Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Guinness60 Nombre de messages :

|
Posté le: Sam 22 Nov 2014 11:58 Sujet du message: [BD] La Dernière Tentation du Christ |
|
|
De Martin Scorsese
Avec Willem Dafoe, Harvey Keitel...
Editeur : Universal
Citation: | Ce film de Martin Scorsese, librement inspiré du livre de Nikos Kazantzakis, propose une interprétation de la vie du Christ. Une oeuvre de recherche où le réalisateur souhaite exprimer en toute sincérité sa foi personnelle… |
Le film :
Oui ça peut sembler long, oui on peut avoir du mal à rentrer dans cette histoire mais si on arrive à se laisser porter, c'est un vrai grand moment de cinéma qui nous est offert. Comme le dit Scorsese, il est dommage que le film n'ait pas ouvert le débat sur notre rapport à l'autre et ce soit vu terni par les religieux toujours plus agressifs quand il s'agit de protéger leur petit domaine.
Le disque :
Ne chipotons pas pour 2-3 plans bruités, ils sont vite oubliés par la travail prodigieux de restauration qui renforce encore plus la réalisation de MS.
En bonus une interview du grand Martin. |
|
|
 |
Sypnos Nombre de messages :

|
Posté le: Sam 22 Nov 2014 12:29 Sujet du message: |
|
|
Je l'ai visionné sur Arte HD. Il sera mien car c'est effectivement une belle réalisation. |
|
|
 |
Argento Nombre de messages :

|
Posté le: Dim 23 Nov 2014 15:25 Sujet du message: Re: [BD] La Dernière Tentation du Christ |
|
|
guinness60 a écrit: | il est dommage que le film n'ait pas ouvert le débat sur notre rapport à l'autre et ce soit vu terni par les religieux toujours plus agressifs quand il s'agit de protéger leur petit domaine. |
Que veux tu ouvrir comme débat avec des religieux intégristes pour qui les dogmes que blasphème Scorsese - et ils sont nombreux - sont les fondements même de leur croyance et de leur conviction profonde.
Sûrement un des films les plus pertinent sur la question de la foie et de la spiritualité. La scène clé qui donne son titre au film est vraiment d'une incroyable puissance réflexive et picturale.
Willem Dafoe trouve ici un des meilleurs rôles de sa pourtant impressionnante carrière.
Faudrait au moins 500 lignes pour pouvoir disserter profondément sur ce film, tant la thématique est riche.
Faudrait surtout que j'arrive a mettre mon cerveau a l'endroit.  _________________ Quand on pense qu'il suffirait que les gens n'achètent plus pour que ça ne se vende pas ! Coluche |
|
|
 |
max zorin Nombre de messages :

|
Posté le: Dim 23 Nov 2014 19:49 Sujet du message: |
|
|
Rien à ajouter sur le fond, mais sur la forme, j'ai souvenir d'une photographie blafarde et d'une allure générale de téléfilm. C'est mon vieux DVD docteur? _________________ And did we tell you the name of the game, boy?
 |
|
|
 |
Argento Nombre de messages :

|
Posté le: Lun 24 Nov 2014 10:46 Sujet du message: |
|
|
max zorin a écrit: | mais sur la forme, j'ai souvenir d'une photographie blafarde et d'une allure générale de téléfilm. C'est mon vieux DVD docteur? |
Je vois ce que tu veux dire pour la photographie et je pense que c'est un choix artistique délibéré. C'est vrai que visuellement c'est assez bizarre, ça accentue le côté austère et dépouillé. Mais c'est aussi parce qu'on est habitué a ce que le désert soit filmé autrement, souvent avec de beaux panoramiques lumineux qui sentent bon le sable chaud. Là, c'est plus rocailleux, et dans mon souvenir, le soleil est assez rare. _________________ Quand on pense qu'il suffirait que les gens n'achètent plus pour que ça ne se vende pas ! Coluche |
|
|
 |
max zorin Nombre de messages :

|
Posté le: Lun 24 Nov 2014 21:24 Sujet du message: |
|
|
Content que quelqu'un d'autre ait remarqué, il est possible que ton hypothèse soit juste, n'empêche, ca donne une impression un peu surréaliste à tout ca. Et c'est pas beau à contempler (pour rester dans le vocabulaire approprié). _________________ And did we tell you the name of the game, boy?
 |
|
|
 |
|