Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Sypnos Nombre de messages :

|
Posté le: Ven 05 Déc 2014 09:43 Sujet du message: Les Brasiers De La Colère [Blu-ray] |
|
|
Région B - Metropolitan Film & Video
1080P - 2.40:1 (Format Respecté) - VO & VF DTS-HD M.A. 5.1 (48Khz-16bits) - Sous-titres Français non imposés
Genre : Drame (2013)
Critique image :
« Out Of The Furnace » est issu d’un tournage 35mm avec cameras Panavision Panaflex Millennium XL2. Le master du blu-ray est quant à lui tiré d’un master Digital 2K. Quoi de plus normal en somme.
Ce tournage récent profite d’une maîtrise parfaite de son environnement par son réalisateur et de ses ambiances par son chef opérateur.
La fusion des qualités de ce duo nous donne à voir une expérience cinématographique de premier plan. (La scène d’introduction en est le parfait exemple.)
Ici, la lumière naturelle fait corps avec l’ambiance pesante du métrage et même si la beauté transparaît dans cet univers urbain et industriel sur le déclin, le sombre est de mise.
Le piqué est très précis et sait tirer le meilleur des gros plans pour accrocher toutes les rides et le grain de peau des protagonistes. Il en va de même sur les arrières plans très détaillés et ne masquant pas cette photographie très brute et réaliste avec laquelle le réalisateur nous cueille littéralement.
Les contrastes sont de très bonne tenue même si la photographie les limites parfois niveau profondeur de champ. Il en va de même pour les noirs, solides dans leur ensemble et non bouchés qui manquent à de très rares occasions de profondeur.
Sortis de ces scories issus de choix artistiques et non de problèmes techniques ou éditorialistes, il faut bien avouer que c’est un sans faute niveau image avec ce léger grain cinéma respecté et une compression parfaite.
Critique sonore :
Ce qui frappe de prime abord c’est la justesse de cette bande son.
Travaillée dans avec minutie elle sait poser les ambiances en parfaite cohésion avec l’image. L’univers sonore y est donc riche, d’une très grande finesse et rehaussée d’une très jolie bande originale qui tient son rôle avec aplomb comme un personnage de plus.
Les dialogues sont quant à eux parfaitement retranscrits. Clairs et limpides ils sont parfaitement équilibrés dans le mixage d’une sobriété et d’une richesse rare.
Même si la VF qui dispose d’un aspect tout aussi travaillé et un peu plus punchy en terme de niveau sonore (notamment sur les dialogues), la VO s’impose d’elle-même pour profiter pleinement du formidable jeu des comédiens.
Conclusion technique :
Le portage de « Les Brasiers De La Colère » en HD n’est rien moins qu’une superbe réussite. Tout y est parfaitement maîtrisé pour notre plus grand plaisir home-cinéphilique.
Une vraie perle noire tout aussi magnifique dans son fond que de la forme.
Suppléments :
- Conversation avec le compositeur
- Interview avec le réalisateur
- Les techniques des scènes de combat - A l’origine (Interviews des protagonistes revenant sur le « Je-ne-sais-quoi » qui les a poussé à faire du cinéma. Très intéressant)
- Bandes-annonces
- Lien internet
Dans l’ensemble ces bonus sont assez courts et très promo friendly. Un film aussi riche et prenant mérité bien mieux.
Critique artistique
A n’en pas douter, « Out Of The Furnace » est comme son réalisateur l’indique un film sur les racines de la violence.
Drame humain campé par des protagonistes de tout premier plan (Bale, Harrelson, Affleck, Saldana,Whitaker, Dafoe), ce long-métrage étreint ses personnages comme savait si bien le faire Cimino avec son « The Deer Hunter ».
Nouveau portrait de l’Amérique aussi peu flatteur que son aîné, le film n’aura pour se faire, qu’à suivre le chemin chaotique de deux frères que le destin n’aura pas pris plaisir à aider.
C’est par le filtre de ses deux êtres meurtris par leurs actes passés, présent ou futur, que Scott Cooper (Crazy Heart) dresse le portrait d’une Amérique en pleine déchéance.
Instantanés pris sur le vif et non retravaillés par un prisme purement esthétique, il aspire à montrer ce que devient aujourd’hui ce pays en pleine mutation où même les valeurs et les hommes changent tout dévorés ou non qu’ils sont par le système mis en place..
Si la noirceur est le maître mot du film, le brasier tend à fondre l’image et à annoncer la beauté dans la mort, dans le sombre, dans ce qui rouille et dépérit car la vie y reprend normalement ses droits. Le choix d’une scène en particulier est remarquable à cet égard. Bale et Saldana y donnant une intensité rare qui prend aux trippes.
Le film n’apporte pas de réponse, il montre les actes, explique les ressorts, les choix et les conséquences. Au final, il montre la violence sous ses nombreux visages et en dresse un portrait dur, réaliste, animé, animal…
Et peut être au fond des ténèbres, une petite étincelle, une petite braise… une qui ne vous consume pas de l’intérieur mais une qui vous anime, …peut être.
Note film : 8/10 |
|
|
 |
paul Nombre de messages :

|
Posté le: Ven 05 Déc 2014 09:48 Sujet du message: |
|
|
Je tiens à te féliciter pour ce test qui fait parfaitement la synthèse entre la technique et l'artistique.
Toutes les réponses à mes questions sont là.
Un grand bravo et surtout un grand merci. _________________ Télévision: Samsung Led TV UE32B6000
Lecteur BR: PS3 |
|
|
 |
SHREK83 Nombre de messages :

Inscrit le: 12 Mar 2011 Messages: 11449 Localisation: Dans mon Marais....
|
Posté le: Ven 05 Déc 2014 09:51 Sujet du message: |
|
|
Magnifique compte rendu......il me semblait l'avoir déjà lu.....j'ai cherché et il n'y avait pas de sujet sur cette superbe édition....  _________________
 |
|
|
 |

|
Posté le: Ven 05 Déc 2014 09:52 Sujet du message: |
|
|
Merci à vous.  |
|
|
 |
scoubidou Nombre de messages :

|
Posté le: Ven 05 Déc 2014 11:39 Sujet du message: |
|
|
Que dire, tout y est !
Un grand merci Sypnos.  _________________ Scoubidoubidouhou ! |
|
|
 |
Hans Landa Nombre de messages :

|
Posté le: Ven 05 Déc 2014 11:48 Sujet du message: |
|
|
Il cache bien son jeu le Sypnos.  _________________ Pour que le DVD devienne un sous-verre ou un frisbee, aujourd'hui il serait utile que pour ça. |
|
|
 |

|
Posté le: Ven 05 Déc 2014 11:50 Sujet du message: |
|
|
Dr King Schultz a écrit: | Il cache bien son jeu le Sypnos.  |
Pourtant je suis nul au poker.  |
|
|
 |

|
Posté le: Ven 05 Déc 2014 11:51 Sujet du message: |
|
|
scoubidou a écrit: | Que dire, tout y est !
Un grand merci Sypnos.  |
De rien.  |
|
|
 |
Argento Nombre de messages :

|
Posté le: Ven 05 Déc 2014 19:53 Sujet du message: |
|
|
Sypnos a écrit: | Merci à vous.  |
Pas la peine de faire ta mijaurée, on sait que t'aimes ça, au final !
Néanmoins, bel effort, "Mr c'est moi qui a la plus longue".
Pour ce qui est du film, je serai beaucoup moins dithyrambique que toi. Pas un mauvais film, mais j'ai trouvé ça assez artificiel. On sent le réalisateur et les acteurs trop conscients de leur sujet. Le métrage croule littéralement sous le poids de ses références, en allant même jusqu'à pomper ses scènes clés sur les classiques dont il se revendique. Un habile mélange entre le film d'auteur âpre et rugueux et le grand drame hollywoodien oscarisable, mais qui au final, manque cruellement de personnalité. Qui plus est, le film n'a absolument pas la qualité première d'un vrai bon film d'auteur, la fraîcheur et la spontanéité de ses acteurs souvent quasi inconnus.
Car dire que la plupart des acteurs de ce film surjouent est un doux euphémisme. Harelson cabotine comme un goret dans son rôle de "redneck" dealer , Casey affleck livre une performance quand même très caricaturale et maniéré dans son interprétation d'un GI traumatisé, et pour couronner le tout, même Christian Bale force le trait pour nous faire avaler son personnage de ténébreux au grand coeur mais qu'a pas trop de chance dans la vie. Le reste du casting est lui, plutôt a l'avenant, avec notamment un rôle tout en finesse pour Zoe Saldana et comme toujours, une interprétation sans faille de Whitaker et Shepard.
Comme jl'ai dit, le film est loin d'être honteux et se suit sans déplaisir, mais c'est du déjà vu, et il lui manque assurément "un petit je ne sais quoi" d'authenticité pour le voir autrement qu'une pâle régurgitation scolaire de l'oeuvre de Malick et de Cimino.
En tout cas, c'est mon avis. _________________ Quand on pense qu'il suffirait que les gens n'achètent plus pour que ça ne se vende pas ! Coluche |
|
|
 |

|
Posté le: Sam 06 Déc 2014 00:45 Sujet du message: |
|
|
Argento a écrit: |
|
Voilà exactement tout ce que je voulais éviter mais bon vu ce qui se balance sur le facebook de L.A.L. et ce qui se passe ici je crois qu'il est définitivement temps de laisser place aux adorateurs de steelbooks et de ne pas polluer plus avant un forum appartenant à des vendus aux système.
Ceci-dit, ton avis sur le film se défend et j'espère juste donner envie à voir un film qui m'a plus, ému, ni plus ni moins... |
|
|
 |
Hans Landa Nombre de messages :

|
Posté le: Sam 06 Déc 2014 11:24 Sujet du message: |
|
|
Sypnos a écrit: | Argento a écrit: |
|
Voilà exactement tout ce que je voulais éviter mais bon vu ce qui se balance sur le facebook de L.A.L. et ce qui se passe ici je crois qu'il est définitivement temps de laisser place aux adorateurs de steelbooks et de ne pas polluer plus avant un forum appartenant à des vendus aux système.
Ceci-dit, ton avis sur le film se défend et j'espère juste donner envie à voir un film qui m'a plus, ému, ni plus ni moins... | Tu te barre ??? qu'est ce que t'en a à cirer du steelbook sur Facebook ?? Ici c'est le forum, rien à voir.  _________________ Pour que le DVD devienne un sous-verre ou un frisbee, aujourd'hui il serait utile que pour ça. |
|
|
 |

|
Posté le: Sam 06 Déc 2014 14:18 Sujet du message: |
|
|
|
Ceci-dit, ton avis sur le film se défend et j'espère juste donner envie à voir un film qui m'a plus, ému, ni plus ni moins... |
Je plaisantais Sypnos, je plaisantais ...
Je pensais qu'on se comprenait. Visiblement, non ...
J'ai l'impression que tu mélanges un peu tout, en ce moment. J'vois pas le rapport entre ma remarque"complice", et Facebook et les Steelbooks".
Je partage ton point de vue a bien des égards, mais ton indignation te rends très irascible, je trouve.
Et oui, je pense effectivement - et a juste titre- que ta chronique a certainement donnée envie aux gens de visionner ce film. Et ça aurait été certainement mon cas aussi, si je ne l'avais pas déjà vu. _________________ Quand on pense qu'il suffirait que les gens n'achètent plus pour que ça ne se vende pas ! Coluche |
|
|
 |

|
Posté le: Sam 06 Déc 2014 14:23 Sujet du message: |
|
|
Argento a écrit: |
|
Ta plaisanterie est bien passée ne t'inquiètes pas. (Et n'a rien a voir avec le reste)  |
|
|
 |

|
Posté le: Dim 07 Déc 2014 19:42 Sujet du message: |
|
|
|
Ta plaisanterie est bien passée ne t'inquiètes pas. (Et n'a rien a voir avec le reste)  |
Me voilà rassuré, alors !  _________________ Quand on pense qu'il suffirait que les gens n'achètent plus pour que ça ne se vende pas ! Coluche |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|
|