article de LAL sur ce terrifiant scandale des faux passionnés !

Tu donnes l'impression de te perdre dans des considérations superflues qui te rendent totalement condescendant et imbu, j'espère que ce n'est qu'une façade.

A l'avenir, au lieu de te morfondre sur la médiocrité de l'autre, viens réagir à ce qu'écrit MdC, échange sur le film, oppose ton avis, c'est ça le partage, et c'est ça qui est intéressant sur un forum. On ne peut pas prétendre être dans le partage si dès le départ on se place soi-même sur un piédestal.

Et puis crotte, tant pis si je suis le seul à le penser, mais que ce soit sur Blu-Ray, DVD, VHS ou praxinoscope, sur un écran de 10 m de haut ou sur le mur des toilettes, l'important, ce qui reste au bout du bout, ce qui s'imprime dans ta mémoire, ce que tu retiendras jusqu'à la fin de tes jours...
... ce n'est pas que ton VP Optoma avait une puissance de 4 millions de lumens.
... C'est que Rosebud, en fait, ça voulait dire ça !!!!!
Sypnos

MessagePosté le: Ven 17 Avr 2015 22:31    Sujet du message: Répondre en citant

Il faudrait pour cela me donner envie de venir participer mais c'est loin d'être le cas.

Où est je parlé de critiques structurées sur un plan défini ? Où ?

Je n'aime pas ce que j'ai lu et je te le dis clairement où est le problème ?

Après, je te donne ma façon de voir les choses à laquelle tu peux ne pas adhérer et je préfère ça si tu est prêt à regarder tout n'importe quand et n'importe comment.

Le Cinéma est une de mes passions et le home-cinéma est la seule façon de lui rendre hommage en en profitant au mieux...

Pour moi c'est une aberration de regarder un film recadré, lardé de pubs ou en divx et je ne 'abaisse pas à ça. C'est mon choix et je le défends corps et âme.

Loin de moi l'envie de me servir d'un écran de poche pour voir un film, ce que veulent vous vendre tout les opérateurs de téléphonie mobile... et loin de moi l'envie de voir un film dans une qualité dégueulasse si le mieux existe. C'est encore un choix, le mien, celui de la qualité et du respect de l’œuvre.

Libre à d'autres de consommer sans discernement, de se contenter du médiocre et par dessus tout de ne vouloir apprendre en rien mais je suis bien content qu'ils ne m'apprécient pas car c'est réciproque.

Mon amour du Cinéma et du Home-Cinéma ont grandis côte à côté au fil des années et je ne m'arrêterai pas de les défendre ainsi qu'un accès qualitatif à ses passions pour le plus grand nombre. Ne lui en déplaise...
SHREK83

MessagePosté le: Sam 18 Avr 2015 05:49    Sujet du message: Répondre en citant

Anti-Rot a écrit:
SHREK83 a écrit:
Anti-Rot a écrit:
Dernier point, Shrek, je n'ai pas l'impression que c'est ici que les critiques sont les plus entendues.

Ah bon......Alors dit moi où???
La Galette Bleue Indépendante (enfin pas tant que ça Laughing )?
BREF???
HCFR???
Entendu par qui??
Qui aurait pu ou pourrait encore faire bouger les choses, qui???

Dis moi où, ça m’intéresse...... Confused Wink

Shrek : réponse d'ici 10-15 jours (mon précédent message était là pour réveiller, mais chut faut pas le dire Razz ).

Tu ne reponds pas à mon interrogation, bien sûr dirais-je car tu ne sais pas où, ni auprès de qui, nos requêtes pourraient avoir plus d'impact......

Anti-Rot a écrit:
Shrek tu peux toujours attendre qu'il y ait une union sacrée des passionnés du blu-ray, il n'y en aura jamais. Entre BREF qui compte ses billets et qui se fout du reste, et M. Marteau qui est allé bouder parce que deux (deux ! les enflures !) lecteurs ont le culot de le critiquer quand il fait du prosélytisme forcené, on est bien barré.

Je crois que tu ne saisis pas mon but, ce n'est pas une union sacrée (dans le sens tout le monde regroupé) mais une union d’intérêt pour exprimer son avis là où il a le plus de chance d'être lu et analysé....
Il y a deux courants de pensée, ceux qui croit que les solutions misent en place sont satisfaisantes (LAL en fait manifestement partie) et ceux qui croient que les acteurs du marché vidéo Français se foutent d'eux......quel est le courant le plus représentatif, comment le saurons nous si justement les personnes ne s'expriment pas ici pour faire changer la vision de LAL????
Que les personnes souhaitent se regrouper en petits comités (forums) d'affinité ou d'amitié, c'est leur problème (en l’occurrence cela est aussi une explication des faibles fréquentations/participations de chaque forums), mais qu'ils restent dans ces entités stériles de moyen de pression sur le marché pour exprimer leurs ressentis sur la situation me semble contre productif.....
LAL n'est pas de notre avis, OK discutons pour leur faire comprendre notre point de vue, sans justement se braquer et déserté la discussion....
Penser faire changer d'avis quelqu'un ou une rédaction sur un simple énoncé de son avis me parait relevé plus du caprice que d'entamer une discussion argumenté.....
Je crois que s'il y avait plus d'avis exprimés dans le sens de nos requêtes, cela aurait plus de poids, d'où l'union d’intérêt..... Wink

MessagePosté le: Sam 18 Avr 2015 08:53    Sujet du message: Répondre en citant

Bouder et ignorer les réponses est-ce l'attitude de quelqu'un qui veut discuter ? Comme je le dis, attendons encore 10-15 jours, parce que oui j'ai encore un petit espoir de voir quelque chose dans le mag de mai, mais après ça pour moi c'est fini.

Le problème Shrek c'est que nous n'avons AUCUN moyen de nous faire entendre, même sur ce forum. Où sont les 19000 membres ?? Chaque fois que je viens ici, il y a au maximum 3 membres connectés ! Je veux bien venir faire mes doléances, mais si elles doivent être entendues par un rédac chef persuadé de la qualité de son travail, alors autant parler à un mur, même si les murs ont des oreilles.

Chose intéressante, qui a réagi après la parution du premier article dans LAL ? Ceux qui n'étaient pas au courant qu'un problème existait sur les blu-ray ? Même pas ! Ceux qui étaient déjà au courant, et qui ont été déçus de voir que LAL n'apportait pas de nouveaux éléments. Qu'en déduire ? Que les gens ne lisent pas LAL ? Ou que l'article ne les a pas interpellés ? Ou tout simplement qu'ils s'en foutent ?

Désolé encore une fois d'être négatif, mais si LAL ne se bouge pas dans le numéro de mai, j'estimerai à mon tour que ce sera à chacun de se bouger individuellement, c'est tout ce qui restera.

Sypnos : On est bien d'accord sur l'exigence de qualité. Après chacun fait selon ses moyens, tout le monde n'a pas un manoir ni les moyens de se payer un matos de top qualité, ni même parfois la possibilité de demander aux voisins de renforcer leurs murs... Et même si j'adhère à tout ça - sinon est-ce que j'achèterais des Blu-Ray ? - ce n'est pas une raison pour regarder de haut tous ceux qui ne font pas comme toi. Le cinéma j'en parle avec mes amis, ma mère, mon chat, mon mur, même si ce ne sont pas des "pros" ou des "passionnés", l'important c'est de partager sur les émotions ou les sensations qu'a pu donner un film. Pas de lever son bouclier dès que quelqu'un avoue ne pas connaître la diagonale ou la résolution de sa télé.

Et ne t'en déplaise personne ne prend des avis formulés sur un forum (a fortiori un forum nouveau-né) pour de l'argent comptant, à ne pas confondre avec l'argent content qui malgré son grand sourire ne fait pas le bonheur. Tant pis pour toi si tu ne veux pas te mêler aux gueux qui n'ont pas la science infuse comme toi, mais ça n'est pas à ton honneur et ce n'est aucun cas conforme à la notion de partage que tu prêchais pourtant dans l'un de tes messages ci-dessus. En tous cas nous on t'accueille quand tu veux si jamais l'envie de prend de vouloir patauger dans le purin avec des ignares puants comme nous. On est comme ça. Wink
Hans Landa

MessagePosté le: Sam 18 Avr 2015 08:59    Sujet du message: Répondre en citant

Tu veux nous voler Sypnos ??? Ca va pas non !!! Mr. Green Laughing Wink
Anti-Rot

MessagePosté le: Sam 18 Avr 2015 09:23    Sujet du message: Répondre en citant

Je vole personne Wink
Je rappelle juste que quand on a un truc à dire il vaut mieux le dire au bon endroit (Shrek ne me contredira pas Laughing ). On a jamais fait de pub pour notre forum et ça va pas commencer aujourd'hui
Sypnos

MessagePosté le: Sam 18 Avr 2015 10:52    Sujet du message: Répondre en citant

Anti-Rot a écrit:

Sypnos : On est bien d'accord sur l'exigence de qualité. Après chacun fait selon ses moyens, tout le monde n'a pas un manoir ni les moyens de se payer un matos de top qualité, ni même parfois la possibilité de demander aux voisins de renforcer leurs murs... Et même si j'adhère à tout ça - sinon est-ce que j'achèterais des Blu-Ray ? - ce n'est pas une raison pour regarder de haut tous ceux qui ne font pas comme toi. Le cinéma j'en parle avec mes amis, ma mère, mon chat, mon mur, même si ce ne sont pas des "pros" ou des "passionnés", l'important c'est de partager sur les émotions ou les sensations qu'a pu donner un film. Pas de lever son bouclier dès que quelqu'un avoue ne pas connaître la diagonale ou la résolution de sa télé.

Et ne t'en déplaise personne ne prend des avis formulés sur un forum (a fortiori un forum nouveau-né) pour de l'argent comptant, à ne pas confondre avec l'argent content qui malgré son grand sourire ne fait pas le bonheur. Tant pis pour toi si tu ne veux pas te mêler aux gueux qui n'ont pas la science infuse comme toi, mais ça n'est pas à ton honneur et ce n'est aucun cas conforme à la notion de partage que tu prêchais pourtant dans l'un de tes messages ci-dessus. En tous cas nous on t'accueille quand tu veux si jamais l'envie de prend de vouloir patauger dans le purin avec des ignares puants comme nous. On est comme ça. Wink

Mais t'es bouché ou quoi ?

J'ai bien dit qu'on pouvait parler ciné avec tout le monde mais qu'il ne servait à rien de squatter un forum de Home-Cinéma si on avait rien à faire du matos et qu'on ne voulait rien apprendre de cet univers qui en est le complément. C'est clair pourtant.

Quant au niveau de fortune de chacun sache que je ne roule pas sur l'or, loin s'en faut.
Alors, si, comme toute passion, elle coûte cher je restreins sur d'autres pour me faire plaisir.
J'ai aujourd'hui les électroniques qui me conviennent et que je pouvais m'acheter à coups de sacrifices ou de bonnes occasions.

Demain, j'espère pouvoir repasser à la vidéoprojection et reprendre de vraies enceintes qui me combleront pleinement.

Tout ceci ce fera dans le temps et avec mes moyens car j'en ai envie alors, on peut dire tout ce qu'on veut mais, l'argumentaire des moyens, il va bien un moment mais, quand on veut on peut.

Et les 3/4 des retours physiques que j'ai c'est plutôt du j'ai pris ça car c'était pas cher et pas parce que l'image ou le son me plaisait. Vaut mieux attendre un peu (voir un moment) et s'acheter du bon pour être pleinement satisfait que de faire le jeu de la course à la conso.

Je n'ai fait que ça ces dernières années de défendre le cinéma (de genre majoritairement), le Home-Cinéma et le support HD face au éditeurs, au adeptes du téléchargements sauvages et je me suis même barré de Retro-HD pour ça car on voulait me censurer vu que j'avais mis le doigt où ça fait mal auprès de certains éditeurs qui se seraient donc passé d'envoyer des disques de tests et autres petits cadeaux.

Je n'ai donc pas la science infuse.

Je pratique le Home-Cinéma depuis 20ans et il m'a fallu tout ce temps et une certaine expérience du terrain (salle, tests, vente, sav, blogs, forums, salons...) qui fait que j'ai un certain regard sur le Home-Cinéma d'aujourd'hui qui me permet de dire que ce que j'y vois ne me plais pas et n'est vraiment pas à l'honneur de cette passion qui m'anime.

Elle a trop morflée à cause de désinformation et de méconnaissances données au grand public (et ça continue cf: la pub annonçant clairement la régression de la vidéoprojection au téléphone non merci. Un film c'est pas un "truc" à consommer comme ça, n'importe comment).
C'est pour cela que j'épingle chaque acteur du secteur y étant pour quelque chose dont nous, qui nous laissons mener par le bout du nez en prenant toute info comme vérifiée et louable.

Alors effectivement, pour débuter là-dedans aujourd'hui... mais sache que j'essaie toujours d'expliquer et d'éduquer quand l'opportunité m'en est donnée même si je n'ai pas une patience excessive avec ceux qui ne veulent surtout pas se poser de questions ou de toute façon au final n'en feront qu'à leur tête.

La seule différence c'est qu'il y'a plus de 20 ans, comme Obelix je suis tombé dedans (Ciné et Home-Cinéma) et que j'ai à cette occasion rencontré les bonnes personnes pour me donner envie et accès à la connaissance cinématographique (et j'en apprends encore tout les jours) et amené à développer un sens critique et argumenté.

Idem pour le matériel dont j'ai pu testé le Dolby Surround jusqu'au format HD... une sacré évolution pas toujours pour le meilleur quoi qu'on en dise et sans tomber dans le c'était mieux avant.

Jamais pourtant, je ne dirais "C'est de la m........" Si je parle d'une chose c'est que je l'ai testée. Et jamais je ne dirai de quelqu'un "C'est un abruti.", j'expliquerai ce qui ne me plait pas dans son attitude, ce que j'ai fait ici.

Avant de faire une review ciné, il faut se renseigner, vérifier ses infos comme l'historique du film et l'actualité liée à sa sortie, les conditions de tournages... et j'en passe (idem pour la technique employée pour le support).

Quand j'ai lu la critique de "Dans La Chaleur De La Nuit" de MDC j'ai failli m'étouffer tant ça transpirait la méconnaissance du sujet notamment sur l'appréciation historique.
La critique technique étant par la suite la cerise ultime sur ce gâteau difficile à digérer.

Shrek83 m'a montré votre adresse et si par chez vous, quelques profils sont intéressants, je suis désolé les gars mais je n'irai pas pour l'instant salir mes rangers sur vos terres étrangères ou le lynchage arrive trop souvent quand on vient remettre en question les propriétaires ou les locataires des lieux même à bon escient.

Cdlt.

Dernière édition par Sypnos le Sam 18 Avr 2015 12:19; édité 1 fois
Anti-Rot

MessagePosté le: Sam 18 Avr 2015 11:25    Sujet du message: Répondre en citant

Encore une fois tu essaies d'imposer ton point de vue en prenant de simples avis sur Internet pour des tests définitifs, ce qu'ils ne sont pas. Un avis n'est pas posté pour l'exposition. Quand je donne un avis sur un film c'est pas pour montrer ma gueule ou dire "le film est comme ça, point barre". C'est pour faire réagir, attirer une confrontation d'opinions, parfois faire découvrir, jamais moi ou quiconque sur notre forum ne se met dans la peau d'un journaliste ou d'un testeur. Mon opinion c'est que tu te montes le chou pour pas grand chose alors que si tu avais remarqué une inexactitude historique dans le texte de MdC il t'aurait suffi de le lui signaler, ce qui aurait sans aucun doute amené une discussion intéressante.

Faire des recherches préalables, c'est possible, appréciable, mais en aucun cas un passage obligé. Un bon film reste un bon film pour ses qualités intrinsèques et pour sa capacité à situer correctement le cadre de son action. Si ce n'est pas fait, c'est que le réalisateur a raté son boulot. Mais bien sûr, par la suite, chacun est libre de livrer un avis à chaud, ou un texte plus travaillé qui prendra plus de temps à élaborer. Ce n'est pas pour autant qu'une forme l'emporte sur l'autre. On est des passionnés, pas des chercheurs ou des testeurs rémunérés sur leur temps libre, quand tu auras compris ça peut-être que tu descendras de ton cheval blanc. Si quelque chose ne te plait pas tu es libre de dialoguer avec la personne et dire ce qui ne va pas. Le dire c'est facile, le faire c'est mieux. Wink
Sypnos

MessagePosté le: Sam 18 Avr 2015 12:11    Sujet du message: Répondre en citant

Anti-Rot a écrit:
Encore une fois tu essaies d'imposer ton point de vue en prenant de simples avis sur Internet pour des tests définitifs, ce qu'ils ne sont pas. Un avis n'est pas posté pour l'exposition. Quand je donne un avis sur un film c'est pas pour montrer ma gueule ou dire "le film est comme ça, point barre". C'est pour faire réagir, attirer une confrontation d'opinions, parfois faire découvrir, jamais moi ou quiconque sur notre forum ne se met dans la peau d'un journaliste ou d'un testeur. Mon opinion c'est que tu te montes le chou pour pas grand chose alors que si tu avais remarqué une inexactitude historique dans le texte de MdC il t'aurait suffi de le lui signaler, ce qui aurait sans aucun doute amené une discussion intéressante.

Faire des recherches préalables, c'est possible, appréciable, mais en aucun cas un passage obligé. Un bon film reste un bon film pour ses qualités intrinsèques et pour sa capacité à situer correctement le cadre de son action. Si ce n'est pas fait, c'est que le réalisateur a raté son boulot. Mais bien sûr, par la suite, chacun est libre de livrer un avis à chaud, ou un texte plus travaillé qui prendra plus de temps à élaborer. Ce n'est pas pour autant qu'une forme l'emporte sur l'autre. On est des passionnés, pas des chercheurs ou des testeurs rémunérés sur leur temps libre, quand tu auras compris ça peut-être que tu descendras de ton cheval blanc. Si quelque chose ne te plait pas tu es libre de dialoguer avec la personne et dire ce qui ne va pas. Le dire c'est facile, le faire c'est mieux. Wink

Le problème c'est que de tels avis qui pullulent sur le net, toi, moi, et ceux qui s'intéressent vraiment au H-C et à ses composantes, nous avons certainement assez de recul pour les prendre pour ce qu'ils sont : de simples avis de clients lambda.
Malheureusement combien de lambdas vont prendre ça pour une réponse véritable à leurs interrogations ?

Alors le mal sera fait, avec un tel travail de surface pas besoin d'ennemi pour le support, ces amis suffisent.

Le point où on s'accorde pas c'est le fait qu'en bon Don Quichotte je pense qu'il faut aller à la guerre en connaissant les armes des adversaires et leurs techniques alors pour cela, il faut apprendre ces techniques ce qui n'est pas une perte de temps quand on est passionné par un sujet.

J'aime un film pour le choix de plans et de coupes d'un réalisateur, de son cadreur ou de son monteur, pour le jeu d'un comédien ou tout simplement pour un parti pris esthétique voir un score délicieux à mes oreilles.
Sur ces points, effectivement, je peux laisser mon cœur et mes tripes parler et exprimer mon ressenti car effectivement le cinéma c'est ça provoquer par l'image de l'émotion, des pleurs, des rires, des frissons, de l'angoisse, de l'émerveillement...

Pour la technique de reproduction de l’œuvre malheureusement on ne peut pas se contenter d'un simple ressenti.

Il faut savoir mettre à jour les défauts présents à l'image et dans la bande son et les mettre en avant. Pas de magie alors, il y'a un apprentissage technique à faire pour pouvoir juger du travail effectué.

Nous ne sommes plus alors de simples spectateurs avides d'être divertis, nous devons comprendre et demander des comptes à qui a permis une compression dégueulasse sur un titre ou a tout simplement négligé une piste audio... Il faut donc chercher à comprendre, assimiler, décortiquer puis poser un bilan de l'expérience technique et ça, on ne le fera pas véritablement sans expliquer ce qu'est le contraste, la compression, la profondeur de champ, le format audio ou video, l'encodage...

Alors, comme d'autres, j'ai fait la démarche, en bon passionné, en amateur de technique et de travail bien fait car autant aller au bout des choses.

Donc, oui, le faire c'est mieux mais le combat et sans fin car comme dans Alien, dans l'espace personne ne nous entend crier.... quand nous appellons à la connaissance et à comprendre les techniques de l'ennemi afin de les dénoncer et les combattre.

A mon retour dans le monde du H-C qui me manquait tant, j'ai préféré recommencer à me battre sur le forum de LAL et j'essaie de continuer ici car j'y ai fait mes débuts.
J'ai tenté le semi-pro tout aussi corrompu et plus avide de like que de vérité.
J'ai été voir HCFR ou idéalement on devrait défendre le Cinéma et le Home-Cinéma mais où l'on défend la méconnaissance et laisse dire tout et n'importe quoi (le recadrage!!!!) à condition d'avoir payé sa cotise.
J'ai tenté BREF pour le combat du Rot afin de faire un lien aussi léger soit il...

Etc...

Je garde les crocs, les poings serrés mais je n'ai vraiment pas envie, encore une fois de parler dans le vide et d'amener l'eau à la bête qui n'a pas soif même si ça me pèse, même si ça me tue de voir ce qu'on fait du Home-Cinéma.

Trop de moulins pour le Don Quichotte que je suis et surtout une autre envie que de défendre seulement le Cinéma et la Galette Bleue.

Mon royaume le H-C... Une Vision le Ciné... Et un jour mourir de trop d'images et de son...

Dernière édition par Sypnos le Sam 18 Avr 2015 17:26; édité 1 fois
SHREK83

MessagePosté le: Sam 18 Avr 2015 12:54    Sujet du message: Répondre en citant

Anti-Rot a écrit:
Bouder et ignorer les réponses est-ce l'attitude de quelqu'un qui veut discuter ? Comme je le dis, attendons encore 10-15 jours, parce que oui j'ai encore un petit espoir de voir quelque chose dans le mag de mai, mais après ça pour moi c'est fini.

Le problème Shrek c'est que nous n'avons AUCUN moyen de nous faire entendre, même sur ce forum. Où sont les 19000 membres ?? Chaque fois que je viens ici, il y a au maximum 3 membres connectés ! Je veux bien venir faire mes doléances, mais si elles doivent être entendues par un rédac chef persuadé de la qualité de son travail, alors autant parler à un mur, même si les murs ont des oreilles.

Chose intéressante, qui a réagi après la parution du premier article dans LAL ? Ceux qui n'étaient pas au courant qu'un problème existait sur les blu-ray ? Même pas ! Ceux qui étaient déjà au courant, et qui ont été déçus de voir que LAL n'apportait pas de nouveaux éléments. Qu'en déduire ? Que les gens ne lisent pas LAL ? Ou que l'article ne les a pas interpellés ? Ou tout simplement qu'ils s'en foutent ?

Désolé encore une fois d'être négatif, mais si LAL ne se bouge pas dans le numéro de mai, j'estimerai à mon tour que ce sera à chacun de se bouger individuellement, c'est tout ce qui restera.

Ne le prend pas mal, mais je me demande si tu as bien compris ce que j'ai écris.....je ne saisi pas comment tu peux écrire cela en réponse à mon dernier texte..... Confused
Bouger individuellement......vas y ça fera surement avancer les choses..... Cool
Je ne suis pas ici pour avoir des joutes verbeuses inutiles.....je ne cherche pas la confrontation donc si ton but est de gagner cet échange sans aucun autre but alors OK tu as gagné..... Cool

MessagePosté le: Sam 18 Avr 2015 13:24    Sujet du message: Répondre en citant

Je te retourne le compliment, après relecture je vois pas ce qui te rebute, je rebondis complètement sur ton intervention.

Mais si tu as un plan dis-le et arrête de tourner autour du pot. Si tu as une initiative à mettre en place, fais-le. Sur qui est-ce que tu comptes exactement ? Est-ce que tu vois encore quelqu'un qui inspire suffisamment confiance et puisse nous faire entendre gain de cause ? C'est malheureux mais les gens s'en foutent. Si personne ne veut se bouger on va pas non plus aller les harceler chez eux. Au bout d'un moment quand personne ne veut agir on prend soi-même une fourche et une torche. Et je sais que d'autres le feront aussi.
SHREK83

MessagePosté le: Sam 18 Avr 2015 18:41    Sujet du message: Répondre en citant

Anti-Rot a écrit:
JEst-ce que tu vois encore quelqu'un qui inspire suffisamment confiance et puisse nous faire entendre gain de cause ?

Oui j'ai encore de l'espoir concernant LAL....mais je pense qu'il faudrait plus de manifestation de personnes ayant le même avis que nous ......
Il est difficile de savoir ce que pensent réellement les gens qui ne s'expriment pas.....Wink

Anti-Rot a écrit:
C'est malheureux mais les gens s'en foutent. Si personne ne veut se bouger on va pas non plus aller les harceler chez eux. Au bout d'un moment quand personne ne veut agir on prend soi-même une fourche et une torche. Et je sais que d'autres le feront aussi.

Je suis malheureusement en partie d'accord avec ton constat.......mais je suis persuadé qu'individuellement les solutions ne seront pas satisfaisantes..... Confused
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Années Laser Index du Forum -> Le Magazine Les Années Laser Toutes les heures sont au format GMT - 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Page 4 sur 5

Sauter vers: